Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Fabrice à Waterloo", Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre l'installation d'un réémetteur de Radio-Alger à Marseille, mais joker :
Depuis longtemps (fin 40/ début 41) ces dames écoutent la BBC, et les messages pour le nord de la France proviennent alors de cette seule source, en attendant qu'Alger puisse se faire entendre. Donc elles (Eulalie, surtout) n'ont pas de raisons de changer de longueur d'ondes. Quant au "lion est mort", il peut être diffusé en même temps sur les deux canaux.

Vi Question
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le "le lion est mort ce soir" d'Anne-Sophie me fait irrésistiblement penser au "Jean a de longues moustaches" de Bourvil... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

"le lion est mort ce soir"




ah woum bowé ah woum bowé ah woum bowé....


pardon...c'etais trop tentant
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

9 mai
L’Esprit de la Guerre (Dennis Kolte)
Aux carrefours des trois routes
Kaspovár (Hongrie)
– « Avec le temps, je devenais sans doute plus sûr de moi. Peut-être même insolent, qui sait ? En tout cas, je n’avais plus peur de Lui poser des questions.
– Rassurez-moi, je ne risque pas de finir comme lui ?
– Comme Varga ? Non ! C’était un simple fidèle. Toi, tu es… davantage.

Jouant de la main dans l’eau qui courait, elle m’observait comme l’eût fait un félin fixant sa proie. Avec majesté, élégance et surtout une vigilance menaçante.
– Toi, tu es un champion. Mon champion. Et on ne sacrifie pas un champion pour un vulgaire pont.
– Du coup, pourriez-vous m’éclairer sur ce qui lui est arrivé ? Vous comprendrez que le sujet m’intéresse…
– Vraiment ? Et quelle réponse espères-tu au juste ? Depuis que je t’ai montré l’armée d’Erlik Khan, tu as bien compris que ton… folklore n’est que le miroir déformant de la Vérité,
– Je doute que Varga ait cru au panthéon mongol.
– Pour les chrétiens comme lui, le paradis se trouve en Asie. C’est pourtant logique. Tu m’agaces, avec tes questions… Tu oublies à qui tu parles.

Elle alla s’asseoir sur un rocher, prenant place en majesté. Un instant, sa peau prit la teinte noire délicatement rehaussée d’argent d’une pierre inconnue.
– Enfin, je vais te faire donner une réponse… Même si c’est à une question que tu ne poses pas.
La brume tomba en un instant sur la berge, et un vol d’oiseaux à long bec recourbé passa autour de moi en piaillant. Une fois d’est en ouest, puis une seconde fois en sens inverse. Comme s’il me concernait particulièrement. Loin au-dessus du brouillard, les étoiles brillaient avec intensité et paraissaient m’observer depuis le grand ciel noir. Tout à coup apparurent un ibis et une panthère – un couple inattendu qui m’entoura nonchalamment.
L’Ibis : « Oh, ne crains rien Dennis. Tant que tu es sous Sa protection, nous ne te ferons rien – nous ne te jugerons même pas. »
La Panthère : « D’ailleurs, crois-tu que n’ayons pas bien d’autres préoccupations que ta petite personne ? »
J’osai articuler : « Qui êtes-vous ? »
L’Ibis : « Ecoute mon conseil, Dennis. »
La Panthère : « Ecoute mon conseil, Dennis. »
Ensemble : « Ecoute notre conseil, Dennis… Quand viendra le grand dragon noir, il te faudra prendre garde. »
La panthère s’effaça alors dans une bourrasque de brume, et je vis l’ibis déployer ses ailes pour prendre l’air. En s’envolant, il me lança un dernier avertissement : « Souviens-toi, Dennis, un dragon noir brisé ! » Et l’oiseau disparut dans l’obscurité. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris: Dennis va être capturé par l'Armée rouge, incorporé de force, et envoyé sur le front de Mandchourie. En chinois, le fleuve Amour s'appelle Fleuve du Dragon noir.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais quoi Hendryk ? Son sort n aurait pas déjà été fixé dans mon brouillon que j aurai sérieusement considéré la chose. Et il me vient une idée.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

...
« Avec le temps, je devenais sans doute plus sûr de moi. Peut-être même insolent, qui sait ? En tout cas, je n’avais plus peur de Lui (Je comprends la majuscule car ELLE le mérite mais du coup ça me fais penser à ELLE et non pas Lui ... très perturbant cette formulation qui a donc le mérite de réveiller le cerveau du lecteur ou alors il faut reprendre la phrase pour pouvoir glisser un Elle –simple remarque/suggestion ...-) poser des questions.
– Rassurez-moi, je ne risque pas de finir comme lui ?
– Comme Varga ? Non ! C’était un simple fidèle. Toi, tu es… davantage.

Jouant de la main dans l’eau qui courait, elle m’observait comme l’eût fait un félin fixant sa proie. Avec majesté , élégance et surtout une vigilance menaçante.
– Toi, tu es un champion. Mon champion. Et on ne sacrifie pas un champion pour un vulgaire pont.
– Du coup, pourriez-vous m’éclairer sur ce qui lui est arrivé ? Vous comprendrez que le sujet m’intéresse…
– Vraiment ? Et quelle réponse espères-tu au juste ? Depuis que je t’ai montré l’armée d’Erlik Khan, tu as bien compris que ton… folklore n’est que le miroir déformant de la Vérité,
– Je doute que Varga ait cru au panthéon mongol.
– Pour les chrétiens comme lui, le paradis se trouve en Asie. C’est pourtant logique. Tu m’agaces, avec tes questions… Tu oublies à qui tu parles.

