Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 784, 785, 786 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il-2 Shturmovik sur Bakhmut !!!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Question
Citation:
L'électricité pompée par TikTok empêche un géant des munitions de produire plus

Un récent article du New York Times revenait sur les difficultés du Pentagone à relancer la production de munitions et de matériels militaires, dont il vide ses stocks à une vitesse plus qu'inquiétante pour permettre la survie de l'Ukraine.

Un chiffre suffit à comprendre le problème, auquel l'administration de Joe Biden tente de remédier grâce à des plans massifs d'investissements et de commandes et une réorganisation des schémas habituels. Au rythme actuel de production, calcule le quotidien new-yorkais, il faudrait treize ans pour reconstituer les stocks de missiles sol-air FIM-92 Stinger, envoyés jusqu'ici à Kiev pour la protection de ses cieux.

La question est tout aussi cruciale pour l'Europe, qui doit à la fois armer l'Ukraine pour la défendre de l'envahisseur russe et se réarmer, reconstituer ses stocks, voire bâtir – comme en Allemagne ou en Pologne, qui souhaite établir la plus grande armée de terre du continent –, de nouvelles forces massives et modernes.

Les pays européens s'organisent ainsi pour relancer leurs propres filières. La France, selon les propres mots d'Emmanuel Macron, s'est replacée dans une perspective d'« économie de guerre », avec notamment des commandes massives d'obus de 155 mm –ceux-là même qui alimentent notamment les canons autoportés Caesar– ou dans une relocalisation de certaines productions spécifiques.

Quant à l'Union européenne, qui doit elle aussi prouver qu'elle est capable de survivre sans le soutien absolu et continu des États-Unis, elle a également mis en place un plan urgent, ambitieux et collectif de commandes de munitions et de relance de leur production, à destination de l'Ukraine d'abord, puis pour elle-même plus tard.

Mais où acheter ces obus, balles, missiles et autres projectiles létaux, à la fois indispensables à l'Ukraine comme à une défense européenne montrant de dangereuses limites ?

Nammo, par exemple, est un grand groupe finno-norvégien de l'armement qui, comme l'indique son site, produit à peu près tous les types de munitions possibles et imaginables, de la balle de petit calibre aux missiles pour avions de chasse ou obus pour gros canons.

Sauf que Nammo, comme l'explique le Financial Times, a un « drôle » de problème. Un souci qui éclaire particulièrement bien, sans mauvais jeu de mot, la complexité de ces chaînes logistiques vitales qu'un rien, parfois, fait coincer. Nammo a besoin de beaucoup d'énergie. Une électricité qui peut venir à manquer, surtout en pleine crise énergétique, surtout avec la militarisation ( plutôt ratée ) du gaz et du pétrole par Vladimir Poutine.

Or, il a été spécifié à Nammo que son usine de Raufoss, dans le centre de la Norvège, ne bénéficierait d'aucun surplus d'énergie, malgré son désir d'augmenter la cadence. En cause ? Un tout nouveau data center voisin, particulièrement énergivore, et qui compte TikTok parmi ses clients.

« Nous sommes inquiets de voir notre croissance future mise en concurrence avec le stockage de vidéos de chats », a ainsi expliqué au Financial Times Morten Brandtzæg, PDG du groupe finno-norvégien. Selon lui, la demande actuelle en obus est quinze fois supérieure à ce qu'elle a été avant que la Russie ne lance son invasion de grande envergure en Ukraine.

Cette année, TikTok a prévu de bâtir trois centres de données dans la zone, et pourrait en ajouter deux à quelques encablures de Raufoss d'ici à 2025. Premiers arrivés, premiers servis, explique le fournisseur local d'électricité, qui explique avoir promis une pleine capacité aux data centers de TikTok, ne laissant ainsi aucune marge pour Nammo.

Faut-il voir une pure coïncidence dans le fait qu'une firme soupçonnée de liens très étroits avec le Parti communiste chinois s'installe si près d'une firme européenne d'armement, mettant ainsi en péril ses capacités de croissance ? Sans doute, bien que Morten Brandtzæg n'écarte pas tout à fait la thèse du hasard.

Le Financial Times explique que cette guerre pour l'électricité risque d'être un thème récurrent dans de nombreux pays, mais particulièrement dans les nations scandinaves et nordiques. Elles sont populaires auprès des centres de données, qui y trouvent des températures plus favorables à leur coûteux refroidissement, de même pour les usines de batteries ou du secteur de l'acier.

_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois c'était "le beurre ou les canons" maintenant c'est "les vidéos de chats ou les canons" on n'arrête pas le progrès... Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tik Tok aux ordres de la Chine ? Mais non, puisqu'on vous dit que non !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Autrefois c'était "le beurre ou les canons" maintenant c'est "les vidéos de chats ou les canons" on n'arrête pas le progrès... Rolling Eyes

Bah, je me ferais bien une tartine de chat moi...



Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, il suffit de flipper un interrupteur pour shunter le datacentre de TikTok, non? Ils n'auront qu'a aller stocker leurs photos de chat en Chine.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien de data center connectés sur ce genre de truc ayant tendance à bruler spontanément?

