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Les Alliés se maintiennent à Narvik en juin 40
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le discours "les Anglais nous ont abandonnés à Dunkerque" est un discours d'après l'armistice, un discours pétainiste voulant masquer le grand nombre de Françaisévacués de Dunkerque !
(Discours qui a même influencé le film récent, d'où les Français sont absents…)

Si ce discours a existé, c'est qu'il y avait des gens pour le diffuser, d'autant que les premiers jours de Dynamo ont été catastrophiques de ce point de vue quand seuls les Britanniques étaient embarqués ce qui a amené Churchill à demander que les Français le soit aussi pour faire taire les critiques.

Wikipedia a écrit:
In France, the unilateral British decision to evacuate through Dunkirk rather than counter-attack to the south, and the perceived preference of the Royal Navy for evacuating British forces at the expense of the French, led to some bitter resentment. According to Churchill, French Admiral François Darlan originally ordered that the British forces should receive preference, but on 31 May, he intervened at a meeting in Paris to order that the evacuation should proceed on equal terms and that the British would form the rearguard.

Une variante du discours pourrait être : "Les Anglais abandonneront les Norvégiens comme ils nous ont abandonnés."

En face, il y aura bien sûr ceux qui diront : "Nous avons abandonné les Tchécoslovaques, failli à aider les Polonais ; nous n'allons pas nous humilier une nouvelle fois quand les Norvégiens tiennent en dépit de tout ! Ne faisons pas moins qu'eux !" En faisant justement remarquer que 140.000 soldats français furent sauvés à Dunkerque.

Mais le message de la Norvège n'est pas univoque.
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Colonel Gaunt



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

140 000 dont la 13e DBLE, heureusement.
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Heu non, la 13 DBLE était en Norvège dont elle part vers le 8 juin. Elle a bien été renvoyée en France pour participer à la défense du réduit breton avec une partie des forces évacuées de Dunkerque mais elle n'en faisait pas partie.
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loic
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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut noter que le pool de transport aérien allemand a pris un coup sérieux lors de l'invasion des Pays-Bas et que la force parachutiste allemande a besoin de repos/reconstitution.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Finen



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis si la position allié tient jusqu'à l'hiver, ce sera le premier championnat d'Europe de Biathlon!

Pas sur que l'Allemagne soit présente sur beaucoup de podiums...

Plus sérieusement, les conditions hivernales dans le nord de la Norvège devraient donner un avantage à la défense, surtout avec les soutient locaux.
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ça risque quand même d'être :
1. Norvège (largement en tête)
2. Autriche
3. Allemagne
3. France
3. Pologne
(ces trois dans un mouchoir, les chasseur alpins n'ayant pas été très performants dans les conditions du grand nord de l'avis des Britanniques)
6. Écosse (assez loin derrière)
Angleterre, Irlande et Pays de Galles n'ont pas participé.
La Finlande et la Suède, non officiellement engagés dans la compétition, ne sont pas classées malgré de beaux résultats...

Car l'hiver va permettre la venue des coups de mains des escouades à ski qui vont faire beaucoup de mal.

EDIT : j'ai oublié la Pologne
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Dernière édition par DMZ le Sam Juin 19, 2021 12:16; édité 1 fois
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solarien



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

La faible performance des chasseurs alpins dans le grand Nord peux et est surement dus au manque d'équipement spécialisé.
L'opération fut faite en urgence, les troupes envoyer en vitesse, donc pas toujours avec le bon équipement, quand il était présent.

Enfin, l'opinion des britanniques doit être mis en relief:
- Déjà ils n'ont pas vraiment de troupes "spécial grand froid".
Donc difficile de jugée quand on a pas de point de comparaison.

- Ensuite, cette opinion est elle exprimer au début de la campagne de Norvège, ou après le repli, durant les mois de Juin-Juillet ou après ??
car cela influence fortement l'objectivé des Britanniques.
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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de faits rapportés dans :
The Battles of Narvik & The Norwegian Campaign
WAREFARE HISTORY NETWORK

https://warfarehistorynetwork.com/2016/12/09/the-battles-of-narvik-the-norwegian-campaign/

Citation:
Even though the French troops were nominally mountain troops trained to fight in the Alps, they were unable to make significant progress through the six- to 10-foot snow drifts and periodic blizzards that covered the area. Only the Norwegian forces seemed able to make any headway across the difficult landscape.


