Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La faillite des "Big Three" aux US fin 2000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les bureaux sont vides, on pourrait s'ennuyer, mais je reste calme, je sais m'adapter, le temps qu'ils arrivent, j'ai l'temps pour un café


Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas: Oldelaf et Monsieur D.

Le café.

Chanson géniale, clip complètement barré.

https://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
les bureaux sont vides, on pourrait s'ennuyer, mais je reste calme, je sais m'adapter, le temps qu'ils arrivent, j'ai l'temps pour un café


Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas: Oldelaf et Monsieur D.

Le café.

Chanson géniale, clip complètement barré.

https://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU


Pourquoi je me doutais que tu aurais la ref' ?
Recommandé aussi: Raoul le Pitbull.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5464
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Reste un dernier élément à prendre en compte.


Un couple de mes amis vit dans la proche campagne d'une grande métropole régionale à tout juste une heure de voiture du centre ville. Comme ils ont deux heures d'écart dans leurs horaires de travail (bureau 8h/17h pour lui, commerce 10h/19h pour elle) ils prennent chacun leur propre tire pour se rendre à leur boulot au centre de la grande ville et en revenir.

Et eux sont pourtant bien placés sur l'axe principal du réseau de transport en commun rayonnant depuis le dit centre ville qui, s'ils l'empruntaient, leur ferait peut-être même gagner quelques minutes par jour et assurément pas mal de tune.


Sauf que, entre un centre ville, bourgeois, moraliste si bien desservi dans tous les domaines, notamment en forces de l'ordre et caméras de surveillances, mais totalement inconscient des réalités sociales, et leur petit village de campagne, tranquille mais dénué de tout service public, de cinéma ou de tout autre raffinement, il y a LA BANLIEUE et ses quartiers... disons sensibles.


Alors monsieur, quand sa voiture ne démarre pas (vous savez les occases des gens modestes...) il se risque à prendre le bus et à traverser la Zone. Mais c'est à ses risques et périls. Et, comme il est très costaud, il n'a eu droit (jusqu'ici) qu'à quelques menaces, incivilités et autres injures anti-françaises de rigueur.

Par contre madame il y a quelques et après quelques péripéties bien désagréables survenues auparavant et qui auraient déjà sans nul doute exigé des réponses correctionnelles, un soir au retour a subi, disons le clairement, une agression sexuelle caractérisée en réunion telle que la définit la loi des nos jours (réflexions salaces insistantes puis insultes, pelotages, bousculades, et enfin levés de robe et tentative de la déchirer). Tout cela bien sûr sous l’œil absolument indifférent des autres passagers comme du conducteurs.

Elle ne s'en est pas sortie "plus mal" seulement parce que ses agresseurs arrivaient à leur arrêt et ont dû en rester là. Ils Ont d'abord tenter de l'entrainer avec eux, puis, renonçant, ils sont toutefois descendus du bus à reculons en lui promettant mieux pour la prochaine fois et en la prenant en photo avec leur téléphone portable en lui précisant qu'il s'agissait à la fois d'un trophée et d'un moyen de la retrouver...


Par sécurité le couple a depuis délibérément décidé que madame, au moins, ne mettrait plus jamais un pieds dans un bus, quitte à louer une voiture quand la sienne est en panne ou a défaut à perdre sa journée.

Alors oui madame "n'"a sans doute été victime "que" d'une minorité active et répréhensible issue de ces quartiers (Je le sais d'autant mieux que j'ai vécu un temps dans ce genre d'endroits et que j'ai pu constater que la grande majorité des gens n'aspirait qu'à y vivre paisiblement.).

Reste que mes amis, qui avaient cependant un temps songé à se défaire de l'un de leurs deux véhicules, ont préféré néanmoins continuer définitivement à prendre chacun leur voiture plutôt que de prendre le risque de laisser madame subir un viol collectif de la part d'une minorité, même réduite, ce uniquement afin de satisfaire les canons comportementaux préconisés par les bobos du centre ville quant aux impératifs écologiques, bobos, eux, beaucoup moins assujettis à ce genre de mésaventures.


Bon. Je dis ça, je dis rien...

