Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les allemands contrés a Sedan
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 15:44    Sujet du message: Les allemands contrés a Sedan Répondre en citant

Bonjour a tous Very Happy

Voici pourquoi cette attaque contrée...

Suite a un documentaire passé plusieurs fois sur canal satellite, un general français dont on ne dit pas le nom avait avertit Gamelin qu'il prevoyait une percée par Sedan des allemands.

Historiquement, il n'a pas été cru, mais admettons qu'il le soit dans cette uchronie et que Gamelin prenne toute les dispositions necessaire pour ce placer dans cette situation ou il peut contrer efficacement cette percée possible.

En outre, devant l'effort a fournir contre la probable force principale allemande debouchant des Ardennes sur Sedan, il prend la resolution de n'appliquer que le plan Escaut pour soutenir les Belges, mais garde la 7eme armée en reserve.

Comment voyez vous la suite des évenements a court et long terme ?... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des événements ? Tu vas nous énerver Archibald et ça va mal finir cette uchronie Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est si grave ?... Very Happy , bon, admettons que je n'est dis que ce n'est que le court terme qui n'est qu'a a envisager. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
La suite des événements ? Tu vas nous énerver Archibald et ça va mal finir cette uchronie Razz


Aaaah ça si Archibald voit ça, Gamelin va encore se faire traiter de crétin syphilitique con-génital. Ou de concepteur de la Rocade Bordelaise, ce qui est presque aussi terrible.

Mais sur la suite des événement, je sens plutôt bien une controverse Solarien/Imberator. Laughing Laughing

Pour le sujet: le début d'uchronie de Ferrard "La Victoire en rêvant" (je crois).
Sinon scénario sympa qui m'avait été recommandé ici il y a quelques temps: A blunted Sikle.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:38    Sujet du message: Re: Les allemands contrés a Sedan Répondre en citant

Nathan a écrit:
Bonjour a tous Very Happy

Voici pourquoi cette attaque contrée...

Suite a un documentaire passé plusieurs fois sur canal satellite, un general français dont on ne dit pas le nom avait avertit Gamelin qu'il prevoyait une percée par Sedan des allemands.

Historiquement, il n'a pas été cru, mais admettons qu'il le soit dans cette uchronie et que Gamelin prenne toute les dispositions necessaire pour ce placer dans cette situation ou il peut contrer efficacement cette percée possible.

En outre, devant l'effort a fournir contre la probable force principale allemande debouchant des Ardennes sur Sedan, il prend la resolution de n'appliquer que le plan Escaut pour soutenir les Belges, mais garde la 7eme armée en reserve.

Comment voyez vous la suite des évenements a court et long terme ?... Very Happy


Le'problème de n'appliquer "que" le plan Escaut c'est que le plan A c'est Dyle Breda, et que quand les allemands percent à Sedan, les français sont déjà sur la Dyle et à Breda.

Trop tard pour Escaut, trop tard pour reculer.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutot que la premiere application pour soutenir les Belges etaient bien le plan Escaut, mais c'est là un probleme secondaire entre nous, Wink car il faut mettre en avant la priorité que ce plan a pour éliminer ce danger de voir cette percée ce realiser qui doit primer sur tout autre consideration strategique et donc tout doit etre coherent, defensivement, donc, dans tout les cas de figure, pas de Dyle-Breda, mais Escaut. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

La Victoire en revant en effet Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de victoire, je n'en suis pas là, mais d'echec allemands pour stopper definitivement cette offensive là, est ce possible ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Je crois plutot que la premiere application pour soutenir les Belges etaient bien le plan Escaut, mais c'est là un probleme secondaire entre nous, Wink car il faut mettre en avant la priorité que ce plan a pour éliminer ce danger de voir cette percée ce realiser qui doit primer sur tout autre consideration strategique et donc tout doit etre coherent, defensivement, donc, dans tout les cas de figure, pas de Dyle-Breda, mais Escaut. Wink


Non ce que je veux dire c'est qu'au moment où les allemands attaquent, c'est Dyle Breda le plan prevu, et quand ils percent, c'est trop tard pour Escaut.

Mais en te relisant, ton POD, c'est Gamelin qui, un temps certain avant l'attaque, a un éclair de lucidité et qui laisse la 7eme en réserve à Reims plutôt que de l'envoyer à Breda...

Alors pour ton POD, je te propose un truc plus réaliste que de compter sur la lucidité de Gamelin. Je te propose qu'il se tue en tombant dans un escalier trop ciré par une bidasse, et qu'il soit remplacé par Georges.

