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Les B-24 français
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je repasse en bleu mes suppressions dans le texte initial.
Non, je déc... Very Happy
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais écrire "soit tu copies/colles dans un nouveau message" (mais je pense que tu auras compris).
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Suppression effectuée.
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Donc ça doit passer, du moment qu'on a une piste en Guyane...

Bah justement c'est pas gagné:
http://delaunay-kourou.over-blog.com/2016/06/petite-histoire-de-la-desserte-aerienne-de-la-guyane.html

A voir ce que ça peut donner FTL?
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au regret de devoir faire des expériences incongrues impliquant des diptères et des gants de boxes, mais bon, quand il faut, il faut.

Le calibre US .50 est connu comme le calibre 12,7 mm dans nos contrées civilisées ayant adopté des mesures fonctionnelles.

My two cents
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Finen"]Je suis au regret de devoir faire des expériences incongrues impliquant des diptères et des gants de boxes, mais bon, quand il faut, il faut.

Le calibre US .50 est connu comme le calibre 12,7 mm dans nos contrées civilisées ayant adopté des mesures fonctionnelles.

My two cents[/quote

Les diptères sont saufs, mauvaise manie d'arrondir au 1/2. Je corrigerai ça une fois revenu de la pêche. Bon A.M. à tous.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Petit site très utile, pour calculer les distances de convoyage.
https://www.distance.to/

Shannon - Gander
https://www.distance.to/Shannon,Clare,IRL/Gander,NL,CAN

Dakar - Natal
https://www.distance.to/Dakar,SEN/Natal,Rio-Grande-do-Norte,BRA

Casablanca - Bermudes - Halifax
https://www.distance.to/Casablanca,MAR/Lajes,Azores,PRT/Halifax,NS,CAN

Je confirme, le 0.50 c'est 12.7 mm. Et le 0.303 c'est le 7.7 mm des Spitfires et Hurricanes.

P.S rien compris a cette histoire de conflit entre lapins et marins. Mais bon les marins sont des gens bizarres, il était inévitable qu'il aient des ennemis bizarres.
https://www.youtube.com/watch?v=tgj3nZWtOfA
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
loic a écrit:
Donc ça doit passer, du moment qu'on a une piste en Guyane...

Bah justement c'est pas gagné:
http://delaunay-kourou.over-blog.com/2016/06/petite-histoire-de-la-desserte-aerienne-de-la-guyane.html

A voir ce que ça peut donner FTL?


Nécessité fait loi... Laughing

Loïc, le 4 avril 42, R. Scott pose un B-17 à Belem, puis Natal le lendemain pour départ vers Dakar.
La France poursuivant le combat, on peut penser que les Ricains appuieront les traversées Sénégal-Brésil auprès du dernier. Economiquement, c'est nécessaire, et tout ce qui est économie intéresse les USA...
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loic
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Messages: 8936
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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
loic a écrit:
Donc ça doit passer, du moment qu'on a une piste en Guyane...

Bah justement c'est pas gagné:
http://delaunay-kourou.over-blog.com/2016/06/petite-histoire-de-la-desserte-aerienne-de-la-guyane.html

A voir ce que ça peut donner FTL?


Merci pour cet article !
Voici l'ancienne piste du Gallion sur Google Maps : https://www.google.fr/maps/place/4%C2%B047'29.0%22N+52%C2%B024'19.8%22W/@4.7913889,-52.4055,1066m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0xac07d20b6bf21fe4!8m2!3d4.7913889!4d-52.4055
Longueur d'environ 1300 mètres.

Selon les specs du B-24, l'avion se pose à vide en 1200 mètres environ.
Par contre, pour décoller avec le plein de carburant, il faudrait probablement une piste un peu plus longue et surtout bien dégagée sur une bonne distance au niveau des arbres (avant/après).
Ensuite, le revêtement : sans charge militaire et avec un sol non détrempé, ça doit le faire.

Avoir une piste courant 1941 uniquement avec les moyens français doit être faisable.

@Etienne : dans l'absolu, pour le B-24, il n'y a pas besoin du Brésil, mais pour les mono- et bi-moteurs, oui.
Mais de là à convaincre les USA, ça prendra du temps.