Ou plutôt si : Comme je me plais à le répéter, il n'y a pas de solutions simples aux problèmes complexes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Youuuhoou le sujet !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Les quartiers de Nîmes tout ca Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j’adolescais (dans les années 80 donc), notre professeur d’anglais nous avait fait souscrire un abonnement a Newsweek, l’hebdomadaire d’information bien connu. Un des articles faisant la couverture, dont je me souviens particulièrement parce que j’ai du en tirer une presentation devant toute la classe, un débat contradictoire etc. (notre professeur était excellent, je ne le remercierai jamais assez pour sa pédagogie active) avait pour titre “Hell Is An American City”.

Les auteurs y décrivaient exactement ce phénomène: un centre-vile historique (du moins ce qui en tient lieu aux Etats-Unis), des zones résidentielles de standing variable genre Wisteria Lane/Desperate Housewives en périphérie, et entre les deux: le tiers-monde. On ne pouvait passer du centre a la périphérie qu’en voiture via ces autoroutes a 12 bandes qui passent en hauteur au dessus des ghettos, ou règnent le crime et l’insécurité. Dans la plupart des grandes villes américaines, il n’y a [lus (ou il n’y a jamais eu) de transports publics comme on les connait en Europe. Le centre est desservi, jusqu’a un ou deux anneaux périphériques, puis c’est la zone interdite. La série d’articles décrivait le meme mal qui affligeait toutes les grandes villes américaines, d’une côté a l’autre, avec des causes semblables et l’absence de toute solution en vue.

A l’époque, j’avais été épouvanté, d’autant plus que je n’avais pour ma part jamais vu par moi-meme ce phénomène, car évidemment mes quelques experiences états-etatsuniennes avaient été celles d’un touriste de passage. Et j’avais tiré réconfort d’une remarque faite par les auteurs, que la plupart des villes européennes ont 1.000 ou 2.000 ans, alors que la ville Americaine typique n’existe parfois que depuis moins longtemps que le pays lui-même, et que pourtant les villes d’Europe échappent a cette apocalypse programmée.

Il semble que 40 ans plus tard, le mal ait traversée l’Atlantique et affecte désormais les villes européennes, alors que la situation aux Etats-unis n’a guère change, si ce n’est en pire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Youuuhoou le sujet !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Les quartiers de Nîmes tout ca Cool


A ben ça, il n’y a pas trop de quoi jouer les vierges effarouchées. Quand on importe le tiers-monde en Europe, on importe aussi tous ses problèmes, et sans toutefois importer avec ça les outils qu’utilisent les nantis du tiers-monde pour juguler l’anarchie: police violente et corrompue, exécutions extra-judiciaires, zones résidentielles forteresses défendues par des gardes privés armés jusqu’aux dents, detention pléthoriques d’armes de guerre, … Et la-bas, personne ne peut douter de la réalité palpable de la criminalité, ce n’est manifestement pas seulement d’un sentiment d’insécurité qu’il s’agit.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3233
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Les auteurs y décrivaient exactement ce phénomène: un centre-vile historique (du moins ce qui en tient lieu aux Etats-Unis), des zones résidentielles de standing variable genre Wisteria Lane/Desperate Housewives en périphérie, et entre les deux: le tiers-monde.

Feu Cabu, de retour d'un voyage outre-Atlantique, s'était fendu de ce mot: "En Europe, une ville, c'est un vieux centre historique avec des zones commerciales tout autour. Aux Etats-Unis, c'est la même chose, mais sans le vieux centre historique."

En fait on ne peut comprendre l'urbanisme américain que si on intègre le facteur du racisme institutionnalisé. Les banlieues pavillonnaires qui sont le topos incontournable de presque tous les films hollywoodiens sont le résultat de la "fuite des Blancs" (white flight) qui a suivi l'arrivée des Noirs et autres minorités visibles dans les grandes villes. Villes qui se sont rapidement retrouvées en déshérence faute de revenus fiscaux suffisants pour financer leurs services publics, pendant que les banlieues pavillonnaires, intrinsèquement insolvables, pompaient l'essentiel des subventions. Et qui dit banlieues pavillonnaires dit tout-bagnole (comme quoi on revient dans le sujet), et construction de gigantesques autoroutes pour relier zones résidentielles et professionnelles. Et, de manière souvent délibérée, ces autoroutes ont été tracées en plein dans les quartiers pauvres, c'est à dire majoritairement noirs, détruisant ainsi leur tissu économique et social.

