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Le Front Russe, Avril 1944
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loic
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis.

Je ne suis pas trop d'accord sur l'impossibilité, car le report de Barbarossa va laisser la flotte allemande relativement tranquille, sauf à envisager des opérations renouvelées contre les Franco-britanniques, mais la perte du Bismarck est un puissant dissuasif.

La page Wiki en anglais indique "Due for an engine replacement", soit "Remplacement du moteur prévu".

J'ai trouvé : je suis tombé deux photos du même moteur (exposé au Auto & Technik Museum, Sinsheim) attribuées au navire :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:MAN_B%26W_marine_diesel_engines

Une des légendes dit "Built and replaced in 1943, 850.000 ccm, 24 cyl. 12.600 PS, designed to fit a shared drive shaft as part of 6 engines".
Et une autre : "M.A.N. diesel engine intended for German light cruiser "Emden", but never installed"

Sachant qu'un internaute a fait une interprétation différente ("M.A.N. diesel engine recovered from the sunken German light cruiser "Emden"), interpétation qui semble incorrecte étant donné que la propulsion était constituée de "two sets of Brown, Boveri & Co. geared steam turbines".

Les nouveaux moteurs (au moins un) étaient donc bel et bien disponibles, à priori en 1943. Sachant que le constat d'une propulsion inefficace a été fait pendant les essais suivant l'entretien qui s'est terminé en novembre 1942, on voit que la réactivité pour obtenir un nouvel équipement a été assez bonne.

Il est possible que ce soient les machines prévues pour les croiseurs classe M ou les Spähkreuzer.

Quelqu'un est dispo pour faire le voyage au musée et vérifier le panneau d'information ? Razz

Par ailleurs, sur la page Wiki en allemand, on lit ceci : "Une transformation prévue pour l'année 1940 sur huit L/50 de 15 cm dans des tourelles doubles des Zerstörer 1936 avec un renforcement simultané de l'armement antiaérien par une pièce de 8,8 cm et deux pièces antiaériennes de 3,7 cm ne fut pas réalisée en raison de la situation de guerre".

Source : Erich Gröner: Die deutschen Kriegsschiffe 1815–1945, Band 1, S. 145

Du coup, il y a peut-être des infos dans le Gröner sur cette histoire de propulsion ?

Pour la petite histoire, c'est à bord de ce navire que s'est faite en 1926 la découverte du premier point situé à une profondeur inférieure à 10.000 mètres (Emdentief) dans la fosse des Philippines ; le record a tenu jusqu'en 1945.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il est possible que ce soient les machines prévues pour les croiseurs classe M ou les Spähkreuzer.

A priori non car, selon les infos glanées ici & là, les diesels MAN prévus pour la classe M sont des 12 cyl en V, et ceux commandés pour le SP1 sont des 6 cyl en ligne.
Sur la photo on a affaire à un 24 cyl en V. Donc qui ne correspond pas à un de ces programmes.
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loic
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les composants ont pu être réutilisés pour produire plus rapidement le moteur prévu pour l'Emden ?
Et puis du coup, si on acte que les moteurs sont dispo, quel pourrait être le calendrier ? Je pars du principe que cette refonte aurait forcément lieu sur la période de report de Barbarossa, après c'est trop tard.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Est-ce que les composants ont pu être réutilisés pour produire plus rapidement le moteur prévu pour l'Emden ?

En partie oui, on peut réutiliser les chemises, pistons bielles, soupapes... de 2 x 12V pour en faire un 24V mais il faut quand même usiner des pièces spécifiques comme le bâti moteur lui-même, arbres à cames, arbre manivelle etc.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loïc,

Voici la passage du Gröner consacré au système évaporatoire et propulsif de l'Emden :

2 Satz Tu mit Rädergetriebe von Brown, Boveri & Cie ,Mannheim (2 hélices - Ø : 3,75 m) in 1 + 2 + 1 Maschinenräumen und 2 Getrieberäumen / 4 Kohle-Marinekessel + 6 Öl-Marinekessel (16 atü / 1629 + 3009 qm), erstere ersetzt durdh 4 Öl-Marinekessel in 1 + 1 + 1 +1 Kesselräumen / 2 E-Werke : 3 Diesel-Dyn 220 Volt 420 KW / Kreuzer-Normalruder / Gesamte Antriebsanlage 25,2 kg/PSw.

