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Désignation des avions
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 22:29    Sujet du message: Désignation des avions Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Ah, Balkans : c'est un substantif, pas un adjectif.
Balkans AF = Force aérienne des Balkans.

Et "Libérateur" - OK, pertinent.
Mais LB-30K (= B-24J).
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John92



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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2021 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ah, Balkans : c'est un substantif, pas un adjectif.
Balkans AF = Force aérienne des Balkans. (1)

Et "Libérateur" - OK, pertinent. (2)
Mais LB-30K (= B-24J) (3).

(1): bien noté, je ne signale plus (d'autant plus que j'ai eu un doute)
(2) : merci. Pour une fois qu'on est d'accord (pas d'émoticône, je te paye une bière sur ce forum mais le cœur y est)
(3) : là je ne comprend pas. Il me semble que la désignation du B24 dans l'armée de l'air FTL est C32, mais, je suis vieux, peut être me suis je gourré (sinon pas grave, c'est une "erreur" mineure et tout le monde aura compris)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Casus Frankie a écrit:

C'est ainsi que j'ai loupé la mise en gras de "Albanie Kosovo" (2)

(2) : j'ai pas compris le rapport avec (1) mais pas garve, oublions; je te laisse gèrer. Mais ca (les "erreurs" de mise en gras), je continuerai à signaler (sauf si tu n'es pas d'accord évidemment)


Des mots non mis en gras, c'est un enrichissement oublié.
Je l'ai oublié dans le post, mais non dans l'original "officiel" qui sera mis en archive.
Il est donc inutile de signaler les gras ou italiques oubliés en général.

LB-30 est l'étiquette du B-24 "export". LB-30A = B-24, LB-30B = B-24A etc.
OTL, après les premières séries qui ont été commandées par les Français et livrées aux Anglais, ils ont arrêté, donc pas de LB-30K. La chose est expliqué dans des annexes de 1940 et le Wiki anglais est très clair (sauf qu'ils ne mentionnent pas que les premiers avions étaient destinés aux Français, à moins que j'ai sauté une ligne !).
FTL, les avions sont livrés aux Français, qui en commandent d'autres (pas des masses), en modernisant progressivement l'équipement de leur unique escadre de bombardement lourd.
Le Consolidated 32 LB-30K Libérateur correspond donc au Consolidated 32 B-24J Liberator.
J'avoue et me frappe la poitrine : j'ai trop souvent laissé passer des "B-24".
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Casus Frankie

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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:


LB-30 est l'étiquette du B-24 "export". LB-30A = B-24, LB-30B = B-24A etc.
OTL, après les premières séries qui ont été commandées par les Français et livrées aux Anglais, ils ont arrêté, donc pas de LB-30K. La chose est expliqué dans des annexes de 1940 et le Wiki anglais est très clair (sauf qu'ils ne mentionnent pas que les premiers avions étaient destinés aux Français, à moins que j'ai sauté une ligne !).
FTL, les avions sont livrés aux Français, qui en commandent d'autres (pas des masses), en modernisant progressivement l'équipement de leur unique escadre de bombardement lourd.
Le Consolidated 32 LB-30K Libérateur correspond donc au Consolidated 32 B-24J Liberator.
J'avoue et me frappe la poitrine : j'ai trop souvent laissé passer des "B-24".


En dehors de l'appellation officielle de l'avion, changeante entre Américains et Français, il ne faut pas oublier non plus celle employée par les utilisateurs, les pilotes et membres d'équipage.
Or, ceux-ci employaient le plus souvent la dénomination américaine, même en 40, en disant P-36 plutôt que H-75... Question d'antériorité et de quantités!
B-24 ne me choque pas, moins que les appellations britanniques des avions qui FTL n'iront pas dans la RAF (Maryland, Baltimore, Vengeance...)
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

