Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La faillite des "Big Three" aux US fin 2000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 999

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2022 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9414

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
solarien a écrit:
Même une ville moyenne, c'est limite-limite, Amiens, c'est 120 000 hab, pas vraiment la petite ville, Amiens métropole environ 180 000.
Les villages proches d'Amiens ont une bonne connexion au transport en commun, bus fréquent et de 6H à 22H, par contre, les villages hors de la rocade, 3 bus le matin, 2 le midi, 3 le soir et c'est tout.
Avec le dernier bus à 19H, donc, si tu veux sortir, c'est la voiture.

Nous sommes d'accord.


Je travaille de nuit de 21h à 5h. Mon épouse le matin de 5h30 à 13h30. Aucune chance pour nous deux d'aller au boulot en bus avec ces horaires en provinces, même si elle pourrait rentrer avec (en abandonnant tout de même sur place une voiture tous les jours !).

De toute façon là où je bosse, à 10 km de la maison, même s'il y avait des bus correspondants à mes horaires, et il n'y en a pas un seul, il n'y a pas de ligne directe. Il me faudrait en prendre un pour aller d'abord à la gare centrale de la capitale départementale à 25 km de là (45 mn de trajet bon poids) d'où tout le réseau rayonne, attendre une correspondance (10 bonnes mn de plus) pour être déposé au plus proche de mon lieu de travail (35 mn de plus) c'est à dire tout de même à tout juste 2 km à faire de plus à pied (une bonne demi heure de plus). Bref 2h bonnes heures à l'aller comme au retour pour faire seulement 10 km.

Et croyez moi quand on a eu une grosse journée, ou nuit dans mon cas, ça fait beaucoup.


Le plus beau c'est qu'à sa grande époque ma boite, une énorme multinationale agroalimentaire suisse, avait un personnel pléthorique et disposait d'un service en interne de bus et mini-bus parfaitement adapté à la géographie sociale du coin.

Mais quand, suite aux incessants plans sociaux et autres réorganisations, les effectifs ont progressivement mais drastiquement fondu, le patron a trouvé plus rentable de supprimer le service en question (et supprimer encore au passage pas mal de postes) et de nous accorder une prime de transport pour nous payer une partie de notre essence ainsi que des prêts à taux 0 pour nous aider à nous permettre acheter au moins des tires d'occasion...

Les charmes du capitalisme ! Et après ce sont les bobos des classes moyennes sup et sup-sup, fort bien lotis en transports en commun dans leurs beaux centres-villes piétons, qui viennent nous faire la morale à nous, pauvres campagnards incultes, irresponsables, faignants et écocides...


Non je ne sors pas du sujet. Électrique ou thermique la filière automobile a croyez moi encore de beaux jours devant nous avec un système comme celui-là. Surtout aux States.


Mon beauf travaille a Turboméca, enfin ex-: Safran Helicopter - machin truc, désormais.
Le bus circule encore, mais la situation en interne... c'est plus ce que c'était. Bref il prennent un peu le même chemin que ta boite, Imberator: restructuration fusions dégraissage en douce perte d'identité etc. etc. , pour la plus grande joie du personnel.

(et travail de nuit: tu a mon respect. Même en logistique, jamais pu faire ça. La nuit, je dors).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 464
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoints le constat, la grande périphérie des villes moyennes (NIORT 90 000 hab) est mal desservie pour rejoindre mon usine (SAFRAN).
Je suis à moins d'une douzaine de km de mon lieu de travail. Ce mois ci c'est le challenge mobilité douce. Je vais donc utiliser les bus scolaires (2 le matin et 2 le soir) puis faire 1 km à pieds. Rien de très difficile à la belle saison et pendant les périodes scolaire. Mais pendant les vacances l'offre est réduite de moitié et en hiver la marche à pied de nuit moins agréable...
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9414

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais faire mon trajet en tramway mais j'en prendrais pour 1 heure ou plus - deux lignes se croisent en centre ville de Bordeaux: je suis a l'extremité de l'une, au nord, mon boulot est a l'autre bout de la deuxième ligne, au sud...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il a aussi une autre solution à prendre en compte, l'auto-partage. Dans l'absolu, vous n'utilisez la voiture en moyenne 4h par jour, 2h le matin / 2h le soir pour les trajets maison/boulot (à associer avec le covoiturage) donc 20h de relâche, sans compter ceux qui ne l'utilisent que le week-end.
Si on avait plus de solutions communautaires, on pourrait rendre les voitures hybrides et électriques accessibles en fonction des trajets.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Il a aussi une autre solution à prendre en compte, l'auto-partage. Dans l'absolu, vous n'utilisez la voiture en moyenne 4h par jour, 2h le matin / 2h le soir pour les trajets maison/boulot (à associer avec le covoiturage) donc 20h de relâche, sans compter ceux qui ne l'utilisent que le week-end.
Si on avait plus de solutions communautaires, on pourrait rendre les voitures hybrides et électriques accessibles en fonction des trajets.

