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1940 - La France continue la guerre
 
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Indochine 1945
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egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
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Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mast est né en 1889 donc en 1945 il a 56 ans, très loin de la limite d'âge.
Donc rien ne pousse à le remplacer sauf à ce qu'il parte diriger le corps Français plus au Nord.
A voir avec les subtilités du protocole chinois, cf la crise quand les français ont envoyé une connaissance (?) de Tchang Kaï-Check, général 3 ou 4 étoiles, comme représentant militaire.
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Tyler



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais Mast n'est pas le seul général français à opérer en Indochine . Il y a du GB, du GD...
Rien que pour le titre de (par exemple) général commandant les troupes de telle ou telle région

(Édit) après je ne me souviens plus du passage expliquant l'ODB des troupes françaises envoyées en Chine ...
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En dehors de Mast, on trouve :

- général de division Bourdeau, commandant la Division Laos - Cambodge, 1882 - 63 ans - maintenu en 1ère section par décret gouvernemental
-général de division Cazin, commandant la Division du Tonkin, 1879 - 66 ans - maintenu en 1ère section par décret gouvernemental
- général de division de Boisboissel, commandant supérieur des troupes au sol, 1886 - 59 ans
- général de division de Redinger, chef d'état-major des troupes en Indochine, 1881 - 64 ans - maintenu en 1ère section par décret gouvernemental
- général de brigade Alessandri, commandant l'artillerie, 1895 - 50 ans

plus un aviateur:
- général de brigade aérienne Devèze, commandant les forces aériennes alliées en Indochine, 1893 - 52 ans

Il y a bien trois généraux maintenu en 1ère section par décret gouvernemental mais est-ce judicieux de les remplacer ?
Si oui, on peut promouvoir un colonel déjà sur place (5ème REI, 10ème RIC ou autre) ou alors faire revenir en Indo le général Schlesser, ancien commandant du GBMS.
Avec cette méthode, on aura toujours des officiers au fait de ce qui est la réalité locale et Schlesser saura se réadapter

@+
Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

le général schlesser revient en janvier 45 comme patron du Corps Expéditionnaire Français d'Extreme Orient comprenant la 36e DI et une brigade mixte de légion étrangère
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solarien



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voila, patzekiller apporte la réponse.
On peux avoir un officier supérieur de la 36e DI qui va se prendre pour un dieu ou un être supérieur vis à vis des populations locales.
Et il fera une ou plusieurs connerie vis à vis d'officiel du gouvernement vietnamien ou des chefs militaires des milices locales.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il est déjà acté dans la chrono que Schlesser et n'apprécie pas Giap un "amateur" et vu que c'est le chef de guerre vietnamien, ça n'augure rien de bon pour la suite, c'est certain.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le CEFEO ne va pas aller se tourner les pouces au Tonkin - seule région d'Indochine où on a encore besoin de troupes. Il ira en Chine ! Eventuellement en passant par le Tonkin, mais sans plus. Schlesser aura tout juste le temps de dire bonjour à Giap d'un air pincé…
En fait, on peut alléger l'EM français en Indochine sans inconvénient ! La seule mission qu'ils aient, c'est, en collaboration avec les Vietnamiens, de maintenir le siège d'Hanoi-Haiphong - puis Haiphong - avec l'aviation et la marine.
Dans ces conditions, les divisions Laos-Cambodge et Tonkin n'ont plus guère de raison d'être en 45. Sous Mast, un aviateur, un CEM (G Corps), un commandant des troupes au sol (G Div) - c'est suffisant. Les plus âgés (Bourdeau, Cazin, Redinger) reverront leur terre natale avec plaisir (et avec un grade et quelques décorations en plus).
La Marine enverra sans doute un capitaine de vaisseau (Fregaton, OK ?) pour coordonner les opérations navales.
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

...donc, c'est hendrick qui récupèrerait ce CEFEO ???
parce que son coté, on a discuté et j'ai mis à partir de mars 45 la 14th indian infantry division et la 50th indian tank brigade pour une idée qu'il a... ça ferait du monde et les ricains risqueraient de grimacer.
sinon en dehors du mékong, il y a aussi hainan pour laquelle il y a eu des discussion franco chinoises au dernier trimestre 44

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Tyler



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mast étant GCA, on le fait passer GA si son CEM est un GCA ?
Ou on reste sur Mast GCA, son CEM GD et un combattant des troupes au sol GD.