C'est donc l'inverse de ce qu'on a fait en Europe, où les centres urbains se sont embourgeoisés au point de devenir inabordables, tandis que les pauvres et les immigrés étaient parqués dans des barres d'immeubles en périphérie. Au final, le résultat est sensiblement le même.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Quand j’adolescais (dans les années 80 donc), notre professeur d’anglais nous avait fait souscrire un abonnement a Newsweek, l’hebdomadaire d’information bien connu. Un des articles faisant la couverture, dont je me souviens particulièrement parce que j’ai du en tirer une presentation devant toute la classe, un débat contradictoire etc. (notre professeur était excellent, je ne le remercierai jamais assez pour sa pédagogie active) avait pour titre “Hell Is An American City”.

Les auteurs y décrivaient exactement ce phénomène: un centre-vile historique (du moins ce qui en tient lieu aux Etats-Unis), des zones résidentielles de standing variable genre Wisteria Lane/Desperate Housewives en périphérie, et entre les deux: le tiers-monde. On ne pouvait passer du centre a la périphérie qu’en voiture via ces autoroutes a 12 bandes qui passent en hauteur au dessus des ghettos, ou règnent le crime et l’insécurité. Dans la plupart des grandes villes américaines, il n’y a [lus (ou il n’y a jamais eu) de transports publics comme on les connait en Europe. Le centre est desservi, jusqu’a un ou deux anneaux périphériques, puis c’est la zone interdite. La série d’articles décrivait le meme mal qui affligeait toutes les grandes villes américaines, d’une côté a l’autre, avec des causes semblables et l’absence de toute solution en vue.

A l’époque, j’avais été épouvanté, d’autant plus que je n’avais pour ma part jamais vu par moi-meme ce phénomène, car évidemment mes quelques experiences états-etatsuniennes avaient été celles d’un touriste de passage. Et j’avais tiré réconfort d’une remarque faite par les auteurs, que la plupart des villes européennes ont 1.000 ou 2.000 ans, alors que la ville Americaine typique n’existe parfois que depuis moins longtemps que le pays lui-même, et que pourtant les villes d’Europe échappent a cette apocalypse programmée.

Il semble que 40 ans plus tard, le mal ait traversée l’Atlantique et affecte désormais les villes européennes, alors que la situation aux Etats-unis n’a guère change, si ce n’est en pire.


En fait les villes américaines n'ont que très rarement de "centre historique", éventuellement c'est un CBD mais nullement un petit quartier sympa où flaner à pied avec de petits immeubles avec une "jolie" architecture, et des libraires, des torréfacteurs, des barbiers et des restaurants népalais au RDC, à de rares exceptions près (Montréal...).
Quand il existent, la taille démesurée des blocs d'immeubles nécéssite de prendre un taxi pour faire du shopping pour passer d'un bloc à l'autre (façon Kerry Bradshaw)
Ces villes sont récentes et largement pensées pour la voiture (larges avenues et autoroutes pénétrantes).

Les "ghettos" du coup ne sont pas les "banlieues" (vérité qui tend à disparaitre chez nous aussi gentrification oblige) mais bien des quartier de la ville centre. Et effectivement tout autour, des quartiers residentiels plus ou moins cotés, qui s'étalent sur des dizaines de km, correspondant à un mode de vie hyper-individualiste basé sur la propriété privée et la voiture personnelle (caricaturé dans le générique de Weeds).

