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L'Odyssée du Caporal Victor (par Etienne)
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Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Raté: Cette voiture était EN aluminium, du moins pour la carrosserie. Stout était un ingénieur en aéronautique au départ (et ensuite).

Il y avait aussi pas mal de moteurs à arbres à cames en tête, mais surtout en Europe: Italie (Alfa, Lancia), Allemagne (Mercedes, auto-Union) et France (Bugatti). Plus des hauts de gamme, certes, mais ça existait, tout comme les sans-soupapes.
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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Raté: Cette voiture était EN aluminium, du moins pour la carrosserie. Stout était un ingénieur en aéronautique au départ (et ensuite).

Pour ceux qui ont raté un épisode et se demandent pourquoi cette voiture attire tellement l'attention:


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John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1029
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ John - pense à lire les posts précédents - ceux de Houps (entre autres) - pour éviter les répétitions sur les répétitions.

OK je prend note (mais pour m'excuser, je travaillais en temps masqué depuis le "boulot", donc avec une classe pourrie, et du coup je n'ai pas pensé à relire le forum. Promis, je ne le ferai plus.
Casus Frankie a écrit:
Une limousine aluminium est une voiture de couleur aluminium, et non une voiture EN aluminium.

V8 culbuté : joker ! Je laisse Etienne répondre, n'ayant aucune connaissance en la matière.

Maintenant, je suis à la maison et il me sembla qu'Etienne a répondu, je vais voir.
Tchusss
Cordialement
Rémy
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John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1029
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Raté: Cette voiture était EN aluminium, du moins pour la carrosserie. Stout était un ingénieur en aéronautique au départ (et ensuite).

Sur les sites internet que j'ai consulté aujourd'hui; çà n'était pas indiqué. Merci pour l'info.
Etienne a écrit:

Il y avait aussi pas mal de moteurs à arbres à cames en tête (1), mais surtout en Europe: Italie (Alfa, Lancia), Allemagne (Mercedes, auto-Union) et France (Bugatti). Plus des hauts de gamme, certes, mais ça existait, tout comme les sans-soupapes (2).

(1) Au temps pour moi. Mais çà fait 10 ans que je ne suis plus prof de méca, j'ai perdu en connaissances (arbres à cames vs culbuteur)
(2) Sans soupape, à part certains moteurs d'avions (on parle de 4 temps évidemment. Je pense à Cloclo et à son tempest V et 130 d'octane!); je ne savais pas que ça avait existé en auto. C'est quand même une techno compliquée à gérer en terme d'usure et de lubrification
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Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Etienne a écrit:
Raté: Cette voiture était EN aluminium, du moins pour la carrosserie. Stout était un ingénieur en aéronautique au départ (et ensuite).

Pour ceux qui ont raté un épisode et se demandent pourquoi cette voiture attire tellement l'attention:



Si elle devient en FTL la voiture du Général, la voiture présidentielle s'entend, ça tranchera avec la DS OTL en terme de style! Bon la Stout est américaine, elle part avec un handicap. Et puis FTL André Lefebvre a de grandes chances de sortir sa Ds également.
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1847
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MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé ce site :
http://stubs-auto.fr/s-1/stout-scarab-1934-1939/

répertorié comme "non-sécurisé"

des photos de l'insecte ("Scout Scarab")

a eu son modèle réduit, mais apparemment pas sa maquette plastique.
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:

(2) Sans soupape, à part certains moteurs d'avions (on parle de 4 temps évidemment. Je pense à Cloclo et à son tempest V et 130 d'octane!); je ne savais pas que ça avait existé en auto. C'est quand même une techno compliquée à gérer en terme d'usure et de lubrification


http://rbmn.free.fr/PL_SS_Locomotion_1910.html
Wink
Le Général en avait une, un cabriolet dont parle Carthage.
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Archibald



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Messages: 9412

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Etienne a écrit:
Raté: Cette voiture était EN aluminium, du moins pour la carrosserie. Stout était un ingénieur en aéronautique au départ (et ensuite).

Pour ceux qui ont raté un épisode et se demandent pourquoi cette voiture attire tellement l'attention:


Ah ouais quand même... ça me rapelle Les 3 frères avec le clébard "Ou c'est qu'il est le cucul, ou c'est qu'elle est la tetête ? (il retourne le chien) ah ça c'est la tetête !"
On dirait un bouledogue, avec son museau écrasé. D'ailleurs pour Patton c'est approprié.
Par contre le concept est en effet très intelligent.
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Chabert



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MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les mobylettes fonctionnaient au kérosène à Maison Blanche...
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce brave Victor ne pourrait il pas devenir sous-officier vu ce qu'il apporte à Leclerc?
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Hendryk



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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Ce brave Victor ne pourrait il pas devenir sous-officier vu ce qu'il apporte à Leclerc?

