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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 19:58 Sujet du message: |
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Il faut bien voir que l'armée française a passé une bonne partie de son temps à courir : d'abord vers ses positions en Belgique (et Pays-Bas), puis à reculer.
Si les Allemands ne peuvent pas "mettre le turbo", l'artillerie française retrouve de l'importance. Même après les grandes pertes de Dunkerque, l'armée a continué à résister. Ce n'est que lorsque de grands boulevards se sont ouverts que la situation est devenue irrémédiable.
Si la bataille perdure, des renforts peuvent arriver de l'empire français, mais aussi du Commonwealth (une division australienne devait ailleurs être débarquée à Marseille en juin, certes elle n'aurait pas été prête tout de suite).
La production d'armements français est en bonne partie dans le sud et le matériel américain continue à arriver. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 20:04 Sujet du message: |
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La motorisation française... "pas une manœuvre, un déménagement !" _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2675 Localisation: Picardie
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 21:02 Sujet du message: |
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L'armée française sous-équipé, mal motivé, et en sous-nombre a tenue 3 jours face aux chars Allemands sur la Somme.
Si on parts du principe que l'armée française à reculer lentement, qu'elle a donc pus conserver une grande partie de sa force mécanisée, elle pourrai faire très mal lors des tentatives de percée allemandes sur la Somme.
Même chose avec les Malthilda britannique, très lent mais bien armée et très blindés, donc qui ne peux être détruit qu'au 88 et aux bombardiers.
Or il faut apporter le 88 à porter des chars, cela veux aussi dire entrer à porté de l'artillerie française, largement supérieur à celle des allemands, quand à l'aviation allemande, elle devra faire face à l'aviation française qui se renforce chaque jours, et a une aviation britannique qui pourra lancer des raids aériens sur les arrières allemands.
Un arrêt sur la Seine est trop risquer, car on perds Le Havre, Rouen, Paris, Reims, et on allonge plus le front. |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:09 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Il faut bien voir que l'armée française a passé une bonne partie de son temps à courir : d'abord vers ses positions en Belgique (et Pays-Bas), puis à reculer.
Si les Allemands ne peuvent pas "mettre le turbo", l'artillerie française retrouve de l'importance. Même après les grandes pertes de Dunkerque, l'armée a continué à résister. Ce n'est que lorsque de grands boulevards se sont ouverts que la situation est devenue irrémédiable.
Si la bataille perdure, des renforts peuvent arriver de l'empire français, mais aussi du Commonwealth (une division australienne devait ailleurs être débarquée à Marseille en juin, certes elle n'aurait pas été prête tout de suite).
La production d'armements français est en bonne partie dans le sud et le matériel américain continue à arriver. |
Avec la levée de nouvelles divisions, la bataille de Dunkerque évitée, cela fait beaucoup de soldats et de materiels de sauver et en coupant les ponts, tenir les lignes d'eaux pour ralentir les Allemands, quel peut etre le resultat ?... |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:16 Sujet du message: |
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solarien a écrit: | L'armée française sous-équipé, mal motivé, et en sous-nombre a tenue 3 jours face aux chars Allemands sur la Somme.
Si on parts du principe que l'armée française à reculer lentement, qu'elle a donc pus conserver une grande partie de sa force mécanisée, elle pourrai faire très mal lors des tentatives de percée allemandes sur la Somme.
Même chose avec les Malthilda britannique, très lent mais bien armée et très blindés, donc qui ne peux être détruit qu'au 88 et aux bombardiers.
Or il faut apporter le 88 à porter des chars, cela veux aussi dire entrer à porté de l'artillerie française, largement supérieur à celle des allemands, quand à l'aviation allemande, elle devra faire face à l'aviation française qui se renforce chaque jours, et a une aviation britannique qui pourra lancer des raids aériens sur les arrières allemands.
Un arrêt sur la Seine est trop risquer, car on perds Le Havre, Rouen, Paris, Reims, et on allonge plus le front. |
Je me souviens qu'un documentaire satellite avait parlé qu'un char renault B1Bis avait encaissé jusqu'a 70 impact dans une bataille.
L'arret sur la Seine n'est pas l'étape immediate apres la defaite de Sedan, il y en a d'autres avant d'y arriver. Le tout est de ralentir l'Allemand au maximum...et de gagner du temps... |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10079
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:23 Sujet du message: |
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Nathan a écrit: | Le tout est de ralentir l'Allemand au maximum...et de gagner du temps... |
Exactement, le principe de la friction de Clausewitz. La friction s'opmpose à l'avance. Si la friction augmente, l'offensive s'enraie. Si les français réussisent à arrêter les Allemands à l'est de la Seine jusqu'en juillet, la guerre est gagnée.
