Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Europe occupée - Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1035
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de corrections et beaucoup (trop ?) de suggestions. Que l’auteur n’hésite pas à mettre un caramel amical s’il trouve que j’abuse.
...
Par eux, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre. Les Allemands projettent de faire sauter la tour Eiffel ,(-simple suggestion : je verrai bien un « ! » plutôt qu’une virgule ; la tour Eiffel quand même^^) le voisin le sait de source sûre par un cousin qui travaille à la Kommandantur mais pour le compte de la Résistance. Il aurait entendu dire que… De bouche à oreilles (bouche-à-oreille ??) la rumeur est devenue certitude.
...
Demain dès l’aube, nous irons nettoyer des Collabos (ces Collabos/du Colabo ?? – simple suggestion - )
...
On finira par savoir ce qu’il est advenu de ce père, de ce fils, de de (ce) fiancé, de cet oncle, de ce cousin, de ce frère, de cet ami, de ce voisin.
...
Mais qui paiera pour ces quatre années ? Il faut bien un coupable. Mais qui ? Les Allemands évacuent. Doriot et Laval se sont enfuis. Radio Paris n’émet même plus. Bientôt, il ne restera plus rien de ces quatre années. Il faut faire quelque chose. Mais, des coupables… Il y en a justement une poignée, là au coin de la rue…
………
... un homme de la PSE qui s’est plus ou moins autoproclamé chef du groupe rassemblé dans l’établissement vient tâcher d’intimider ces gêneurs, entouré de deux de ses hommes les plus imposants (dans deux autres uniformes, cela fait moins chic, mais tant pis). Mais les gêneurs ne se laissent pas intimider (mais la répétition doit être volontaire – juste au cas où - ), ils réclament des comptes.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1858
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré Tyler !
Oserais-je dire que c'est "dans l'ordre normal des choses"? De l'extérieur, dans le temps, l'espace et la fiction, c'est horrible. De l'intérieur, ça l'est aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, pour des miliciens du NEF, c'était à peu près mérité. Mais comme la chrono le mentionne régulièrement, la libération du territoire s'accompagne de règlements de compte sordides qui n'ont rien à voir avec la justice même la plus sommaire. C'est aussi déprimant qu'historiquement avéré.

Casus Frankie a écrit:
Radio Paris n’émet même plus.

Tiens, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont dit juste avant de rendre définitivement l'antenne. "Nous nous battrons jusqu'au bout" suivi de bruits de cavalcade?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Sacré Tyler !
Oserais-je dire que c'est "dans l'ordre normal des choses"? De l'extérieur, dans le temps, l'espace et la fiction, c'est horrible. De l'intérieur, ça l'est aussi, mais pas pour les mêmes raisons.


C'est vrai, tu as entièrement raison..; d'ailleurs, j'aurais probablement fait partie de la foule qui va lyncher les miliciens.

Ce genre de réaction est humaine, trop humaine...

Et c'est là que ce texte de Tyler est vraiment très bon.

On a pitié des miliciens!
C'est eux les "méchants" et donc la populace c'est les "gentils" mais c'est juste que non... non, il y a pas de gentils en fait dans cette histoire, juste la banalité de la bêtise humaine (des deux côtés en fait).

Je me suis toujours demandé ce De Gaule avait pensé de l'Insurecction de Paris en 44 ET en 68... pas beaucoup de bien dans les deux cas, même si pour des raisons politiques il ne pouvait évidemment pas condamner celle de 44.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je me suis toujours demandé ce De Gaulle avait pensé de l'Insurecction de Paris en 44 ET en 68... pas beaucoup de bien dans les deux cas, même si pour des raisons politiques il ne pouvait évidemment pas condamner celle de 44.


Heu, permets à un ancêtre qui a vu de près (pas de très près mais d'assez près) "l'insurrection" de Mai 68 d'objecter. A côté de 1944 bien sûr, mais aussi de ce que nous avons vu il y a quelques jours, 68 ressemblait plutôt à une joyeuse farce qu'à une "insurrection".
Je ne parle pas de l'importance politique, bien sûr, mais de la violence.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père l'a fait mai 68, effectivement on a fait bien pire depuis. Mais je parlais sur le principe (les citoyens qui descendent dans la rue pour dicter leur point de vue).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1035
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Mon père l'a fait mai 68, effectivement on a fait bien pire depuis. Mais je parlais sur le principe (les citoyens qui descendent dans la rue pour dicter leur point de vue).

Bon vu les autres fils qui "partent en couille", je ne voudrai pas jeter de l'huile sur le feu ...
Peut être qu'ici on pourra rester "civilisé"
Pourquoi "dicter" et non pas "exprimer/faire valoir..."
Simple question
Je n'ai pas connu 68, pas né, mais il me semble qu'il y a un gros "clash" sociétal à ce moment.
Mais ce forum n'est pas le lieu dédié à ce genre de discussion.
Fin du HS
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas la caserne Reuilly Diderot dans le 12, le QG de la Milice ? Je connais ... Pour y avoir bossé.

Ca me rappelle bien cette scène ...

https://www.youtube.com/watch?v=Z5ummd3ofjo
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Demodan: t'a bossé dans la Milice ?

(ok ok c'était débile et inepte, donc -- Arrow Arrow Arrow Arrow )
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais en toute courtoisie, c'est un site qui a été réhabilité cher ami ! Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:
j'ajoute qu'un petit coloriage FTL sur le massacre d'Ascq d'Avril 1944 ne serait pas de refus. Ne serait ce que parce que la moitié Sud de la France n'a pas eu seule le privilège d'avoir des martyrs OTL, n'en déplaise à la mémoire collective défaillante.

Manifestement, ce sujet te touche de près, n'hésite pas à te lancer dans ce coloriage, on te donnera un coup de main !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ascq, j'ai toujours pensé que mon père avait participé... Il était horrifié à l'évocation.

Donc, je ne pourrais pas en parler.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2023 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:51; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com