Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnet rose de la FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations le racoon ! On va demander à GPT de nous sortir "un raton laveur se fait passer la bague au doigt..."
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nouveau. A Jilos, tu veux une anticipation par MP ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations. Longue et heureuse vie commune.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Dan
Tous mes voeux de pleins de bonnes choses.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 116
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Merci de nouveau. A Jilos, tu veux une anticipation par MP ?


Bien volontiers !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
Bon, je peux le révéler ici : en tant qu'adjoint au maire, j'aurais pu unir les deux tourtereaux, mais il aurait fallu qu'ils viennent s'installer dans mon bled. Laughing
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !
Comme quoi, au bout de 10 ans, tout arrive...

Nous ça fera 18 ans bientôt qu'on est ensemble, et 17 que j'ai demandé en mariage celle qui a su mettre du soleil dans ma vie.
Mais on a préféré faire 3 petits Breizhous et déménager 7 fois, avant de songer à franchir le cap l'an prochain...

A noter que du temps des Druides, il y a quelques semaines Wink , on faisait d'abord un mariage de 2 ans.
Histoire de voir si ça tenait entre eux...
Et au bout de ces 2 années, si les tourtereaux ne s'étaient entredéchirés voir même entretués, le mariage était validé.

Sinon les 2 survivants repartaient chacun de leur coté, et ce qu'ils avaient acquit ensemble, était divisé en 2 parts plus ou moins égales, selon la responsabilité d'un des protagonistes dans le divorce...

Plein de bonheur dans votre vie à tous les deux, pour très très très longtemps.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 390

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mes félicitations à vous deux et tous mes voeux de bonheur !

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petites maquettes.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous ça fera 18 ans bientôt qu'on est ensemble, et 17 que j'ai demandé en mariage celle qui a su mettre du soleil dans ma vie.
Mais on a préféré faire 3 petits Breizhous et déménager 7 fois, avant de songer à franchir le cap l'an prochain...


Pas trop différent de M. et Mme Archibald, tout ça. Pas en Bretagne (certes) et moins de marmots: mais même durée et presque autant de déménagements depuis 2007 (on a fait 5 logements et environ 29 km à travers Bordeaux, du centre ville a la banlieue pas trop éloignée: trajet classique, semble t'il).

L'année prochaine Archibald Junior, 1 an d'avance et qui pourrait facilement en avoir 2, va faire ces 10 ans et entrer en sixième. Je vais donc prendre deux baffes: une en avril, une autre en septembre.

Au passage, il y a deux choses qui me laissent perplexe au regards des devoirs scolaires de mon gamin (quand je compare aux miens d'il y a 30 ans et quelques)

1- depuis quand les mots mêlés font partis des programmes scolaires ? manque que le sudoku pour transformer nos enfants en retraités

2- depuis quand les notes sont elles devenus des pourcentages façon CAC 40 ? on ne parle plus de 14/20 mais de 90% ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens seulement de lire ce sujet (week-end en province).
Félicitations au couple Racoon !
Tous mes vœux de bonheur, avec ou sans descendance.
Applause Applause Applause
La mienne (de descendance) a quatre ans et aime aller à l'école (si si). Enfin, c'est ma descendance de seconde génération, c'est peut-être pour ça !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 390

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Nous ça fera 18 ans bientôt qu'on est ensemble, et 17 que j'ai demandé en mariage celle qui a su mettre du soleil dans ma vie.
Mais on a préféré faire 3 petits Breizhous et déménager 7 fois, avant de songer à franchir le cap l'an prochain...


Pas trop différent de M. et Mme Archibald, tout ça. Pas en Bretagne (certes) et moins de marmots: mais même durée et presque autant de déménagements depuis 2007 (on a fait 5 logements et environ 29 km à travers Bordeaux, du centre ville a la banlieue pas trop éloignée: trajet classique, semble t'il).

L'année prochaine Archibald Junior, 1 an d'avance et qui pourrait facilement en avoir 2, va faire ces 10 ans et entrer en sixième. Je vais donc prendre deux baffes: une en avril, une autre en septembre.

Au passage, il y a deux choses qui me laissent perplexe au regards des devoirs scolaires de mon gamin (quand je compare aux miens d'il y a 30 ans et quelques)

1- depuis quand les mots mêlés font partis des programmes scolaires ? manque que le sudoku pour transformer nos enfants en retraités

2- depuis quand les notes sont elles devenus des pourcentages façon CAC 40 ? on ne parle plus de 14/20 mais de 90% ?


Le gamin que je suis te répondra que c'est très récent, ayant obtenu mon bac en 2017 c'était toujours les /20, l'apprentissage de la dissertation, la récitation de poèmes à l'oral devant la classe, avec dictées, étude des différentes figures de style, etc. Bon après j'étais à Stanislas, y'a peut-être une différence avec le public, que je connais mal.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Archibald"]
Citation:


2- depuis quand les notes sont elles devenus des pourcentages façon CAC 40 ? on ne parle plus de 14/20 mais de 90% ?


