Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle adaptation de A l'ouest rien de nouveau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Des Askaris sur le front Ouest ? Jamais Von Lettow-Vorbeck ne l'aurait accepté.... chapeau d'ailleurs à sa "petite guerre" menée d'une main de maître pendant toute la durée des hostilités, sacré bonhomme.

Aaaah, le "Wokisme"... je rejoins sans barguiner Loic sur son analyse.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
"wokisme " : attention avec ce terme qui a été galvaudé par tous ceux qui refusent les changements et grosso modo seraient bien contents qu'on maintienne la supériorité de du mâle blanc sur le reste du monde.

Donc oui, il y a parfois des choix idiots faits dans le cinéma ou les séries, mais il ne faut pas en faire une généralité.

EDIT : grillé par Volkmar



C'est même pire que ça.

Les mêmes qui ne s'offusquaient pas plus que ça ou n'en faisaient pas un sujet politique concernant le placement produit quand c'était de la "diversité Benetton" dénoncent maintenant une diversité "placement produit" quand elle relève d'un mouvement en faveur de plus d'égalité ou quand il s'agit de représenter dans la culture des personnes qui étaient totalement invisibilisés jusque là


EN REVANCHE, oui, y a un sujet sur la marchandisation de la culture, sous toutes ses formes. Mais ça, ça ne peut pas se raconter en oubliant qu'une oeuvre a aussi une portée culturelle/politique de raconter quelque chose.

Je vais pas parler de réadapter une oeuvre historique sur un point de vue allemand de la première guerre mondiale. C'est à première vue difficile d'être pertinent si on cherche à y ajouter des askaris qui n'étaient pas là, et il y a d'autres cadres historiques et culturels si on souhaite parler de racisme/de la place des noirs dans la société

Mais si quelqu'un voulait adapter Lovecraft, ce dernier étant connu pour avoir été un ségrégationniste convaincu de l'infériorité des noirs, ce serait totalement inepte de l'adapter en respectant le texte à la lettre, sans aucun recul critique ni réadaptation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Rooh purain, tu l'aura voulu, je vais faire un pavé. Cas d'école, adaptation foirée et mépris de l'intelligence du public - Volume 1.

Resident Evil...



Aaaah oui d'accord je vois le problème Very Happy
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Il faut arrêter avec les choix idiots à tout va juste pour faire de l'audience et donc, quelques qu'en soient les bonnes intentions au départ, du "biziness" et du fric!
J'avais commencé à regarder la série historique britannique "Anne Boleyn", me disant que, comme chaque biopic british, le moindre détail serait au top (décors, costumes, ambiance etc...). Ce jusqu'à ce que je comprenne que l'actrice jamaïcaine incarnait Anne Boylen!
Shocked Shocked
Du coup, pourquoi pas Omar Sy dans le rôle de Colbert? Rolling Eyes

Edit: remarque de Loïc, plus bas, prise en compte...


Ah oui là, Fregaton, c'est typiquement à ce niveau là que ma suspension consentie d'incrédulité se grippe...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
"wokisme " : attention avec ce terme qui a été galvaudé par tous ceux qui refusent les changements et grosso modo seraient bien contents qu'on maintienne la supériorité de du mâle blanc sur le reste du monde.

Perso j'ai pas trop l'impression de jouir d'une quelconque situation de supériorité en tant que mâle blanc quand je vois des elfes noirs.

Et je dis ça sans regret.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je brouillonne un truc ... C'est ca qu'il y a bien avec la FTL (parmi plein de trucs), c'est qu'on peut débattre en bonne compagnie ... et ca me force à organiser ma pensée.
Exercice stimulant !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
"wokisme " : attention avec ce terme qui a été galvaudé par tous ceux qui refusent les changements et grosso modo seraient bien contents qu'on maintienne la supériorité de du mâle blanc sur le reste du monde.