B-24 ne me choque pas en 44 ; le jargon des pilotes remontant jusqu'aux états majors et aux ministères

dans cet ordre d'idée, lors de dragon, on a parlé de vieux LB30 pour les remorquage de planeurs, du transport et des parachutages d'agents/pathfinders
le changement dénomination retournant aux anciennes appellations signalant ainsi au lecteur qu'il s'agit là d'un appareil déclassé
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
B-24 ne me choque pas en 44 ; le jargon des pilotes remontant jusqu'aux états majors et aux ministères (1)

dans cet ordre d'idée, lors de dragon, on a parlé de vieux LB30 pour les remorquage de planeurs, du transport et des parachutages d'agents/pathfinders
le changement dénomination retournant aux anciennes appellations signalant ainsi au lecteur qu'il s'agit là d'un appareil déclassé

(1) Ben, de mon point de vue de rooky ici (donc tu peux me taper sur le museau), pourquoi nos fiers pilotes français utiliseraient un vocabulaire de perfides/yankees (même s'ils l'ont fait avant le GD car les P36-H75 étaient autrement meilleurs que les MS-406)?
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que ce sont des avions américains, pas des avions français... Whistle
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Parce que ce sont des avions américains, pas des avions français... Whistle

Désolé Etienne mais le NA xx (le P51 OTL) est aussi un avion américain or, il me semble que, FTL jamais un pilote français ne l'appellerait P51.
Donc, afin de ne pas faire perdre de temps à Casus, j'aimerai bien savoir la position de la communauté sur les dénominations française des avions US.
C'est un peu sec comme commentaire, n'y vois pas de mal, c'est juste moi.
Cordialement
Rémy
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ne parle pas du Mustang, c'est un sujet qui fâche... Laughing Surtout moi. Rolling Eyes
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

@Etienne
@Casus
Encore une fois je suis le rooky de la communauté donc petite tape sur le museau si nécessaire, je ne le prendrai pas mal. Ceci étant dit:
1. Concernant le mustang:
J'ai lu, trop rapidement sans doute, son histoire FTL. Pour moi, c'est plausible. Maintenant, concernant sa dénomination, et d'une manière plus générale celle des avions US utilisés par les français d'Alger, je trouve que la communauté a choisi de faire compliqué inutilement. Pour le lecteur lambda, il eut été plus simple d'adopter la dénomination US OTL (en ajoutant le Percheron si nécessaire).
2. D'une manière plus générale:
Je comprend qu'il existe des divergences entre membres mais dès qu'un consensus se dégage il faut le respecter. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec certaines choix. Mais ils ont été faits et je dois les respecter.
Evidemment, Etienne (ou un autre), rien ne nous interdit, dans des discussions, de redonner notre avis et d'exprimer notre désaccord.

Ceci étant dit
Je fais quoi/comment avec les dénominations françaises des avions US, SVP
et là je me permet
Razz
Très cordialement
Rémy
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Je fais quoi/comment avec les dénominations françaises des avions US, SVP


De préférence, quand des pilotes parlent, l'une àu l'autre dénomination sont valables. Quand c'est le "récitant", la dénomination française est préférable… sans en faire une catastrophe dans un document ancien !
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Et, pour l'information de John, Etienne n'est pas d'accord avec l'histoire du Mustang FTL, rédigée par Fantasque.

On a un peu remanié cette histoire depuis, pour renforcer la crédibilité.
Bon, Etienne aurait aimé plein de D-55x et de MB-15x et c'est là que nous n'étions pas d'accord à notre tour Smile
Voir le sujet Variante aéronautique.


Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Et, pour l'information de John, Etienne n'est pas d'accord avec l'histoire du Mustang FTL, rédigée par Fantasque.

On a un peu remanié cette histoire depuis, pour renforcer la crédibilité.
Bon, Etienne aurait aimé plein de D-55x et de MB-15x et c'est là que nous n'étions pas d'accord à notre tour Smile
Voir le sujet Variante aéronautique.


Il reste quand même le cas OTL d'Emile Dewoitine qui va aux USA pour fabriquer ses D-520...