Au pire, n aura une 1ère guerre mondiale bis. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1947
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:42 Sujet du message: |
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Record battu, c'est dire l'excelence de leurs blindage et le manque de puissance des canons Allemands d'alors... |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:43 Sujet du message: |
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On ne peut pas se ficher du Tigre et encenser le B1. C'est une question de logique. Un char, ce n'est pas un cuirassé qui patine à 15 km/H et doit être déplacé par train pour ne pas s'user trop vite. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mar Juin 21, 2022 22:49 Sujet du message: |
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Je ne l'encence pas, c'est juste un constat et n'est valable que pour cette courte periode de guerre.. |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2675 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Juin 22, 2022 00:10 Sujet du message: |
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Si on veux un exemple de se que pourrait donner une vrai bataille entre français et allemands, il faut prendre Stonne.
Le rapport de forces est en faveurs des allemands 2/1, et correspondraient à une armée offensive mais qui n'a pas un réel avantage numérique, ce qui est le cas de la campagne de France.
Les positions sont préparés, et on a des attaques et contre-attaque de chaque coté.
On a une victoire allemande avec des français qui reculent mais des pertes 2* plus importantes pour les allemands.
Nathan a écrit: | L'arret sur la Seine n'est pas l'étape immediate apres la defaite de Sedan, il y en a d'autres avant d'y arriver. Le tout est de ralentir l'Allemand au maximum...et de gagner du temps... |
Je suis d'accord avec toi.
Et j'explique dans mon post que la bataille de la Somme pourrait déjà être l'une des limites max de l'avancée allemande. |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
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Posté le: Mer Juin 22, 2022 04:50 Sujet du message: |
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C’est paradoxal, quand on y pense. Le Plan Schlieffen aurait eu plus de chance de réussir en 1940 qu’en 1914, parce que le binôme Char-Avion aurait démultiplié l’aile droite allemande pour traverser la grande plaine belge, surtout en violant au passage la neutralité hollandaise. Que les Alliés réagissent comme en 1914, ou avec Dyle-Breda, c’aurait été un choc frontal du coté de Gembloux, comme OTL, mais avec des pertes beaucoup plus importantes des deux cotés. Et si on fige l’armée française plus ou moins sur place, le choc encore plus important aurait lieu sur la frontière franco-belge.
C’est l’histoire de la force irrésistible qui percute l’objet immobile, et qui résulte en un crash de première ampleur. L’armée française (et les Britanniques, plus des morceaux de l’armée belge) serait probablement contrainte au repli, mais seulement après avoir fortement émoussé le tranchant de la Panzerwaffe. L’infanterie allemande, globalement équivalente a celle des Français, devrait assumer seule l’essentiel de la suite de l’offensive. Reste l’aviation, bien sur, pas suffisante en elle-même pour emporter la décision, mais de nature a empêcher une réédition de 14-18.
Un tel scenario ressemble beaucoup a ce qu’attendaient la plupart des généraux allemands, ceux d’obédience classique. Ils s’attendaient a ce que les Français tiennent le choc et que cela conduise a une nouvelle guerre de positions. Ils soutenaient (du moins en petit comité) que la Blitzkrieg (un concept non-officiel dans l’armée allemande, d’ailleurs) présentait le grave défaut d’être une arme a un coup, qui ne marche que si on parvient a détruire l’adversaire du premier coup, ou le défaire et le contraindre a reculer rapidement jusqu’à ce qu’il arrive a manquer de place pour le faire. C’est le cas de la France. Mais face a l’URSS, un adversaire qui peut avaler des pertes colossales et ne manque pas de place pour reculer, la méthode trouvera ses limites. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mer Juin 22, 2022 06:40 Sujet du message: |
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solarien a écrit: | Si on veux un exemple de se que pourrait donner une vrai bataille entre français et allemands, il faut prendre Stonne.
Le rapport de forces est en faveurs des allemands 2/1, et correspondraient à une armée offensive mais qui n'a pas un réel avantage numérique, ce qui est le cas de la campagne de France.
Les positions sont préparés, et on a des attaques et contre-attaque de chaque coté.
On a une victoire allemande avec des français qui reculent mais des pertes 2* plus importantes pour les allemands.
Nathan a écrit: | L'arret sur la Seine n'est pas l'étape immediate apres la defaite de Sedan, il y en a d'autres avant d'y arriver. Le tout est de ralentir l'Allemand au maximum...et de gagner du temps... |
Je suis d'accord avec toi.
Et j'explique dans mon post que la bataille de la Somme pourrait déjà être l'une des limites max de l'avancée allemande. |
Merci.
Quel serait d'après toi le pourcentage de reussite d'arreter les Allemands et faire échec a leur campagne et aussi le % pour les Français de tenir jusqu'en Juillet en rappellant qu'il faut compter sur tous les moyens disponible mise en oeuvre ?...
D'après un de ces documentaire satellite, les Allemands considere Stonne comme l'une des 3 plus grandes batailles difficile avec Koursk et Stalingrad, bien qu'il n'y a pas les meme niveaux de moyens engagés, c'est surprenant, mais c'est donnée ainsi.