Dans cette configuration, Boisboissel reste en poste. Les trois précédemment nommés rentrent en France et seul Redinger est à remplacer. Si on veut la continuité, Alessandri, passé par le 5ème REI avant d'être à l'artillerie en Indochine peut très bien faire office de "promotion interne". Sinon, on peut taper dans tout les GD CEM d'armée ou de CA français...

Un Schlesser, avec une division composée d'une grande partie d'anciens FFI, peut être un peu échaudés de pas pouvoir profiter de la Victoire en Europe et bien loin de chez eux, prenant Giap pour un amateur, c'est amplement suffisant pour que ça puisse grincer des dents en Indochine au premier semestre 45...

(edit) ah chouette Hainan !!! J'avais cassé les pieds à Frank et Hendryk à ce sujet lors d'une réunion IRL Smile

(edit2) Mais si le CEFEO ne fait "que" passer, la Métropole va quand meme envoyer de quoi recompléter à 100% le 5e REI (en envoyant les Espagnols les plus turbulents par exemple) et la 10e RIC,non?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, Tyler. Promotion interne pour Alessandri.

Quant à Schlesser, il n'est pas question de l'envoyer en Asie tant qu'on se battra en Europe ! Et je répète, il ne fera que passer au Tonkin.

En fait de troupes, même chose - mais tu as raison, on complètera le 5e REI (notamment avec des Espagnols !) et le 10e RIC.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, ne comptez pas trop sur les Espagnols.
FTL comme OTL (et même davantage !), ça va remuer du côté du Val d'Aran.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

la 36e DI participe à la traversée des alpes et à la phase finale de la campagne d'Italie ce qui la met depuis le sud dispo mi-aout pour terminer de nettoyer les poches de l'atlantique

le reste du 1er corps peut remonter en ligne à ce moment-là (27e DA, 3e, 86e DIA, 4e DMM + la division revenant du front yougo : la 192e?), avec ceci arrive également le corps polonais (septembre)

à partir d'octobre elle peut être dispo pour la 1ere ligne et l'entrée en Allemagne. elle serait (à mon sens) mise en position de réserve (sauf opérations ponctuelles) pour la recompléter, y compris son bn de char/reco (sur mouflon le II/19 dragons), alors que le reste des DI ont dû céder peu à peu depuis mai juin leurs personnels et matériels pour recompléter les DB. Paris a déjà une idée derrière la tête concernant schlesser et sa division

en décembre, alors que l'affaire est quasi pliée, on la fait partir pour l'inde à fins d'acclimatation puis elle arrive en indo en janvier avec le gros convoi qui arrive à Saigon.
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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
la 36e DI participe à la traversée des alpes et à la phase finale de la campagne d'Italie ce qui la met depuis le sud dispo mi-aout pour terminer de nettoyer les poches de l'atlantique

le reste du 1er corps peut remonter en ligne à ce moment-là (27e DA, 3e, 86e DIA, 4e DMM + la division revenant du front yougo : la 192e?), avec ceci arrive également le corps polonais (septembre)

à partir d'octobre elle peut être dispo pour la 1ere ligne et l'entrée en Allemagne. elle serait (à mon sens) mise en position de réserve (sauf opérations ponctuelles) pour la recompléter, y compris son bn de char/reco (sur mouflon le II/19 dragons), alors que le reste des DI ont dû céder peu à peu depuis mai juin leurs personnels et matériels pour recompléter les DB. Paris a déjà une idée derrière la tête concernant schlesser et sa division

en décembre, alors que l'affaire est quasi pliée, on la fait partir pour l'inde à fins d'acclimatation puis elle arrive en indo en janvier avec le gros convoi qui arrive à Saigon.