Tout à fait d'accord.


Nos 2 voitures sont pour nous une nécessité (Dacia) et en aucun cas un plaisir ou une façon de vivre.

Et vu qu'à nous deux réunis on roule moins de 20.000 km par an pour au final ce qui nous semble une fortune, une alternative économiquement acceptable, type véhicule autonome loué au besoin ponctuellement et pour quelques minutes, nous conviendrait parfaitement.


Mais bon ce sera quand on vivra dans un avenir à la Star Trek...

Ce futur n'est pas si loin me direz-vous. Mais vous verrez que, par soucis de rentabilité, les engins dont je rêve apparaitront et seront longtemps d'abord cantonnés aux seuls grands centres urbains et peut-être à quelques sites touristiques, commerciaux ou industriels véritablement majeurs (et encore).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Il a aussi une autre solution à prendre en compte, l'auto-partage. Dans l'absolu, vous n'utilisez la voiture en moyenne 4h par jour, 2h le matin / 2h le soir pour les trajets maison/boulot (à associer avec le covoiturage) donc 20h de relâche, sans compter ceux qui ne l'utilisent que le week-end.
Si on avait plus de solutions communautaires, on pourrait rendre les voitures hybrides et électriques accessibles en fonction des trajets.

Tout à fait d'accord.


Nos 2 voitures sont pour nous une nécessité (Dacia) et en aucun cas un plaisir ou une façon de vivre.

Et vu qu'à nous deux réunis on roule moins de 20.000 km par an pour au final ce qui nous semble une fortune, une alternative économiquement acceptable, type véhicule autonome loué au besoin ponctuellement et pour quelques minutes, nous conviendrait parfaitement.


Mais bon ce sera quand on vivra dans un avenir à la Star Trek...

Ce futur n'est pas si loin me direz-vous. Mais vous verrez que, par soucis de rentabilité, les engins dont je rêve apparaitront et seront longtemps d'abord cantonnés aux seuls grands centres urbains et peut-être à quelques sites touristiques, commerciaux ou industriels véritablement majeurs (et encore).


Voilà, merci Imberator. L'autopartage en dehors des grands centres urbains, c'est comme deliveroo, ce n'est pas pour demain.
Peut-être pour après demain, si l'Etat décide de mener une vraie politique des transports, qui ne s'attache pas trop aux besoins de rentabilité.

Et pour jamais en dehors des grands centres urbains si on doit attendre que le secteur privé ne s'en empare, faute de rentabilité.

Après il y aura une question de mœurs: devoir partir du boulot en catastrophe pour aller cherche son gamin malade à l'école, et ne pas trouver de voiture libre risque de poser problème, et de ne pas inciter à renouveler l'expérience.
Au delà de ça, quand je vois certains de mes collègues, mariés, qui viennent travailler AU MEME ENDROIT dans deux voitures différentes parce que l'un termine à 16h et l'autre à 17h...

La mobilité, c'est un schéma à repenser, c'est passionnant mais multi-dimensionnel.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je pourrais faire mon trajet en tramway mais j'en prendrais pour 1 heure ou plus - deux lignes se croisent en centre ville de Bordeaux: je suis a l'extremité de l'une, au nord, mon boulot est a l'autre bout de la deuxième ligne, au sud...


Tu en as pour 1h en tramway?? Porte à porte?
Et par ta fameuse rocade tu en as pour combien de temps?
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9414

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Archibald a écrit:
Je pourrais faire mon trajet en tramway mais j'en prendrais pour 1 heure ou plus - deux lignes se croisent en centre ville de Bordeaux: je suis a l'extremité de l'une, au nord, mon boulot est a l'autre bout de la deuxième ligne, au sud...


Tu en as pour 1h en tramway?? Porte à porte?
Et par ta fameuse rocade tu en as pour combien de temps?


20 minutes, en partant aux heures creuses. Je commence a 8 heures mais je suis un lève-tôt donc partir à 6 h 30 du matin, m'en fiche. A 7h environ je suis au boulot, je prends un kawa ou je commence un peu a l'avance.

