Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de parc éolien face aux plages du débarquement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
Archibald a écrit:
C'est vrai que c'est ballot, vu comme ça. Avec un bon 207 km/h en rafale, elle auraient pu pondre des gigawatts en tournant a plein régime ("mais c'est quoi, un gigawatt ?" comme dirait MMF)


Et même peut-être 2,21 Gigawatts, qui sait ?

D'ailleurs les 2,21 gigawatts sont produits lorsque la vitesse du vent atteint très exactement les 141,619 km/h soit 88 mph... Pas pour rien qu'ils les ont bridé à 110 km/h leurs "allumettes", dès fois qu'elles disparaissent, allez expliquer ça aux actionnaires après...
Rasta
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un début de réponse

https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-certaines-eoliennes-ralentissent-par-grand-vent/
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Je croyais tomber sur un débat pour ou contre ces horribles moulins à vents qui font du bruit et décapitent les chauves-souris mais je dois faire amende honorable, c'est du lourd la réfutation du changement climatique !

Bon, à part ça, les habituelles critiques contre le nucléaire d'une part, les énergies renouvelables d'autre part.

Et, bien sûr, la charge contre J.-M. Jancovici, suppôt du lobby électro-nucléaire...

Tordons tout de suite le cou à cette dernière : Jancovici est un ingénieur, tout comme moi, et a une approche technique des problèmes. On les identifie, on cherche des solutions, on regarde la faisabilité et les avantages et inconvénients de chacune. Il se trouve que le nucléaire est celle qui a le meilleur rapport coût-efficacité, et de loin. Elle n'est pas exempte de problème, loin s'en faut, mais il convient de ne pas se laisser entraîner par des fantasmes, en particulier le problème des déchets qui est bien moins grave que celui des microplastiques dont les pales d'éoliennes sont un pourvoyeur non négligeable, par exemple.

Au passage, Jancovici est à l'écoute des critiques, quand on lui signale une erreur, il l'admet et corrige, j'ai pu le vérifier sur la production de gaz carbonique par passager sur un navire qui est de l'ordre de grandeur de celle d'une voiture particulière ou d'un bus...

Quand à Révolution Énergétique, voici l'exemple même d'une vue biaisée : le nucléaire est responsable de la non utilisation de l'éolien :
https://www.revolution-energetique.com/comment-le-nucleaire-a-force-des-eoliennes-a-stopper-leur-production/

Outre que le problème de la réduction de production renouvelable du fait de celle du nucléaire est totalement marginal (un jour de réduction sur un parc, ça ne doit pas faire beaucoup plus que 0,1 % de la production éolienne européenne annuelle...), c'est surtout cacher la forêt avec son petit doigt : le réel problème est l'extrême volatilité des prix générée par les productions renouvelables (solaire et éolienne) qui rend non rentable la réalisation d'investissement lourds sans subvention publique (je rappelle que le nucléaire n'en a jamais bénéficié contrairement aux deux autres). Et sans production de masse pour pallier l’intermittence des renouvelables, pas de renouvelable... Or, contrairement à ce que dit cet article, le nucléaire français, de loin le plus important en Europe, est pilotable et donc permet de s'adapter à la variabilité de la production éolienne et solaire, à un coût exorbitant au passage, ce qui est une subvention déguisée à ces dernières !

Et pour les éoliennes, c'est comme pour les navires : quand ça cogne trop fort, on met à la cape. De même que quand il n'y a pas assez d'eau pour les refroidir, on arrête les centrales thermiques.

Et si Jancovici vous défrise, allez donc à la source : David Mackey.
http://www.withouthotair.com/translations.html
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
la réalisation d'investissement lourds sans subvention publique (je rappelle que le nucléaire n'en a jamais bénéficié contrairement aux deux autres).

Arf, elle est bonne celle-là. Le nucléaire, c'est 100% d'argent public, avec dépassement régulier des budgets ("j'ai dépensé sans compter"). Il n'y a pas que la question des déchets, il y aussi celle de l'origine du minerai à la base.
DMZ a écrit:
Et pour les éoliennes, c'est comme pour les navires : quand ça cogne trop fort, on met à la cape. De même que quand il n'y a pas assez d'eau pour les refroidir, on arrête les centrales thermiques.

