Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille de France, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 96, 97, 98  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Bataille de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1311
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Est ce que cette formulation conviendrait ?

"Le rééquipement des unités s’effectua progressivement. Le délai d’acheminement vers le front restait bien sûr incompressible, mais la grande proximité entre les deux modèles de Taureau fit que la durée de prise en main en unité put être assez fortement réduite. A partir de janvier 1944, un Taureau II était susceptible d’être engagé en unité un peu moins de deux mois après sa sortie d’usine."


Oui ça fonctionne.
Il n'est de toute façon pas possible d'estimer un délai précis et constant.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Le Chat a écrit:
Est ce que cette formulation conviendrait ?

"Le rééquipement des unités s’effectua progressivement. Le délai d’acheminement vers le front restait bien sûr incompressible, mais la grande proximité entre les deux modèles de Taureau fit que la durée de prise en main en unité put être assez fortement réduite. A partir de janvier 1944, un Taureau II était susceptible d’être engagé en unité un peu moins de deux mois après sa sortie d’usine."


Oui ça fonctionne.
Il n'est de toute façon pas possible d'estimer un délai précis et constant.


Parfait, Casus, on peut te laisser modifier le texte si Loic valide également? L'idée était de toute manière moins d'avoir un délai de transport précis que de montrer que la conversion se fait plus rapidement, les deux modèles de chars étant finalement très proches.
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2023 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je valide
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2023 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans Bataille de France - 4 mai - Préparatifs d'accueil - Marseille

une phrase tronquée:


Citation:
A elle seule la 3e Division de Chasse compte en tout 420 avions. De quoi se remémorer, non
mais les jours glorieux de la 1ère Division aérienne de 1918…


@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2023 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, corrigé.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2024 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Au 5 mai - Bataille de France

Citation:
Opération Bodenplatte
Un “Gros Coup”… dans l’eau
QG de la LF 3 (Paris) – Aix-en-Provence, Orange et Marseille-Arenc (gare proche du port, reliée à sa partie sud) : tels sont les nœuds ferroviaires désignés comme objectifs nocturnes par le commandement de la Luftwaffe (la gare d’Arenc est proche du port).


Là on a deux fois la précision que la gare d'Arenc est proche du port.

Citation:
00h40 – De Marseille justement, les avions du III/8 sont guidés vers la formation allemande qui est à présent scindée en trois petits groupes sur des trajectoires différentes. Le plus éloigné (et le plus consistant, car il n’a pas été inquiété) se dirige vers Marseille, alors que, sur son chemin six “Beau” et les deux Breguet convergent vers Nîmes.


Citation:
Les Do 217 approchent de Nîmes quand soudain l’avion de tête bascule en piqué droit devant. Le pilote de l’appareil suivant comprend vite en voyant les traçantes encadrer son chef et hurle l’alarme à la radio : « Nachtjäger! »


Citation:
Le scénario se répète à Aix-en-Provence, à ceci près que chasseurs et chassés se font face, au point qu’une collision se produit, entraînant dans une mort commune les deux équipages ennemis enchevêtrés. Ici aussi, peu de résultats, et à nouveau une course effrénée pour espérer s’en sortir.


Orange et Aix, OK mais lors d'une discussion, on avait remplacé Nîmes par Marseille Arenc. Ce qui est bien noté dans la désignation des objectifs mais s'est perdu dans la bagarre.

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2024 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

21 mai - VIth US Corps, de l’Allier au Cher

Citation:
Mais la grande affaire de la journée, c’est l’affrontement entre la 355. ID (Dietrich Kraiß) et le 341. StuG Abt du XC. AK contre la 28th Infantry Keystone (Lloyd Brown) et la 88th Infantry Fighting Blue Devils (Paul Kendall)


Citation:
Entre blessés et mourants, Kraiß lui-même git sans vie. Un des GI le déleste de son Lüger, ça fera un beau souvenir. La 359. ID n’a même pas tenu une
journée.


Problème de numéro de division allemande à la fin des combats d'Aigurandes.

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 390

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2024 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

21 mai - VIth US Corps, de l’Allier au Cher

Citation:
Mais la grande affaire de la journée, c’est l’affrontement entre la 355. ID (Dietrich Kraiß) et le 341. StuG Abt du XC. AK contre la 28th Infantry Keystone (Lloyd Brown) et la 88th Infantry Fighting Blue Devils (Paul Kendall)


Citation:
Entre blessés et mourants, Kraiß lui-même git sans vie. Un des GI le déleste de son Lüger, ça fera un beau souvenir. La 359. ID n’a même pas tenu une
journée.


Problème de numéro de division allemande à la fin des combats d'Aigurandes.

