Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille de France, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 95, 96, 97, 98  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Bataille de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

.... Surtout si c'est pour concurrencer les propres modèles US !
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
.... Surtout si c'est pour concurrencer les propres modèles US !

Une porte de sortie honorable à la fois pour la France et les USA serait de produire des AMX 13 à Savannah.
En effet dès sa sortie, puis lors des test OTAN à Aberdeen, les américains se montrent particulièrement enthousiastes pour le concept du 13 tonnes, au point d'ailleurs d'en financer une grande partie via les crédits offshore (qui FTL pourrait être fabriquée à Savannah). L'engin pourrait même intéresser les Marines qui se plaignent de trop souvent récupérer les "ratés" de l'Army, par ailleurs l'AMX 13 obtient également quelques succès à l'export qui permettront de maintenir un bon rythme de production.

On sort du sujet et de période, ce ne sont juste que quelques réflexions pour les futurs rédacteurs de la FTL 2050 quand la chrono en arrivera aux années 50... Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui se passera probablement dans très très longtemps et dans une galaxie fort fort lointaine ... Wink
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'aime bien l'idée : après tout, l'USMC a bien adopté le "french gun", alors pourquoi pas le "french tank" ?
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, surtout que les Sherman, même si ils furent efficace lors des débarquements dans les iles du pacifiques sont plutôt lourds, large, grands, prennent beaucoup de place.

Un AMX-13 tiendrait plus facilement dans des barges de débarquements, plus facile a approcher des cotes, plus petit, plus léger donc moins de risque de s'enfoncer sur les plages, moins d'hommes dans le chars, donc moins de pertes humaines en cas de destructions.

En plus, quand l'annexe indique que les E-5 allemands vont faire fureur en Asie (Chine), un AMX-13 serait un excellent remplaçant pour le scarabée chinois.

Et comme les infrastructure et bureau d'étude ont été détruit en France, il faudra au moins 2-3 ans pour tout reconstruire, et vus qu'ils auront été détruit, on peux supposer qu'une partie de nos élites et surtout les ingénieurs vont proposer de construire plus moderne, plus adaptés à l'après guerre.
Donc pendant ces 2-3 ans, les ingénieurs et experts français pourraient se retrouver à bosser à Savannah, louant l'usine ou les bureaux d'études, pendant que le gouvernement US décide ce qu'ils doivent en faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Mais j'aime bien l'idée : après tout, l'USMC a bien adopté le "french gun", alors pourquoi pas le "french tank" ?

Comment doit-on le comprendre?

This is my rifle,
This is my gun,
This is for fighting,
This is for fun.

https://www.youtube.com/watch?v=f16XSB2cORg

Laughing Laughing Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2023 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Je n’y avais pas pensé… la version « Hartmann » du French kiss en quelque sorte!
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, quelque chose que j'ignorais: l'US Army Corps of Engineers disposait de navires spécialisés dans la remise en état d'installations portuaires. Cependant, OTL, seuls cinq de ces bâtiments furent opérationnels à temps pour être déployés en Europe. Je me demande si, FTL, leur utilité pourrait être anticipée plus tôt? Ils viendraient à point nommé pour rendre de nouveau utilisables les ports atlantiques.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1311
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le Chat a écrit:
loic a écrit:
Bravo pour cet ajout.
Je suis un peu dubitatif concernant ce délai :
Citation:
A partir de janvier 1944, un Taureau II était susceptible d’être engagé en unité un peu plus d’un mois après sa sortie d’usine.

Un matériel doit être testé, conditionné pour le transport, rapproché des ports, traverser l'Atlantique, etc.

Je laisse le poireau décider, mais je me suis basé sur un tableau qu’il avait réalisé pour la reconversion des unités du bélier au taureau 1. Il comptait un mois plus deux ou trois semaines entre la sortie d’usine et la prise en compte par les unités. Ici, je pense que le délai de prise en main par les unités sur le front sera réduit, le sav 44 étant très très proche du sav 43. J’avais donc raccourci le délai d’une semaine. Maintenant cela ne change que marginalement le texte, donc on peut modifier.