Et on accorde des dérogations aux centrales nucléaires pour rejeter des eaux chaudes dans des rivières déjà trop chaudes because canicule (en se rappelant que le nombre de climatisations augmente sans cesse, c'est la poule et l'oeuf).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le nucléaire, c'est 100% d'argent public, avec dépassement régulier des budgets ("j'ai dépensé sans compter").

Faux : les emprunts ont été garanti par l'État mais il ont été pris sur le marché. Aucune subvention à la construction ou à la production alors que les éoliennes ou le solaire c'est quasiment 100 % de subvention à la production. Au passage, la garantie de l'État, votée par le Parlement, contredit l'idée fausse qu'il n'y aurait pas eu de débat démocratique sur le nucléaire. Après, on peut penser ce qu'on veut sur le caractère réellement démocratique des institutions de la Ve République...

loic a écrit:
Il n'y a pas que la question des déchets, il y aussi celle de l'origine du minerai à la base.

Absolument et sa relative rareté fait que le remplacement de la production électrique au niveau mondial est inenvisageable (ou alors passer par la case thorium). Et il y a aussi le problème d'une production très centralisée conduisant à une société très technocratique et trop policière.

loic a écrit:
Et on accorde des dérogations aux centrales nucléaires pour rejeter des eaux chaudes dans des rivières déjà trop chaudes because canicule (en se rappelant que le nombre de climatisations augmente sans cesse, c'est la poule et l'oeuf).

Il en va de ces dérogations comme pour les niveaux de radioactivité : ils ont été mis à des niveaux extrêmement bas sans justification scientifique. Il est bon d'appliquer un sain principe de précaution mais pas de s'enfermer dans des dogmes. Les dérogations accordées lors des canicules ont été, à mon humble avis qui suit en cela celui des scientifiques, tout à fait raisonnables

Sinon on a aussi le choix en période anticyclonique en été de mettre l'Europe à l'arrêt technique. C'est un choix de société, ça se débat, pas de problème...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Faux : les emprunts ont été garanti par l'État mais il ont été pris sur le marché. Aucune subvention à la construction ou à la production

Pourquoi l'Etat est-il alors obligé de renflouer EDF, archi-endetté ?

Pour les rejets en rivière, ce sont des scientifiques qui se sont alarmés cet été, au vu de la situation des rivières.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
DMZ a écrit:
Faux : les emprunts ont été garanti par l'État mais il ont été pris sur le marché. Aucune subvention à la construction ou à la production

Pourquoi l'Etat est-il alors obligé de renflouer EDF, archi-endetté ?

Parce que la dérèglementation du marché de l'électricité et la variabilité induite par les productions intermittentes a rendu le prix de gros trop volatil pour rentabiliser les investissements longs nécessaires à la production de base sans laquelle, je le rappelle, la production intermittente n'est pas viable. L'apparition de prix négatifs est l'illustration par l'absurde de l'inanité d'un tel système.

EDF était rentable quand le marché était monopolistique et, guess what, l'électricité était moins chère... Faut-il rappeler qu'il a fallu trois fois plus d'investissements à l'Allemagne pour produire la même quantité de TWh en renouvelable par rapport au nucléaire, sans compter ce qu'il faut dépenser pour pallier leur intermittence et leur caractère diffus (centrales au gaz, STEP, renforcement des lignes...).

Alors je ne suis pas contre l'utilisation à grande échelle des énergies solaire ou éolienne (marémotrices, de la houle...) mais j'aimerais que leurs externalités et leurs coûts réels (TCO) soient un peu mieux mentionnés et pris en compte pour éviter les Yakafokon des lobbies de quelque bord qu'ils soient.

Edit : Sans compter des investissements hasardeux et les retards dans la construction des EPR en France et en Finlande : mauvaise gestion.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com