Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire mon chieur, mais je trouve que le terme "président du gouvernement de l'état démocratique du Viêt-Nam", c'est quasi dire que le Viêt-Nam est une république.

En France, on avait bien 2 président, mais le chef du gouvernement était bien le président du conseil des ministres.

Après, c'est peut être juste mon impression et les autres n'ont pas le même avis.

Si je peux suggérer quelque chose, je dirais de remplacer président du gouvernement, par président du conseil ministériel ou représentant du gouvernement provisoire de l'état du Viêt-Nam.
Cela pouvant sous-entendre que la situation étatique du Viêt-Nam pourrait être réglé après guerre par un référendum, comme en Italie.

Comme réponse pour Tyler et en regardant la page Wiki de la conférence OTL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_San_Francisco#Pays_participants
On peux supposer que le Viêtnam, Laos et Cambodge y participeront mais au sein de la délégation française, tout comme le Maroc, la Syrie et le Liban.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Question :
La conférence de San Francisco FTL se déroulera entre novembre 44 et janvier 45.
A cette occasion, Vietnam, Laos et Cambodge y participeront ?
Et surtout quelles seraient les têtes de proue de leurs délégations respectives ?


Bonne question, je doute que le Laos et le Cambodge veuillent envoyer des représentants (leurs problèmes immédiats retiennent toute leur attention). le Vietnam - au contraire- sera désireux de faire acte de présence. Le représentant vietnamien devrait être choisi après d'âpres négociations internes (donclà tout de suite, je ne sais pas trop qui proposer). Je pense qu'au final, ce sera un membre de la faction de l'empereur bao Daï. Quant à sa position dans les débats... alignements à 100% sur les positions de la France...

Tant que j'y penses, il faut aussi discuter du président de l'éphémère Etat Khmer ( pro-japonais), le 'président' Son Ngoc Thanh. En 44 il s'est réfugié en Malaisie.
Qu'est-ce que vous pensez de sa trajectoire après la reprise de la Malaisie?
En m'inspirant de l'OTL, il y a trois trajectoires possibles.
1) Il est évacué jusqu'au Japon, où il reste jusqu'à la fin de la guerre...
2) Il se réfugie en Thailande.
3) Il est capturé par les Britanniques.

Dans le Cas 1), le sort de Son Ngoc Thanh est juste repoussé à l'après guerre (mais OTL, un leader Khmer pro-japonais dont j'ai oublié le nom a tout simplement été oublié après guerre et a fini sa vie au Japon) il peut soit être capturé par les troupes d'occupation américaine et livré aux Cambodgiens... soit oublié.

Dans le cas 2), Son Ngoc Thanh mourra vieux et ridé entouré de ses arrières-petits enfants, oublié par l'histoire.

Dans le cas 3) il va revenir au Cambodge entre deux tommies armées de Sten... et fera un court séjours en prison avant d'être juge et condamné.

Quelle est votre opinion?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est selon sa clairvoyance et son intelligence… Si tu penses qu'il est assez malin, il choisit la Thaïlande. Sinon, le Japon.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2022 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Disosn qu'à cette époque de la guerre, joindre le Japon serait difficile, dangereux... et les chefs japonais en Malaisie pourrait avaoit un usage plus immédiat pour les avions de transport.
Rejoindre la Thaïlande depuis la malaise est nettement plus facile , plus discret... et il n'y a que peu de risque de mauvaise rencontre en chemin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

11 janvier 1945

Paris (Palais de l'Élysée)