Citation:
Même si les troupes françaises étaient en principe des troupes de montagne entraînées à combattre dans les Alpes, elles n'ont pas pu progresser de manière significative dans les congères de six à dix pieds et les blizzards périodiques qui couvraient la région. Seules les forces norvégiennes ont semblé capables de progresser dans ce paysage difficile.

Traduction DeepL
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solarien



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir l'équipement que les troupes alpines avaient quand ils furent envoyer en Norvège.

Après 6 à 10 pieds, cela correspond à 1m80 à 3 mètres, je voudrais bien l'avis d'un expert des troupes alpines de 1940 ou l'avis d'un montagnard mais je suis pas sure qu'une tel hauteur de neige soit si fréquente dans les alpes, enfin si mais dans les plus haut sommet et durant une courte période,
les norvégiens sont beaucoup plus habitués à cela.
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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les chasseurs alpins avaient leur équipement.

Et c'est bien ce que j'ai écrit : "dans les conditions du grand nord".
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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2021 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons un best case pour les Allemands.

Les Anglo-norvégiens défendent Finneid et Bodø avec deux bataillons norvégiens dont un très éprouvé et trois de la 24e Brigade de la Garde plus quatre compagnies indépendantes britanniques. Un bataillon norvégien, un britannique et les compagnies indépendantes viennent de reculer en combattant depuis Mosjøen en perdant une grande partie de leur équipement lourd.

Les Allemands disposent de 2 bataillons de troupes de montagne, deux compagnies cyclistes et une batterie d'artillerie de montagne.

Chronologie OTL

10 mai - Ordre aux forces britanniques : 'deny the area Bodö-Saltdal permanently to the enemy'

26 mai - Les Allemands percent à Saltdal, les Britanniques et Norvégiens retraitent à Rognan puis Finneid.

27 mai - Bombardement aérien de Bodø

La date de l'arrivée des premiers éléments allemands sur la rive opposée à Finneid n'est pas certaine mais est entre le 26 et le 27 mai. La force estimée le 29 est 1.200 hommes.

Chronologie après le PoD

28 mai - Les pontonniers allemands ont assemblé suffisamment de pontons et de petits navires abandonnés pour transférer de l'équipement lourd de Rognan à Langset. Une batterie de montagne est installée à Leivset, sur les hauteur surplombant la rive sud face à Finneid. Des infiltrations sont faites plus en amont du Nervatnet à 2 km à l'est de Finneid où un pont de cordes est installé au dessus du resserrement du fjord (35 m entre les rives).

29 mai - La Luftwaffe matraque les positions britanniques et les Allemands lancent leur assaut à l'ouest de Fauske par des embarcations et à l'est de Finneid pendant que six Ju 52 larguent une centaine d'hommes à 3 km au nord de Fauske. Les troupes venant de l'est tournent les défenseur par les collines au nord de Finneid et font leur jonction avec les parachutistes tandis que les troupes débarquées à l'ouest attirent les réserves britanniques. Débordés, les Norvégiens et les Britanniques décrochent dans l'après-midi.

Voilà, avec la prise de l’isthme de Fauske, les Alliés et les Norvégiens vont être progressivement refoulé sur Bodø qui va finir par tomber.

Bon, il faut :
- que des forces suffisantes aient été rassemblée par les Allemands au sud de Finneid en deux jours ;
- que des forces parachutistes aient été mises sur pied en deux jours également ;
- que des moyens de traversée aient été mis en place dans ce délai, voire moins pour acheminer les forces d'assaut et l'artillerie devant Finneid ;
- que la LW ait organisé les frappes sur les défenseurs.

À Part le dernier point qui est tout à fait possible, je pense que nous sommes dans une situation idéale improbable. Le temps de réalisation de ces tâches de préparation est certainement supérieur.

Côté défenseurs, il faut :
- que les préparatifs soient passés inaperçus ;
- que le passage à l'est de Finneid n'ait pas été couvert ni même surveillé ;
- que les collines au dessus de Finneid n'aient pas été fortifiées ;
- que les rives n'aient pas été couvertes par des défenses croisées d'armes lourdes ;
- que les concentrations ennemies ou les tentatives de traversée n'ait pas été bombardées par l'artillerie ;
- que les renforts ne réagissent pas rapidement sur les arrières ou les points chauds ;
- que la défense anti-aérienne soit inefficace (ce qui n'a pas été le cas à Harstad, par exemple) ;
- qu'il n'y ait pas de couverture aérienne.

