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Les B-24 français
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houps



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 10:13    Sujet du message: Les B-24 français Répondre en citant

Salut à tous ! Après avoir tanné certains, et après avoir jonglé, nagé, et avoir failli périr noyé entre données OTL et chrono FTL, je me lance. Conseils avisés et révisions pertinentes seront les bienvenus. Merci à Casus (pour l'autorisation..) à Loïc, Etienne, et altri...
C'est parti !

Les B-24 français
I) Les débuts


Une petite partie de la prolifique production de la Consolidated Aircraft Corporation équipa quelques groupes de bombardement français durant la seconde Guerre Mondiale. Petit survol rapide de leur histoire.
Pour commencer, rappelons que dès mai 1938, et ce, donc, avant les débuts du conflit, le Gouvernement français, soucieux de moderniser ses armées, avait passé commande auprès de cette firme d’un bombardier lourd, désigné LB-30. Ce modèle devait être spécialement dérivé du PB2Y, un gros hydravion à coque, quadrimoteur, que Consolidated avait développé en vue de la reconnaissance maritime. Mais en 1938, le consortium, d’une part a été approché pour fabriquer sous licence le « bébé » de Boeing, le B-17, et d’autre part planche déjà sur le projet d’un bombardier à long rayon d’action. Aussi a) répond-il par la négative à la demande des autorités américaines en leur déclarant que le temps d’adapter ses chaînes de production au B-17, il fera voler un appareil plus performant et b) le Ministère de la Guerre français accepte d’adapter son contrat au nouvel appareil... qui continue cependant à s’appeler LB-30 ( !), en accord avec le constructeur. (Plus précisément LB-30 MF pour « mission française »)
164 LB-30 MF de cette « nouvelle mouture » sont alors commandés en février 1940, leur livraison étant prévue pour le second semestre de la même année. Ces appareils souffrent de problèmes de jeunesse : vitesse et plafond inférieurs aux spécifications, et autonomie de 3700 km, et non de 4 700 comme affiché (et ce, à vide !) En cause, principalement, leur motorisation (quatre P&W de 1200 ch au décollage, entraînant une hélice tripale), et non leur armement (4 mitrailleuses). Seule une poignée de ces modèles sera livrée en AFN, le reste de la commande devant être mis au standard britannique, plus exigeant (ce qui donnera les Liberator Mk I Outre-Manche). Dans cette hypothèse, il est envisagé de doter ces appareils restant de mitrailleuses au calibre .303, avant que l’idée ne soit abandonnée – ce ne sera pas la dernière – et que de discussions en concessions la commande soit purement et simplement annulée au profit d’une version plus « évoluée », livraison début 1941, des LB 30 dits « LB-30 B », les exemplaires précédents devenant ipso facto des LB 30 A (MF) (Pour rappel : 6 LB 30 A livrés prioritairement à la GB, pour une dizaine à la France)
Pour ce qui est de cette livraison, justement, parlons-en. Ces quatre premiers bombardiers sont acheminés par cargo, à travers l’Atlantique, ce qui prend du temps, beaucoup de temps, avec, en prime, le risque que courent les navires à cette époque, entre sous-marins et « raiders ». Pour le transport, les appareils sont donc éparpillés façon puzzle en divers modules (tronçons de fuselage, d’ailes, dérive, motorisation, etc...) stockés en cale ou sur le pont. Une fois les avions arrivés à bon port, il faut tout remonter, ce qui, au vu de la complexité de l’intérieur de la bête, prend un certain temps, et demande un personnel qualifié. Les récriminations contre la nouvelle « merveille » ne manqueront pas, venant en premier lieu des personnels en assurant la maintenance, puis des équipages. Les premiers vols engendrent de la part de ceux-ci des commentaires... mitigés.
Certains défauts « de jeunesse », ainsi relevés, vont disparaître avec les versions ultérieures, (dès la version suivante, dite LB-30 B) d’autres, inhérents à la conception du « Liberator », perdureront. Parmi les premiers, citons le blindage (insuffisant, si pas absent), la protection des réservoirs, et le poste de mitrailleur ventral, un « bricolage » (selon certains) non seulement malcommode mais ne permettant pas la meilleure des couvertures de cette partie de l’avion. Il sera plus tard remplacé par l’adoption d’une tourelle, munie, elle, de deux mitrailleuses. Initialement prévue pour être une Bendix commandée à distance, qui ne donnera pas satisfaction, et sera rapidement abandonnée, ce sera plus tard une tourelle-boule Sperry. Bien que rétractable, (fonction obligatoire au vu de la garde au sol du bombardier) cet appendice aura des répercussions néfastes sur les performances de l’appareil, au point qu’il sera ensuite supprimé... pour être réintroduit lorsqu’il deviendra urgent de « doper » les capacités défensives de la bête. Mais cette suppression perdurera sur les modèles évoluant en milieu moins hostile. Simple...