Oh, il n’y a pas a s’inquiéter, la « la supériorité du mâle blanc sur le reste du monde » n’est absolument pas menacée. Le « wokisme » n’est qu’un phénomène de mode, qui n’affecte que les strates les plus superficielles. Les humoristes « de couleur » (il y en a beaucoup, et ils ne manquent ni de talent ni de matière première pour en faire preuve) le soulignent souvent. Un humoriste noir sud-africain vivant au Royaume-Uni remarquait plaisamment que le racisme britannique était infiniment plus subtil et pernicieux, mais tout aussi virulent que le racisme basique pratiqué naguère en Afrique du Sud. Simplement, l’hypocrisie passe une couche de vernis sur les préjugés, mais elle ne les attenue nullement.

Autre point a remarquer : le « wokisme » qui consiste a mettre en scène des acteurs de couleur pour tenir le rôle de personnages blancs, mais ne tolère pas que des blancs se griment en noir, n’a pas même l’excuse d’un but cynique et mercenaire qui serait de booster le chiffre d’affaire, bien au contraire. Le public traditionnel n’adhère évidemment pas, et le nouveau public qu’on pourrait espérer (les jeunes bien-pensants et les gens issus de ces cultures non-européennes) non plus. Pour les uns, on va trop loin, pour les autres, on ne va pas assez loin. En réalité, les producteurs ont surtout peur de la petite clique vociférant des hémophiles émotionnels, qui sont en état d’indignation permanente. Un exemple amusant est la série télévisée a succès « Law & Order » aux USA. Elle met en scène des policiers modèle, assez loin de la réalité, qui combattent le crime, qui est presque exclusivement le fait de criminels blancs aisés et antipathiques, pourtant peu représentatifs de la réalité statistique ethnique et socio-économique. La raison en est simple : les riches blancs ne sont pas un groupe de pression qui risquerait de crier a la stigmatisation.

En pratique, après des années d’outrance publique, on laisse dire et on laisse faire, chacun conserve ses préjugés, qui s’en trouvent même renforcés. On se comporte de manière aussi ignoble qu’avant. Simplement, on sait qu’il faut maintenant faire attention a ce qu’on dit et a ce qu’on fait. C’est pareil pour le harcèlement sexuel et le reste.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ça, c'est du doublage Hendryk. J'aime à aller voir Shakespeare en VO (au grand désespoir de ma femme), mais je n'hurle pas sur sa version française. Quant bien même traduire, c'est toujours trahir.
La, c'est différent. Ca s'appelle travestir.

"Travestir" est un mot audacieux quand on se souvient que le théâtre élisabéthain faisait tenir les rôles féminins par des hommes Laughing Non au wokisme qui trahit des siècles de tradition et met des femmes sur scène! La prochaine Ophélie devra être jouée par Daniel Radcliffe!
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
"wokisme " : attention avec ce terme qui a été galvaudé par tous ceux qui refusent les changements et grosso modo seraient bien contents qu'on maintienne la supériorité de du mâle blanc sur le reste du monde.

Je rejoins Loïc. L'art est une représentation codée de la réalité, les codes évoluent avec le temps, voilà tout. Avant les hommes jouaient des femmes (ils le font encore dans certaines traditions scéniques), encore aujourd'hui des anglophones jouent des non-anglophones, et de temps à autres, depuis peu, il arrive que des Noirs jouent des Blancs, la belle affaire.

En tout cas il est intéressant que la controverse surgisse alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un acteur non-blanc dans la bande-annonce de ce film. Tous les soldats de la Reichswehr sont blancs comme des cachets d'aspirine.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Il faut arrêter avec les choix idiots à tout va juste pour faire de l'audience et donc, quelques qu'en soient les bonnes intentions au départ, du "biziness" et du fric!
J'avais commencé à regarder la série historique britannique "Anne Boleyn", me disant que, comme chaque biopic british, le moindre détail serait au top (décors, costumes, ambiance etc...). Ce jusqu'à ce que je comprenne que l'actrice jamaïcaine incarnait Anne Boylen!
Shocked Shocked
Du coup, pourquoi pas Omar Sy dans le rôle de Colbert? Rolling Eyes

Edit: remarque de Loïc, plus bas, prise en compte...