Euh... attention car le déroulé exact de ces événements est loin d'être figé et encore susceptible d'évoluer en fonction de la suite de la rédaction du front ouest !

Par ailleurs à date d'aujourd'hui (avril 44) la 36e DI est certes une division de "bleus", mais il serait très étonnant que la division qui parte en Indochine début 45 soit composée exactement de la même façon !
Bref, qu'on ne lui donne pas une composition ad hoc en lui adjoignant des vétérans expérimentés, des services, de l'artillerie et des blindés supplémentaires, voire même des commandos ou des paras ! Très certainement sur la base du volontariat (qui s'imagine que les petits FFI levés dans le sud de la France qui composent actuellement la 36e DI seront soudainement enthousiastes à l'idée de partir en Indochine !).

Et pour en revenir au sujet principal, on a toujours le même problème : on veut créer des tensions France-Vietnimh mais on n'arrive pas à trouver de raisons de fond valables qui expliquent de façon crédible pourquoi de telles tensions existent !
Du coup ça fait artificiel, un rebondissement de pièce de théâtre mais pas un fait (alter)historique tiré d'une uchronie qui se veut réaliste.
Si ça n'a aucune raison d'être... ça veut peut-être dire que ça ne doit pas être ? "Best case" ou pas "best case".
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Tyler



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Question :
La conférence de San Francisco FTL se déroulera entre novembre 44 et janvier 45.
A cette occasion, Vietnam, Laos et Cambodge y participeront ?
Et surtout quelles seraient les têtes de proue de leurs délégations respectives ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce double rappel devrait fixer quelques idées… (Merci, notamment, à Anaxagore)


