Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.


Il y a une petite nuance spécifique au Japon, je crois (et peut-être à d’autres exemples historiques, à y réfléchir). Kujo semble dire qu’il y avait une infime minorité de gens lucides et rationnels, qui pressentaient le désastre à venir mais furent incapable de se faire entendre. En réalité, leur discrédit provient du fait qu’ils étaient incapables de formuler une approche alternative, simplement parce qu’il n’en existait pas. Hiroshima et Nagasaki sont la conséquence immédiate et linéaire de l’ouverture du Japon dans les années 1860.
Une spécificité de l’âme japonaise me semble être que même les Japonais raisonnables participent du même complexe de supériorité (ou complexe d’infériorité surcompensé, si on veut) que tous leurs compatriotes. Ils sont certes plus en phase avec la réalité, mais ça n’en fait pas des gens pondérés et pacifiques pour autant. Ils sont tout autant imbus de la supériorité morale et spirituelle du Japon éternel, simplement ils ont une plus juste appréciation de ce qui est possible et atteignable, et des moyens à employer pour que le Japon parvienne à ses fins. Les réformateurs de l’Ère Meiji étaient de ceux-là. Reconnaissance de l’arriération objective du Japon, nécessité de réforme et de modernisation, acceptation pour ce faire d’une occidentalisation, alliance avec l’Empire Britannique … Mais tout cela dans le but de faire du Japon une puissance régionale qui compte et qui peut faire valoir ses intérêts.
Le drame qu’évoque Kujo est qu’à la fin des années 30, il y avait un gouffre infranchissable entre ce que le Japon voulait et ce qu’il était capable d’obtenir, certainement par la diplomatie et le Soft Power et même par la force. Les quelques raisonnables le savaient, mais les autres aussi, à leur manière. L’attitude raisonnable qui serait d’admettre les choses pour ce qu’elles sont et se resigner à ajuster ses objectifs à ses moyens était aussi inacceptable pour les raisonnables que pour les autres. Le recours à des mensonges grossiers et l’offuscation que les autres puissances refusent d’y croire ne sont que deux manifestations de la frustration de ce découplage entre la volonté et la capacité. Exactement comme un enfant qui veut quelque chose qu’on lui refuse, alors il pique une colère et il casse tout.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
solarien a écrit:
Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.


Il y a une petite nuance spécifique au Japon, je crois (et peut-être à d’autres exemples historiques, à y réfléchir). Kujo semble dire qu’il y avait une infime minorité de gens lucides et rationnels, qui pressentaient le désastre à venir mais furent incapable de se faire entendre. En réalité, leur discrédit provient du fait qu’ils étaient incapables de formuler une approche alternative, simplement parce qu’il n’en existait pas. Hiroshima et Nagasaki sont la conséquence immédiate et linéaire de l’ouverture du Japon dans les années 1860.
Une spécificité de l’âme japonaise me semble être que même les Japonais raisonnables participent du même complexe de supériorité (ou complexe d’infériorité surcompensé, si on veut) que tous leurs compatriotes. Ils sont certes plus en phase avec la réalité, mais ça n’en fait pas des gens pondérés et pacifiques pour autant. Ils sont tout autant imbus de la supériorité morale et spirituelle du Japon éternel, simplement ils ont une plus juste appréciation de ce qui est possible et atteignable, et des moyens à employer pour que le Japon parvienne à ses fins. Les réformateurs de l’Ère Meiji étaient de ceux-là. Reconnaissance de l’arriération objective du Japon, nécessité de réforme et de modernisation, acceptation pour ce faire d’une occidentalisation, alliance avec l’Empire Britannique … Mais tout cela dans le but de faire du Japon une puissance régionale qui compte et qui peut faire valoir ses intérêts.
Le drame qu’évoque Kujo est qu’à la fin des années 30, il y avait un gouffre infranchissable entre ce que le Japon voulait et ce qu’il était capable d’obtenir, certainement par la diplomatie et le Soft Power et même par la force. Les quelques raisonnables le savaient, mais les autres aussi, à leur manière. L’attitude raisonnable qui serait d’admettre les choses pour ce qu’elles sont et se resigner à ajuster ses objectifs à ses moyens était aussi inacceptable pour les raisonnables que pour les autres. Le recours à des mensonges grossiers et l’offuscation que les autres puissances refusent d’y croire ne sont que deux manifestations de la frustration de ce découplage entre la volonté et la capacité. Exactement comme un enfant qui veut quelque chose qu’on lui refuse, alors il pique une colère et il casse tout.