Pour ce point-là, mon cher, et pour l'avoir pratiqué, je peux vous assurer que la notation des élèves a été remplacée depuis un bon moment - désolé, je n'ai pas la date en tête, mais ça a plus de quinze ans, voire vingt - par une évaluation, sous couvert de mieux apprécier le travail des chérubins. On était déjà passé d'une notation sur 10 ou 20 à une notation par lettres (de A à E, il me semble) qui a déjà été un vaste foutoir, puisque certains notaient de A (le top) à E (l'âne) avec des "+", voire des "++" et des "-", histoire de différencier "B-" de "C++". Sans harmonisation, bien sûr, ne serait-ce qu'au sein du même établissement.
Vinrent donc les évaluations.
Pas de "note" stigmatisant les élèves, mais une évaluation "scientifique" de son parcours, allant de, grosso modo, "n'en a aucune idée" à "maîtrise parfaitement le sujet", traduit en %. L'idée, née dans de splendides cerveaux, étant que l'école est une espèce de marathon, chacun arrivant au but, mais pas à la même vitesse. Déjà, là... moi, je suis incapable de courir un marathon par exemple. Passons.
Restait ensuite à définir les domaines, en bref, la course. Le B... a commencé à ce stade. Les évaluations furent nationales. Une évaluation en début d'année, pour quelques domaines jugés pertinents. Ce qui a fait qu'une année, "on" s'apercevait que les élèves étaient mauvais en math, grand branle-bas, actions tous azimuths sur les maths, avec discours à la clé, et un ou deux ans plus tard, haarg, les élèves étaient mauvais en français !
Rajoutons à ceci, en plus des évaluations nationales, l'injonction d'évaluer les élèves au fil des activités journalières, avec un grand souci du détail, du genre "est capable d'écrire un texte de deux lignes" "est capable 'écrire un texte au présent" (sans préjuger de l'orthographe, hein.) Et dans tous les domaines : vie sociale, sport, math, français, etc... Mais pas activités manuelles. Un oubli.
J'ai connu des documents-types au niveau académique qui faisaient au moins cinq pages, à mettre en oeuvre tout de suite et même avant. Et il fallait bien sûr en rendre compte et à l'Inspection et aux parents. A chaque période. Mais sans moment dédié. A tout moment l'enseignant devait pouvoir cocher, pour chaque élève, une case évaluation. "Sait présenter un travail de façon claire" (!)
(évalué de 0 à 100), par exemple. Bref, un truc de fou. Réservé au début aux classes charnières : au CM2, puis au CE 2, et au CP. Avec "remédiation" pour ceux qui traînaient trop la patte. Et qui faisaient donc des heures de classe en plus, par exemple entre 11.30 et 12.00. Ou après 16.30. Ou pendant les vacances scolaires. Avec volontariat obligatoire des enseignants. Pas toujours convaincus de la pertinence du remède.
Bon, ça c'est ma vision d'ancien combattant, je ne sais pas si ça a été la même chose pour ne pas dire le même b.. partout. D'après ce que je vois de mes petits-enfants, ça a l'air de s'être calmé, mais les items sont toujours aussi ridicules, puisque à vocation universelle. Quant au rendu... L'instit. en cours (CM2)- qui part de loin, deux années de Covid + des enseignants pas vraiment au top, à la formation basique (math+français) déficiente - communique les "résultats" sous forme de lettres (la boucle est bouclée) allant de "A" à "E", sauf que le but, c'est "E". Limpide. Et ça s'appelle impiquer les parents.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on est parti dans l'éducation de nos descendances, je vous fait part d'un petit glossaire d'évaluation destiné à ceux qui doivent noter leurs subordonnés (ou élèves) sans les stigmatiser pour autant:

Ce qu'il faut dire ou écrire (à gauche) versus ce que cela veut dire (à droite).

- d'une très grande compétence = n'a pas encore commis d'erreurs majeures,
- d'une intégrité morale hors du commun = agit toujours à la limite supérieure du règlement,
- potentiel illimité = devrait terminer sa carrière comme capitaine de frégate!
- grande vivacité d'esprit = a toujours trouvé des excuses plausibles à ses erreurs
- saisit chaque occasion pour progresser = rend volontiers de menus services à ses supérieurs,
- aborde les problèmes difficiles avec logique = a toujours trouvé quelqu'un pour faire le travail à sa place,
- esprit d'analyse très poussé = particulièrement confus,
- esprit imaginatif et novateur = professionnellement incompétent,
- pilote exceptionnel = totalise, à ce jour, autant d'atterrissages que de décollages,
- se situe dans la moyenne = pas brillant du tout,
- légèrement inférieur à la moyenne = parfaitement stupide,
- manifeste de solides qualités de management = organe vocal qui dépasse la moyenne,
- jugement généralement sain = pourvu d'une chance insolente,
- sens aigu de l'humour = possède un très vaste répertoire de blagues cochonnes,
- fondamentalement attaché aux principes = complétement borné,
- d'une très grande valeur dans le service = arrive généralement à l'heure,
- émerge du lot commun = généralement dans les nuages,
...

A utiliser sans modération bien sûr... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2791
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en général à ce moment là que je me demande quand et comment le fil a pu déraper.

Mais bon, on dira que c'est la preuve de la vivacité d'esprit des honorables membres de la glorieuse confrérie... = aucun de ces sales gosses n'est capable de respecter un tant soit peu les règles !
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com