Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de La Roque : arrestation et conséquences
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

de la roque n'aprècie pas plus De Gaulle dans la TFL que dans la OTL, Pourquoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Reflexion faite je me basai plus sur leurs rapports OTL...
En tant que légitimiste, a priori FTL il n'aura pas de problème particulier avec DeGaulle ( Président du Conseil en 43???).
Non, Vallin à force de se faire remarquer sur le plan politique pourra toujours accéder à un poste auprès de DeGaulle ou au sein du gouvernement en tant que secrétaire d'Etat quelconque ou un poste de faible envergure...
Enfin, on a le temps d'en reparler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

@ Casus et Tyler à propos de votre "coproduction politique"

J'aime beaucoup votre style et c'est une bonne introduction politique pour le sauteur de l'observatoire.

Cependant je trouve dommage de donner une telle conclusion au colonel de la roque. Dans le livre dès 1940 vous nous mettez l'eau à la bouche avec ce refus de rejoindre Alger et le NEF. Ensuite vous faites monter la sauce avec la création d'un réseau de résistance et une rocambolesque évasion puis comme un soufflé tout s'écroule sur un texte pour parler d'un obscur secrétaire d'état aux anciens combattants mort de chagrin en 1946.

OTL le colonel de la Roque est un homme qui sans la guerre aurait pût avoir un rôle extraordinaire, être le premier unificateur de la droite républicaine en France. Il a crée le premier parti de masse de droite et les législatives de 1940 devait être son triomphe avec plus d'une centaine de députés pour un parti tout nouveau.

J'ai envie de faire un parallèle avec le "héros" FTL et OTL confondue, de Gaulle. Sans la guerre ce dernier n'aurait été qu'un petit colonel aux idées farfelues. OTL il a incarné la légitimité française et alors que la FTL lui enlève ça vous faites le choix de lui donner beaucoup d'importance. Ce que je trouve mérité vu le personnage.

FTL parvenir à une union de ces deux personnages peut être très intéressante. Le gaullisme est l'héritier du PSF, tout dans les idées du RPF puis des autres partis gaullistes d'après guerres se retrouvent dans le programme du PSF.
L'antiparlementarisme et la volonté d'un exécutif fort tout en restant dans une république démocratique, au niveau économique la préférence nationale et l'interventionnisme d'État et le même programme social. Au niveau des formes c'est la volonté d'un parti de droite populaire et discipliné, alors que jusque là les partis de droite sont des partis de notables qui font ce qu'ils veulent.

J'imagine la rencontre:
22 avril 1943
Alger 10h06
Réception officielle au Ministère de la Guerre etde la Défense Nationale

Les 7 héros arrivent, personne n'est assez élogieux pour féliciter leur évasion héroïque. Le tout-Alger se presse autour de celui que l'on appelle affectueusement "le colonel".
Enfin arrive le maître des lieux ,Charles de Gaulle, du haut de son mètre quatre-vingt-dix il déchire la foule à grandes enjambés en direction des 7 d'Eysses.
Le général arrive devant eux les toisent l'instant est historique puis il regarde sa montre et lâche "messieurs vous avez trois ans et 6 minutes de retard !" (OTL de Gaulle avait cette façon très à lui d'accueillir ainsi les évadés de France).
Dans la salle le silence est glacial, certains dans les 7 sont choqués, d'autres passablement énervés, quand de le Roque répondit imperturpable "Mon général il fallait bien qu'il reste des français en France sinon qui allez vous libérer ?" cette réponse formulé comme un rapport d'un soldat à son supérieur fît sourire de Gaulle.
"Vous avez raisons car je ne pense pas que les messieurs de Laval nous tendent des arcs de triomphes" cette réplique de de Gaulle fît rire la salle et relâcha immédiatement la pression.
(les plus attentifs remarquèrent que ce fût la première prononciation en public du nom du collaborateur par de Gaulle, signe qu'après la défection de l'Italie, l'engagement américain et les victoires russes l'ambiance commencent enfin à se détendre pour la France Libre).
Un peu à part de la réception officielle de Gaulle et de le Roque se rencontrèrent et se promirent de se revoir bientôt.
(Ils prirent rendez vous la semaine d'après et se virent encore la semaine suivante et ses entretiens hebdomadaires continuèrent régulièrement jusqu'à la fin de la guerre, Alain de Boissieu aide de camp du général remarque d'ailleurs que ses entretiens devenaient de plus en plus longs à l'approche de la fin de la guerre.)

Voilà comment j'imagine vaguement (ce n'est qu'un essai) de la rencontre entre le colonel et le général.
de Gaulle FTL connaît le rôle d'un parti et le fonctionnement du régime on peut imaginer la création du RPF avec les partisans du général et les bases du PSF dès 44 de la Roque président et de Gaulle président d'honneur. En 46 quand de la Roque meurt de Gaulle se retrouve seul à la barre et se tourne vers les autres partis de droite unifiés dans le CNI, ceci provoquera la rupture avec Mitterrand qui partira avec l'aile gauche du parti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ... La réaction des autres membres du gouvernement (surtout ceux de gauche) pourrait valoir le coup.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est une piste à creuser.
Parmis les mouvement et personnalité issues des ligues d'anciens combatants Laroque est encore celui qui pour moi a le plus de chance de laisser une prostérité après guerre. (et comme le fait remarquer de Tassigny le mérite au vu de l'envergure du bonhomme)

Rien que d'imaginer Laroque, Mittérant et de Gaule dans le même bateau, j'en salive Razz
Cela promet de la bagarre entre hémicycle et tribune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:
@ Alain de Boissieu aide de camp du général remarque d'ailleurs que ses entretiens devenaient de plus en plus longs à l'approche de la fin de la guerre.)



heu ! point de détail ce n'est pas G. de Courcel l'aide de camp du connétable pendant la guerre ?
de Boissieu en OTL occupa cette fonction mais après 1958 si je me souviens bien
_________________
Of course you know, this means war!
Bug's bunny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:

Enfin arrive le maître des lieux ,Charles de Gaulle, du haut de son mètre quatre-vingt-dix .


de gaulle mesurait 1 mètre 94 (petite présision)

mes autrement cet idée est a creuser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:
et ses entretiens hebdomadaires continuèrent régulièrement jusqu'à la fin de la guerre, Alain de Boissieu aide de camp du général remarque d'ailleurs que ses entretiens devenaient de plus en plus longs à l'approche de la fin de la guerre.)

