Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Au secours !] Y a-t-il un aérodynamicien dans la salle ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Non, on te dit juste que ton calcul dépend de plusieurs paramètres exogènes, et pas uniquement liés aux données dont tu dispose : viscosité de l'air, surface réelle prise en compte, surface alaire, puissance décomptée.


Je me suis un peu intéressé au sujet il y a quelques années et j'avais conclu un peu stupidement qu'un chasseur allait plus vite si on lui mettait un moteur plus puissant. Et que tout était donc une question de motorisation.
L'explication que j'ai reçu en échange m'a laissé un peu baba...
"Non, mettre un moteur plus puissant peut même ralentir un chasseur!"
Quoi?! pardon?
Illogique n'est-ce pas?
Sauf qu'un moteur plus puissant est souvent plus lourd et consomme plus de carburant et nécessite donc de plus grand réservoir pour emporter plus de carburant sans sacrifier le rayon d'action... d'où un chasseur globalement plus lourd. Si la puissance du moteur ne compense pas le gain de poid il devient plus lent!
Et qu'un moteur plus puissant prenait plus de place et cela nécessitait de modifier le capot du chasseur, donc le fuselage, ce qui modifiait la silhouette du chasseur, changeait son aérodynamique, ce qui necessitait probablement de redessiner l'aile, d'augmenter sa taille pour garder la même portance, donc augmenter son poids...
Après un voyage cauchemardesque dans un pays où les formules mathémathiques dansaient la lambada, se tordaient et s'entrecroisaient dans tous les sens tout en se moquant de moi....
Anaxagore.exe a crashé, voulez-vous redémarrer Anaxagore.exe?

J'ai décidé de ne plus me réaventurer dans ces contrées lugubre, remplis d'indigènes parlant une langue incompréhensible, et aux coutumes étranges...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'ai décidé de ne plus me réaventurer dans ces contrées lugubre, remplis d'indigènes parlant une langue incompréhensible, et aux coutumes étranges...

Laughing Laughing
Dans ce cas, évite également l'hydrodynamique et l'architecture navale, c'est fait du même bois...Confused

Pour l'aérodynamique j'ai suspendu toute velléité de comprendre la première fois que j'ai vu un F-4 Phamtom II faire un "passage bas" au-dessus de mon bâtiment.
J'en ai simplement conclu que même une brique peut voler vite et bas si on lui met suffisamment de poussée aux fesses...
Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'un gars en aéromodélisme qui faisait voler un ... fer à repasser.

Bon, les figures n'étaient pas extraordinaires, mais ça volait!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Mon bouquin est celui de mes études, édité en interne par l'Institut Aéronautique Jean Mermoz, 97 rue de la Tour 75016 Paris, et utilisé par l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange où j'allais. Auteur: Daniel Cauvin.
isbn 2.86248.002.9 (1977)


Merci! Wink

Anaxagore a écrit:

L'explication que j'ai reçu en échange m'a laissé un peu baba...
"Non, mettre un moteur plus puissant peut même ralentir un chasseur!"
Quoi?! pardon?
Illogique n'est-ce pas?


L'exemple le plus connu: la remotorisation du F-4 Phantom avec des moteur anglais. La version anglaise a perdu en vitesse car il avait fallu augmenter la taille des entrées d'air pour engouffrer le volume nécessaire aux nouveaux réacteurs, ce qui avait grandement nuit aux qualités aérodynamiques...

Anaxagore a écrit:
J'ai décidé de ne plus me réaventurer dans ces contrées lugubre, remplis d'indigènes parlant une langue incompréhensible, et aux coutumes étranges...


Je suis en train de les découvrir, mais tel le Dr Linvingstone des polaires aérodynamiques, j’ai bien l’intention d’y rester…

FREGATON a écrit:

Dans ce cas, évite également l'hydrodynamique et l'architecture navale, c'est fait du même bois...Confused
Rolling Eyes


Tu as une formation technique dans ce domaine ? Because ça m’intéresse aussi…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même des exceptions.
Où le Design sauve l'avion...
Quand on voit les trapanelles italiennes d'avant guerre et ce qu'ils arrivent à en faire avec de nouveaux moteurs, et encore pas les derniers modèles de DB605...