L'exemple peut-être le plus caricatural étant Detroit, shrinking city jadis complètement plombé (voir le quartier autour de l'usine Packard) et qui reprends doucement du poil de la bête avec de nouvelles dynamiques (agricultures urbaines, et nouveaux investisseurs qui parient sur une remonté de la valeur du foncier). Je faisais étudier ça à mes 4ème: visite virtuelle via Google Earth.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
demolitiondan a écrit:
Youuuhoou le sujet !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Les quartiers de Nîmes tout ca Cool


A ben ça, il n’y a pas trop de quoi jouer les vierges effarouchées. Quand on importe le tiers-monde en Europe, on importe aussi tous ses problèmes, et sans toutefois importer avec ça les outils qu’utilisent les nantis du tiers-monde pour juguler l’anarchie: police violente et corrompue, exécutions extra-judiciaires, zones résidentielles forteresses défendues par des gardes privés armés jusqu’aux dents, detention pléthoriques d’armes de guerre, … Et la-bas, personne ne peut douter de la réalité palpable de la criminalité, ce n’est manifestement pas seulement d’un sentiment d’insécurité qu’il s’agit.


Dieu merci nous arrivons (enfin, "nous"... les autres pays européens) à accueillir des migrants du tiers monde, avec les problèmes qui vont avec, sans avoir besoin d'importer les gatted community et les pratiques violentes des flics (là encore, les supporters de Liverpool désapprouvent dans le cas français) parce qu'on a tput de même d'autres solutions: l'éducation porte de l'ascenseur social (je sais, là encore c'est contestable).

Mais une étude est sortie récemment qui montre que, PRECISEMMENT les enfants de migrants ont plus tendance à prendre cet ascenseur social. Cela s'explique par le fait que ces populations se concentrent dans les "banlieues" des grandes métropoles, ce qui leur donne un plus grand choix d'accès à toute sortes de formations (merci les TEC). Une autre explication plus bourdiesque fait état que, dans ces familles, l'école est plus valorisée que dans de nombreuses familles de français ayant la nationalité depuis plusieurs générations.

En gros, j'ai deux cas de figures:
Rencontre parent-prof avec Rayan, gamin du 9-1 qui ne fait pas grand chose en classe à part dessiner des mangas, qui se tape un 8 de moyenne et qui ramasse une TORGNOLE MONUMENTALE de Maman Rachida, 38 ans, technicienne de surface avec ce commentaire: "ton grand père n'est pas venu en France pour que tu ne fasses rien à l'école". Le petit Rayan a obtenu une seconde short short, a mûri et a fini par obtenir une école de webdesign.

Rencontre parent-prof avec Ryan, gamin du 7-2, qui ne fait rien en cours à part colorier la table à travers les trous de sa feuille de classeur, qui se tape un 8 de moyenne. À la rencontre parent prof, la maman Cindy, 29 ans, péroxydée, qui surveille la machine à fabriquer des cordons bleus dans l'usine du coin, lui dit en machouillant un chewing gum saveur menthol-nicotine que "c'est pas grave de rater l'école qu'on peut très bien s'en sortir sans", en se prenant en exemple. Le petit Ryan n'a pas supporté de se taper 45 minutes de mobilette pour aller au CFA de la grande ville la plus proche et est devenu très fort à fortnite.

Lequel a pris l'ascenseur social?
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...


Dernière édition par borghese le Dim Juin 05, 2022 19:12; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est un CBD


Un truc au cannabis ? pas étonnant qu'il y ait du traffic... Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Archibald a écrit:
Citation:
les bureaux sont vides, on pourrait s'ennuyer, mais je reste calme, je sais m'adapter, le temps qu'ils arrivent, j'ai l'temps pour un café


Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas: Oldelaf et Monsieur D.

Le café.

Chanson géniale, clip complètement barré.

https://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU


Pourquoi je me doutais que tu aurais la ref' ?
Recommandé aussi: Raoul le Pitbull.


Aussi un peu plus ancien: les VRP, la grande traversée. La chute me tuera toujours, de rire.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


Aussi un peu plus ancien: les VRP, la grande traversée. La chute me tuera toujours, de rire.