Elle alla s’asseoir sur un rocher, prenant place en majesté (on pourrait essayer de placer un hiératique? ). Un instant, sa peau prit la teinte noire (ébène ? –c’est plus classe non ?- ) délicatement rehaussée d’argent d’une pierre inconnue.
– Enfin, je vais te faire donner une réponse… Même si c’est à une question que tu ne poses pas.
La brume tomba en un instant sur la berge, et un vol d’oiseaux à long bec recourbé passa autour de moi en piaillant. Une fois d’est en ouest, puis une seconde fois en sens inverse. Comme s’il me concernait particulièrement. Loin au-dessus du brouillard, les étoiles brillaient avec intensité et paraissaient m’observer depuis le grand ciel noir . Tout à coup apparurent un ibis et une panthère – un couple inattendu qui m’entoura nonchalamment.
L’Ibis : « Oh, ne crains rien Dennis. Tant que tu es sous Sa protection, nous ne te ferons rien – nous ne te jugerons même pas. »
La Panthère : « D’ailleurs, crois-tu que nous (à ajouter ) n’ayons pas bien (du coup, à supprimer???) d’autres préoccupations que ta petite personne ? »
J’osai articuler : « Qui êtes-vous ? »
L’Ibis : « Ecoute mon conseil, Dennis. »
La Panthère : « Ecoute mon conseil, Dennis. »
Ensemble : « Ecoute notre conseil, Dennis… Quand viendra le grand dragon noir, il te faudra prendre garde. »
La panthère (Panthère ?) s’effaça alors dans une bourrasque de brume, et je vis l’ibis (l’Ibis ? ) déployer ses ailes pour prendre l’air. En s’envolant, (il Il ?) me lança un dernier avertissement : « Souviens-toi, Dennis, un dragon noir brisé ! » Et l’oiseau disparut dans l’obscurité. »[/quote]

Merci le Coon, tes textes sur Dennis me font toujours un je ne sais quoi ... Tu as éclairé ma journée
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

"Lui" pour "Elle" - ben oui, désolé, en français, "lui" ça peut être une femme.

"ébène" (un bois) pour une pierre ?… classe mais discordant.
En revanche, ajouter un "hiératique" me plaît bien, mais surtout parce que l'origine du mot en question est égyptienne !

En effet, il manquait un "nous", mais pourquoi enlever "bien" pour "bien d'autres" ??

Enfin, les majuscules marquent la "personnalisation" des deux animaux - qui s'efface lors de leur disparition.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
(1)"Lui" pour "Elle" - ben oui, désolé, en français, "lui" ça peut être une femme.

(2)"ébène" (un bois) pour une pierre ?… classe mais discordant.
(3)En revanche, ajouter un "hiératique" me plaît bien, mais surtout parce que l'origine du mot en question est égyptienne !

(4)En effet, il manquait un "nous", mais pourquoi enlever "bien" pour "bien d'autres" ??

(5)Enfin, les majuscules marquent la "personnalisation" des deux animaux - qui s'efface lors de leur disparition.

(1) Je me suis mal exprimé. La phrase est grammaticalement tout à fait correcte. Ma remarque portait sur le confort de lecture d'un lecteur paresseux.
(2) Alors onyx? c'est une pierre noire et avec évocation de l'Egypte (si je ne me trompe pas?)
(3) Merci Very Happy ... ces textes de Démo sont très poétiques, j'essaye de me mettre à niveau (d'où ma bourde sur ébène).
(4) A relire la phrase après la correction du "nous" manquant, le "bien" m'a semblé en trop. Mais tu es le patron
(5) Je m'en doutais, c'était juste au cas où ...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci John, l intérêt de l ami Dennis, c est aussi de pouvoir- par-dela les éléments tout à fait documentés que je donne sur la vie du soldat allemand - de tenter, non pas de s'extraire, mais bien allez de survoler un peu la fange meurtrière.
Par contre je me dois d insister sur le caractère minéral du noir. Peut être est tu allé un jour à Turin ? Au musée égyptien pour être précis ? Cette pièce, gardée par la Lionne de Grano-diorite, m à inspirée ...



Avez vous reconnu l'ibis et la Panthère.

Enfin, rassurez moi... tout ceci n aurait il pas aussi comme un air de Corto en Sibérie ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu valides Onyx?
Et pour Corto en Sibérie, là j'ai pas la rèf (et pourtant je suis un fan de H. Pratt malheureusement pas sur que j'ai l'album dans ma bibliothèque ... je vais creuser/fouiller).
Bon dimanche
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Du coup tu valides Onyx?

Hé non, parce que sinon la pierre n'est plus inconnue !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
John92 a écrit:
Du coup tu valides Onyx?

Hé non, parce que sinon la pierre n'est plus inconnue !

Bon sang mais c'est bien sur ...
Alors je tente une dernière (promis, croix de bois ...)
pris une teinte sombre/ténébreuse?
(mais sinon, noire me va très bien. C'est juste que j'estime que La Dame mérite des Superlatifs)
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'avais écrit un truc dans le genre noir délicatement rehausser d'eclats de blanc mais ça n'avait pas été retenu.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une peau noire avec éclats de blanc ? Oh non…
On l'a déjà changé pour "noire délicatement rehaussée d'argent" Smile

En revanche, "ténébreuse", je n'y pensais pas mais ça me semble adapté !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Dim Jan 08, 2023 15:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com