3 janvier 1943
France-Indochine
Vive le Vietnam libre
Alger
– Le récent basculement de l’Italie dans le camp allié fait un peu négliger par la presse (au grand soulagement de certains) la signature officielle d’un traité d’accord et de collaboration qui concrétise la convention préliminaire signée le 15 août entre la France et la « Résistance Indochinoise Unie contre l’Impérialisme ». Marius Moutet, ministre de la France d’Outre-Mer, est présent, mais cette fois, le chef de la délégation française est Léon Blum, ministre des Affaires Etrangères… Quant à Hô Chi-Minh, il est maintenant désigné comme le « président du gouvernement de l’état démocratique du Viêt-Nam ».
« Le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam sont fermement décidés à poursuivre, dans un esprit de confiance réciproque, la politique d’accord et de collaboration instaurée par la convention préliminaire dite de Blida signée le 15 août 1942 et précisée au cours des conférences franco-vietnamiennes tenues en octobre et décembre.
Persuadés que cette politique correspond aux intérêts permanents des deux pays et aux traditions démocratiques dont ils se réclament, les deux gouvernements, tout en se référant à la convention de Blida qui reste en vigueur, estiment le moment venu de marquer un nouveau progrès dans le développement des relations entre la France et le Viêt-Nam en attendant que la défaite des forces de l’Axe permette de conclure un accord total et définitif.
Dans un esprit d’amitié et de compréhension mutuelles, le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam ont procédé à la signature d’un modus vivendi apportant, dans le cadre d’accords limités, des solutions au moins provisoires aux principaux problèmes qui pourraient se poser à la France et au Viêt-Nam au lendemain de la Libération.
En ce qui concerne le référendum prévu par la convention de Blida et portant sur l’avenir de la région relevant à ce jour du régime colonial français, autour de Saigon [le mot Cochinchine a été soigneusement évité], les deux gouvernements se réservent d’en fixer la date et les modalités dès que la situation militaire et politique le permettra.
Ils sont convaincus que l’ensemble des mesures contenues dans le modus vivendi contribuera à renforcer le climat de confiance nécessaire, dans un premier temps, à la poursuite des actions militaires alliées en Indochine et, dans un proche avenir, de rétablir la paix et le calme dans le Viêt-Nam libéré afin de pouvoir mener à bien les négociations définitives sur le statut du pays et sur ses liens avec la France.
………
« Article I – Les ressortissants vietnamiens en France, les ressortissants français au Viêt-Nam jouiront de la même liberté d’établissement que les nationaux ainsi que des libertés d’opinion, d’enseignement, de commerce, de circulation et, plus généralement, de toutes les libertés démocratiques.
« Article II – Les biens et entreprises français au Viêt-Nam accaparés par l’occupant japonais seront restitués à leurs légitimes propriétaires. Par la suite, ils ne pourront être soumis à un régime différent de celui réservé aux biens et entreprises des ressortissants vietnamiens, notamment en ce qui concerne la fiscalité et la législation du travail. Cette égalité de statut sera reconnue à titre de réciprocité aux biens et entreprises des ressortissants vietnamiens dans les territoires de l’Union française.
« Article III – En vue de rétablir les relations culturelles que la France et le Viêt-Nam ont longtemps entretenues, les établissements français d’enseignement des divers degrés pourront à nouveau fonctionner librement au Viêt-Nam. Ils appliqueront les programmes officiels français. Les bâtiments nécessaires à leur fonctionnement leur seront restitués dès le départ de l’occupant japonais. Ils seront librement ouverts aux élèves vietnamiens.
La recherche scientifique, l’établissement et le fonctionnement des instituts scientifiques seront libres sur tout le territoire du Viêt-Nam pour les ressortissants français. Les ressortissants vietnamiens jouiront du même privilège en France.
L’Institut Pasteur sera rétabli dans ses droits et ses biens. Une commission mixte réglera, après la Libération, les conditions dans lesquelles l’Ecole française d’Extrême-Orient reprendra son activité.
« Article IV – Le gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam fera appel en priorité aux ressortissants français chaque fois qu’il aura besoin de conseillers, de techniciens ou d’expert. La priorité aux ressortissants français ne cessera de jouer qu’en cas d’impossibilité pour la France de fournir le personnel demandé.
« Article V – Dès la Libération, une seule monnaie aura cours dans les territoires qui sont placés sous l’autorité du gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam et dans les autres territoires de l’Indochine. Cette monnaie sera la piastre indochinoise. Elle sera émise par la Banque d’Indochine en attendant la création d’un institut d’émission.
Le statut d’émission sera étudié dans une commission mixte où seront représentés tous les membres de la Fédération Indochinoise et qui aura aussi pour fonction de coordonner la monnaie et les échanges. La piastre indochinoise fera partie de la zone Franc.
« Article VI – Le Viêt-Nam formera avec les autres pays de la Fédération Indochinoise une union douanière intérieure, et les mêmes tarifs douaniers seront partout appliqués à l’entrée et à la sortie du territoire indochinois.
Un comité de coordination des douanes et du commerce extérieur, qui pourra d’ailleurs être le même que celui de la monnaie et des changes, étudiera les mesures d’application nécessaires et préparera l’organisation des douanes de l’Indochine.
« Article VII – Un comité mixte de coordination des communications examinera les mesures propres à rétablir et à améliorer les communications entre le Viêt-Nam, les autres pays de la Fédération indochinoise et la France : transports terrestres, maritimes et aériens, communications postales, téléphoniques, télégraphiques et radio-électriques.
« Article VIII – En attendant la fin du conflit actuel et la signature d’un accord définitif entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam réglant la question des relations diplomatiques avec les pays étrangers, une commission mixte franco-vietnamienne fixera les arrangements à prendre pour assurer la représentation consulaire du Viêt-Nam auprès des Alliés et les relations de celui-ci avec les consulats étrangers.
« Article IX – Le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat démocratique du Viêt-Nam conviennent de rechercher en commun les conclusions d’accords particuliers sur toutes les questions qui pourront y donner lieu en vue de resserrer leurs relations d’amitié et de préparer la voie à un traité général définitif. »

………
Dès le lendemain, des traités similaires seront signés avec les autorités laotiennes et cambodgiennes, plaçant les deux royaumes sur un pied d’égalité politique (au moins en théorie) avec le Vietnam.