@Archibald : merci
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lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations.
Je vais faire le petit pinailleur à propos du B-24D:

Citation:
La production en grande série démarre enfin avec le B-24 D (dénomination valable aussi pour l’Armée de l’Air) : quatre tourelles (dont une de nez qui, paradoxalement, améliore l’aérodynamique de l’oiseau) ; emport de carburant accru, réservoirs auto-obturants, moteurs P&W R-1830-43, puis P&W R-1830-65.


Le type D est conçu et fabriqué d'origine avec le nez vitré, ceux possédant une tourelle de nez étaient soit des modifications faites sur le terrain à partir de tourelles de queues récupérés sur des Liberator inutilisables, ou des modèles G (B-24D produit par North American).
C'est avec le type H que la tourelle de nez est montée de série.

Rien de méchant, mais comme on dit que le diable est dans les détails... Twisted Evil
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre ressource utile.

http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b24.html

Toutes les sous-versions du B-24.
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Houps a écrit :

Citation:
Toutefois, en 1943, à titre expérimental, il apparaît que plusieurs appareils furent aussi provisoirement dotés d’un HS de 20 mm alimenté par bande de type MAC, monté en « chasse », c’est-à-dire en poste de tir de queue.


Que nenni, les pièces qui tirent en "chasse" sont les pièces à l'avant et celle qui tire en "retraite" sont les pièces à l'arrière.

OTL, en 39/40, les Ricains nous ont fait ch**r grave lorsque nos cargos et paquebots avaient une de leur pièce de 90 mm au titre de l'AMBC placée à l'avant. L'AMBC ayant une vocation défensive, les pièces en chasse étaient pour eux "offensive" car le navire porteur pouvait faire route en direction du U.boot ou du raider et avoir donc une attitude offensive. Par contre, avec une pièce ou deux en retraite, ils étaient obligés de combattre en tournant le dos à l'ennemi, attitude "défensive". Quid de la possibilité de tirer en belle, c'est à dire plein travers.

Bon, pour interpréter Blaise Pascal, je dirai que "les Américains ont leurs raisons que la Raison ignore".

@+
Alain
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solarien



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Messages: 2675
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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Question un peu idiote mais en partant de Guyane, direction le Sénégal, un avion ne peux pas faire le trajet direct ??

Si on prend google map, on arrive a 4 215 km.
Si on fait Kourou, Dakar, on est a environ 4000 km, théoriquement, c'est dans la portée de l'appareil.

Et aménager une base en Guyane, c'est aussi un avantage stratégique pour les alliées, cela permet d'avoir une zone de surveillance aérienne entre le Brésil et les Caraibes et le Vénézuéla.

Pardon Loic, j'avais pas vus ton post.

Et Houps, même si le français ne sont pas des experts en avion quadrimoteur, ils ont quelques ingénieurs dispo et quelque innovations.
Pourquoi l'état, des constructeurs français voir même des entreprises de construction US n'auraient pas récupérer ou interroger ces ingénieurs pour voir comment améliorer l'appareil.

Même durant les tests, on peux supposer que plusieurs mécano et ingénieurs seront la pour voir comment se fait l'entretien de l'appareil et proposer des solutions ou discuter entre eux d'amélioration possible .
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houps



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MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien. Merci à tous pour vos aimables remarques, car comme le dit fort justement lebobouba "Le diable - qui s'habille en Pravda - se cache dans les détails." Je m'en vas de ce pas rajouter un peu de bleu dans les précédents textes. Et dans les originaux.

Pour le trajet US-AFN j'ai longtemps balancé entre les Antilles ou la Guyane, ce qui donnait Antilles-Maroc, ou Guyane-Sénégal. Vous verrez de quel côté j'ai tranché. Encore une fois, ce n'est pas une décision catégorique. On entre là dans des zones où la FTL commence à se démarquer fortement de la situation OTL.

Toujours pas de candidat pour mon SM à couler (histoire de faire un bref coloriage) ?

Solarien : je n'ai pas traité la question, mais il y a dans les rotations du Normandie matière à cela.

Edit: Dans la foulée de la remarque justifiée de Finen sur la conversion métrique du .50 cal US, j'ai rectifié celle du .303 british. 7,7 mm et non 7,5)
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le diable - qui s'habille en Pravda


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