Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BD "uchronique" Lefranc tome 33, Le scandale Arès
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 16:28    Sujet du message: BD "uchronique" Lefranc tome 33, Le scandale Arès Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher de vous faire partager ma découverte du jour Wink

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/lefranc-les-albums/le-scandale-ares-33 (les 5 premières pages en extrait) :

Citation:
Assis dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno, son directeur éditorial, écoutent le récit de Marlène. Une jeune allemande qui vient de retrouver les récits de guerre de son père. Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard.
Aucune enquête n'a rien révélé sur les deux avions. La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. Mais maintenant que la jeune femme a découvert les lettres de son père, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, joli !
Ceci dit, même deux canons de 20 mm par avion ne permettraient pas d'incendier une colonne de chars, si ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Des Panzer II, possible.
Il me semble que c'est ce type qui est représenté.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Sam Avr 02, 2022 16:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ça doit te faire plaisir, la mise en scène d'un tel avion...

Bon, c'est plus parce qu'il a une silhouette extraordinaire que pour ses réelles qualités. D'autant que détruire au canon trente chars en quelques minutes à deux appareils, c'est un exploit qui n'a aucun équivalent au monde, j'imagine. Qu'est-ce qu'ils ont monté dessus, des 37 automatiques ? Avec des chargeurs à 200 coups ? Dans ce cas, pas besoin d'un Payen ! Un Breguet 693 aurait fait le boulot. Very Happy

Bon, Casterman devrait faire un peu plus attention à ses rédacteurs : " La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. "
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9249
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà qui est prometteur. Lefranc, ca a toujours été très inégal, mais rarement inintéressant.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard.

Dans cette TL, il y a un front de l'est en 1940?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment une TL. L'officier en question est tué en 1942, donc deux ans plus tard.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Oh, joli !
Ceci dit, même deux canons de 20 mm par avion ne permettraient pas d'incendier une colonne de chars, si ?


Si! C'est d'ailleurs expliqué dans le titre: "Arès ton char"...

C'est clair, non ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Des Panzer II, possible.
Il me semble que c'est ce type qui est représenté.

Le toit de tourelle et le capot moteur des Panzers III, du moins dans la version de 40, étaient encore, me semble-t'il, clairement perméables au 20 mm. Limite même pour le 12,7 sur les plus anciens (mais rares) modèles avec seulement 10 mm de blindage du dessus de tourelle (contre 15 mm pour les autres surfaces).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que Arès n'est pas réincarné en Ludendorff... (j'ai bien ri, heureusement qu'il y avait Gal Gadot absolument sublime pour sauver le désastre...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ça doit te faire plaisir, la mise en scène d'un tel avion...

Comment as-tu deviné ? Wink

DMZ a écrit:
Bon, c'est plus parce qu'il a une silhouette extraordinaire que pour ses réelles qualités. D'autant que détruire au canon trente chars en quelques minutes à deux appareils, c'est un exploit qui n'a aucun équivalent au monde, j'imagine. Qu'est-ce qu'ils ont monté dessus, des 37 automatiques ? Avec des chargeurs à 200 coups ? Dans ce cas, pas besoin d'un Payen ! Un Breguet 693 aurait fait le boulot.

On est bien sûr d'accord. Surtout qu'armer un Pa.22/2 et ses 180 ch, quelle que soit l'arme (même avec un pistolet automatique modèles 35 A ou S...), c'est une gageure. Bon, faut voir comment les auteurs ont "romancé" son histoire et ses performances (Hispano-Suiza 12 Y ? Ca serait étonnant, vu que les dimensions du Pa.22/2 semblent conservées).

Mais de toute façon, je sais que je ne serai pas objectif dans mon jugement sur cet album Rolling Eyes Wink


Dernière édition par Deltafan le Sam Avr 02, 2022 19:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tant que Arès n'est pas réincarné en Ludendorff... (j'ai bien ri, heureusement qu'il y avait Gal Gadot absolument sublime pour sauver le désastre...)

+1...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:
Archibald a écrit:
Tant que Arès n'est pas réincarné en Ludendorff... (j'ai bien ri, heureusement qu'il y avait Gal Gadot absolument sublime pour sauver le désastre...)

+1...


Je ne peux que dire: +2
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Petit résumé global en rajoutant deux synopsis supplémentaires trouvé sur le site dédié aux BD de Jacques Martin :

https://lectraymond.forumactif.com/t2051-lefranc-t32-le-scandale-ares

Citation:
En 1930, un ancien pilote de la guerre 14-18 construit un avion révolutionnaire. L'engin est jugé dangereux. Pourtant, c'est avec lui que le fils de l'inventeur mitraillera en 1940 une colonne allemande dans la Somme. Des années plus tard, Lefranc est appelé à résoudre l'énigme de l'avion mystérieux.

Citation:
Assis dans la brasserie Lipp à Paris, Lefranc et Bruno, son directeur éditorial, écoutent le récit de Marlène. Une jeune allemande qui vient de retrouver les récits de guerre de son père. Celui-ci, Karl von Lieds a vu en juin 1940 sa colonne de chars détruites par deux mystérieux avions. Seul survivant de l'attaque, l'officer a été muté sur le front de l'est où il est mort quelques mois plus tard. Aucune enquête n'a rien révélé sur les deux avions. La hiérarchie allemande ayant voulu étouffé l'affaire. Mais maintenant que la jeune femme a découvert les lettres de son père, elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.

Citation:
Lefranc a eu vent d'une étrange affaire. En juin 1940, deux mystérieux avions à la technologie révolutionnaire auraient détruit à eux seuls une importante colonne de blindés allemands. Ce qui est bizarre, c'est que cette rare victoire aérienne française n'apparaît nulle part dans les archives militaires. Et quand Lefranc, en compagnie de la charmante Marlène et de son ami Jules Meyer commencent à enquêter sur l'évènement, ils réalisent vite que les autorités militaires et les services secrets de l'armée française s'évertuent à leur mettre des bâtons dans les roues. Il y a des secrets qu'il vaut mieux ne pas exhumer ...


J'ai l'impression qu'ils ont extrapolé à partir des problèmes réels (et innombrables) de Payen avec l'administration française pour créer le scénario sur ce TJ Arès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2022 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une colonne allemande dans la Somme

Dans la Somme ou vers Luxueil, faudrait savoir Think
Sinon, pour le carton effectué, je pensais en fait à la quantité de munitions.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com