Citons aussi cette sous-motorisation, que Consolidated corrigera rapidement avec l’adoption du P&W R-1830-41enfin secondé par un turbocompresseur efficient, un General-Electric B-2. Parmi les seconds défauts évoqués, on notera une propension aux fuites, suite à la complexité de la tuyauterie que nécessitait la distribution du carburant, des huiles, ou des liquides hydrauliques. Problématique, aussi, la circulation au sein de l’appareil : l’avion ne dispose que d’une étroite passerelle (23 cm !) pour joindre l’arrière à l’avant, un passage si exigu qu’il ne peut être emprunté par un membre muni de son parachute. Et pour ce qui est d’évacuer l’oiseau en vol... Chargé d’explosifs, de bonbonnes d’oxygène, de munitions, dans une atmosphère saturée de vapeurs émanant de la tuyauterie défaillante, le B-24, tous modèles confondus, est une véritable bombe volante qui peut transformer son équipage de neuf hommes (en général) en chaleur et lumière à la première occasion. Et pas seulement du fait de la Flak ou de chasseurs ennemis !
Conçu autour de sa volumineuse soute à munitions, le B-24, quelles que soient ses versions, est un « camion volant ». Pas un pur-sang. Et même un monstrueux camion volant, au regard de ses dimensions (33,52 m d’envergure, 19,43 m de long, 5,5 m de haut). Pour ce qui est du pilotage, cela se ressent. Le train tricycle, auquel les Français ont au début bien du mal à se faire – mais ce ne sont pas les seuls ! – se révèle fragile, et si la rupture de la jambe avant peut ne conduire qu’à quelques bobos sur un appareil à vide, il n’en est pas de même à pleine charge (voir ci-dessus). Or le pilotage du bestiau s’avère délicat. Physique. Beaucoup plus que celui du B-17. Pilote et copilote doivent souvent unir leurs efforts pour tenir leur monture, de surcroît sensible aux turbulences générées par le vol en formation. De même l’arrêt d’un moteur, pour une cause ou une autre, contraint généralement le pilote à tant écraser le palonnier qu’il en est victime du syndrome de la « jambe de bois » durant près d’une semaine. Autant dire que l’enthousiasme suscité par la première vue des LB-30(A) tout juste remontés cède vite la place à une attitude plus dubitative, si pas circonspecte, voire carrément réprobatrice, et pas seulement de la part des volants.
En plus haut lieu, on en vient à se demander que faire de ces superbes LB-30 A MF tout neufs, surtout si les suivants, vantés comme étant plus performants, tiennent leur promesse. L’arrivée de ces derniers modèles, des LB 30 B, dotés des mêmes moteurs, et aussi de quelques améliorations, rendra leurs prédécesseurs plus qu’encombrants. De la dizaine d’exemplaires transportés (notamment par le « Normandie »), une partie sera dévolue à la formation et l’entraînement des équipages. Trois seront aimablement prêtés à la Royale, laquelle, qui aurait préféré des hydravions – question de « culture » – n’est pas si ravie qu’on pourrait le croire, et les utilisera, faute de mieux et à l’instar de sa partenaire britannique, comme patrouilleurs maritimes. Etant donné leur autonomie (plafond et vitesse n’étant pas prioritaires dans ce rôle) ils rendront de signalés services en traquant U-Boots et raiders sur la voie maritime remontant du Cap au détroit de Gibraltar, au point que la MN en réclamera d’autres. Seul bémol : il faudra les équiper de façon ad-hoc pour lutter contre les sous-marins, et l’on se tournera alors vers les Britanniques, qui n’en pourront mais, ayant de leur côté leurs propres problèmes. Une de ces unités sera portée disparue corps et bien au large des côtes mauritaniennes, les deux survivants, une fois remplacés par des modèles plus performants (des LB 30 B réformés) seront versés au discret GB /V 60 qui ne les utilisera que pour l’entraînement, avant de s’en débarrasser tout aussi discrètement.
Remplacés par des LB-30 B, les autres LB-30 A ne seront pas mis au rebut pour autant, et continueront vaille que vaille à voler pour assurer divers transports entre AFN et AEF ou AOF. Il n’en restera alors que quelques rares exemplaires, leurs congénères ayant été victimes d’accidents ou d’incidents divers, entraînant la disparition de plusieurs équipages.
Alors, quid, justement, de ces « LB-30 B nouveau modèle » ? Avouons-le : ce n’est pas terrible, même s’ils bénéficient d’une meilleure aérodynamique. En fait, pour diverses raisons, la dénomination LB-30 B recouvre deux versions. Une première série correspond au Liberator Mk I britannique, qui en reçoit quinze exemplaires, et la France (« Alger »), cinq. L’un de ceux-ci fauche son train avant lors d’un essai (plus de peur que de mal), et les quatre autres participent vaille que vaille à la mission « Couronnement » du 12 mai 1941 qui ne se heurte à aucune opposition. Il n’en est pas de même le lendemain, où deux de ces appareils tombent, victimes des Me 110 allemands. En cause : une vitesse insuffisante, l’inexpérience des équipages, et une défense anémique (quatre pauvres mitrailleuses).