Whistle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Citation:
Premiers arrivés, premiers servis, explique le fournisseur local d'électricité, qui explique avoir promis une pleine capacité aux data centers de TikTok, ne laissant ainsi aucune marge pour Nammo.

Ah ben si la libre entreprise a décidé que les vidéos de chats étaient prioritaires par rapport à la défense nationale, il n'est évidemment rien que personne puisse faire.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
ChtiJef a écrit:
Citation:
Premiers arrivés, premiers servis, explique le fournisseur local d'électricité, qui explique avoir promis une pleine capacité aux data centers de TikTok, ne laissant ainsi aucune marge pour Nammo.

Ah ben si la libre entreprise a décidé que les vidéos de chats étaient prioritaires par rapport à la défense nationale, il n'est évidemment rien que personne puisse faire.

Si! Sauvez un ukrainien, mangez un chat! Laughing

Sinon, le matériel tant attendu commence à arriver (de gauche à droite Cougar, Stryker, Challenger 2, Marder et Senator):

https://pbs.twimg.com/media/FsP1jvFWwAwMQBd?format=jpg&name=medium
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise je reviens du boulot, je lis les derniers échanges, et je meurt a moitié de rire sur mon clavier.

Vous êtes grandioses, les petits. Pas autant que mon boulot (une maison de fous parfois) mais pas loin.

Je ne m’ennuies pas, en ce moment.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Sinon, le matériel tant attendu commence à arriver (de gauche à droite Cougar, Stryker, Challenger 2, Marder et Senator):

https://pbs.twimg.com/media/FsP1jvFWwAwMQBd?format=jpg&name=medium

J'ai l'impression que la logistique ukrainienne va s'arracher les cheveux avec ces matos venus de partout. Voilà le chaos pour les pièces détachées, les calibres, les spécificités techniques, les interfaces informatiques les plus variées,... Les mécanos notamment vont devoir faire preuve d'un savoir faire dantesque pour réparer des pétoires de toutes origines.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo, il manque le matériel russe ; rappelons que vus tous les engins abandonnés pour une raison ou une autre, l'Armée Rouge est le principal fournisseur de véhicules de l'Ukraine.
D'ailleurs, avec les centaines de blindés capturés, on ne devrait pas pouvoir créer de nouvelles unités ? A moins qu'ils ne servent qu'à compenser les pertes ?

EDIT : en dépit de la lenteur du réseau chez moi, j'ai fini par trouver la réponse à ma question : https://news-24.fr/les-chars-et-vehicules-militaires-russes-captures-par-lukraine-posent-un-defi-de-reparation-urgent/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Allons donc, voilà maintenant un rumeur come quoi on va racheter 40 des 67 Mirage 2000-9 des Emirats, pour les refourguer aux Ukrainiens. Ca expliquerait ces rumeurs d'ukrainiens s'entrainant au Mirage par chez nous...

https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mirage-2000.17833/page-5

Du coup j'ai fait un bilan des rumeurs depuis plus de 10 ans. Les 67 Mirages UAE, plus les 12 Quataris et les 12 autres Brésiliens, soit 91 cellules... ont été donnés pour vendus a rien moins que 7 clients différents (!!) soit
- L'Irak
- Le Maroc
- L'Ukraine
- la Bulgarie
- L'Indonésie
- PROCOR
- ARES

https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mirage-2000.17833/page-5#post-588528

91 Mirages pour 7 clients, ça fait pile 13 par tête de pipe. Ca porte malheur ?!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Allons donc, voilà maintenant un rumeur come quoi on va racheter 40 des 67 Mirage 2000-9 des Emirats, pour les refourguer aux Ukrainiens. Ca expliquerait ces rumeurs d'ukrainiens s'entrainant au Mirage par chez nous...

https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mirage-2000.17833/page-5

Du coup j'ai fait un bilan des rumeurs depuis plus de 10 ans. Les 67 Mirages UAE, plus les 12 Quataris et les 12 autres Brésiliens, soit 91 cellules... ont été donnés pour vendus a rien moins que 7 clients différents (!!) soit
- L'Irak
- Le Maroc
- L'Ukraine
- la Bulgarie
- L'Indonésie
- PROCOR
- ARES

https://www.secretprojects.co.uk/threads/dassault-mirage-2000.17833/page-5#post-588528

91 Mirages pour 7 clients, ça fait pile 13 par tête de pipe. Ca porte malheur ?!!


C'est juste que nous les Français on est les plsu fort. Après the "Philadelphia Experience", et leur navire capable d'être en plusieurs endroits à la fois, nous on a fait mieux, on a miniturisé le système pour l'utiliser sur nos Mirages. On est juste trop fort...


Bon ok, je Garde à vous
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort en effet.

Sinon...

https://www.challenges.fr/idees/macron-dans-l-impasse-derniere-porte-de-sortie_850372#xtor=CS3-89-[Retraites%3A%20pourquoi%20Macron%20doit%20esp%C3%A9rer%20une%20censure%20du%20conseil%20constitutionnel%20]
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 784, 785, 786 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
Page 785 sur 1328

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com