Le Poireau, qu'en dis-tu ?


En fait sur le calendrier prévisionnel le délai est plutôt de l'ordre de deux mois.
Sachant qu'en effet la durée de prise en main est réduite du fait du peu de différence entre les SAV-43 et SAV-44.

Concernant les chars d'après-guerre ne pas négliger les potentialités spécifiquement FTL de collaboration entre Français et Britanniques.
Certes OTL les options retenues par les deux armées étaient radicalement différentes (chars légers et rapides pour les Français, chars lourds et fortement blindés pour les Britanniques), mais ça ne veut pas dire que FTL il n'y a rien à considérer de ce côté !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
En fait sur le calendrier prévisionnel le délai est plutôt de l'ordre de deux mois.
Sachant qu'en effet la durée de prise en main est réduite du fait du peu de différence entre les SAV-43 et SAV-44.

Concernant les chars d'après-guerre ne pas négliger les potentialités spécifiquement FTL de collaboration entre Français et Britanniques.
Certes OTL les options retenues par les deux armées étaient radicalement différentes (chars légers et rapides pour les Français, chars lourds et fortement blindés pour les Britanniques), mais ça ne veut pas dire que FTL il n'y a rien à considérer de ce côté !


Si on coupe la poire en deux et qu’on part sur un mois et demi pour le sav 44 entre la sortie d’usine et la prise en compte en unité, cela fonctionnerait ?
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 391

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Tiens, quelque chose que j'ignorais: l'US Army Corps of Engineers disposait de navires spécialisés dans la remise en état d'installations portuaires. Cependant, OTL, seuls cinq de ces bâtiments furent opérationnels à temps pour être déployés en Europe. Je me demande si, FTL, leur utilité pourrait être anticipée plus tôt? Ils viendraient à point nommé pour rendre de nouveau utilisables les ports atlantiques.



Avec la libération de Toulon et Marseille en septembre 43 puis de Sète, les Alliés sont sans doute au courant de la difficulté. Si le programme de ces navires est accéléré, ça simplifiera sans doute beaucoup de choses au niveau de Cherbourg et Le Havre.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1311
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
le poireau a écrit:
En fait sur le calendrier prévisionnel le délai est plutôt de l'ordre de deux mois.
Sachant qu'en effet la durée de prise en main est réduite du fait du peu de différence entre les SAV-43 et SAV-44.

Concernant les chars d'après-guerre ne pas négliger les potentialités spécifiquement FTL de collaboration entre Français et Britanniques.
Certes OTL les options retenues par les deux armées étaient radicalement différentes (chars légers et rapides pour les Français, chars lourds et fortement blindés pour les Britanniques), mais ça ne veut pas dire que FTL il n'y a rien à considérer de ce côté !


Si on coupe la poire en deux et qu’on part sur un mois et demi pour le sav 44 entre la sortie d’usine et la prise en compte en unité, cela fonctionnerait ?


Ces choses là ne sont pas à la semaine près et en plus les délais peuvent être variables.
C'est pourquoi le calendrier est volontairement vague : les deux mois entre la sortie d'usine et la livraison aux unités sont une moyenne.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 228
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
23 mai


Casus, Je pense que tu a poste sur le mauvais fil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

fhaessig a écrit:
Casus Frankie a écrit:
23 mai


Casus, Je pense que tu a poste sur le mauvais fil


Corrigé, merci.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2023 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que cette formulation conviendrait ?

"Le rééquipement des unités s’effectua progressivement. Le délai d’acheminement vers le front restait bien sûr incompressible, mais la grande proximité entre les deux modèles de Taureau fit que la durée de prise en main en unité put être assez fortement réduite. A partir de janvier 1944, un Taureau II était susceptible d’être engagé en unité un peu moins de deux mois après sa sortie d’usine."
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Bataille de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 95, 96, 97, 98  Suivante
Page 96 sur 98

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com