Ça fait quand même beaucoup de manquements pour une troupe maintenant aguerrie sous le commandement de Gubbins qui a montré sa très grande compétence jusque là et ensuite au SOE.

Le résultat serait plus probablement :
- L'assaut amphibie avec des moyens de fortune risque de tourner au carnage (je rappelle qu'il n'y a pas de nuit à cette époque de l'année et que, compte tenu du courant de marée, il faut attendre l'étale).
- Jeter une passerelle (probablement un câble) au dessus d'un passage de 40 m sous le feu ennemi relève de la gageure et sera certainement voué à l'échec.
- Si les Allemands ont déjà enveloppé les forces britannico-norvégiennes à plusieurs reprises dans leur poussée vers le nord, il s'agissait de forces bien inférieures en nombre n'ayant pas eu le temps de préparer correctement leurs retranchements et ayant pourtant souvent fait payer un prix élevé aux assaillants. Ici, la préparation de la défense est faite par des unités fraîches qui ne sont pas en pleine retraite.
- Mille deux-cents hommes pourront-ils enfoncer deux à trois bataillons retranchés derrière un bras de fjord ? On est à peu près à un contre un.
- La couverture aérienne anglaise va rendre plus que problématique les parachutages (plusieurs Ju 52 ont été abattus au dessus de Narvik en tentant de ravitailler Dietl), les attaques au sol, et apporter un soutien au sol par mitraillage (qui serait particulièrement meurtrier pour les unités traversant le fjord).

Si l'assaut n'a pas lieu immédiatement

Plus les Allemands attendront pour lancer un tel assaut, plus les Britanniques et les Norvégiens auront eu le temps de fortifier leurs défenses et d'amener des renforts, et des chars auront pu être ramenés de Narvik. Les chances de succès diminuent avec le temps même si les Allemands se renforcent car le front est très étroit et ne permet pas le déploiement d'énormément de moyens.
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MessagePosté le: Sam Juin 19, 2021 21:34    Sujet du message: Blitz sur le Nordland Répondre en citant

Si on considère que la situation sur le front de Bodø - Fauske est figée (voyez-vous un moyen pour les Allemands qu'elle ne le soit pas ?), il est probable que les Allemands vont lancer une campagne de bombardements sur Bodø, Narvik, Harstad, Bardufoss et Tromsø (ils l'avaient commencé OTL et seule Tromsø n'avait pas encore été visée).

Quels moyens peuvent-ils mettre en oeuvre ? Principalement des He 111, semble-t-il, mais combien ? Quel tonnage quotidien sont-ils capables de délivrer ? Quel va être leur taux d'attrition ? Pourront-ils tenir longtemps la cadence des approvisionnements en pleine bataille de France ?

Côté anglais, quel va être le taux de pertes de la chasse ? Quels vont être les dégâts infligés aux infrastructures, en particulier le terrain de Bardufoss et les dépôts de Bodø et Harstad ? Quel pertes subiront-ils sur les approvisionnement ? Quels renforts sera-t-il alloués par le War Cabinet ? Combien de temps pour les recevoir ?

Il va y avoir ici une répétition générale de la Bataille d'Angleterre avec trois différences notables : longueur des chaînes d'approvisionnement, pas de radar et pas de nuit.
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 08:08    Sujet du message: OdB Luftwaffe fin mai Répondre en citant

OdB Luftwaffe fin mai

Attention : les effectifs donnés sont théoriques et basés sur : un Staffel = 12 appareils, un Gruppe = 3 x Staffels, un Stab. Gruppe = 3 appareils ; je ne sais pas si toutes les unités étaient à cet effectif nominal, en particulier les FW 200 ou les He 115 ou autres hydravions par exemple, et je ne sais pas non plus quelles étaient les pertes non remplacées à ce moment là.

Trondheim-Vaernes

39 x He 111H (I./KG 26)
24 x Ju 87R (I./St.G.1)
39 x Bf 110D, B/C (I./ZG 76)
24 x Bf 109E (4./JG 77, 6./JG 77)
12 x Do 17 (1. (F)/Aufklärungsgruppe 120)

24 x He 115 (Küstenfliegergruppe 506)

Il est possible et même probable que les Ju 87 participent aux attaques dans la région de Bodø - Narvik à partir du terrain de Hattfjelldal.