Comme j'ai dit, en tramway je devrais me taper deux lignes entières, nord-sud en passant par le centre ville. Le tram de Bordeaux est bien foutu et très utile (on va pas cracher dans la soupe) mais il est saturé, trop souvent en panne, et il se traine - surtout en ville.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les collectivités locales pourraient organiser l'auto-partage, mais il faut une sacrée mise de fonds...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
borghese a écrit:
Archibald a écrit:
Je pourrais faire mon trajet en tramway mais j'en prendrais pour 1 heure ou plus - deux lignes se croisent en centre ville de Bordeaux: je suis a l'extremité de l'une, au nord, mon boulot est a l'autre bout de la deuxième ligne, au sud...


Tu en as pour 1h en tramway?? Porte à porte?
Et par ta fameuse rocade tu en as pour combien de temps?


20 minutes, en partant aux heures creuses. Je commence a 8 heures mais je suis un lève-tôt donc partir à 6 h 30 du matin, m'en fiche. A 7h environ je suis au boulot, je prends un kawa ou je commence un peu a l'avance.

Comme j'ai dit, en tramway je devrais me taper deux lignes entières, nord-sud en passant par le centre ville. Le tram de Bordeaux est bien foutu et très utile (on va pas cracher dans la soupe) mais il est saturé, trop souvent en panne, et il se traine - surtout en ville.



Ouais effectivement ça ne vaut pas le coup, à ta place je ne ferais pas différement, et pour les même raisons: arriver en avance (les bureaux sont vides, on pourrait s'ennuyer, mais je reste calme, je sais m'adapter, le temps qu'ils arrivent, j'ai l'temps pour un café), risque d'imprévus trop important, saturation avec les TEC.
Pareil le matin j'aime bie partir très en avance pour prévoir un délai "emmerdes" (pneu crevé, vidéoproj' en panne, mise a jour windows buguée qui empêche l'ordi de démarrer...) et être bien prêt à la bagarre quand les monstres entrent en classe.

J'avais un prof de géo en fac qui disait que c'était quelque chose qu'on voyait dans certaines études: pour un travailleur qui vient en voiture, la journée se finit au moment où la porte de la voiture se referme, pour un travailleur qui vient en TEC, c'est quand la porte du domicile se referme.

Il faudrait étudier la manière de perçevoir les journées de ceux qui sont en télétravail...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...


Dernière édition par borghese le Dim Juin 05, 2022 16:37; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9414

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais emmener ma collègue de l'accueil, même bureau - sauf que je suis a temps partiel et elle non. Donc en gros le soir elle serait bloquée...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je pourrais emmener ma collègue de l'accueil, même bureau - sauf que je suis a temps partiel et elle non. Donc en gros le soir elle serait bloquée...


Moi aussi je pourrais mais si j'emmène ma collègue de l'accueil ma femme fait la gueule Arrow
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9414

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

PTDRRRR
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

J'avais un prof de géo en fac qui disait que c'était quelque chose qu'on voyait dans certaines études: pour un travailleur qui vient en voiture, la journée se finit au moment où la porte de la voiture se referme, pour un travailleur qui vient en TEC, c'est quand la porte du domicile se referme.


C’est une observation tres juste. Quand je travaillais a Paris, c’était exactement mon point de vue. J’avais des horaires assez décalés, je sortais souvent du bureau a La Défense par le local des pompiers, vers 22:00, mais je considérais être rentré chez moi des que j’étais dans ma voiture, et j’avais un transit assez court jusqu’a la maison au Trocadéro. Apres notre déménagement dans les Yvelines, c’était encore plus vrai. L’A13/14 était souvent assez chargée, mais le trajet ne me pesait pas vraiment parce que j’en profitais pour réfléchir, préparer ma journée a venir (à l’aller) et la suivante (au retour). Par contre, avant de prendre un appart dans le 16e, il m’est arrivé de loger a un bout de la ligne 12 du metro et de travailler a l’autre bout, et c’était l’enfer au quotidien, meme quand tout fonctionnait comme prévu.

En definitive, le vrai problème, c’est de s’obstiner à faire déplacer les gens vers le travail, alors qu’il faut plutôt s‘efforcer de pousser le travail vers les gens, ce qui minimisera d’autant leur besoin de transport. Evidemment, c’est tres possible pour certaines activités, a certains moments, mais beaucoup moins pour d’autres.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com