@+
Capu


Bonjour,
il s'agit d'une confusion de ma part sur le numéro de la division à l'origine (entre autres avec la 365. ID, aussi), ce qui a du causer des maux de tête à Casus lors de l'harmonisation. Il s'agit bien de la https://fr.wikipedia.org/wiki/355e_division_d%27infanterie de Dietrich Kraiss. Je ne suis même pas sûr que la 359e existe FTL
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2024 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Au 20 mai, dans Front Sud – Pointe de Grave – Médoc, il est d’abord écrit :

Citation:
Le régiment de forteresse chargé de tenir Oléron pourrait fournir un renfort bien utile, même s’il ne serait pas suffisant. Mais Otto Lasch, qui commande la Festung La Rochelle (dont dépend Oléron), refuse de lui céder la garnison de l’île. Celle-ci est nécessaire pour protéger les batteries d’artillerie et de flak, ainsi que les équipements de détection, observation, communication et météo destinés à renseigner les U-Boots.


Puis

Citation:
Une petite section de reconnaissance se rend sur Oléron avec l’aide d’un chalutier de Fouras : les positions allemandes ont été abandonnées car indéfendables.


Au 23 mai, dans VIIIth Corps US, Charente, Vendée et Poitou, il est ensuite précisé au sujet de la Festung La Rochelle :

Citation:
La Kriegsmarine a laissé derrière elle un bon nombre d’hommes, fusiliers marins et personnels à terre des flottilles d’U-boots, évacués de Bordeaux, Royan, Oléron et autres.


Mais le 24, dans VIIIth Corps US, Charente, Vendée et Poitou :

Citation:
L’Allemand, en position de force, exclut évidemment toute capitulation et Coulter n’a pas les moyens de réduire la poche à lui seul, en tout cas pas sans un fort appui aérien (l’appui naval lui sera refusé en raison des trop fortes défenses de l’île de Ré, appuyée par Oléron).


Et le 25 mai dans VIIIth Corps US, Charente, Vendée et Poitou, l’accord Lash – Coulter précise que

Citation:
1-Les zones désignées ci-après ne peuvent faire l'objet d'attaques par terre, mer ou air de la part des forces combattantes indiquées : a. Zone interdite à l’action des troupes alliées : l’île de Ré, l’île d’Oléron (…)


Ma question est simple : Oléron est-il toujours sous occupation allemande ou libéré par le troupes US ?

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2024 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce quiproquo est issu de remarques de ma part une fois le texte écrit : Heorl jugeait l'île indéfendable et proposait une évacuation par les Allemands. Or, OTL elle a été défendue et, ayant été sur place l'été dernier, j'ai pu juger du nombre de positions édifiées par les Allemands. Elles permettaient de battre les accès à Rochefort ainsi qu'à l'estuaire de la Gironde, avec un nombre d'hommes assez limité.
Evacuer aurait conduit à la perte de pas mal de pièces d'artillerie et surtout de l'appui fourni aux U-Boots (installé notamment au phare de Chassiron).

Au final, on a décidé qu'il n'y aurait pas d'évacuation ni d'assaut dans l'immédiat.

Casus fera les corrections à son retour (il faudra lui rappeler).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Loïc,

C'est pas que je pinaille mais je reviens sur ce passage concernant Rochefort au 22 mai :

Citation:
Le rapport Destremau est clair : si la Corderie en elle-même n’a pas trop souffert et permet le maintien du musée des petits-modèles et le retour des archives secrètes (eu égard à l’isolement du site), le reste est trop délabré par quatre ans d’abandon et de pillage et va devoir être réaménagé pour permettre le retour de l’école de maistrance et des apprentis armuriers, ainsi que la probable installation d’institutions déménagées Outre-Mer en 1940 et qui reviendront sans doute après-guerre


Deux remarques :

- 1) le 20 juin 1940 à 09h00 l'AD 155 Le Violent appareille à de l'île d'Aix pour Casablanca qu'il atteint le 26 à 7h30. Il avait embarqué les archives du Services Central D.S. à savoir la bagatelle de 15 tonnes de documents.
Je ne vois aucune raison de faire FTL comme OTL. Pour rappel FTL, Le Violent n'est coulé qu'en 1942.

- 2) OTL, La Corderie a été incendiée en 1944 et divers bâtiments (j'ai la liste) ont été sabordés par les Allemands dans la Charente et le port de commerce tandis que les bateaux-portes des bassins et les portes des écluses ont été dynamités.
Une raison pour que FTL, les choses soient différentes ?



@+
Capu

PS : un coloriage sur l'état du port et ses épaves peut être fait si nécessaire.
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

À vrai dire, ce passage est d'Heorl qui te répondra sans doute.

Si je comprends bien (mais je suis peut-être à côté de la plaque), ton 1er point (Le Violent et son chargement) vient contredire ce qui est écrit au 22 mai (mais que tu n'as pas cité) ?
Citation:
Avant-guerre, Rochefort était déjà en perte de vitesse, la profondeur de la Charente étant trop faible pour permettre à autre chose qu’à des petits navires d’y accoster.