Sud Norvège et Danemark

12 x Ju 88 (III./KG 30) (Aalborg à partir du 28 juin)
39 x FW 200C (I./KG 40) (Copenhagen-Kastrup)
12 x Bf 109E (5./JG 77) (Kristiansand-Kjevik)
12 x Do 17 (1. (F)/Aufklärungsgruppe 122) (Stavanger-Sola)
39 x hydravions Ju 52, He 59D, Do 26V, Do 24, BV 138A (KGzbV 108) (Hörnum, Aalborg, Bergen)

Toutes les autres unités engagées en Norvège sont reparties sur le front ouest.

Je n'ai pas trouvé trace de Ju 52 (autres qu'hydravions) en Norvège à cette époque.

Il est fait mention de 9 planeurs disponibles pour une opération sur Bardufoss début juin, ils auraient vraisemblablement été tractés par des Bf 110.

La LW a perdu 260 appareils en Norvège dont 86 transports et 1.130 hommes d'équipage dont 789 morts ou disparus.
Elle a détruit 93 des 169 avions anglais perdus dont 43 en combat aérien et 24 par les unités de DCA dépendant d'elle.

Sources principales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/X._Fliegerkorps
https://www.ww2.dk/
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/inhaltsverzeichnisgliederungLw.htm
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 16:33    Sujet du message: Artillerie alliée fin Répondre en citant

L'artillerie allié étaient dotée d'un nombre conséquent de pièce fin mai, début juin.

Attention : dotations initiales sans compter les pertes à cette date

Artillerie
Région de Bodø
- 203rd Field Battery/51st Field Regiment Royal Artillery
2 x 12 Ordnance QF 25-pounder 87,6 mm
Région de Narvik
- 3e Bataillon d'artillerie de montagne norvégien
3 batteries de montagne (75 mm M.27 ?)
3 batteries motorisées (?)
- 2e GAAC (issu du 10e RACTT) (1re DLCh)
3 batteries x 4 x 75 mm TTT
Région de Kirkeness
- 11e Bataillon d'artillerie norvégien
En réserve en Écosse
- 3e GAAC (issu du 10e RACTT) (2e DLCh)
3 batteries x 4 x 75 mm TTT
- 11e GAAM (issu sur 2e RAM) (organique)
3 batteries x 4 x 105 mm Montagne 105M

Artillerie Anti-char
Région de Narvik
- 6e CDAC/13e BCA (1re DLCh)
4 sections x 3 x 25 mm AC Narvik
En réserve en Écosse
- 6e CAC/9e BCA (2e DLCh)
4 sections x 3 x 25 mm AC

Dans ATF40, dhouillez donne les quantités suivantes de 25 mm AC :
https://atf40.1fr1.net/t217-cefs
27e DBCA : 12
CDAC 6/13 : 12
13e DBMLE : 10
BACP (polonais) : 20
Total : 54

Artillerie Anti-aérienne
Région de Bodø
- 6th Anti-Aircraft Brigade
8 x 3.7 inches 94 mm AA
14 x 40 mm
Région de Narvik
- 6th Anti-Aircraft Brigade
40 x 94 mm AA
54 x 40 mm
En réserve en Écosse
- 1014/404e RADCA (organique) de retour de Namsos
1 batterie x 6 x 25 mm CA
- 1013/404e RADCA (1e DLCh) de retour de Namsos
1 batterie x 6 x 25 mm CA

Le déploiement des pièces AA est donné comme suit :
https://en.wikipedia.org/wiki/6th_Anti-Aircraft_Brigade_(United_Kingdom)
Harstad/Skånland: 24 HAA and 18 LAA guns (from 51 HAA and 55 LAA Rgts)
Bardufoss airfield: 8 HAA and 12 LAA guns (a Bty of 82 HAA and Trps from 3 and 55 LAA)
Tromsø and Sørreisa: 8 HAA and 12 LAA guns (a Bty of 82 HAA and 167/56 LAA Bty)
Supporting French force at Gratangen: 12 LAA guns (Trps of 3, 163, 165 LAA Btys)
Bodø force: 8 HAA and 14 LAA guns (from 51 HAA and 55 LAA Rgts)

Nota : Il y avait une couverture radar (ibid)
With high mountains and low cloud, early warning cover was poor, with just a single RAF radar post on the Lofoten Islands, and the Army AA units had to rely on information from radar-equipped warships, which provided most of the AA cover in Narvikfjord.

