Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Suisse, Avril 1944

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 13:29    Sujet du message: La Suisse, Avril 1944 Répondre en citant

Cette rubrique a été longtemps absente depuis 1940, merci Tyler de nous rappeler (en mars 44 déjà) l'existence de la Suisse !

Le Fil du Rasoir
Croix blanche et drapeau rouge (suite)

1er avril

Fermeture
Ambassade soviétique à Londres
– Il aura fallu un peu de temps à Moscou pour que les services concernés en discutent. Mais l’ambassadeur Gusev a enfin ses consignes et fait parvenir à l’ambassadeur Ruegger un message tout aussi officiel que la requête suisse.
« Le Gouvernement soviétique a examiné les propositions du Gouvernement suisse concernant la reprise des relations diplomatiques entre la Confédération Helvétique et l’Union Soviétique contenues dans l’aide-mémoire envoyé par le Ministre de Suisse à Londres à l’Ambassadeur des Soviets.
Ledit aide-mémoire, s’il se réfère aux anciennes traditions démocratiques de la Suisse et affirme que le Conseil fédéral suisse est prêt à discuter franchement des problèmes existants, est muet sur la politique que le Gouvernement suisse a poursuivie depuis plusieurs années à l’égard du Gouvernement soviétique alors qu’il est bien connu que le Gouverne¬ment suisse, violant ses vieilles traditions démocratiques, a poursuivi durant bien des années une politique pro-fasciste hostile à l’Union Soviétique qui, avec d’autres pays démocratiques, est en train de combattre l’Allemagne hitlé¬rienne dans l’intérêt des peuples amoureux de la paix.
Vu ce qui précède, le Gouvernement soviétique refuse d’accepter les proposi¬tions du Gouvernement suisse visant le rétablissement de relations diplomati¬ques ou autres de l’Union Soviétique avec la Suisse, en raison de ce que, jusqu’ici, le Gouvernement suisse n’a en aucune manière désavoué sa politique antérieure hostile à l’Union Soviétique. »

Le langage diplomatique a beau être d’habitude riche en codes, subtilités et litotes, la réponse soviétique est sans équivoque. Le camouflet diplomatique (que certains trouveront renforcé par la date du jour…) aurait pu rester discret mais, dès le lendemain, la Pravda va lancer une campagne de presse sur la perception soviétique de la politique étrangère suisse de ces dernières années – campagne qui sera, elle, dépourvue de toute subtilité.


10 avril
Démission
Berne
– Le Conseil fédéral suisse prend acte « avec le plus grand regret » lors de sa séance du jour de la démission de toutes ses fonctions politiques de M. le conseiller fédéral Pilet-Golaz, chef du département politique fédéral. Le Conseil prend également acte de la déclaration faite par M. Pilet-Golaz de ne pouvoir revenir sur sa décision.
La lettre de démission de Pilet-Golaz, adressée à Paul Gysler, président du Conseil fédéral, est ainsi rédigée :
« Monsieur le Président,
La négociation pour renouer les relations diplomatiques entre la Russie et la Suisse, que je désirais depuis longtemps mener à bonne fin, n’a pas abouti cette fois. Les circonstances montreront sans beaucoup tarder quelles sont les causes véritables et profondes du refus soviétique. En attendant, il convient d’éviter qu’il ne compromette la cohésion et l’union intérieures, indispensables dans les années très difficiles qui s’annoncent. J’ai toujours pensé et plusieurs fois dit que, pour nous, le ministre des Affaires étrangères de la guerre ne devait ni ne pouvait être celui de l’après-guerre. La situation nouvelle exige des forces fraîches et intactes. Ma décision était prise et je n’anticipe ici que de quelques semaines. C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous adresser ma démission pour la date qu’il plaira à l’Assemblée de fixer. Avec tous ses membres, je souhaite ardemment que notre petite et chère Patrie puisse sauvegarder son indépendance et sa liberté dans l’avenir comme dans le passé. »

Le Conseil fédéral s’empresse, dès maintenant, de remercier cordialement le chef du département politique fédéral de la façon consciencieuse dont il s’est acquitté de sa lourde tâche. Sa démission sera portée à la connaissance de l’Assemblée fédérale (chambres réunies), qui désignera son successeur.
………
Nommé quelques semaines plus tard, le successeur de Pilet-Golaz, Max Petitpierre, aura la tâche immense de convaincre les Alliés que son pays ne s’est pas compromis autant que beaucoup le pensent avec l’Allemagne…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gouverne¬ment

Un caractère qui bizarre qu'on retrouve dans d'autres mots.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2022 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Très étrange : en word, tout est normal !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com