J'adore la stratégie pré - PH et l'opinion de Yamamoto à propos de cette stratégie.

"Bon alors on tape très fort pendant 1 an sur les Américains dans le Pacifique, ils s'effondrent moralement genre... la France en 1940, se retirent sur Los Angeles San Francisco: et hop - à nous le Pacifique et l'Asie du Sud Est et ses ressources. Et comme ça, on peut finir la Chine au passage."

"Euh... il se passe quoi après 1 an si au lieu de démoraliser, on énerve juste les Américains ? je vous rappelle qu'après 1 an, on est essentiellement foutus, faute de ressources."

"Meuh non, tout va bien se passer."

Perso ça me rappelle Sacré Graal -et la stratégie de l'autre avec son Lapin de Troie pour vaincre ses français insolents et mal embouchés.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
solarien a écrit:
Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.


L'histoire est un grand recommencement. Des gouvernements complètements autistes à force d'arrogance et de nombrilisme, incapable de s'adapter et vivant dans le mensonge c'est le japon de 1941, la Russie de 2022, mais aussi le bas Empire Romain, l'Empire Byzantin, l'Empire Aztèque, les Mayas...
Et tous les exemples de ce genre sont négatifs, desz civilisations détruites par des invasions ou des soulèvements.


Juste, non, sur l'usage de l'autisme dans ce type de comparaison.
C'est blessant pour les concernés (dont je fais partie), c'est erroné vis-à-vis de ce qu'est réellement l'autisme, et ça contribue à propager des idées reçues et des préjugés qui participent à l'exclusion des autistes Wink

Ce serait bien de trouver un autre mot, vraiment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, même n'étant pas autiste. Non pas contre Anaxagore - je ne me permettrait pas.

On est tous un peu coupables, moi le premier, d'utiliser ce mot "autiste" dans le sens que je vais détailler en dessous.

- "truc qui comprend rien, incapable d'apprendre, d'entendre ou de voir quoique ce soit" bref: fermé a l’apprentissage aussi hermétiquement qu'une boite de choucroute (expression piquée à René Fallet, "Paris au mois d'aout" - qui me fera toujours crever de rire).

Ca, ca craint. Mais c'est une connerie médiatique : une de plus, malheureusement...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut demander à ChatGPT un mot qui correspondrait à cette définition Wink .
Le problème de l'autisme c'est la différence de référentiel pour l'analyse du monde. Et comme la majorité considère que son référentiel est "normal"...
Merci à mes études de mathématiques de m'avoir sensibilisé aux possibilités portées par les changements de référentiels.
Mais la paresse fait souvent verser dans la facilité, ce qui n'est pas adopté par la majorité est une déviance qu'il peut être demandé de combattre même si elle n'a pas d'impact pour moi.
Arrow


Dernière édition par egdltp le Jeu Mar 02, 2023 10:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je plussoie, même n'étant pas autiste. Non pas contre Anaxagore - je ne me permettrait pas.

On est tous un peu coupables, moi le premier, d'utiliser ce mot "autiste" dans le sens que je vais détailler en dessous.

- "truc qui comprend rien, incapable d'apprendre, d'entendre ou de voir quoique ce soit" bref: fermé a l’apprentissage aussi hermétiquement qu'une boite de choucroute (expression piquée à René Fallet, "Paris au mois d'aout" - qui me fera toujours crever de rire).

Ca, ca craint. Mais c'est une connerie médiatique : une de plus, malheureusement...


Alors, ça n'a rien de personnel vis-à-vis d'Anaxagore effectivement
D'autant que son personnage de Victoire pourrait tout à fait être sur le spectre, tel qu'il est écrit xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire. Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.

Ce passage est au passé.

Et c'est bien le problème. Il y a rupture de la concordance des temps.


Citation:
Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.

Que ce passage soit au passé OK puisse que cela se passait effectivement il y a quelques mois.


Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire.

Là ça ne coïncide pas avec le présent du reste du texte. C'est pendant l'entretien au présent que Laurent DOIT se retenir de rire. Pas dans le passé.


Bon je m'excuse d'insister et je sais bien que, en tant qu'écrivain, tu es formaté pour le passé. Mais ne te braque pas. Ici ça semble bel et bien incongru.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:
Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire. Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.

Ce passage est au passé.

Et c'est bien le problème. Il y a rupture de la concordance des temps.