Soit en traduction :

2 ensembles de Tu avec engrenages à roues de Brown, Boveri & Cie, Mannheim (2 hélices - Ø : 3,75 m) dans 1 + 2 + 1 salles des machines et 2 salles des engrenages / 4 chaudières marines à charbon + 6 chaudières marines au mazout (16 atm / 1629 + 3009 m²), l'ancien remplacé par 4 chaudières marines au fioul dans 1 + 1 + 1 + 1 chaufferies / 2 centrales électriques : 3 dynes diesel 220 volts 420 KW / gouvernail normal cruiser / système de propulsion complet 25,2 kg/PSw.

D'après le lexique du Gröner PS = Pferdestärken (1 PS = 75 kgm/s) = Puissance (Là, vu mon allemand ou plutôt mon absence d'allemand et que je ne suis pas spécialiste en turbines, j'ai un peu de mal à comprendre)

Pour les modifications :

Wesntlich abweichend von den vorangegangenen Kreuzern. Von diesen muβte nur der Linienriβ Cöln/Ersatz Emden wegen Schilieβung der Marineversuchsanstalt und Personalmangel im K-Amt ungefärh übernommen werden. Erstes gröβeres Schiff der Welt, dessen Verbände teilweise geschweiβt wurden. Erweiterung des Fahrbereichs um ca. 50% gegenüber der bisherigen Kleine Kreuzerns.
Noch im Probefahrtverhältnis Tulpenmast aus Schwingungsgrüden um ca. 5 m gekürtz, ebenso der Groβmast- Unter-mast, dessen Stenge verlängert wurde. Ab 1929 Peilpodest auf Lüfter bei m 58. Nach Umbau 1934 um ca. 2 m niedrigere Schornsteine mit etwas schrägen Oberkanten, am achteren Schornstein Doppel-Ft-Gaffeln, neuer Vorsteven. Ab 1937 groβe Ft-stenge am achteren Schorstein mit Schrägstützen. Ab 1940/41 MES-Gürel auf CWL-Panzeroberkante und statt unterem Scheinwerfer auf verändertem Podest am Tulpenmast FuMeβ-Matratze. Die 1940 erarbeitete Umrüstung auf 4 Doppeltürme - 15 der Zerstörer 1936 A (MarBrt. Strohbusch) bei gleichzeitiger Flak - Verstärkung um 1 - 8,8 und 2 - 3,7 (Mehrgewitch 176 t) wurde wegen der Kriegslage nicht ausgefühurt. 1942 : Höchstgeschwindgkeit noch 26 kn, Dauergeschwindigekeit 24 kn.

Soit :

Significativement différent des croiseurs précédents. Parmi ceux-ci, seul le plan de ligne Cologne / Ersatz Emden a dû être repris en raison de la fermeture de l'institut de recherche navale et du manque de personnel au K-Office. Premier plus gros navire au monde dont les unions étaient partiellement soudées. Extension de l'autonomie d'environ 50 % par rapport aux petits croiseurs précédents.
Lors de l'essai sur route, le mât tulipe a été raccourci d'environ 5 m pour des raisons de vibrations, de même que le mât principal et le mât inférieur, dont le longeron a été rallongé. A partir de 1929 plate-forme de sondage sur ventilateur au m 58. Après transformation en 1934, cheminées inférieures d'environ 2 m avec bords supérieurs légèrement inclinés, doubles gaffes Ft sur la cheminée arrière, étrave neuve. A partir de 1937, grandes entretoises sur la cheminée arrière avec supports diagonaux. À partir de 1940/41, ceinture MES au-dessus du réservoir CWL et au lieu du projecteur inférieur sur une plate-forme modifiée sur le matelas FuMeβ du mât tulipe. La conversion de 1940 en 4 tours doubles - 15 du destroyer 1936 A (MarBrt. Strohbusch) avec des renforts anti-aériens simultanés de 1 - 8.8 et 2 - 3.7 (plus de poids 176 t) n'a pas été réalisée en raison de la situation de guerre. 1942 : Vitesse de pointe toujours 26 nœuds, vitesse de croisière 24 nœuds.