Blindés
Région de Narvik
- 342ème compagnie autonome de chars de combat (1e DLCh)
15 x chars légers H39
En réserve en Écosse
- 21ème escadron d’automitrailleuses (organique)
13 x automitrailleuses de découverte Panhard 178

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-NWE-Norway/UK-NWE-Norway-B.html
http://france1940.free.fr/oob/cefs.html
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/chapitre%202.pdf
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/Le%20Corps%20Exp%C3%A9ditionnaire%20Fran%C3%A7ais%20en%20Scandinavie.pdf
http://www.nuav.net/oobnono.html
http://www.niehorster.org/022_norway/no_army-06.htm
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MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Essai d'un "Best Case" Anglo-Norvégien

Trois éléments marquants ici :
- décision rapide de renforcer les troupes au sol et l'aviation ;
- combats retardateurs entre Rognan et Finneid ;
- meilleur résultat possible pour les Angalis sur l'opération Juno.

24 Mai - PoD - Les Anglais décident de rester en Norvège, les Polonais feront de même, les Français retireront leurs troupes après la prise de Narvik.

25 mai - OTL - Les forces allemandes (deux bataillons, deux compagnies cyclistes et une batterie d'artillerie de montagne) attaquent les positions anglo-norvégiennes à Pothus, une quinzaine de kilomètres au sud de Rognan.

26 mai - OTL - Les Allemands percent la défense Anglo-norvégienne.

26 mai - Gubbins ordonne le retrait sur Rognan et à travers le fjord pour établir une ligne d'arrêt à Langset, au dela du ferry. Des combats retardateurs seront menés autour du fond du fjord.

La retraite des forces anglo-norvégiennes le 27 mai - OTL - Site Fauske Slektshistorielag

https://fauskeslektshistorielag.no/____impro/1/onewebmedia/27.%20mai.jpg?etag=%22W%2F%22%20%2229042-52c3f06c%22&sourceContentType=image%2Fjpeg&ignoreAspectRatio&resize=542%2B444&extract=21%2B2%2B499%2B439&quality=85

27 mai - OTL - Bombardement de Bodø, destruction du terrain de fortune.

27 mai - Les Allemands entament la poursuite en franchissant la Botnelva, les Britanniques reculent peu à peu pour se rétablir sur les hauteurs au nord Soksenvika. L'artillerie anglaise établie à Langset pilonne Rognan.

28 mai - OTL - Prise de Narvik.

28 mai - Les No. 1, No. 2, No. 3 et No. 5 Independent Companies britanniques sont renvoyées à l'arrière pour se reconstituer de même que le 14e régiment d'infanterie norvégien.

28 mai - Décision de remettre en service le terrain de Skånland, à côté de Narvik, pour les Gladiator. Ce terrain n'est qu'à 145 km de Fauske quand Bardufoss est à 240 km.
Un Flight de Hurricane et un autre de Gladiator seront envoyés en renfort dès que possible et un squadron supplémentaire de Hurricane sera envoyé à Bardufoss dès la mise en service de Skånland.
Un squadron de Bleinheim sera envoyé à Banak/Lakselv.

28 et 29 mai - Durs combats dans la forêt sur les hauteurs entre Langset et Soksenvika. Les Allemands s'infiltrent en plusieurs endroits mais, manquant de soutient (les interventions de la LW ne sont pas efficaces sous le couvert végétal) et ayant des difficultés à se ravitailler par les mauvais chemins, ne peuvent exploiter et doivent renoncer.

30 mai - Les Allemands débordent les défenses par les plateaux. Les Alliés reculent jusqu'à Setså.

30 mai - Des forces sont dépêchées sur les îles et la côte sud du Saltfjord, au sud de Bodø. Les Allemands, à Skjerstad, et les Anglais, à Ljønes, se font face de part et d'autre du Skjerstad fjord.

31 mai - Repli allié au nord du Nervatnet. La ligne de défense s'établit de Fauske et Finneid à Laskå. Sjønstå, au fond du fjord, impossible à ravitailler, est abandonné.

1er juin - Les Allemands prennent contact avec la ligne de défense le long du fjord. Toutes les tentatives de franchissement sont facilement repoussées, les Allemands ne disposant que de très peu d'embarcations.

1er juin - Arrivée des renforts de Hurricane et Gladiator à Bardufoss.