Citation:
Il y a quelques mois de cela si on lui avait dit qu'une personne ressemblait à un écureuil arrogant, cela n'aurait rien évoqué pour lui. Tout d'abord, les écureuils arrogants cela n'existe pas... puis il avait rencontré Victoire Dubois... En fait si, les écureuils pouvaient être arrogants, caractériels, menteurs, mégalomanes.

Que ce passage soit au passé OK puisse que cela se passait effectivement il y a quelques mois.


Citation:
Laurent dut faire des efforts héroïques pour ne pas rire.

Là ça ne coïncide pas avec le présent du reste du texte. C'est pendant l'entretien au présent que Laurent DOIT se retenir de rire. Pas dans le passé.


Bon je m'excuse d'insister et je sais bien que, en tant qu'écrivain, tu es formaté pour le passé. Mais ne te braque pas. Ici ça semble bel et bien incongru.

Comme dirais(t??) notre Coon adoré: "Et la licence poétique, b....l Very Happy "
Certes, Imby tu as raison sur cette phrase: grammaticalement parlant, elle doit être au présent. Sauf que remis dans le contexte de tout le paragraphe, au passé, je trouve que ca "sonne mieux" de la mettre au passé. Ca prépare le lecteur à ce qui va suivre et c'est "plus doux" à l'oreille.
Ca n'est que mon humble opinion et n'oublions pas la licence poétique, le joker du Coon le sort régulièrement.
Cordialement
John
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Certes, Imby tu as raison sur cette phrase: grammaticalement parlant, elle doit être au présent. Sauf que remis dans le contexte de tout le paragraphe, au passé, je trouve que ca "sonne mieux" de la mettre au passé.

C'est là que moi "elle m'arrache les oreilles" parce que justement grammaticalement déviante. Et, en l'état, je n'y vois rien de poétique.

Étant donnée son expertise en Français, j'aimerais-bien que Cassus tranche.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

On est tous un peu coupables, moi le premier, d'utiliser ce mot "autiste" dans le sens de "truc qui comprend rien, incapable d'apprendre, d'entendre ou de voir quoique ce soit" bref: [b]fermé a l’apprentissage.


C'est aussi ce que je faisais, avant d'avoir un fils qui est sur le spectre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Peyrard - qui avait une excellente culture classique- repensa à la prédiction que la pythie de Delphes avait fait au roi Crésus de Lydie. "Si tu envahis la Perse, un grand empire s'effondrera;" Et Crésus y avait vu la prédiction de sa victoire et avait envahi la Perse... Sauf que la pythie avait en fait prophétisé la victoire du roi Cyrus le Grand et l'annexion de la Lydie.



Il y a aussi ce "repensa" qui est au passé et rompt formellement la concordance des temps

Après, les deux ne m'ont pas choqué outre mesure, parce que ce sont, d'une manière, des verbes d'inactions qui précèdent le passage à autre chose.

Je suis pas sûr que ce soit très clair mais... En quelque sorte, Laurent Peyrard ne fait rien de visible, ou pas grand chose, on est dans son fors intérieur, en posture de narrateur omniscient plutôt que d'observateur.
On sort du descriptif qui marque le présent le reste du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:
En quelque sorte, Laurent Peyrard ne fait rien de visible, ou pas grand chose, on est dans son fors intérieur, en posture de narrateur omniscient plutôt que d'observateur.
On sort du descriptif qui marque le présent le reste du temps.

Sauf que dans la FTL chaque fois qu'un entretien se déroule à la date de la chrono il est au présent de même que les pensées des interlocuteurs.

Normalement seules les citations, les souvenirs des participants à l'entretien et les évènements survenus précédemment sont au passé.


Bon si ça va pour vous et que ça ne vous horripile pas plus que ça je vais mettre mon côté maniaque sur off et arrêter de vous casser... disons les pieds.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Volkmar a écrit:
En quelque sorte, Laurent Peyrard ne fait rien de visible, ou pas grand chose, on est dans son fors intérieur, en posture de narrateur omniscient plutôt que d'observateur.
On sort du descriptif qui marque le présent le reste du temps.

Sauf que dans la FTL chaque fois qu'un entretien se déroule à la date de la chrono il est au présent de même que les pensées des interlocuteurs.

Normalement seules les citations, les souvenirs des participants à l'entretien et les évènements survenus précédemment sont au passé.