Il ne serait en effet pas déraisonnable qu'il finisse la guerre avec quelques galons de plus. Comment fonctionne l'avancement pour les chauffeurs militaires?
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John92



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Messages: 1029
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Wil the Coyote a écrit:
Ce brave Victor ne pourrait il pas devenir sous-officier vu ce qu'il apporte à Leclerc?

Il ne serait en effet pas déraisonnable qu'il finisse la guerre avec quelques galons de plus. Comment fonctionne l'avancement pour les chauffeurs militaires?

FTL, à mon (humble) avis, le général fait ce qu'il veut. s'il a envie de se faire conduire par un capitaine, il le fera monter (y a des dents qui vont grincer mais à la guerre comme à la ...)
IRL (In Real Life), y a un truc qui m'a choqué à la mort du Caporal Chef Maxime Blasco. Justement il n'était que Capo Chef et quand on voit ses états de service, on pourrait s'attendre à ce qu'il ait été plus gradé (je pense qu'il a été passé sergent à titre posthume, la moindre des choses, vu le soldat qu'il a été). Donc maintenant, le grade se mérite à des qualifications/concours/examens en interne à l'armée.
Joyeuses fêtes à tous, avec une pensée à nos soldats
Rémy
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JPBWEB



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Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le général ne fait pas vraiment ce qu'il veut. Dans une certaine mesure, l’état de guerre court-circuite les procedures administratives normales, mais les règlements continuent a peser sur ce qui est possible et ce qui l’est moins. En matière de promotion, on peut facilement promouvoir un individu méritant ou jugé tel, mais seulement dans sa catégorie: soldat, sous-officier, officier. Passer d’un état a l’autre est beaucoup plus délicat, essentiellement parce que des roles et responsabilités différents sont attachés a ces grandes categories. Les promotions au feu existent, mais ici on est dans un cas de figure particulier. Promouvoir un caporal-chef au grade de sergent impliquerait pour lui des responsabilités de commandement, etc., qui seraient du reste incompatibles avec la fonction de chauffeur et entraineraient sa réaffectation.

On connait de nombreux cas d’individus de valeur qu’on a délibérément laissé stagner afin de les conserver dans une fonction ou ils excellaient (le commandement d’un sous-marin par exemple), afin d’éviter qu’un promotion les envoie ailleurs, ou ils seraient trois utiles. Et l’inverse est vrai aussi, les promotions peuvent être utilisées pour se débarrasser dun gêneur ou d’un incompetent notoire.

David Niven, qui était colonel durant la 2e GM, raconte dans ses mémoires qu’il avait trouvé comme subterfuge de se faire affecter comme ordonnance (‘batman” dans l’armée britannique) le simple soldat Peter Ustinov, seule manière acceptable par la bureaucratie militaire pour que les deux acteurs séparés par un fossé hiérarchique puissent travailler en étroite collaboration a leurs activités extra-militaires.

Le general Leclerc pourra par contre faire attribuer a son chauffeur toutes sortes de privileges et decorations, tout en le conservant auprès de lui dans le grade déjà atteint, qui est le plus élevé possible.
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Konrad Adenauer
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Finen



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Messages: 1947

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux conditions pour faire d'un caporal chef un sergent au cours de la seconde guerre mondiale.
Soit l'intéressé passe par le stage de sous-officier dans son unité ou dans une école. Il est inscrit au tableau des sous-officiers.
Soit il est nommé "au feu", il a donc la fonction et son régiment, au moins, considère qu'il dispose des compétences. Il est inscrit au tableau "dès que possible" après sa nomination.

Dans le cas d'un chauffeur d'autorité du niveau de Leclerc, il est imaginable qu'il soit nommé sous officier en prenant comme fonction chef du groupe des de transport du général. Fonction qu'il semble tout à fait capable d'assumer.
Il sera alors dans une chaine de commandement ayant à sa tête le responsable de sécurité du général.

Il est donc envisageable que Leclerc nomme son chauffeur sous-officier et qu'il reçoive des formations complémentaire au gré d'un arrêt long du PC durant quelques semaines ou qu'il soit formé puis nommé mais sans quitter son poste. Il devrait être nommé au sein de l'arme de l'infanterie ou de la cavalerie ce qui influera sur la dénomination de son grade (Sergent ou Maréchal des Logis).
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le soldat Henri Victor faisait partie d'une unité du Train. Suivant les us et coutumes et autres traditions de l'Armée, les unités du Train sont héritières des unités montées.
Ledit Henri Victor n'a pas été promu ni caporal, ni caporal chef mais brigadier puis brigadier-chef. Si le général Leclerc en fait un sous-officier, il deviendra maréchal de logis.

l"Arme du train n'avait pas un Drapeau mais un Etendard comme tous les régiments descendant des anciennes unités montées.

@+
Alain
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