Ce sont les chars BTI qui ont fait tant de degats dont on a relevé sur l'un d'eux jusqu'a 70 impact, qui leur ont fait passer de bien mauvais moment.
Dernière édition par Nathan le Mer Juin 22, 2022 07:21; édité 1 fois |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mer Juin 22, 2022 07:04 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | C’est paradoxal, quand on y pense. Le Plan Schlieffen aurait eu plus de chance de réussir en 1940 qu’en 1914, parce que le binôme Char-Avion aurait démultiplié l’aile droite allemande pour traverser la grande plaine belge, surtout en violant au passage la neutralité hollandaise. Que les Alliés réagissent comme en 1914, ou avec Dyle-Breda, c’aurait été un choc frontal du coté de Gembloux, comme OTL, mais avec des pertes beaucoup plus importantes des deux cotés. Et si on fige l’armée française plus ou moins sur place, le choc encore plus important aurait lieu sur la frontière franco-belge.
C’est l’histoire de la force irrésistible qui percute l’objet immobile, et qui résulte en un crash de première ampleur. L’armée française (et les Britanniques, plus des morceaux de l’armée belge) serait probablement contrainte au repli, mais seulement après avoir fortement émoussé le tranchant de la Panzerwaffe. L’infanterie allemande, globalement équivalente a celle des Français, devrait assumer seule l’essentiel de la suite de l’offensive. Reste l’aviation, bien sur, pas suffisante en elle-même pour emporter la décision, mais de nature a empêcher une réédition de 14-18.
Un tel scenario ressemble beaucoup a ce qu’attendaient la plupart des généraux allemands, ceux d’obédience classique. Ils s’attendaient a ce que les Français tiennent le choc et que cela conduise a une nouvelle guerre de positions. Ils soutenaient (du moins en petit comité) que la Blitzkrieg (un concept non-officiel dans l’armée allemande, d’ailleurs) présentait le grave défaut d’être une arme a un coup, qui ne marche que si on parvient a détruire l’adversaire du premier coup, ou le défaire et le contraindre a reculer rapidement jusqu’à ce qu’il arrive a manquer de place pour le faire. C’est le cas de la France. Mais face a l’URSS, un adversaire qui peut avaler des pertes colossales et ne manque pas de place pour reculer, la méthode trouvera ses limites. |
Oui, paradoxal,
mais cette attaque Frontale coute cher et ne remplit pas la possibilité d'éliminer rapidement un adversaire au moindre prix, avec son armée pris au piege, mettant la france hors d'etat de resister pour la seconde campagne, a moins de poursuivre la guerre dans les colonnies.
Donc la meilleure solution pour Hitler était l'emploi de la surprise, et le coup de faucille du plan Manstein l'y a permis.
D'ailleurs, le fait d'apprécier a sa juste valeur ce plan, dont nombres de generaux Allemands ne voulait pas, sans ce laisser influencer par eux, demontre qu'il n'est pas dénué d'un certain coup d'oeil strategique.
Le merite n'est pas mince.
D'ailleurs, l'histoire n'attribue a aucun général la paternité de la manoeuvre de Mlava qui a foudroyé la Pologne, pourquoi ?...pour la simple raison que c'est Hitler qui en en est l'auteur, en re-modifiant le plan que ses généraux lui avait apporté, en concentrant une force devant Dantzig, ( au lieu de l'avoir au centre et refouler les Polonais dans un premier temps comme l'avaient conçu ses generaux,) pour percer le front et passer par la Prusse orientale et tomber dans le dos et le coeur de la Pologne.
Aussi, on peut considerer que ce n'est pas cet incapable que decrit la propagande, juste pour retablir la verité, meme si par la suite, du aux 28 drogues injectés par le docteur Morel, il a pris de mauvaises decisions, et qu'il n'etait plus l'homme si realiste de ces debut de guerre.
Dernière édition par Nathan le Mer Juin 22, 2022 11:54; édité 6 fois |
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Nathan
Inscrit le: 11 Avr 2018 Messages: 441
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Posté le: Mer Juin 22, 2022 07:39 Sujet du message: |
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solarien
Citation: | L'armée française sous-équipé, mal motivé, et en sous-nombre a tenue 3 jours face aux chars Allemands sur la Somme. |
Manstein rend hommage a la combativité et la resistance de ces troupes française ayant 2 divisions contre 3 dans cette bataille.
Solarien a écrit:
Citation: | Si on parts du principe que l'armée française à reculer lentement, qu'elle a donc pus conserver une grande partie de sa force mécanisée, elle pourrai faire très mal lors des tentatives de percée allemandes sur la Somme.
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Et l'echec de la percée immediate attendu par les Allemands devrait leur raviver de bien mauvais souvenirs, rappelant celle 14-18 et du mythe de l'excelence de l'infanterie Française avec la victoire au bout, et donc leur moral a du subir un coup, ce qui fait que cela jouera dans le comportement de la soldadesque lors des prochaines batailles.
C'est aussi a compter. |
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