16 avril 1944
Campagne d’Indochine
La renaissance de l’Union Indochinoise
Saigon
– Un conseil spécial réunit les principaux membres des gouvernements de l’empereur Bao Dai, du roi Sisavang Vong du Laos et du prince Sihanouk du Cambodge, ainsi que le colonel Giap (représentant d’Hô Chi-Minh, dont le gouvernement doublonne toujours avec celui de l’empereur) et le Haut-Commissaire Jean Sainteny. Le but principal de cette réunion est la réorganisation de l’Union Indochinoise à présent que la plus grande partie de ses territoires ont été libérés.
Le Japon avait remplacé toutes les assemblées élues par divers conseils désignés par ses représentants ou leurs séides locaux. Officiellement, il s’agissait de « supprimer les troubles provoqués par les campagnes électorales ». Les envahisseurs avaient également aboli la Direction des Services judiciaires, laissant la “justice” aux mains de la seule Kempetai.
Après le départ des Japonais, un vide immense a succédé à la mainmise ennemie. En pratique, des “chefs locaux” (terme utilisé dans le compte-rendu des débats et pouvant désigner des Vietminh, des Lao-Issaras, des guérilleros khmers, voire la Binh Xuyen…) se sont arrogé le droit de décider de tout. C’est ainsi que des “tribunaux populaires” ont jugé et condamné de nombreux Collabos présumés sur la base de simples calomnies. Dans certains cas, les “chefs locaux” ont même lancé des réformes de leur cru, souvent d’inspiration socialiste (comme la collectivisation des terres), sans en avoir l’autorisation. Dans d’autres cas, les nouveaux maîtres se sont comportés comme des seigneurs féodaux, voire des brigands. Dans toute l’ancienne Union Indochinoise, seul le Laos – du fait des réformes du Premier ministre Souphanouvong – a vu une certaine reprise en main de la part des autorités légales.
Jean Sainteny, après avoir brossé un tableau sans concession de la situation, conclut son discours en souhaitant que l’Union Indochinoise retrouve bientôt sa place parmi les organisations démocratiques alliées. Dans ce but, il propose de créer ou de recréer différentes assemblées :
– Les Chambres des Représentants du peuple de l’Etat démocratique du Vietnam (Cochinchine, Annam et Tonkin), du Cambodge et du Laos. Il est remarquable que l’on parle de nommer des représentants du Tonkin, alors que ce dernier est encore largement dominé par le Japon (de même que le nord de l’Annam). L’imminence de la reconquête des dernières régions sous contrôle japonais semble admise par tous.
– Le Grand Conseil des intérêts économiques et financiers.
– Les conseils des notables administrant les communes.
Les participants à la réunion approuvent ces orientations, qui ne préjugent pas de la forme exacte de l’organisation politique de ces états, pourvu qu’elle soit démocratique, selon les traités signés en janvier 1943 entre la France et les Etats d’Indochine. Toutefois, à court terme, il semble impossible d’organiser des élections démocratiques pour ces institutions. Aussi, les représentants qui siégeaient au moment de l’invasion japonaise retrouveront leurs postes… du moins, ceux qui ont survécu. Les sièges vacants seront occupés par des suppléants désignés par « les autorités en place » – ce qui, dans les faits, veut dire que les gens les mieux armés imposeront leurs suppléants préférés.
Par ailleurs, les états membres de l’Union Indochinoise devront s’attacher à reconstruire des forces de maintien de l’ordre et une justice autonomes. Là encore, le Laos montre la voie, puisqu’il a constitué une force de police neutre… louée à la Thaïlande (!).
Enfin, au Vietnam, le nombre de mandarins exécutés par l’Occupant est vertigineux. Il est donc décidé d’entamer une campagne auprès de la population afin de reconstituer ce corps et de relever son prestige. Les bâtiments de l’École supérieure d’Education physique de Phan-Thiêt seront mis à la disposition de nouvelles écoles de mandarins, chargées d’organiser l’étude et les examens.
Le second problème traité par la réunion intergouvernementale est l’état préoccupant des relations économiques avec l’extérieur. En effet, pendant l’Occupation, les Japonais fournissaient l’essentiel des biens industriels et agricoles non disponibles sur place. Mais leur retrait ne signifie pas le retour à la situation antérieure.
Le coton, par exemple, n’est pas cultivé en Indochine. Il était importé d’Égypte et d’Inde. En dépit de la reconquête de la Birmanie par l’Empire britannique et de la neutralisation de la Thaïlande, la reprise des importations n’est pas à l’ordre du jour ! Le cas des dérivés pétroliers est encore plus critique. L’Indochine était approvisionnée par les Indes néerlandaises – toujours occupées – et n’a pas reçu une goutte de pétrole depuis sa libération. Les sources militaires n’approvisionnant que les militaires – si peu d’ailleurs – on ne saurait les mettre à contribution.
Interrogés, des représentants locaux de l’artisanat, de l’agriculture et de l’industrie vont proposer la fabrication de produits de remplacement. Pour reprendre les exemples cités plus haut, on peut utiliser des textiles locaux comme le jute ou la ramie à la place du coton. Quant aux dérivés du pétrole, l’alcool, le gazogène, les huiles de graissage d’origine animale (poisson) ou végétale (ricin) peuvent être substitués, dans une certaine mesure, à l’essence et aux lubrifiants. Le mazout utilisé par les centrales électriques de Cochinchine sera ainsi remplacé par un mélange à base d’huile de poisson d’eau douce.