Bon si ça va pour vous et que ça ne vous horripile pas plus que ça je vais mettre mon côté maniaque sur off et arrêter de vous casser... disons les pieds.


Formellement, tu aurais plutôt raison, je te l'accorde.
Et sans doute qu'il faudrait mettre "Qui a une excellente culture classique" puisqu'il est vivant et présent dans le temps de la narration (ce qui impose repense, donc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 255

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
solarien a écrit:
Quand j'ai lus le paragraphe de Kujo sur l'opinion des élites japonaise, je me suis dis, c'est pas du Japon qu'il parle mais de la Russie en 2023.


Il y a une petite nuance spécifique au Japon, je crois (et peut-être à d’autres exemples historiques, à y réfléchir). Kujo semble dire qu’il y avait une infime minorité de gens lucides et rationnels, qui pressentaient le désastre à venir mais furent incapable de se faire entendre. En réalité, leur discrédit provient du fait qu’ils étaient incapables de formuler une approche alternative, simplement parce qu’il n’en existait pas. Hiroshima et Nagasaki sont la conséquence immédiate et linéaire de l’ouverture du Japon dans les années 1860.
Une spécificité de l’âme japonaise me semble être que même les Japonais raisonnables participent du même complexe de supériorité (ou complexe d’infériorité surcompensé, si on veut) que tous leurs compatriotes. Ils sont certes plus en phase avec la réalité, mais ça n’en fait pas des gens pondérés et pacifiques pour autant. Ils sont tout autant imbus de la supériorité morale et spirituelle du Japon éternel, simplement ils ont une plus juste appréciation de ce qui est possible et atteignable, et des moyens à employer pour que le Japon parvienne à ses fins. Les réformateurs de l’Ère Meiji étaient de ceux-là. Reconnaissance de l’arriération objective du Japon, nécessité de réforme et de modernisation, acceptation pour ce faire d’une occidentalisation, alliance avec l’Empire Britannique … Mais tout cela dans le but de faire du Japon une puissance régionale qui compte et qui peut faire valoir ses intérêts.
Le drame qu’évoque Kujo est qu’à la fin des années 30, il y avait un gouffre infranchissable entre ce que le Japon voulait et ce qu’il était capable d’obtenir, certainement par la diplomatie et le Soft Power et même par la force. Les quelques raisonnables le savaient, mais les autres aussi, à leur manière. L’attitude raisonnable qui serait d’admettre les choses pour ce qu’elles sont et se resigner à ajuster ses objectifs à ses moyens était aussi inacceptable pour les raisonnables que pour les autres. Le recours à des mensonges grossiers et l’offuscation que les autres puissances refusent d’y croire ne sont que deux manifestations de la frustration de ce découplage entre la volonté et la capacité. Exactement comme un enfant qui veut quelque chose qu’on lui refuse, alors il pique une colère et il casse tout.


Avec des conséquences évidemment moins dramatiques, ce n'est pas sans rappeler la politique de notre beau pays, et son refus obstiné de reconnaître qu'une puissance ... disons moyenne en termes de moyens (sorry pour la lourdeur de la formulation) devrait réajuster également ses ambitions... Un bon résumé dans un des derniers "Collimateurs" sur l'analyse de la Revue stratégique : en gros, on veut tout ou un peu plus, et tant pis pour les moyens, ou plus exactement, on affiche une série invraisemblable d'objectifs stratégiques sans les prioriser clairement pour les adapter à nos moyens réels :
https://soundcloud.com/le-collimateur/quelle-est-la-strategie-de-la-france-des-think-tankeurs-a-lassaut-de-la-rns?utm_source=clipboard&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fle-collimateur%252Fquelle-est-la-strategie-de-la-france-des-think-tankeurs-a-lassaut-de-la-rns
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2023 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ce n'est pas un nouvel épisode, mais j'ai commencé la rédaction de "Alouette" la dernière opération millitaire de la guerre d'Indochine et...

Je me pose plein de question sur l'ordre de bataille des Franco-vietnamien et des Japonais.

D'une part quelles sont les unités françaises et vietnamiennes qui vont participer au combat.

Et d'autre part qu'elle est votre estimation du potentiel militaire des Japonais... pas bien grand, à peu près les 2/3 de la division et des débris d'unités dans le delta... le tout usé par plusieurs mois d'attritions, le manque de munition et d'essence et plus de deux mois de bombardement aérien journalier.

Donc j'aimerai votre opinion.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 27 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com