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Alain
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain.

Le dernier passage concerne bien la modification de l'armement prévue en 1940 mais non réalisée d'après Gröner (et mentionnée comme je l'ai indiqué dans la page Wiki en allemand).
Sauf que celle-là semble bien avoir eu lieu !
http://german-navy.de/kriegsmarine/ships/lightcruiser/emden/tech.html
Voir aussi la page Wiki en polonais qui est très détaillée (merci Deepl).
À priori, les tourelles simples ont été conservées.

Pour la propulsion, faut voir...
NB : on est passé à priori avant la guerre à une propulsion intégrale au fuel.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour la propulsion, faut voir...
NB : on est passé à priori avant la guerre à une propulsion intégrale au fuel.

Oui, les chaudières ont été modifiées pour passer d'une chauffe au charbon à une chauffe au mazout.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En fait les Allemands n'ont pas reconverti les chaudières chauffant au charbon en chaudière chauffant au mazout.
Ils ont purement et simplement viré les 10 anciennes chaudières (4 au charbon avec une surface de chauffe de 105 m² et 6 au mazout avec une surface de chauffe de 194 m²) timbrées à 16 atmosphères ( soit 16,53 kg/cm²) par 4 nouvelles chaudières timbrées à 25,2 kg/cm² chauffant au mazout.
Au lendemain de la WW I, les constructeurs de chaudières avaient conçu des modèles chauffant au mazout mais pouvant être reconvertis au charbon si la chauffe au mazout ne donnait pas satisfaction aux armateurs ou marines militaires. La généralisation des réservoirs de mazout dans les divers ports du monde a fait que le nombre de navires chauffant au mazout s'est accru.
Pour les navires qui avaient ces nouvelles chaudières version chauffe au charbon, la conversion chauffe au mazout était facile.
Par contre, pour les navires construits avant 1914 ou durant la guerre, la conversion à la chauffe au mazout imposait majoritairement le débarquement des anciennes chaudières et l'embarquement de nouvelles chaudières : toutes les chaudières d'avant 1914 ne pouvant pas, du fait de leurs construction, être modifiées.
Dans le cas de l'Emden, les 4 chaudières "charbon" était probablement dans ce cas.
Du coup avec 4 nouvelles chaudières, on a augmenté la pression de travail de l'appareil moteur et porté la puissance disponible de 45.900 CV à 46.500 CV Le gain est certes réduit mais le déplacement à pleine charge est passé de 6990 tonnes à 5300 tonnes d'où un meilleur rapport poids/puissance. Les 10 chaudières d'origine étaient réparties en quatre chaufferies (2 + 2 + 3 + 3). Là on a 1 chaudière par chaufferie, gain de place, moins de dégâts en cas d'impact dans une chaufferie. Et cerise sur le gâteau, diminution de l'effectif (moins de chauffeurs et plus de soutier d'où encombrement moindre des postes d'équipage, fait secondaire pour les décideurs mais apprécié par les "habitants" de ces postes.