Voilà comment j'imagine vaguement (ce n'est qu'un essai) de la rencontre entre le colonel et le général.
de Gaulle FTL connaît le rôle d'un parti et le fonctionnement du régime on peut imaginer la création du RPF avec les partisans du général et les bases du PSF dès 44 de la Roque président et de Gaulle président d'honneur. En 46 quand de la Roque meurt de Gaulle se retrouve seul à la barre et se tourne vers les autres partis de droite unifiés dans le CNI, ceci provoquera la rupture avec Mitterrand qui partira avec l'aile gauche du parti.


dans les parie gaulliste (RPR, UNR-UNT,UDR) il y eut aussi des hommes de droites et de gauche (valon, capitant,Jacques CHABAN-DELMAS) et comme je l'ai dit avant de gaulle n'est pas un homme de droite ni un homme de gauche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

De Boissieu a sans doute le même début de parcours qu'OTL : prisonnier le 11 juin 1940 (vraiment trop près du POD pour que ce soit différent), évadé fin mars 1941, interné en URSS jusqu'à ce qu'il soit relâché suite à l'entrée en guerre de l'URSS (OTL début 1942, FTL peut-être un peu plus tôt que Barbarossa FTL en raison du réchauffement des relations Alger-Moscou). Après, il sera sans doute affecté rapidement à une unité en cours d'entraînement.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je viens de lire la bio de Boissieu n'a été dans l'état major du général qu'a partir de 1941 OTL sinon c'était bien de courcel aide de camp jusqu'en 1942.
A ce moment c'est de Courcel qui fait la remarque le changement n'est pas dur à faire.

En 1943 de Gaulle est président du Conseil, cependant sa position est très instable. L'Assemblée Nationale est majoritairement de Gauche donc pas très enthousiaste à soutenir un militaire et les députés de droite sont nombreux à suivre l'avis de Mandel dégouté de ne pas être président du Conseil.

Le choix de de Gaulle n'était pas le premier choix des députés, mais la gauche ne voulait pas de Mandel et laisser toute la gloire de la victoire à la droite après Reynaud qui avait mené le sursaut. Cependant la nomination de Léon Blum envisagé un moment provoqua une levée de bouclier dans ce qui était la première force politique de la France en Exil: L'ARMÉE.
En effet l'armée d'Alger composé des troupes évacués de France (surtout du personnel d'active j'imagine), avec des officiers professionnels et renforcés par une mobilisation extrême des pieds noirs, nous laisse deviner une armée d'inclination progressiste prête à mourir pour restaurer le front populaire en France.

De Gaulle semble moins menaçant pour tous les politiciens mais la création d'un parti doit jeter un certain froid. Et c'est vrai qu'imaginer de Gaulle et Mitterand bossant ensemble ça peut être drôle tout au moins jusqu'à la rupture, Mitterand parla toujours en se moquant de la "poignée de main molle" du général.

D'ailleurs il manque le jeu parlementaire dans la FTL je trouve, on dirait que tout réussit à de Gaulle mais à plusieurs moment il a dut se faire pourir comme tout ministre. Une séance orageuse a dut arriver après la chute de la Corse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


je joue encore les casse pieds mais,je cite:
"6 avril 1943:
une compagnie du 2e REP sous le commandement du capitaine Bigeard..."
OTL "Bruno" etait un colonial donc le faire passer dans la Legion changerait certainement pas mal de choses dans sa carriere mais comme iln'y aura pas de DBP 54....
Une manip comme celle-ci est plus dans les cordes de paras SAS que de legionnaires encore habitués aux gros bataillons (mème si ils sont parachutistes) plutot qu'au travail en equipe restreinte.
J' ajouterai que faire rejoindre la frontière à des français ayant" un accent certain "ou"un certain accent" risque de poser quelques soucis si ils rencontrent des malfaisants etse finir au mieux contre un mur et pas forcement sur leurs 2 jambes,qu'ils soient ou pas en uniformes (les legionnaires pas les malfaisants).


amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressantes suggestions, mais pour aller plus loin dans cette affaire, il nous faut attendre le retour de Tyler de vacances !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:


D'ailleurs il manque le jeu parlementaire dans la FTL je trouve, on dirait que tout réussit à de Gaulle mais à plusieurs moment il a dut se faire pourir comme tout ministre. Une séance orageuse a dut arriver après la chute de la Corse.



Le Conétable face à un parlement encolére, cela prometra une belle bataille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Très intéressantes suggestions, mais pour aller plus loin dans cette affaire, il nous faut attendre le retour de Tyler de vacances !



Pas de problèmes ,c'est moi qui est un train de lecture de retard .J'ai zappé le sujet jusqu'à hier soir.
Autre detail j'aurais aussi choisi le Hudson pour les mème raisons
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait Casus on en reparlera merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com