La Patrie ou la piastre, il fallait choisir
Saigon
– Par ordonnance impériale, et en conformité avec les accords signés à Dien-Bien-Phu après l’invasion, les biens immobiliers saisis par les Japonais sont rendus à leurs propriétaires. Ce qui vaut en particulier pour les locaux des différentes formations politiques françaises représentées en Indochine, ainsi que pour les immeubles abritant les loges maçonniques de Saigon. En pratique, la question se pose : à qui rendre les bâtiments susdits ? Car les Japonais ont pratiquement exterminé les membres des partis politiques français (il est vrai aux effectifs très réduits) et n’ont pas épargné les francs-maçons.
Par ailleurs, le cas des grandes exploitations agricoles françaises – rizières, cocoteraies, plantations de canne à sucre, de caféiers ou d’hévéas – est un sujet politiquement délicat. La superficie de ces exploitations est gigantesque. A elles seules, les rizières d’Oân-Tho couvrent 25 000 hectares, celles de Bac-Lieu 18 000 et celles de Long Xuyen 12 000 ! La plantation de cocotiers de Rach-Gia atteint presque 8 000 hectares. Or, le Vietminh est violemment opposé à la restitution de ces exploitations à leurs propriétaires d’avant décembre 1941. Il exige qu’elles soient gérées collectivement par les ouvriers qui y travaillent.
L’affaire est cependant moins explosive qu’il n’y paraît : la plupart de ces exploitations appartiennent en fait à des groupes siégeant en Métropole et dont les dirigeants se sont compromis avec les Allemands. Dans d’autres cas, les patrons des exploitations ont omis de prendre le maquis à l’arrivée des Japonais et ont affirmé leur allégeance au NEF. Toutes choses qui ne disposent guère le gouvernement de De Gaulle (qui se souvient de l’accueil médiocre qui lui avait été réservé trois ans plus tôt en Indochine par les grands propriétaires coloniaux) à défendre le retour au statu quo ante !
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Casus Frankie

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