Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Au secours !] Y a-t-il un aérodynamicien dans la salle ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 20:49    Sujet du message: [Au secours !] Y a-t-il un aérodynamicien dans la salle ? Répondre en citant

Salut à tous…

Je suis en train de pêter un câble avec des notions aérodynamiques que je ne maîtrise absolument pas...

Je m’explique : j’essaie de définir un moyen simple d’évaluer "à la louche" les performances d’aéronefs en ne disposant que des performances de base de leurs fiches technique grand public…

A ce titre, j’essaie de déterminer "à rebours" les coefficients aérodynamiques et forces associées en me basant sur leurs performances vérifiées…

Mon point de départ a été de déterminer le coefficient de traînée (Cx).

Pour cela, je me suis basé sur le texte de Fantasque sur les évolutions FTL du Dewoitine D.520 et notamment la formule du Cx, qui résulte de la définition de la vitesse maximale donnée par la formule :

Vmax = 177 x √3 ((Pmax * 0,8) / (100 * Cx * D * S)),

Où Pmax est la puissance maximale, 0,8 le rendement de l’hélice, D la densité de l’air à l’altitude choisie et S la surface portante totale exprimée en m², à savoir :

Vmax = 520km/h
Pmax = 935ch
D = 0,005402558 à 5000m
S = 15,95m²

Je fais :

= ((1/( 520/177)^3)*(935*0,8)*(1/( 0,005402558*15,95))/100)

J’obtiens bien un Cx de 3,42 pour le D.520…

Merci Excel.

Reste que ça me laisse pleins de questions en suspens, mais plutôt que de vous les lister je commence par ces deux-là :

1- Cette formule est-elle applicable pour déterminer le Cx des autres aéronefs ?
2- Que représente exactement le chiffre de 177 de ladite formule… ?

Merci d’avance de la part de mon cerveau en déroute…


Et pour les questions ce n’est que le début…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'équation de Bernouilli.

Ceci peut t'aider. http://boursinp.free.fr/pdgaero.htm
Et surtout
https://soaringmeteo.org/examenTheoriquePara12ed.pdf

En gros, 177, c'est une constante issue du nombre de Bernouilli et de la gravité.
Et oui, c'est même applicable pour les voitures dis toi.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Je m'incline devant votre grandeur

Alors: je viens de réaliser un tableau Excel regroupant des tas d'avion Allant du Blériot XI au F-22 Raptor, mais surtout axé sur les avion des années 1920-1940...

J'ai à chaque fois appliqué cette formule.

Certes, il ne surprendra personne que le Blériot XI ait un Cx de 20,13 et que le SR-71 Blackbird ait un Cx de 0,05 (selon cette formule, en tout cas, je ne garantie rien...), toutefois certains résultats sont surprenant ou incohérents.

Par exemple, les diverses versions du Hawker Fury Mk.I de 1931, bien que dotées de motorisations différentes et affichant des performances différentes, devraient avoir des Cx sensiblement proches...

Si j'ai bien compris, le Cx est établi en soufflerie et dépend de la forme globale de l'avion, ce qui est sans doute ce qui varie le moins sur un avion, or je trouve:

Pour le Fury Mk.I je trouve un Cx de 4,99
Pour le Yugoslavian Fury je trouve un Cx de 3,12
Pour le Norwegian Fury je trouve un Cx de 5,42
Pour le Persian Fury (P&W) je trouve un Cx de 6,63
Pour le Portugese Fury je trouve un Cx de 4,99
Pour le Persian Fury (Brist.) je trouve un 8,22 (!!)
Pour le Spanish Fury je trouve un Cx de 4,27
Pour le Fury Mk.II je trouve un Cx de 4,86


Comment explique des telles disparités ? Ou bien sont-les performances qui sont erronées ?

Par contre,
Pour le Messerschmitt Bf-109B, j'obtiens un Cx de 3,42
Pour le Messerschmitt Bf-109C, j'obtiens un Cx de 3,53
Pour le Messerschmitt Bf-109D, j'obtiens un Cx de 3,54
Pour le Messerschmitt Bf-109E, j'obtiens un Cx de 3,44
Pour le Messerschmitt Bf-109F, j'obtiens un Cx de 3,29
Pour le Messerschmitt Bf-109G, j'obtiens un Cx de 2,92
Pour le Messerschmitt Bf-109K, j'obtiens un Cx de 2,12

Ce qui me semble déjà nettement plus cohérent...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément incohérent ... en référence à ta formule, le coefficient de trainé est aussi directement proportionnel à la puissance et à la vitesse maximum (ce qui s'entend instinctivement).
Dans le cas du Fury, je présume qu'un Perse est bien moins aérodynamique qu'un Yougoslave, de part son moteur Bristol en étoile qui rame des fesses dans l'air. Le gain de puissance ne doit pas tout compenser.
A contrario, pour le 109, nous avons bien et le gain de puissance, et d'aérodynamique avec le moteur en ligne du E qui remplace le Jumo à grande bouche du D.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, ta formule incorpore le rendement de l'hélice... qui est à chaque fois différente. Ce n'est donc pas une constante, mais une variable.

Faudrait que je me replonge dans mes bouquins d'aéro/méca vol...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pas forcément incohérent ... en référence à ta formule, le coefficient de trainé est aussi directement proportionnel à la puissance et à la vitesse maximum (ce qui s'entend instinctivement).


Alors attends... je suis pas sûr d'avoir bien compris...