1er juin - L'envoi de renforts terrestres et anti-aériens est décidé :
146th Infantry Brigade après recomplètement
84th Heavy Anti-Aircraft Regiment
56th Light Anti-Aircraft Regiment

2 juin - OTL - Attaque de la LW sur Harstad sans grands résultats.

4 juin - Nouvelles tentatives allemandes en amont de Finneid avec un soutien massif de la LW. Les Allemands parviennent à établir une petite tête de pont sur la rive nord du fjord quelques kilomètres en amont de Finneid mais restent cloués sur la berge. L'impossibilité de ravitailler les forcera à décrocher le lendemain sous les contre-attaques des Norvégiens.

6 juin - Escarmouches à plus de 1.000 m d'altitude le long de la frontière suédoise entre des patrouilles norvégiennes et de petites unités à ski autrichiennes qui tentent de contourner le fjord par les glaciers Blåmannsissen et Flatkjølen.

6 juin - Premières opérations des Bleinheim nouvellement stationnés à Banak/Lakselv.

8 juin - Opération Juno : Les Scharnhorst, Gneisenau, Admiral Hipper et 4 destroyers arrivent au nord des Lofoten pour attaquer Harstad. Ils sont repérés à midi par les avions de l'Ark Royal qui lance une attaque aérienne contre eux bientôt suivi par le Glorious. Les Devonshire et Southampton s'interposent avec leurs dix destroyers d'escorte. Les navires allemands, gênés par les attaques répétées des avions et destroyers britanniques, ne peuvent tenir leur ligne et perdent une partie de leur avantage en puissance de feu. Les navires de la Home Fleet patrouillant à l'est de l'Islande autour du Renown forcent les feux pour rejoindre le combat. Devant la menace, les Allemands -ayant intercepté les messages radio- rompent le combat mais le Scharnhorst et l'Admiral Hipper ont été touchés par des torpilles des Swordfish, des He 115 norvégiens et des destroyers britanniques et ne peuvent donner leur pleine vitesse. Les Devonshire et Southampton, durement touchés par les salves des croiseurs de bataille allemands, se retirent eux aussi.

9 juin - La Home Fleet rejoint les fugitifs allemands et envoit par le fond les Scharnhorst et Admiral Hipper. Le Gneisenau réussit à s'échapper mais encaissera, sur le chemin du retour, une torpille d'un sous-marin britannique qui le rendra indisponible pour plusieurs mois. La KM a également perdu trois destroyers contre deux à la RN.

10 juin - Pressé de toutes parts, apprenant le désastre de l'opération Juno et l'échec des tentatives de percement du front au sud, Dietl franchit la frontière et est internée en Suède avec 1.400 hommes.

12 juin - Les troupes polonaises sont envoyées en renfort à Bodø. Un bataillon norvégien, accompagné de deux compagnies indépendantes, est envoyé au sud de Bodø, à Storvika, pour occuper ou reprendre la côte jusqu'au glacier Svartisen. Les troupes françaises préparent leur rembarquement.

13 juin - Les Gladiator sont basés sur le terrain de Skånland dont la piste a été couverte de planches.

15 juin - Arrivée à Bodø et Harstad, sous forte couverture aérienne, des renforts en provenance de Grande-Bretagne.

18 juin - Arrivée du squadron de Hurricane en renfort.

Cartes américaines de 1945 du nord de la Norvège

Nordland - Îles de la côte au sud de Bodø - Glacier Svartisen - Mo i Rana (le chemin de fer n'existe pas en 1940)
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nq33-5.jpg
Nordland - Route du nord le long de la frontière suédoise (le chemin de fer n'existe pas en 1940)
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nq33-6.jpg
Nordland - Entrée fjord de Narvik - Bodø et l'entrée du Slatfjord - Sud des Lofoten
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nq33-1.jpg
Nordland - Fjords à l'est de Bodø et au sud de Narvik - Rognan - Fauske - route vers le nord - Glacier Blåmannsisen (le chemin de fer n'existe pas en 1940 et il n'y a pas de route entre Rognan et Langset)
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nq33-2.jpg
Nordland & Troms - Lofoten - Entrée du fjord de Narvik
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nr33-10.jpg
Nordland & Troms - Narvik - Harstad - Route du nord de Bogne (Bogen) à Bardu
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nr33-11.jpg
Troms - Bardufoss - Tromsø
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/northern_europe/txu-oclc-5570528-nr33-8.jpg
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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