Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FTL. L'avis de ChatGPT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ah - j'ajoute : les questions étaient difficiles, surtout pour un médecin non cardiologue.
Cependant, il y a eu une question où la vie du patient dépendait de la réponse, et en urgence. J'ai bien répondu et CHatGPT s'est planté. Mes maîtres seraient fiers de moi… Cool
Cela dit, je suis convaincu que dans 5 ans maximum (peut être dans 5 mois !), ce sera corrigé. Confused


-J'ai des fichiers très détaillés sur l'anatomie humaine.
-Je m'en doute. Ça fait de vous un tueur plus efficace...
-Exact!

_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ah - j'ajoute : les questions étaient difficiles, surtout pour un médecin non cardiologue.
Cependant, il y a eu une question où la vie du patient dépendait de la réponse, et en urgence. J'ai bien répondu et CHatGPT s'est planté. Mes maîtres seraient fiers de moi… Cool
Cela dit, je suis convaincu que dans 5 ans maximum (peut être dans 5 mois !), ce sera corrigé. Confused

C'est d'autant plus impressionnant que nous avons à faire à une IA généraliste et non spécialement entraînée dans le domaine médical.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le félin péteur, en pire...
Citation:
Record battu: le X-62A «Vista», un F-16 piloté par une IA, a volé pendant dix-sept heures
Bienvenue dans le futur (sauf que c'est aujourd'hui).

Il y a quelque temps, nous évoquions l'a priori étrange mais finalement très puissante idée de transformer les immenses réserves d'avions de combat américains en une armée d'aéronefs zombies, afin de noyer d'éventuels ennemis sous des hordes d'adversaire relativement peu coûteux et, parce qu'ils ne sont pilotés par aucun humain, infiniment plus dispensables qu'un F-35.

Plus récemment, et sans compter bien sûr toutes les avancées faites ces dernières années par les drones militaires, américains ou d'ailleurs, l'US Air Force annonçait réfléchir à la création d'une flotte de gros porteurs autonomes, capables d'aller d'un point A à un point B sans qu'aucun humain n'ait à toucher le moindre bouton ou tenir le moindre manche.

Tout ceci tient à une chose: les progrès que peuvent faire les intelligences artificielles chargées de maintenir ces appareils en vol, de les faire décoller, de les faire atterrir et, le cas échéant, de les faire se battre contre d'autres aéronefs.

C'est l'objectif du X-62A «Vista» de Lockheed Martin, et plus précisément de sa fameuse division expérimentale Skunk Works: être une plateforme de développement et de tests pour les systèmes du futur. L'appareil est d'ailleurs lié au destinées d'un tout autre programmé nommé Skyborg, mais ses formes le rendent aisément reconnaissable.

Basé à l'Edwards Air Force Base en Californie, le X-62A (anciennement NF-16A) est un bon vieux F-16 qui a été transformé pour être piloté par un robot algorithmique, et qui semble faire de très rapides progrès. L'appareil désormais devenu vital aux intérêts militaires américains a ainsi battu en décembre dernier un joli record qui en dit long sur la vitesse de son apprentissage.

Selon l'US Air Force et comme le rapporte notamment Ars Technica, le Vista (pour «Variable In-flight Simulation Test Aircraft») a ainsi volé pendant 17 heures en étant piloté par des intelligences artificielles, une sortie lors de laquelle des «manœuvres avancées de combat» et des «engagements au-delà du champ visuel» ont été effectués.

Pour ce faire, et ainsi que le détaille Interesting Engineering, l'appareil est doté de multiples systèmes qui, en travaillant de concert, lui permettent de se passer de l'intervention d'un pilote pour l'ensemble des tâches lui étant habituellement allouées. Le «VISTA Simulation System» (VSS) fourni par la firme Calspan ou les «Model Following Algorithm» (MFA) et «System for Autonomous Control of the Simulation» (SACS) de Lockheed Martin font partie de ces robots.