Si j'ai bien suivi, il y a deux choses:
Cx: C'est le Coefficient ("C") de trainée ("x") dont nous venons de parler
Fx: C'est de Facteur ("F") de traînée ("x") qui se calcule sur la base du précédent...

Fx= 1/2*ρ*S*V²*Cx

Avec :
ρ ("rho") = masse volumique du fluide,
S, surface de référence (ici, surface alaire en m²),
V = vitesse de l'avion
Cx = coefficient de traînée.

Donc, en vol, le Fx varie en fonction du carré de la vitesse de l'avion. Là, ok.

Mais, selon la formule du post n°1, [Vmax = 177 x √3 ((Pmax * 0,8) / (100 * Cx * D * S))], le Cx semble être une constante, puisque chaque élément de la formule est unique: pour chaque modèle d'avion, il n'y a qu'une seule Vmax à une altitude donnée, il n'y a qu'une seule Pmax et il n'y a qu'un seul rendement hélice, il n'y a qu'une surface alaire... du moins tant que le modèle n'est pas modifié...

Bref, si on remplace le moteur par un modèle plus puissant, sans toucher au capotage, alors la vitesse augmente en fonction du Cx qui ne changera pas...

J'ai bon ? Confused


D'ailleurs, si j'ai bien compris, le rendement d'une hélice varie de 0,8 à 0,85, ce qui est "globalement" équivalent. Faute d'info plus précise je garde la constante 0,8 pour le rendement de l'hélice.

Ceci dit si vous avez une liste avec les rendement d'hélice des avions de l'époque, ça m'intéresse énormément...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Merlock. Je t'encourage a poster un fil de discussion ici https://www.secretprojects.co.uk/forums/the-bar.13/

La somme des intelligences sur ce forum est phénoménale.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil...

Seulement, c'est en anglais et j'ai beau être bon dans cette langue, je suis déjà passablement largué en français et je redoute de l'être encore plus dans cette langue (où en plus les noms des coef sont différents et où ils emploient des unités de mesure moyenâgeuses...)
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon tente chez le vieux grincheux:
https://aviadrix.blogspot.com/2021/
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvé mon bouquin, mais pas la formule citée par Fantasque...

Amha, si on peut déduire théoriquement une Vmax d'un Cx, inverser la formule est risqué.

Un Cx = Cx de forme (constant) + Cx de frottement + Cx induit (dépend de la portance) et est toujours mesuré en soufflerie.

Quant au rendement de l'hélice, il varie suivant le pas et la vitesse
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me casses ma baraque... Sad

Bon, essayons d'être positif...

Nous avons:
Cx de forme (constant)
Cx de frottement
Cx induit (dépend de la portance)

Bien.

Concernant ces Cx, sait-on en gros ce qui les caractérise ?
Par exemple, dans le Cx de forme, comment il se décompose entre le capot moteur, le train d'atterrissage, etc... ?

Idem pour les deux autres...


Ensuite, même si inverser la formule est risqué, c'est la seule approximation à ma disposition. Alors, peut-on essayer de se baser dessous à titre d'essai pour déterminer les autres caractéristiques d'un avion ?

Nous avons déjà un Cx à peu près sûr pour de D.520, peut-être pouvons-nous le conserver comme exemple ?

PS: quel est ton bouquin, Etienne ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cx est effectivement un facteur expérimental (mesurable), moins que calculable.
Les formes impactent au niveau de la surface prise en compte - un extrait.

Citation:
Comme surface de référence, les ingénieurs choisissent la surface la plus significative pour les comparaisons entre des corps de mêmes formes ou de formes approchantes :

s’il s’agit, par exemple, de caréner un chargement de forme globalement sphérique, c’est naturellement la section circulaire circonscrite au chargement qui sera choisie comme surface de référence ;
s’il s’agit de caréner une roue de train d’atterrissage, c’est la surface frontale de cette roue que l’on prendra comme surface de référence;
s’il s’agit de dessiner les formes d’un corps fuselé de volume donné comme un dirigeable ou un sous-marin, c’est la puissance 2/3 du volume du corps qui sera choisie comme surface de référence (cette surface étant une surface virtuelle) ;

si l’on s’intéresse à la traînée de friction d’un corps profilé, c’est bien la surface mouillée totale de ce corps qui constituera la meilleure surface de référence puisque la traînée de tels corps profilés est essentiellement une traînée de friction (laquelle est liée à la surface mouillée et, bien sûr, au nombre de Reynolds) ;
si l’on s’intéresse au Cx d’une aile, c’est la surface alaire que l’on prendra comme référence, de sorte que la finesse de l’aéronef (son rapport Portance/Traînée) sera facile à obtenir ;

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je viens de trouver un truc...
http://aircraftdesign.com/sadfh.html

En particulier le Doc Excel téléchargeable...
http://aircraftdesign.com/Raymer%20Simplified%20Aircraft%20Design%20Spreadsheet.xls

demolitiondan a écrit:
Cx est effectivement un facteur expérimental (mesurable), moins que calculable.
Les formes impactent au niveau de la surface prise en compte - un extrait.


Bref, je me prends le chou pour rien, c'est ça ? Confused
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on te dit juste que ton calcul dépend de plusieurs paramètres exogènes, et pas uniquement liés aux données dont tu dispose : viscosité de l'air, surface réelle prise en compte, surface alaire, puissance décomptée.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2023 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bouquin est celui de mes études, édité en interne par l'Institut Aéronautique Jean Mermoz, 97 rue de la Tour 75016 Paris, et utilisé par l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange où j'allais. Auteur: Daniel Cauvin.
isbn 2.86248.002.9 (1977)
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com