Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Belges, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2023 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2023 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon humble suggestion

"à chaque coup, 45 kilogrammes d'acier et d'explosifs filent vers l'ennemi "

L'acier fait mal aussi, rien que les éclats... pourquoi pas "45 kilos de mort" ? ou alors "45 kilogrammes de dévastation"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2023 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mon humble suggestion

"à chaque coup, 45 kilogrammes d'acier et d'explosifs filent vers l'ennemi "

L'acier fait mal aussi, rien que les éclats... pourquoi pas "45 kilos de mort" ? ou alors "45 kilogrammes de dévastation"

Soyons généreux, je propose 45 kg d’acier dévastateur et de mort explosive filent vers l’ennemi Wink
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

18 mai
Opération Dixmude
En pointe
2e CA –
Après avoir libéré Roanne, les Belges continuent vers le nord. Certains Grenadiers, Lignards ou Carabiniers imaginent que le prochain arrêt sera la Belgique… Les Boches ont l’air de s’effondrer totalement, non ? Mais ce n’est malheureusement pas encore le cas.
Au centre, la 4e DI avance et arrive à hauteur de Saint-Yan. En effet, Libbrecht, ancien cavalier, a fait cravacher ses hommes, Marciny a été passé en coup de vent – les bienfait de la Libération seront pour le second échelon, pour une fois ! On a tout au plus laissé à la prévôté le soin de garder quelques excités de la 25e heure.
– C’est agaçant, remarque un lignard dans son half-track, on arrête pas d’entendre « Vive la République ! » Des fois j’ai envie de répondre « Vive le Roi ! »
– Evite l’incident diplomatique, lui répond son chef. Et tu sais, leurs rois, ils ont la mauvaise habitude de leurs couper la tête ou de les chasser à coups de révolution !
– Mouais… « Vive l’empereur ! » alors…
– Dis une fois, tu ne serais pas de Waterloo quand même…
– Ben si chef, juste à côté !
– Tu serais bien vu chez les copains du 1er Corps et leurs voisins anglais, s’esclaffe le sous-officier.
En tête, rien, pas d’embuscade, le Teuton recule…
………
QG du 2e CA – Libbrecht donne ses ordres : « Que la 1ère Brigade remonte vers Digoin et que la 2e marche sur Paray-Le-Monial. Mêmes consignes : les blindés contournent les villes, sauf si l’ennemi est retranché… et l’artillerie ne tire pas sur les cités, sauf contrainte et forcée. »
– Je rappelle les ordres, répond son CEM, le colonel Charlier.
………
7e Ardennais – A gauche du dispositif, seule une petite embuscade avec une MG 42 et quelques fanatiques a dû être neutralisée. Pour le reste, les hommes de Lambert avancent, et pas à pied pour une fois ! soupirent de plaisir les Chasseurs. Ils arrivent vers Digoin par la RD 994.
– Radio, ordonne Lambert, signalez aux bataillons que la 4e DI arrive par le sud de Digoin, que les hommes soient certains de la cible qu’ils visent. Je ne veux pas de tir fratricide !
………
1er Ardennais et 2/1 L – A droite du dispositif belge, Charolles est pris. Les ordres sont clairs, il faut avancer ! On fait descendre, presque de force, les habitants grimpés sur les chars avec fleurs et verres de vin.
– On n’a pas le temps ! tempête le Major Devos, commandant le 2e groupe d’escadrons. Même si je les comprends, quatre ans à la botte des Boches, c’est long… Mais mais… Logis, lâchez cette demoiselle et remontez dans votre char… et vous Mademoiselle, laissez mon sous-officier faire son boulot !
– Mais quel boulot, Monsieur l’officier ?
– M’enfin, nous avons une guerre à gagner ! s’emporte le major. Non, merci monsieur, je ne veux pas de votre alcool… même si c’est vous qui l’avez fait… comment ça, avec des patates ? Non je ne veux pas la recette non plus !
Après bien des palabres avec la population, les blindés repartent enfin. A la sortie de la ville, la colonne prend la route de Genelard. Sur le capot d’une jeep, Merckx et Devos font le point : « Nous ne sommes pas repérés ! Pas encore… »
– Non, c’est même surprenant, mon colonel, des chars c’est loin d’être discret !
– C’est que les Boches pensent que nous sommes derrière eux…pas devant ! Alors, continuons à profiter de l’effet de surprise. En prenant Génélard, nous coupons la… RN 78…
– Et nous leur coupons la retraite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

...
En effet, Libbrecht, ancien cavalier, a fait cravacher ses hommes, Marciny a été passé (passée ??) en coup de vent – les bienfait (bienfaits) de la Libération seront pour le second échelon, pour une fois !
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
. Ils arrivent vers Digoin par la RD 994.


