Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre: La Grande aventure du jeu de rôle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 16:26    Sujet du message: Livre: La Grande aventure du jeu de rôle Répondre en citant



"Toute l'histoire, des origines à nos jours" dit la couverture: vaste programme! En tout cas, il semble richement illustré. Puisque notre camarade Alias en parle dans son blog (que je recommande par ailleurs), qu'il me permette de le citer:

Citation:
Globalement, il est très bien foutu. Avant de le voir à OctoGônes, je ne l’imaginais pas si massif, mais au vu du contenu, il faut au moins ça. Le contenu est aussi bien écrit et couvre assez largement l’histoire du jeu de rôle, à défaut d’être exhaustif.

Je lui ferai deux reproches, qui tiennent plus du pinaillage. Le premier, c’est d’avoir fait l’impasse sur Phil Foglio quand il mentionne les cartoonists qui sévissaient dans Dragon Magazine. C’est dommage, d’autant que c’est un des rares à avoir continué sa carrière avec succès, notamment avec Wizards of the Coast.

Le second, qui est aussi un peu pro domo sur les bords, c’est de parler de la seule France et de ne pas mentionner le reste de la Francophonie. Il y aurait des choses à dire sur les différentes de jeu entre Europe et Amérique du Nord sur ce point.

Mais c’est donc mineur. Je n’ai rien trouvé dans La Grande aventure du jeu de rôle qui m’ait paru inexact à mes yeux de Grand Ancien (hormis peut-être quelques raccourcis un peu abrupts). J’y ai même appris des choses, notamment sur les débuts de Casus Belli.

Eu coup, je ne peux que vous conseiller la lecture de La Grande aventure du jeu de rôle. À cette période, ce bouquin peut faire une excellente idée de cadeau pour les rôlistes de votre entourage.

En tout cas, s'il parle de Casus Belli, j'espère qu'il mentionne quelque part un certain Frank Cool
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, un autre Grand Ancien te remercie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil Vieux Sage
Jamais réussi (ni vraiment essayé) d'intéresser mes enfants au JdR.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Gygax ! Nous étions jeunes et beaux (?) !
Je jouais (chut, faut pas le dire !) dans ma classe. Mes enfants, à l'étage au-dessus, profitaient des grands éclats - pas toujours de rire - et le lendemain des restes des ravitaillements en vol pizza-brioche-chocolat noisettes- sodas. L'un d'eux sévit encore sur le Net, en animant des parties de "téléJDR".
Je pense ne plus avoir de + 50 en dextérité, alors j'essaierai de l'obtenir de façon légale.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Gary Gygax... je devais avoir un an lorsqu'il a sorti Dongeon & Dragon... un obscure petit jeu de stratégie dérivé d'un jeu avec figurine appelé Chainmail.
J'ai toujours ma collection de Dragon Magasine acheté au lycée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 21:43    Sujet du message: Re: Livre: La Grande aventure du jeu de rôle Répondre en citant

Hendryk a écrit:
En tout cas, s'il parle de Casus Belli, j'espère qu'il mentionne quelque part un certain Frank Cool


Même pas. Sad
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très gentil, mais dans Casus, je n'ai jamais été très impliqué dans le JdR - deux ou trois scénarios, pas plus.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com