à suivre, si vous le voulez bien...
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Timeo danaos et dona ferentes.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien ! Depuis le temps que j'appelle à ce travail de mes voeux ! Cool
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace dans la rubrique qui va bien.
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En principe (moi) ...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, pour le raid du 12 mai 41, seuls 4 des 36 LB-30 sont français ?
Perso, j'aurais rééquilibré un peu, étant donné que les Anglais ont déjà une force de bombardement conséquente.

Par contre, je suis surpris que le transport par navire ait été envisagé. Cela apparaît OTL dans les échanges entre le constructeur et la mission française ?
Autant cela se conçoit pour les bimoteurs, mais pour un avion de cette taille ?
De plus, entre les Antilles et Dakar, il n'y a aucun problème pour vu l'autonomie de l'appareil. Et les avions anglais ont bien transité par le voie des airs (via le Canada).
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant. Le B-24 en effet enfonçait le B-17 en performance pure, mais le payait en fragilité et au pilotage. Tenir ce bestiau là en formation serrée était pénible. Pareil pour l'amerrissage, valait mieux être en B-17 pour retraverser la Mer du Nord sur un bombardier troué comme une écumoire.
Pleins de B-17s sont revenus en Angleterre à l'état de tas de pièces détachées volantes tenant ensemble part des bouts de câbles - et l'opération du Saint Esprit. Le B-24 n'avait pas cette qualité là.

Et pourtant, le B-24 a réussi au final un truc peu commun: 18 000 exemplaires, avion de combat américain le plus produit de la guerre - devant le P-51 et le P-47 au coude a coude (15 500 et quelque, chacun) et loin devant le B-17 (13 000) pourtant parti bien avant lui (1935 contre 1939).

ça en dit long sur la capacité industrielle de l'Amérique.

"Alors toi, c'est quoi ton avion le plus construit ?
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RAF: le Spit, 22 000
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Hendryk



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'adaptation en BD de FTL, on voit à un moment des B-24 qui survolent Alger. Ce serait donc cette première version commandée par les Français?
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Dans l'adaptation en BD de FTL, on voit à un moment des B-24 qui survolent Alger. Ce serait donc cette première version commandée par les Français?