A l'époque RN 494.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
1er Ardennais et 2/1 L – A droite du dispositif belge, Charolles est pris. Les ordres sont clairs, il faut avancer ! On fait descendre, presque de force, les habitants grimpés sur les chars avec fleurs et verres de vin.
– On n’a pas le temps ! tempête le Major Devos, commandant le 2e groupe d’escadrons. Même si je les comprends, quatre ans à la botte des Boches, c’est long… Mais mais… Logis, lâchez cette demoiselle et remontez dans votre char… et vous Mademoiselle, laissez mon sous-officier faire son boulot !
– Mais quel boulot, Monsieur l’officier ?
– M’enfin, nous avons une guerre à gagner ! s’emporte le major. Non, merci monsieur, je ne veux pas de votre alcool… même si c’est vous qui l’avez fait… comment ça, avec des patates ? Non je ne veux pas la recette non plus !
Après bien des palabres avec la population, les blindés repartent enfin. A la sortie de la ville, la colonne prend la route de Genelard. Sur le capot d’une jeep, Merckx et Devos font le point : « Nous ne sommes pas repérés ! Pas encore… »
– Non, c’est même surprenant, mon colonel, des chars c’est loin d’être discret !
– C’est que les Boches pensent que nous sommes derrière eux…pas devant ! Alors, continuons à profiter de l’effet de surprise. En prenant Génélard, nous coupons la… RN 78…
– Et nous leur coupons la retraite !


Je sais pas qui est l'auteur, mais je verrais trop cette scène dans un film de guerre sur la WWII franco-belge avec Jacques Brel en Major Devos, un belmondo en logis et un Philippe Noiret en Merckx, un moment, j'ai même pensé à Eddy Merckx, pour une scène, c'est possible, mais si il a un rôle récurrent, il serait trop léger.
Un moment, j'ai même pensé a Bourvil en Devos, mais un acteur français pour un rôle belge majeur, pas super.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je sais pas qui est l'auteur, mais je verrais trop cette scène dans un film de guerre sur la WWII franco-belge avec Jacques Brel en Major Devos, un belmondo en logis et un Philippe Noiret en Merckx, un moment, j'ai même pensé à Eddy Merckx, pour une scène, c'est possible, mais si il a un rôle récurrent, il serait trop léger.
Un moment, j'ai même pensé a Bourvil en Devos, mais un acteur français pour un rôle belge majeur, pas super.

En fait, toute l’épopée de la 4ème DI ferait une remarquable série format Band or Brother…
Mais pour cette scène en particulier j’ai les images en simultané d’Un Pont trop loin, lorsque les Irish Guards traversent Nimegues et ont le plus grand mal à s’extraire de la ville en fête….
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