Connaissais pas Laughing Laughing Laughing

Je vois la durée de la vidéo, la durée de l'intro, je me dis "Euh ça nous emmène où ça?"...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, comme on le dit souvent, et un peu a tort et a travers, pas d’amalgame ! Il y a certes, et c’est heureux, des jeunes issus de l’immigration, comme on dit, qui ont le bon sens et l’encadrement familial qui leur permet de bénéficier des opportunités que l’écosystème fournit encore vaille que vaille. C’est tout a leur honneur, et c’est aussi tout benefice pour la communauté nationale. Et bien sur, a l’inverse, nul ne le contestera, nombre d'enfants du cru (de souche, dit-on) se crétinisent allègrement avec la bénédiction de leurs parents, eux-memes déjà passablement bas de plafond. Mais il ne faudrait pas pour autant occulter la pléthore de contre-exemples (ou d’exemples, dont ce petit Rayan est plutôt un contre-exemple, en fait). Ceux-la n’en ont rien a cirer, et ils se comportent comme un corps étranger en milieu hostile.

Encore une fois, ne nous voilons pas la face, c’est une simple application de la statistique. Dans une population donnée, issue de l’immigration, dont la ligne de depart accuse déjà un certain nombre de handicaps (au sens golfique du terme), il reste certes possible, tres souhaitable et hautement méritoire, que quelques-uns parviennent quand même a tirer leur épingle du jeu. Ce fut toujours le cas, lors des précédentes vagues migratoires, et nos académiques en comptent plus d'un. Mais le poids accablant des handicaps socio-economico-culturo-religieux qui pèsent sur celle-ci, conjuguée a l’affaissement de l’écosystème éducatif et économique, place très haut la probabilité que ca se passe plutôt mal, voire très, très mal, pour un tres grand nombre de l’échantillon.

C’est un jeu idiot, ou il n’y a quasiment que des perdants.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
c'est un CBD


Un truc au cannabis ? pas étonnant qu'il y ait du traffic... Arrow


CBD = Central Business District.

Avant, on disait Downtown, surtout en reference a New York, dont le CBD se situe a Wall Street et la pointe de Manhattan. Aussi, les quartiers résidentiels se trouvaient traditionellement en hauteur par rapport au centre ville historique (souvent l'endroit ou on avait construit la premiere gare...).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Encore une fois, ne nous voilons pas la face, c’est une simple application de la statistique. Dans une population donnée, issue de l’immigration, dont la ligne de depart accuse déjà un certain nombre de handicaps (au sens golfique du terme), il reste certes possible, tres souhaitable et hautement méritoire, que quelques-uns parviennent quand même a tirer leur épingle du jeu. Ce fut toujours le cas, lors des précédentes vagues migratoires, et nos académiques en comptent plus d'un. Mais le poids accablant des handicaps socio-economico-culturo-religieux qui pèsent sur celle-ci, conjuguée a l’affaissement de l’écosystème éducatif et économique, place très haut la probabilité que ca se passe plutôt mal, voire très, très mal, pour un tres grand nombre de l’échantillon.

C’est un jeu idiot, ou il n’y a quasiment que des perdants.


Hélas. D'ailleurs les chiffres de l'ascenseur social ne sont pas bons en général. Ils étaient juste un peu moins mauvais chez les enfants d'immigration récente.

Mais face à mes gamins de banlieue, l'espoir domine. Face à mes gamins de bouseux, le désespoir me mine.

Pour le petit Rayan, ce n'est pas tellement un contre exemple justement: le gamin ne part pas gagnant dans la vie, et s'en tire quand même sans non plus des atouts intellectuels invraisemblables (il dessinait bien quand même). Des Rayans, j'en ai eu des dizaines.
Si j'avais voulu un contre exemple, je vous aurais parlé d'Anissa (une petite qui a explosé en sanglot une fois quand, en rendant les copies, j'ai dit "Oh mais c'est terrible Anissa" pensant faire une blague. Anissa avait eu 19 au lieu de son 20 habituel).
Des Anissa, je n'en ai eu que deux ou trois.

En region parisienne je voyais pas mal de trajectoires ascendantes, malgré des situations profondément merdiques parfois (genre 5 dans une chambre d'hôtel et papa qu'on est jamais sûr de revoir revenir le soir because sans pap' ). Notez que quand on est dans une merde pareille, on peut difficilement descendre...

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que dans la Sarthe, je vois plus de trajectoires descendantes, des gamins qui ont peu d'avenir alors qu'ils ne viennent pas non plus d'un milieu complètement pourri...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com