L'auteur de la BD n'ayant pas contacté les auteurs de la FTL pour au minimum cadrer avec l'histoire (et vérifier la vraisemblance), il est impossible d'affirmer quoique ce soit concernant les matériels présentés.
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je viens d'y penser... le B-24 (enfin le LB-30) avait pour lui une sacro-sainte caractéristique qui a du mettre en transe l'état major français.

La DOUBLE DERIVE !!! Et "de série", en plus.

Quelle marotte obsessionnelle ce truc là, quand on y repense.

Quand on pense qu'on est allé jusqu'à emm...brenner Douglas pour qu'ils en mette une sur le DB-7. Avant de dire "ah ben non, pas la peine finalement".

Je ne serais pas surpris que quelque part dans les archives du SHAA existe un plan pour mettre un HS-404 en tourelle dorsale sur des LB-30s... comme sur les LeO-451. A qui ça a vraiment, mais vraiment été très utile au combat, surtout à Sedan.

Passons...
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houps



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien merci de ces premiers retours qui pointent des trucs.
Loïc, pour Couronnement, j'ai trouvé sur la chrono que 36 LB-30 B français participent au raid au sein de la 60e EB. Or il existe une deuxième variante de LB-30 B -jamais baptisée autrement - plus "performante" et qui constitue l'ossature de la 60e B et donc les 32 autres appareils. (C'est dans la suite, je spoile Very Happy !)
Pour ce qui est du transport maritime : les appareils doivent être livrés en France, tranquillou, courant second semestre 40, en temps de presque paix. Ce sont de nouveaux appareils, on ne les connaît pas bien, on ne sait pas exactement comment ils se comportent, donc livraison maritime. Et comme ils sont déjà en caisse en juin 40, on ne va pas les remonter aux States pour les faire voler jusqu'à Alger ! Quatre appareils !
Pour le moment, je tente de faire l'équilibre entre les données chrono FTL et celles OTL pour ce qui est des modèles, et du nombre. Après, je suis allé au pif, tu verras, en restant du coup assez évasif. Bref, j'ai brodé.

Par la même occasion, si quelqu'un avait un SM allemand ou italien susceptible d'être coulé ou gravement endommagé par un B-24 (au sens large) de l'Aéronavale, de préférence fin 42 début 43, au large des côtes africaines (hors AFN), je suis preneur.
Si en plus, il fait la vaisselle et le café, banco !
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Dernière édition par houps le Lun Mai 09, 2022 15:29; édité 1 fois
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houps



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Je ne serais pas surpris que quelque part dans les archives du SHAA existe un plan pour mettre un HS-404 en tourelle dorsale sur des LB-30s... comme sur les LeO-451. A qui ça a vraiment, mais vraiment été très utile au combat, surtout à Sedan.

Passons...


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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les appareils doivent être livrés en France, tranquillou, courant second semestre 40, en temps de presque paix. Ce sont de nouveaux appareils, on ne les connaît pas bien, on ne sait pas exactement comment ils se comportent, donc livraison maritime. Et comme ils sont déjà en caisse en juin 40, on ne va pas les remonter aux States pour les faire voler jusqu'à Alger

Il me semblait qu'en juin 1940, aucun appareil français n'était encore sorti de la chaîne de montage !
Si, théoriquement (avant le début de la guerre), on envisage de les envoyer en caisses, l'irruption des U-Boot dans l'Atlantique à l'automne 1940 va faire réaliser le danger couru par ces avions très attendus et il n'y a aucune raison d'éviter un transit via les Antilles et Dakar (avec pourquoi pas, une perte en route).
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Archibald a écrit:

Je ne serais pas surpris que quelque part dans les archives du SHAA existe un plan pour mettre un HS-404 en tourelle dorsale sur des LB-30s... comme sur les LeO-451. A qui ça a vraiment, mais vraiment été très utile au combat, surtout à Sedan.

Passons...


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Oh bon sang. Cette France décatie de la fin des années 30, n'en finira jamais de me surprendre... en mal et en pire.

Fiction de Houps, ou réalité ?
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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ah bien ! Depuis le temps que j'appelle à ce travail de mes voeux ! Cool


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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2022 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

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