19 mai
Opération Dixmude
A l’attaque !
2e CA
– « Fini d’attendre, ordonne Bastin, on attaque franchement, il faut en finir ! Mais avec méthode. D’abord la 4e Division, puis le 7e Ardennais… Le 1er sera la surprise du chef ! »
– J’envoie les ordres, répond Vandenheede.
………
4e DI – En tête, le 2e Chasseur cesse le jalonnement et passe à l’attaque, suivi de la 1ère Brigade et de ses Grenadiers : « Redon 1 à tous les Redon, à l’attaque, je répète, à l’attaque ! ordonne Herbiet. Sus aux Boches ! »
Au sein du I/2 Gr : « En avant Steven ! Cette fois, on les neutralise ! »
Devant, les Allemands n’en peuvent plus. Les Belges avancent, il faut faire face pour ne pas être annihilés. Rares sont ceux qui ont l’humour noir de rappeler que leurs adversaires sont censés ne plus exister depuis mai 40 !
Les artilleurs ont pu se reposer un peu ces derniers jours – pas de mise en batterie pendant une poursuite ! Mais à présent, le 20 A s’est mis en batterie et ouvre le feu sur les cibles signalées. Les 155 tonnent… De joie ? Peut-être pas, mais ils tonnent.
Les Grenadiers neutralisent les ciblent une par une. A défaut de blindés digne de ce nom en face, les antichars font de l’appui. Le chargeur de Devos sourit : « Chef, ce n’est pas aujourd’hui que tu amélioreras ton score ! »
– On ne sait jamais Jan, on ne sait jamais ! Le Marieke n’a pas dit son dernier mot (1).
Au PC : « Mon commandant, le 7e Ardennais nous signale qu’il passe à l’attaque depuis l’ouest ! »
– Signalez à l’avant de bien identifier les cibles, je ne voudrais pas subir les foudres du général Lambert !
………
7e Ardennais – De fait, le 7e attaque à son tour.
– En avant mes enfants, on les aura les Boches ! Mais attention aux hommes du général Libbrecht qui arrivent du sud. Identifiez bien les cibles, surtout si vous voyez un blindé, assurez-vous que c’est un des nôtres !
Les Ardennais sont déchainés et foncent dans le tas. Les appuis sont là, la tactique est bien réglée et en face, l’ennemi est abattu par sa longue retraite.
………
1er Ardennais – Sur la droite allemande, la 16e LFD pivote pour faire face au 7e Ardennais – mais le 1er arrive dans son dos.
– En avant, comme à Burksel, on charge l’ennemi en appui du 1er Ardennais, tonne Devos.
Les Allemands se retrouvent avec des blindés et de l’infanterie dans leurs dos. Ils font de leur mieux, mais entre le marteau et l’enclume, ils se font démolir – sans rompre cependant. Plusieurs chars belges sont en flamme, mais Ardennais et cavaliers sont obstinés et ne font plus dans la discrétion !
A son tour, Libbrecht doit recommander : « Dites à nos Artilleurs de faire attention, on a des hommes à nous en face ! »
………
2e CA – Au PC de Bastin, Vandenheede reçoit une bonne nouvelle : « Jules, le général Frère libère la Tancrémont ! Elle repasse sous notre commandement ! »
– Bien, très bien ! Donne leur l’ordre de se diriger vers… Génélard, oui. Et volle gas, surtout !
………
Brigade Tancrémont – Au PC de De Troyer, on a reçu les directives : « Tancrémont 1 à tous ! En avant toute vers Génélard ! On ne s’arrête pas ! »
En tête de la brigade, le 2 Cy ouvre la voie sur la N 79 : « Direction Charoles, puis nord, vers Génélard ! Il semblerait que nous ayons manqué un peu aux copains ! » ironise Dumont.
– Ils ne trouvent pas la route sans nous, commente son second.
– Ils ont surtout besoin de fous comme nous pour passer en tête !

Note
1- Le Marieke, célèbre dans toute la Division et bien au-delà, terminera sa carrière au musée de l’Armée, juste à côté d’un T-13 retrouvé à l’état d’épave en Bretagne et ressuscité grâce au travail d’une association de passionnés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Allons allons, ne mégottons point :
7e Ardennais
" Plusieurs chars belges sont en flamme, mais Ardennais et cavaliers sont obstinés et ne font plus dans la discrétion !"

Au pluriel, chers amis, au pluriel, que diable !
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

...
Les artilleurs ont pu se reposer un peu ces derniers jours – pas de mise en batterie pendant une poursuite ! Mais à présent, le 20 A s’est mis en batterie (déployé ?) et ouvre le feu sur les cibles signalées.
...
– En avant, comme à Burksel, on charge l’ennemi en appui du 1er (7e ? ) Ardennais, tonne Devos.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Devos commande le 2/1 Lanciers, qui accompagne le 1er Ardennais.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'en avoir laissé un peu... Laughing
Citation:
Les artilleurs ont pu se reposer un peu ces derniers jours – pas de mise en batterie pendant une poursuite ! Mais à présent, le 20 A s’est mis en batterie et ouvre le feu sur les cibles signalées. Les 155 tonnent… De joie ? Peut-être pas, mais ils tonnent.
Les Grenadiers neutralisent les ciblent une par une. A défaut de blindés digne de ce nom en face, les antichars font de l’appui.

_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1er Ardennais – Sur la droite allemande, la 16e LFD pivote pour faire face au 7e Ardennais – mais le 1er arrive dans son dos.
– En avant, comme à Burksel, on charge l’ennemi en appui du 1er Ardennais, tonne Devos.
Les Allemands se retrouvent avec des blindés et de l’infanterie dans leurs dos. Ils font de leur mieux, mais entre le marteau et l’enclume, ils se font démolir – sans rompre cependant. Plusieurs chars belges sont en flamme, mais Ardennais et cavaliers sont obstinés et ne font plus dans la discrétion !
A son tour, Libbrecht doit recommander : « Dites à nos Artilleurs de faire attention, on a des hommes à nous en face ! »


Plus le flanc, en fait. Le flanc gauche.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Devos commande le 2/1 Lanciers, qui accompagne le 1er Ardennais.

A préciser peut être dans le corps du texte ? J’ai aussi cru à une erreur
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com