@tous
Flute, j'ai remis une pièce dans le bousin ...
Amitiés Etienne
Cordialement à tous et toutes
Rémy
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Etienne a écrit:
Parce que ce sont des avions américains, pas des avions français... Whistle

Désolé Etienne mais le NA xx (le P51 OTL) est aussi un avion américain or, il me semble que, FTL jamais un pilote français ne l'appellerait P51.
Donc, afin de ne pas faire perdre de temps à Casus, j'aimerai bien savoir la position de la communauté sur les dénominations française des avions US.
C'est un peu sec comme commentaire, n'y vois pas de mal, c'est juste moi.
Cordialement
Rémy


P-51/Naxxx Mustang ou Percheron pour la version d'attaque au sol
P-38 Eclair
B-24 Libérateur
F4U Corsaire
PBJ Michel (mais aussi Bof pour les beaufighter de la marine)
B-25 Mitchell (l'AdA respectera le nom du personnage)
PBY Catalina
TBF Vengeur
SBD Cormoran
... sans parler des Taureau, Mouflon, et autres Belier dans l'armée de terre

il y a déjà eu pas mal de renommage de matériel avec des noms français, mais l'appellation constructeurs devient la norme, déjà parce que la version "export" va rapidement disparaitre des chaines, standardisation oblige, mais aussi, à cause de l'uniformisation des appellation en relation avec les contacts interalliés à tous les niveaux (du rampant au ministère)
en plus le lecteur néophyte s'y retrouve mieux : ce sont aussi des choix rédactionnels (c'est comme pour l'appellation des routes, sauf cas particulier, pas besoin d'une carte d'époque pour s'y retrouver)
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John92



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds dans le désordre mais par rapport à mon ordre de priorité :
patzekiller a écrit:

en plus le lecteur néophyte s'y retrouve mieux : ce sont aussi des choix rédactionnels (c'est comme pour l'appellation des routes, sauf cas particulier, pas besoin d'une carte d'époque pour s'y retrouver)

Bien d’accord avec toi, pensons au pékin lambda (enfin pas tant que ça) qui va acheter les bouquins … faisons simple, autant que possible utilisons les dénominations OTL même si c’est pas entièrement raccord. J’invoque la « licence littéraire »
patzekiller a écrit:

il y a déjà eu pas mal de renommage de matériel avec des noms français, mais l'appellation constructeurs devient la norme, déjà parce que la version "export" va rapidement disparaitre des chaine, mais aussi, à cause de l'uniformisation des appellation en relation avec les contact interalliés à tous les niveaux

Encore une fois d’accord, car, si j’ai bien compris le principe de la loi prêts-bails FTL (voire OTL), les matériels fournis par les USA sont des matériels utilisés par les USA donc autant utilisés la dénomination US sinon on tombe dans le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (just bullshit amha)
patzekiller a écrit:

P-51/Naxxx Mustang ou Percheron pour la version d'attaque au sol

D’accord, on utilise le Mustang A, B, C, D en version et Percheron pour appui-sol en 40mm*2
patzekiller a écrit:

P-38 Eclair
B-24 Libérateur
F4U Corsaire

Utilisation d’un non francisé. Why not ? Ca colle pour presque tous saut pour l’éclair (et bon, le new , F-35 éclair II, comment te dire mais just a joke , ne polluons pas, va pour éclair)
patzekiller a écrit:

PBJ Michel (mais aussi Bof pour les beaufighter de la marine)

Celui-là connais pas, ne réagit pas, laisse-moi le temps de chercher SVP
patzekiller a écrit:

B-25 Mitchell (l'AdA respectera le nom du personnage)

O que oui, respect. Tokyo, quand même, au départ d’un PA sur un avion non-naval…
patzekiller a écrit:

.. sans parler des Taureau, Mouflon, et autres Belier dans l'armée de terre

Alors là, on sort de mon domaine « d’expertise » (et encore) : l’aviation
Mais si mes souvenirs FTL sont bons :
Taureau = SAV43 donc matos « purement » français car construit à Savannah et au Canada donc pas loi prêts-bails (me corriger si je me plante)
Mouflon, de mémoire, c’est un M3 US donc oui y a débat sur la dénomination
Belier … peut être un SAV41/42
Mais là, je suis sorti de mon domaine de confort (=aviation) donc j’ai surement raconté des conneries.
Je vais me replonger dans la FTL pour continuer à apprendre
Merci pour le retour Pat
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