à+
Alain
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loic
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour ces précisions. Mais du coup, que décide-t-on ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

N allons pas faire croire qu une situation plus pénible et dangereuse qu'OTL conduit l'Allemagne à rafistoler de vieilles unités.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'Emden a été conçu et construit comme un bâtiment école à l'instar de notre Jeanne d'Arc de 1930 (le yacht à officiers).
La Jeanne était plus longue (170 m ht contre 155,10 m ht) et avait un déplacement supérieur (8950 tonnes contre 6990 tonnes).
Par contre, elle avait un appareil moteur et évaporatoire de meilleure conception puisqu'avec 39.200 CV, elle marchait à 27,9 nds contre 29,4 nds pour l'Emden avec 45.900 CV et un poids moindre de 1960 tonnes.
Enfin, si l'armement principal était identique VIII x 155 mm contre VIII x 150 mm, celui de la Jeanne était mieux réparti avec ses quatre tourelles permettant d'avoir ses huit pièces à la bordée tandis que l'artillerie de l'Emden était sous masque et que le croiseur ne pouvait en aligner que six à la bordée.

Si l'Emden a été employé en opération lors de l'invasion d'Oslo (1940), la prise des Iles Baltes (1941) et quelques mouillages de mines en 1942, le reste de la guerre, il poursuit ses activités de bâtiment école. Ces quelques opérations de guerre n'ont eu lieu que parce que la KM manquait cruellement de navires de combat.
Pour ma part, pas de mise en place d'un appareil évaporatoire et moteur de plus grande puissance car la KM a d'autres priorités pour tenter d'exister face aux armadas alliées : construction des U.boot, construction de zerstörer et de torpedo-boot car elle n'a plus la possibilité de construire des unités plus lourde pour combattre une force d'invasion, construction de dragueurs type M car ces bâtiments sont capables de faire de bons bâtiments d'escorte en plus de leur capacité de dragage.
Et si l'OKM lui confie des missions de tir contre la terre pour ralentir l'avancée russe, cet emploi ne nécessite pas de posséder un appareil évaporatoire et moteur de dernier cri.
Dans ce job, la réaction n° 1 des Russes viendra des VVS et ce qui compte pour échapper à un bombardement est une bonne DCA d'une part et une bonne manœuvrabilité.

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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce remplacement a été planifié OTL, allant jusqu'à la construction du moteur, je ne vois pas trop ce qui peut l'en empêcher FTL si le planning le permet.
Après la perte du Bismarck, la flotte allemande n'est pas encore définitivement perdue.

demolitiondan a écrit:
N allons pas faire croire qu une situation plus pénible et dangereuse qu'OTL conduit l'Allemagne à rafistoler de vieilles unités.

On a ici deux facteurs importants en faveur de cette modernisation :
- on a un navire qui peut jouer un rôle (escorte, mouillage de mines, appui-feu), certes sans aller jusqu'à défier la flotte franco-britannique, mais parfaitement capable d'opérer sous couverture aérienne (Norvège, Baltique)
- on a le temps

Le remplacement des canons principaux OTL, ainsi que le renforcement de la DCA montre que les Allemands en avaient la volonté. Par contre, je ne sais pas combien de temps le navire doit être immobilisé pour remplacer la propulsion (6 mois ?). Ce temps a manqué OTL, mais FTL ce n'est pas le cas.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Par contre, je ne sais pas combien de temps le navire doit être immobilisé pour remplacer la propulsion (6 mois ?). Ce temps a manqué OTL, mais FTL ce n'est pas le cas.

Pour transformer une propulsion vapeur en propulsion diesel (ça s'est fait pour certain paquebots) tu comptes pas loin d'un an. Un peu moins peut-être parce que quand on est en guerre ça peut aller plus vite selon les priorités mais ,à la louche, au doigt mouillé, je dirais 9 mois minimum.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

On doit donc supprimer les chaudières au mazout et les turbines à vapeur pour mettre en place les moteurs diesel, c'est ça ?
Sacré chantier, en effet.
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MessagePosté le: Ven Avr 22, 2022 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
On doit donc supprimer les chaudières au mazout et les turbines à vapeur pour mettre en place les moteurs diesel, c'est ça ?
Sacré chantier, en effet.

Oui, et remplacer les réducteurs d'origine par des coupleurs hydrauliques "Vulkan" pour obtenir ce qu'on appelle aujourd'hui un système CODAD (Combined Diesel And Diesel).
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