Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparer l'avenir, mars 1944

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 12627
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 21:15    Sujet du message: Préparer l'avenir, mars 1944 Répondre en citant

Les derniers espoirs du Reich sont sous-marins

4 mars

La fin des vaches à lait
Siège de la Kriegsmarine, Berlin
– Réalisant la grande vulnérabilité des sous-marins ravitailleurs Type-XIV (Milchkuh, vache à lait) étant donnée la tournure prise par la bataille de l’Atlantique, l’amiral Dönitz ordonne la suspension des travaux sur les 14 unités en construction (U-491 à U-500, ainsi que U-2201 à U-2204), dont les trois premières sont pourtant achevées aux trois-quarts. Les coques seront définitivement ferraillées quelques mois plus tard.
Dès avril 1942, les services secrets britanniques avaient eu entre les mains une photographie aérienne montrant un sous-marin d’une taille exceptionnelle sortant du port de Kiel, mais il avait été estimé qu’il s’agissait d’un nouveau type de submersible mouilleur de mines. Malgré des soupçons grandissants, ce n’est que durant l’été 1942 que la vraie nature du Type-XIV fut connue, une fois que l’équipage de l’U-464 eût été capturé après avoir sabordé son navire.
Traquer les Milchkuh devint alors une mission prioritaire pour les avions et les navires alliés, car l’élimination de l’un d’eux forçait plusieurs autres sous-marins à rentrer en France ou en Norvège pour ravitailler. Le point faible de ces sous-marins était l’usage des communications radio haute fréquence à longue distance, nécessaire pour convenir d’un lieu de rendez-vous avec les unités qui devaient être réapprovisionnées. Grâce à Ultra, à l’amélioration des radars et à la couverture de l’Atlantique Nord, les Alliés ont éliminé la plupart d’entre eux en 1943. En ce début d’année, seul l’U-490 est encore en service. Il doit d’ailleurs tester un dispositif expérimental de ravitaillement en immersion.
Moins de trois mois après avoir été lancée, la commande des trente sous-marins de transport Type-XX est également suspendue. En effet, l’évolution de la situation stratégique ne permet guère d’espérer que les échanges avec le Japon se poursuivront. Seuls doivent être poursuivis – pour le moment – les U-1701 à U-1703 ; ils seront chargés du transport du Perydol (ou peroxyde d’hydrogène), carburant des sous-marins de type Walter.


12 mars
Des sous-marins futuristes
Chantier Deutsche Werft AG, Hambourg
– Le premier Elektro-Boot Type-XXIII (côtier) est remis à la marine allemande. L’U-2321 va rejoindre la 4. Unterseebootsflottille à Stettin pour entamer son entraînement.


27 mars
Des sous-marins futuristes
Chantier Blohm & Voss, Hambourg
– C’est au tour de l’U-2501, premier Elektro-Boot Type-XXI (océanique), à être mis en service. Il va débuter sa période d’entraînement au sein de la 31. Unterseebootsflottille de Hambourg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Préparer l'avenir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com