Du Fiat G-50 ====> G-55/56 =>G-59 (Merlin)
Regianne Re 2000=> Re 2005 => Re 2005R avec turbo réacteur...
Macchi MC 200 ==> Mc 205

Et c'était fait avec juste des règles à calcul.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
FREGATON a écrit:

Dans ce cas, évite également l'hydrodynamique et l'architecture navale, c'est fait du même bois...Confused
Rolling Eyes


Tu as une formation technique dans ce domaine ? Because ça m’intéresse aussi…

Juste ce qu'un "utilisateur" averti se doit de connaître, soit un minimum pour apprendre à faire confiance aux "concepteurs"...
Genre "ça va passer à la prochaine déferlante ou la coque se brise en deux?" ou bien "avec deux compartiments envahis on prend combien de gîte et quelle est la stabilité résiduelle"? Confused
Mais je ne suis pas passé à l'ENSTA et encore moins au BEC (Bassin d'Essais des Carènes), en plus mes chères études sont bien loin... Vieux Sage

Après il y à l'empirique et le doigt mouillé:
https://pbs.twimg.com/media/F6kFv-6WwAE_x4k?format=jpg&name=small
Quelque chose me dit que par grosse mer ce type d'étrave très à la mode de nos jours risque d'enfourner un peu plus qu'un design classique même si on gagne du poids sur l'avant avec des lignes d'eau plus longues... Think
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y avait eu une mode similaire avec les cuirassés anglais, pour l'étrave de la classe Queen Elizabeth notamment, non ? Vieux Sage
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le Phantom britannique est un exemple assez piquant de remotorisation ratée. Le J79 d'origine était un turboréacteur alors que le RB.168 Spey était un turbofan. Donc la remotorisation a été compliquée. Mais les britanniques avaient pas trop le choix, seuls l'Eagle et l'Ark Royal (classe Audacious) pouvaient gérer des Phantoms.... remotorisés. Puis aussi la politique industrielle, Rolls Royce, tout ça.
L'industrie aéro britannique des années 60 est un champ de ruines.

Par contre d'autres remotorisations ont très bien réussis
- le J79 dans le Mirage III, pour faire le Kfir (c'était très juste, le moteur J79 surchauffait)
- le F404 dans le Skyhawk pour Singapour
Il y en a d'autres.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il me semble qu'il y avait eu une mode similaire avec les cuirassés anglais, pour l'étrave de la classe Queen Elizabeth notamment, non ? Vieux Sage

Oui et c'est pas vraiment nouveau comme principe mais ça reste contre-intuitif alors que ça présente un certain nombre d'avantages:
https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_42.pdf
Bon, on verra l'année prochaine quand la FDI Amiral Ronac'h sortira de Lorient pour aller faire ses essais à la mer et affronter la brafouille du Golfe de Gascogne...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2023 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il y a des connaisseurs de la chose aéronautique dans ce fil, une question: j'ai appris que l'une des particularités du système de ravitaillement complexe installée sur les avions-citernes M-4-2, 3M et Tu-16N était qu'une fois le ravitaillement terminé et désaccouplé, environ 300 litres de kérosène d'aviation restant dans le tuyau étaient versés directement sur l'avion. (C'est sur la page FB "Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite").

Ma question c'est, que se passerait-il si le kérosène entrait dans les tuyères?


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2023 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de bon ! Les réacteurs ça aime le kérosène mais - au milieu; injecté dans la chambre de combustion. Ou au pire dans la tuyère: la post combustion. Mais droit dans le compresseur, a l'entrée ? pas bon ça. Pompage et autre joyeusetés. Pas aussi destructeur qu'une volée d'oiseaux, mais rien de bon en tout cas.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2023 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le ravitaillement "en vol", mais pour avoir été Comanav (Commandant Adjoint Navire) de pétrolier ravitailleur, il n'y à normalement pas de largage de carburant dans la nature dans la mesure où, avant le décrochage du "probe" de ravitaillement, il y à une phase dite de "ravalement" du pétrole restant dans les manches qui du coup retourne dans les citernes. Je crois que c'est le même principe pour les ravitailleurs en vol de l'OTAN. Après chez les soviéto-russes je ne sais pas, mais ça parait quand même risqué (au point que les mêmes russes n'hésitent pas à balancer du kéro sur les drones US en maraude au large de la Crimée pour les neutraliser).
D'un point de vue purement thermodynamique, si l'air aspiré puis compressé par une turbomachine contient déjà du carburant, ça risque de provoquer un genre pré-combustion en avance de phase dans la chambre de combustion... En clair c'est allumer la post-combustion avant la turbine du compresseur qui risque de ne pas vraiment apprécier ce surcroit de chaleur...