Pendant les 17 heures de test, un pilote humain reste néanmoins présent dans le cockpit, prêt à prendre les commandes en cas de souci –ce qu'il n'a semble-t-il pas eu à faire. Ces tests en vol sont notamment utiles pour confirmer, en conditions réelles, ce que les simulations informatiques et intelligences artificielles prévoyaient dans leur monde virtuel.

«Après avoir entraîné nos agents autonomes pilotés par une IA, en utilisant des modélisations et des simulations informatiques de haut-niveau, il est critique que nous les fassions voler, afin de valider les différences entre la simulation et le vol réel, a expliqué un officiel du projet. Disposer d'un aéronef comme le X-62A Vista est critique pour pouvoir effectuer des tests rapides de ces comportements automatisés.»

Avec cette méthode incrémentale, l'avion vole, ses systèmes automatisés sont testés et peuvent être adaptés en quelques heures aux contraintes du monde réel dès qu'un problème semble se poser. Le X-62A peut alors repartir, afin de tester les changements effectués dans ses logiciels et systèmes.

_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'on n'aura pas à gérer la cas où une IA fait la conne avec le Falcon... Confused
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quel intérêt par rapport à un pilotage à distance de l'appareil, les liaisons sol-avion (ou satellite-avion) étant sans doute assez performantes ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

17 heures de vol. Cela implique plusieurs ravitaillements. Pas si simple pour une IA de chopper la perche. Déjà que pour un homme c'est pas le plus simple. Donc si c'est avéré c'est d'autant plus spectaculaire.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quel intérêt par rapport à un pilotage à distance de l'appareil, les liaisons sol-avion (ou satellite-avion) étant sans doute assez performantes ?


Le risque de rupture de liaison ou, pire, de piratage ? Une IA autonome pourrait continuer la mission...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quel intérêt par rapport à un pilotage à distance de l'appareil, les liaisons sol-avion (ou satellite-avion) étant sans doute assez performantes ?

L'utilisation d'engins en saturation sans équipe de suivi au sol. Tu limites les besoins en personnels hautement qualifiés qui peuvent être dédiés à d'autres missions plus pointues par exemple.

Imberator a écrit:
17 heures de vol. Cela implique plusieurs ravitaillements. Pas si simple pour une IA de chopper la perche. Déjà que pour un homme c'est pas le plus simple. Donc si c'est avéré c'est d'autant plus spectaculaire.

Il s'agit certainement de temps de vols cumulés, le dernier paragraphe sur l'adaptation l'indique indirectement.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a mis du temps (50 ans depuis les Ryan Firebees au Vietnam) le ravitaillement en vol appliqué aux drones, mais on y est. La Navy veut confier son ravitaillement a un gros drone.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Il s'agit certainement de temps de vols cumulés, le dernier paragraphe sur l'adaptation l'indique indirectement.

Je me disais bien aussi...
17 heures d'affilée coincé dans un cockpit sans pisser, c'est pas humain. Shocked Shocked
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
DMZ a écrit:
Il s'agit certainement de temps de vols cumulés, le dernier paragraphe sur l'adaptation l'indique indirectement.

Je me disais bien aussi...
17 heures d'affilée coincé dans un cockpit sans pisser, c'est pas humain. Shocked Shocked

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai douté que ce soit un vol unique, je me suis alors dit que faire voler un tel engin 17 heures de suite n'avait pas grand intérêt et que cette compréhension initiale était sans doute due à une mauvaise rédaction de l'article, soit erreur de formulation, soit mauvaise compréhension du rédacteur lui-même, hypothèse que je privilégie au vu du titre " Record battu: le X-62A «Vista», un F-16 piloté par une IA, a volé pendant dix-sept heures ". Une IA aurait-elle fait cette erreur ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:

17 heures d'affilée coincé dans un cockpit sans pisser, c'est pas humain. Shocked Shocked