La seule Anne Boleyn dont je me souviens c'est celle des Tudors - interprété par Natalie Dormer.
Là vraiment, aucun problème. Mais vraiment aucun. Rien que le regard...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Aaaah, le "Wokisme"... je rejoins sans barguiner Loic sur son analyse.

Pour résumer:


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:


Et Jésus blanc, ou John Wayne en Gengis Khan, ça vous inspire quoi ?


Sans compter tous les acteurs à qui on a foutu des prothèses oculaires pour leur donner un air bridé et jouer les asiatiques.



Volkmar a écrit:

Vous avez boycotté le théâtre anglais alors qu'ils mettent des acteurs noirs ou typés indiens dans des pièces de Shakespeare depuis des décennies ?

Le film de Denzel Washington qui joue Macbeth était plutôt pas mal, alors que c'est un acteur noir américain qui joue un roi écossais blanc Razz


Surtout que pour ceux qui ont lu l'oeuvre de Tolkien, il y a en réalité une grande diversité entre les Elfes, vu le nombre de peuples.






Rien ne dit que certains changements tel que le type physique cheveux blond/blanc et yeux bleux, ne sont pas à mettre au credit d'être né sur les terres immortelles. Et à contrario, que parmi ceux restés en terre du milieu, quelqu'uns aient développés un bronzage en vivant dans les terres du sud.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

”Woke” de l’anglais ”éveillé” si je ne m’abuse, signifie juste ”être conscient de”.

Être conscient des problèmes de justice sociale dont peuvent encore faire l’objet certains groupes de personnes, parfois minoritaires.

Du coup, je comprends assez mal la connotation négative attachée avec le temps au terme.

Que l’industrie du cinéma et des séries tente, à son niveau, de corriger le tir, en incluant des personnages issus de ces groupes, pour créer une ambiance qui colle mieux à l’image de ce qu’est devenue la société, cela me parait plutôt (très) positif.

Naturellement, le but de l’industrie du cinéma et de la série est de raconter une histoire, et donc parfois de susciter la fameuse ”suspension de crédulité consentie”. D’où la nécéssité de ne pas trop forcer non plus, sinon cette suspension ne se produit juste pas.

C’est peut être ça qui fait râler de nombreux fans trop connaisseurs de certains Lore?

À titre personnel, je n’ai pas une grande connaissance du Lore du SDA, des Elfes noirs ne me choquent absolument pas.
Maintenant en y pensant, si vous me collez un Son Goku noir en Live-action, je ne sais pas si je parviendrai à suspendre ma crédulité.
Notez que j’ai de l’entrainement, j’avais été voir Dragon Ball Evolution au cinéma (pour ceux qui savent............).
Depuis, je erre dans les couloirs du multiplex en hurlant ”James Wong, redde pecuniam”...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le wokisme n’existe pas. C’est plus simple.
Ceux qui parlent d’appropriation culturelle quand une blonde se met des extensions de cheveux « afro » ne sont pas wokistes, ce sont des c***.
Ceux qui tentent d’interdire une représentation des Bacchantes parce que certains acteurs sont grimés en noir (pas en Noirs, en noir) sont de satanés c***.
Et ceux qui ont tenté de détruire la statue de Victor Schoelcher à Fort de France sont de satanés c*** racistes.
C’est vrai que c’est plus simple ainsi.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


La seule Anne Boleyn dont je me souviens c'est celle des Tudors - interprété par Natalie Dormer.
Là vraiment, aucun problème. Mais vraiment aucun. Rien que le regard...



Aaah je plussoie! J avais bien aimé cette série.
Pourtant Jonathan Rhys Meyer en Henry VIII, on ne fait pas plus éloigné.....
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...


Dernière édition par borghese le Mer Sep 14, 2022 16:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com