La célèbre cour du Palais de l'Élysée accueille une délégation de militaires et de politiciens. Pendant qu'un orchestre joue la Marseillaise. Un officier de la Garde Républicaine salue du sabre le président du conseil qui sort de l'Élysée en compagnie du président de la république.
Le général de Gaulle se place devant le pupitre pour regarder les trois généraux au garde à vous devant lui.
Un aide plaça devant le Général résumant les idées principales du discours du jour.
"Devant le soleil de la victoire qui brille à présent sur la France, Française Français. Nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir. L'ennemi a payé les douleurs infligées à notre pays. Que de chemin parcourut depuis le Grand Déménagement. Néanmoins, dans notre joie de voir le territoire national libéré, n'oublions pas que la guerre n'est pas finie. En l'Orient les canons tonnent encore et la barbarie s'exerce encore sur des millions d'êtres humains qui attendant leur libération. Et dans ce combat la France a déjà joué un rôle qui l'honore."
Le grand Charles lève alors les yeux de son discours pour regarder les deux hommes qui lui font face.
" Elevons nos âmes vers ces soldats, Français et Indochinois, qui ont combattu pendant plus de trois ans d'abord en reculant, ensuite en défendant les jungles des Hautes Terres. Ce sont leurs sacrifices qui ont empêché l'ennemi de refermer complètement sa poigne de fer sur l'Indochine et exploiter cruellement les peuples innocents de ces contrées. Pensons à nos aviateurs dans le ciel de l'Indochine qui ont combattu les avions ornés du soleil levant. Pensons aux guérilleros dans les jungles qui ont pris en embuscade l'ennemi japonais. Pensons surtout aux paysans dans leurs rizières, aux enfants et habitants des villes, réduits en esclavages, emprisonnés, affamés et soumis à l'arbitraire de l'ennemi."
Charles de Gaulle fait encore une pause mise à profit par les photographes de presse.
"La marée de l'ennemi a battu les digues élevées à Dien Bien Phu pour le contenir, et puis le reflux a commencé. Cela a été d'abord la reconquête du Laos, puis l'offensive du Têt, et enfin l'opération 'Granite'. L'ennemi à présent ne contrôle plus qu'une misérable poche centrée sur Hanoi et le delta du fleuve Rouge. Le combat arrive en sa phase final, et il est temps d'honorer les sacrifices de nos enfants qui ont combattu aux côtés de nos alliés Laotiens, Cambodgiens, Vietnamiens, mais aussi Américains et Belges. Je vous demande d'applaudir les trois enfants de la France revenu en leur payus après bien des années d'épreuves sur ce front lointain."
Une véritable ovation s'èlève alors, militaire et civils applaudissent tandis que la voix de Gaulle se fait entendre, dominant le bruit:
" Le général de division Cazin commandant de la division du Tonkin et le général de brigade Bourdeau, commandant de la Brigade d'Annam-Laos, libérateur du Laos, de l'Annam et de la Cochinchine, libérateur de Hué et de Saigon."
De Gaulle serre la main des deux généraux, leur distribuant des médailles. Ayant atteint la limite d'âge au cours du conflit, ils avaient continué à combattre. De retour en France, ils pouvaient enfin jouir de leur retraite... après être passé au grade supérieur.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mar Sep 13, 2022 09:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli, Anaxagore !

Une petite remarque tout de même : en 1945, De Gaulle n'avait pas encore besoin d'un texte écrit gros… ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1881
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Devèze fini à quel rang ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Général de division (je pense... à confirmer)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Devèze a dépassé la limite d'âge ? Elle est plus basse pour les aviateurs. Ce n'est pas plutôt De Rendinger qui fait partie du groupe de "vieux"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, Tyler, j'avais lu trop vite !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, le destin de Bourdeau FTL est assez incroyable. Outre les victoires 'françaises' dont il peut légitimement se prévaloir, il est également général en chef de l'armée laotienne et a reçu la plus haute décoration nationale.
Pas mal pour un général qui OTL n'a jamais fait parler de lui.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1002
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli discours.
Mais même en 45, il n'utilisait pas de feuilles.
Il les apprenait.
Il y avait juste une seule feuille avec les lignes générales.
Le reste, c'était de tête.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours les problèmes de concordance des temps. On commence au présent, on finit au passé.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je commence à écrire comme on est sensé le faire ici (au présent) puis l'habitude reprends le dessus.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Parce que je commence à écrire comme on est sensé le faire ici (au présent) puis l'habitude reprends le dessus.

C'est évident. Mais il me semble utile toutefois de le signaler.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 13 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com