Ça rappelle cette histoire drôle à propos d’une patrouille d’avions de chasse qui intercepte lors d’un exercice de surveillance aérienne un avion de ligne.
Depuis son Rafale, le leader de la patrouille contacte le commandant de bord de l’A380, qui est un ami, et lui dit : « Bonjour commandant, je parie que je vais vous épater ». Et il exécute quelques tonneaux et autres cabrioles. Le commandant de bord lui dit : « Ouais, pas mal, mais moi je peux faire beaucoup mieux ! ». Pendant 20 minutes, la patrouille vole à hauteur de l’A380, qui reste en vol stationnaire. Finalement, le commandant de bord reprend la radio pour expliquer : « Moi, j’ai d’abord vérifié que le pilote automatique était enclenché, j’ai laissé le cockpit à mon co-pilote, je suis passé aux toilettes, j’ai salué quelques habitués dans la cabine de première classe, j’ai dégusté un délicieux sandwich au saumon fumé, la chef hôtesse m’a préparé un double espresso et elle m’a présenté sa charmante jeune collègue, avec qui j’ai maintenant rendez-vous pour diner ce soir. Avouez que ce n’est pas mal non plus… »
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Une IA aurait-elle fait cette erreur ?


Tout dépend de sa programmation (par un humain…).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Ça rappelle cette histoire drôle à propos d’une patrouille d’avions de chasse qui intercepte lors d’un exercice de surveillance aérienne un avion de ligne.
Depuis son Rafale, le leader de la patrouille contacte le commandant de bord de l’A380, qui est un ami, et lui dit : « Bonjour commandant, je parie que je vais vous épater ». Et il exécute quelques tonneaux et autres cabrioles. Le commandant de bord lui dit : « Ouais, pas mal, mais moi je peux faire beaucoup mieux ! ». Pendant 20 minutes, la patrouille vole à hauteur de l’A380, qui reste en vol stationnaire. Finalement, le commandant de bord reprend la radio pour expliquer : « Moi, j’ai d’abord vérifié que le pilote automatique était enclenché, j’ai laissé le cockpit à mon co-pilote, je suis passé aux toilettes, j’ai salué quelques habitués dans la cabine de première classe, j’ai dégusté un délicieux sandwich au saumon fumé, la chef hôtesse m’a préparé un double espresso et elle m’a présenté sa charmante jeune collègue, avec qui j’ai maintenant rendez-vous pour diner ce soir. Avouez que ce n’est pas mal non plus… »

Ah! si j'avais su, j'aurais fait pilote de ligne plutôt que marin, mais bon en escale on ne regrettait pas sa soirée non plus... Embarassed Embarassed Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2023 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
JPBWEB a écrit:
Ça rappelle cette histoire drôle à propos d’une patrouille d’avions de chasse qui intercepte lors d’un exercice de surveillance aérienne un avion de ligne.
Depuis son Rafale, le leader de la patrouille contacte le commandant de bord de l’A380, qui est un ami, et lui dit : « Bonjour commandant, je parie que je vais vous épater ». Et il exécute quelques tonneaux et autres cabrioles. Le commandant de bord lui dit : « Ouais, pas mal, mais moi je peux faire beaucoup mieux ! ». Pendant 20 minutes, la patrouille vole à hauteur de l’A380, qui reste en vol stationnaire. Finalement, le commandant de bord reprend la radio pour expliquer : « Moi, j’ai d’abord vérifié que le pilote automatique était enclenché, j’ai laissé le cockpit à mon co-pilote, je suis passé aux toilettes, j’ai salué quelques habitués dans la cabine de première classe, j’ai dégusté un délicieux sandwich au saumon fumé, la chef hôtesse m’a préparé un double espresso et elle m’a présenté sa charmante jeune collègue, avec qui j’ai maintenant rendez-vous pour diner ce soir. Avouez que ce n’est pas mal non plus… »

Ah! si j'avais su, j'aurais fait pilote de ligne plutôt que marin, mais bon en escale on ne regrettait pas sa soirée non plus... Embarassed Embarassed Cool


JPBWEB: Imparable. Et excellent.

Fregaton: ne me dit pas qu'il y avait des marins qui rebondissaient partout sur des bananes en caoutchouc géantes, mangeant de la kiche et buvant des pintes de bières... aaaaachhh, zoooo, Marine, grosse bonheur, gros dékonneurs.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 14 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com