Aucun soucis pour décrire les destructions de Rochefort comme tu l'indiques, à soumettre à Casus.
On peut d'ailleurs ajouter que les Allemands évacuant le sud-ouest ont traversé la Charente par le pont transbordeur du Martrou, qu'ils n'ont pas détruit, sauf la nacelle à priori.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 390

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir Loïc,

C'est pas que je pinaille mais je reviens sur ce passage concernant Rochefort au 22 mai :

Citation:
Le rapport Destremau est clair : si la Corderie en elle-même n’a pas trop souffert et permet le maintien du musée des petits-modèles et le retour des archives secrètes (eu égard à l’isolement du site), le reste est trop délabré par quatre ans d’abandon et de pillage et va devoir être réaménagé pour permettre le retour de l’école de maistrance et des apprentis armuriers, ainsi que la probable installation d’institutions déménagées Outre-Mer en 1940 et qui reviendront sans doute après-guerre


Deux remarques :

- 1) le 20 juin 1940 à 09h00 l'AD 155 Le Violent appareille à de l'île d'Aix pour Casablanca qu'il atteint le 26 à 7h30. Il avait embarqué les archives du Services Central D.S. à savoir la bagatelle de 15 tonnes de documents.
Je ne vois aucune raison de faire FTL comme OTL. Pour rappel FTL, Le Violent n'est coulé qu'en 1942.

- 2) OTL, La Corderie a été incendiée en 1944 et divers bâtiments (j'ai la liste) ont été sabordés par les Allemands dans la Charente et le port de commerce tandis que les bateaux-portes des bassins et les portes des écluses ont été dynamités.
Une raison pour que FTL, les choses soient différentes ?



@+
Capu

PS : un coloriage sur l'état du port et ses épaves peut être fait si nécessaire.


Salut Capu, étant donné que Rochefort était quoi qu'il arrive condamné à plus ou moins long terme en raison de l'ensablement progressif de la Charente (ce qui de mémoire a d'ailleurs causé quelques casses-têtes lors du départ de l'Hermione), je ne vois pas en quoi les Allemands diffèreraient dans leur conduite. Saloper le maximum d'infrastructures en France rien que par mesquinerie en plus des destructions justifiées d'un point de vue tactique, ils ont fait OTL et aussi FTL, voire parfois pire FTL en France. Alors je n'ai aucun doute sur le joli cercueil que l'ancêtre fait FTL à Rochefort en tant que port militaire. OTL, avec un besoin plus urgent de tout et n'importe quoi, il l'avait déjà fermé, alors FTL...
En revanche, si je crois à une destruction des bateaux-portes car c'est le genre de trucs qui se prépare en amont lors de la planification des Festungen, je crois moins à l'incendie de la Corderie, la 156. ID et un fragment de la 265. ID étant très vite circonscris dans Royan puis réduits, il ne reste que la 349. ID et les marins+felgendarmen, eux aussi encerclés dans La Rochelle seulement une semaine après le début d'Arrowheads. OTL, les Allemands avaient eu le temps de bien détruire devant eux, les Alliés venant du Nord. Ici, ils leur tombent dessus très vite et très violemment, laissant seulement trois choix aux troupes allemandes : se replier dare-dare dans une Festung et attendre venir, se carapater vers le Nord-est en espérant que ça passe ricrac entre tous ceux qui viennent de partout et qui veulent leur peau, ou essayer de résister... et être hachés sur place car complètement dépassés par la vitesse et la puissance de feu des Alliés.
Rochefort s'en tire donc à mon avis mieux qu'OTL, en tout cas dans les bâtiments. Le port sera quoi qu'il arrive salopé de toutes les manières possibles dès le 15 ou le 16 mai, quand Bradley lance Arrowheads et franchit rapidement la Dordogne.

Pavé César, ceux qui ont lu saluent, mais j'ai également des photos :
https://media.sudouest.fr/5311568/1200x-1/bassin-iii-port-de-commerce-pierre-joyau-2.jpg?v=1694491200

https://media.sudouest.fr/5311568/1200x-1/bateaux-coules-port-commerce-216s9-archives-rochefort-ocean.jpg?v=1694491200
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Heorl,

D'accord pour ton argumentaire sur le non-incendie de la Corderie car les Allemands ont dû agir dans la précipitation.
Je connais les deux photos que tu as mises en lien. Toute deux montrent le charbonnier anglais Hester qu'ils avaient pris à Tonnay-Charente en 1940.
Sur la première il est avec la drague du port et sur la seconde on voit la cheminée du M 344.

@Loïc,
Mon premier point contredit le passage du 22 mai puisque, OTL, les DS ont été évacuées le 20 juin 1940. En FTL, le GD est mis en route à la même époque, donc, de mon point de vue, je ne vois aucune raison qui empêche cette évacuation des DS.
Comme écrit ci-dessus, je me range à l'avis de Heorl concernant la Corderie Royale qui n'aura souffert que d'actes de vandalisme durant l'occupation. Actes qui ne nécessiteront qu'un bon nettoyage et quelques menus réparations pour que le bâtiment soit fonctionnel.

Bon, je vais vous concocter un coloriage sur les destructions du port.

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
@Loïc,
Mon premier point contredit le passage du 22 mai puisque, OTL, les DS ont été évacuées le 20 juin 1940. En FTL, le GD est mis en route à la même époque, donc, de mon point de vue, je ne vois aucune raison qui empêche cette évacuation des DS.

OK, il faudrait donc envoyer la modif à Casus (ou la poster ici), merci !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Bataille de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 96, 97, 98  Suivante
Page 97 sur 98

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com