EDIT:
En accord avec Archie, ce ce coup là... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2023 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je ne vais rien dire d'original... puisque que j'ai la même impression que Fregaton et Archibald, mais pour avoir lu un livre (roman) dans lequel un incident de ce genre arrivait à un F-16, le résultat était que le turbocompresseur était endommagé par la chaleur et que l'étage de compression avalit des débris..
Le réacteur s'arrêtait et le pilote était obligé de s'éjecter.
Le'avion s'écrasait au sol en vomissant une trajectoire de fumée noire...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 281
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2023 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Le Phantom britannique est un exemple assez piquant de remotorisation ratée. Le J79 d'origine était un turboréacteur alors que le RB.168 Spey était un turbofan. Donc la remotorisation a été compliquée. Mais les britanniques avaient pas trop le choix, seuls l'Eagle et l'Ark Royal (classe Audacious) pouvaient gérer des Phantoms.... remotorisés. Puis aussi la politique industrielle, Rolls Royce, tout ça.
L'industrie aéro britannique des années 60 est un champ de ruines.

Par contre d'autres remotorisations ont très bien réussis
- le J79 dans le Mirage III, pour faire le Kfir (c'était très juste, le moteur J79 surchauffait)
- le F404 dans le Skyhawk pour Singapour
Il y en a d'autres.

Parmi ces autres, il y en a deux/trois que j'ai particulièrement retenues :

-PW J52 de l'A-4 Skyhawk sur les SMB2 israéliens (dont 21 seront revendus au Honduras)

-Klimov RD-33 du MiG-29 sur deux Mirage F1 et un Cheetah D sud-africains
https://bayourenaissanceman.blogspot.com/2011/07/weekend-wings-41-south-africas-franken.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2023 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je suis allé poser la question de départ à Chat GPT, et voici sa réponse:

La formule que vous avez trouvée semble être une approche empirique spécifique pour estimer le coefficient de traînée (Cx) d'un avion à partir de données de performance telles que la vitesse maximale (Vmax), la puissance maximale du moteur (Pmax), la densité de l'air (D), le rendement de l'hélice (0,8), et la surface alaire (S). Cette formule peut donner une estimation raisonnable du Cx pour un avion particulier dans des conditions spécifiques, mais elle n'est pas nécessairement applicable de manière universelle à tous les aéronefs. Voici des réponses à vos questions :

Applicabilité à d'autres aéronefs : Cette formule pourrait être utilisée pour estimer le Cx de manière raisonnable pour d'autres avions si les conditions de vol, les caractéristiques de l'aéronef et la manière dont la puissance du moteur est utilisée sont similaires à celles du Dewoitine D.520. Cependant, le Cx est une caractéristique aérodynamique qui dépend fortement de la géométrie de l'aéronef et d'autres facteurs spécifiques à l'aéronef. Par conséquent, l'application de cette formule à d'autres avions peut nécessiter des ajustements ou des corrélations empiriques spécifiques à chaque aéronef.

Le chiffre "177" dans la formule : Le chiffre "177" dans la formule semble être un facteur de conversion spécifique pour obtenir la vitesse maximale (Vmax) en kilomètres par heure (km/h) à partir des autres paramètres. Cette conversion est probablement basée sur des considérations spécifiques à l'unité de mesure de la vitesse. Il est important de noter que cette formule est une simplification empirique qui peut fonctionner pour le Dewoitine D.520, mais il est peu probable qu'elle soit généralement applicable à tous les avions. Dans le contexte de cette formule, le chiffre "177" est spécifique à cette application particulière et n'a pas de signification physique universelle.

_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com