Et pour la suite, "La Victoire en rêvant"

Wink
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

borghese
Nathan a écrit:
Je crois plutot que la premiere application pour soutenir les Belges etaient bien le plan Escaut, mais c'est là un probleme secondaire entre nous, Wink car il faut mettre en avant la priorité que ce plan a pour éliminer ce danger de voir cette percée ce realiser qui doit primer sur tout autre consideration strategique et donc tout doit etre coherent, defensivement, donc, dans tout les cas de figure, pas de Dyle-Breda, mais Escaut. Wink


Citation:
Non ce que je veux dire c'est qu'au moment où les allemands attaquent, c'est Dyle Breda le plan prevu, et quand ils percent, c'est trop tard pour Escaut.

Mais en te relisant, ton POD, c'est Gamelin qui, un temps certain avant l'attaque, a un éclair de lucidité et qui laisse la 7eme en réserve à Reims plutôt que de l'envoyer à Breda...


C'est a dire que si Gamelin a cet éclair de lucidité, admettons qu'il en est eu d'autres, bien aidé par Georges et ait le temps bien sur, puisqu'on ne sait a quel moment il fut avertit, d'accepter l'idée qu'ils en étaient encore a l'elaboration du plan Escaut et qu'ils s'y tiennent, avec la 7eme armée en reserve, je vois que je demande beaucoup, mais admettons que la strategie aille jusqu'a ce point de finalisation. Wink


Citation:
Alors pour ton POD, je te propose un truc plus réaliste que de compter sur la lucidité de Gamelin. Je te propose qu'il se tue en tombant dans un escalier trop ciré par une bidasse, et qui est remplacé par Georges.


Sa promet...on verra cela dans une autre uchronie. Laughing



Citation:
Et pour la suite, "La Victoire en rêvant"

Wink


Je ne parle pas de victoire qui s'ensuit, ni a court ou long terme.

La france seule ne peut vaincre l'allemagne, surtout conduit par un fanatique. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il tombe sous le sens que l’abandon (ou la non-adoption) de Dyle-Breda, et donc le maintien en reserve générale de la 7e Armée de Giraud, améliore grandement la capacité de réaction du dispositif français. D’excellentes troupes d’active sont disponibles, le Corps de Cavalerie de Prioux conserve ses 3 DLM etc. De plus, sans Dyle-Breda, il est probable que l’armée belge ne se replie pas vers le nord-ouest et que les unités prevues a cet effet (essentiellement les Chasseurs Ardennais) défendent sérieusement les Ardennes. Tout cela est de nature a fortement compliquer la tâche des Allemands. Mais est-ce suffisant pour bloquer leur offensive?

J’en doute fortement, dans la mesure ou même avec Gamelin à l’hôpital avec le crane fendu (ou mieux encore étendu raide sous un drapeau), les autres failles criantes du dispositif allié subsistent, de même que les manques et insuffisances que nous connaissons tous.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer


Dernière édition par JPBWEB le Mar Juin 21, 2022 17:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan, moi et Borghese ne sommes pas dans la boutade mais bien dans la citation. Celle-ci :

https://atf40.1fr1.net/t327-uchronie-france-40-la-victoire-en-revant
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Alors pour ton POD, je te propose un truc plus réaliste que de compter sur la lucidité de Gamelin. Je te propose qu'il se tue en tombant dans un escalier trop ciré par une bidasse, et qui est remplacé par Georges.


Sa promet...on verra cela dans une autre uchronie. Laughing



Citation:
Et pour la suite, "La Victoire en rêvant"

Wink


Je ne parle pas de victoire qui s'ensuit, ni a court ou long terme.

La france seule ne peut vaincre l'allemagne, surtout conduit par un fanatique. Wink



En fait ce que tu évoques, c'est une uchronie qui a déjà été faite, qui s'appelle "La Victoire en rêvant".
Elle ne va d'ailleurs pas, hélas, jusqu'à la victoire, l'auteur étant décédé.
Pour'le POD, je te laisse découvrir.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Citation:
Citation:
Alors pour ton POD, je te propose un truc plus réaliste que de compter sur la lucidité de Gamelin. Je te propose qu'il se tue en tombant dans un escalier trop ciré par une bidasse, et qui est remplacé par Georges.


Sa promet...on verra cela dans une autre uchronie. Laughing



Citation:
Et pour la suite, "La Victoire en rêvant"

Wink


Je ne parle pas de victoire qui s'ensuit, ni a court ou long terme.

La france seule ne peut vaincre l'allemagne, surtout conduit par un fanatique. Wink



En fait ce que tu évoques, c'est une uchronie qui a déjà été faite, qui s'appelle "La Victoire en rêvant".
Elle ne va d'ailleurs pas, hélas, jusqu'à la victoire, l'auteur étant décédé.


Je l'ignorais, merci pour l'information. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2022 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Nathan, moi et Borghese ne sommes pas dans la boutade mais bien dans la citation. Celle-ci :

https://atf40.1fr1.net/t327-uchronie-france-40-la-victoire-en-revant


Merci Demilitiondan. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com