Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mystère de la mort de Hitler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2021 18:05    Sujet du message: Le mystère de la mort de Hitler Répondre en citant

Ce soir à 20h 30 (rediffusion 6 juin à 18 h) sur LCP, une enquête sur le suicide d'Adolf.
A priori, il ne s'agit pas d'un énième docu élucubrant sur une évasion et autres tissus d’âneries, mais d'un travail sérieux, avec, à la manœuvre, Philippe Charlier, un médecin légiste qui a pu examiner les restes du Führer archivés à Moscou.
De plus, la Chaîne Parlementaire est un gage apparent de sérieux... Rolling Eyes Rolling Eyes

D'autre part, mise en vente à partir de demain de la réédition d'un best-seller, dans une traduction française, nouvelle et annoncée très fidèle, en tout cas plus que la dernière (et seule) édition française de 1934.
Le titre Historiciser le mal cache, ni plus ni moins, Mein Kampf...
Comme dans la nouvelle édition allemande, le texte est alourdi, voire noyé sous une avalanche de notes et d'explications critiques.
Le prix de 100 Euros est assez dissuasif, mais cette somme ira intégralement au mémorial d'Auschwitz.
Par ailleurs, ce pavé de plus de 1000 pages et quelques kg n'est disponible que sur demande expresse et insistante auprès de votre libraire favori et préféré et l'édition est limitée...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 10:10    Sujet du message: Re: Le mystère de la mort de Hitler Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
D'autre part, mise en vente à partir de demain de la réédition d'un best-seller, dans une traduction française, nouvelle et annoncée très fidèle, en tout cas plus que la dernière (et seule) édition française de 1934.
Le titre Historiciser le mal cache, ni plus ni moins, Mein Kampf...


Pour l'avoir lu (en français) pendant mes études d'histoire, je pense que c'est une très bonne chose que de le republier avec un appareil critique.

Je doute cela dit que ce dernier puisse être beaucoup plus lourd que le texte lui-même.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

A voir pour ceux qui sont abonnés cet article à ce sujet : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/johann-chapoutot-en-se-focalisant-sur-mein-kampf-on-fetichise-lobjet-livre-et-accredite-la-centralite-supposee-dhitler-20210601_HJBOJIJJLFDS5JKSKXWPQ3Y72E/
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

"Centralité supposée" Rolling Eyes Rolling Eyes
Je pensais la querelle des historiens terminée...
Manifestement, non...
On peut être fonctionnaliste et reconnaître l'influence - parfois décisive, comme sur l'extermination des Juifs - des obsessions, pensées et instructions de Hitler.
Entre "le Führer est tout" et "Hitler est un pantin", il y a une réalité plus nuancée. Rolling Eyes
L'anarchie fonctionnelle, la guerre de clans permanente, sont voulues par Hitler et soigneusement entretenues. Un objectif : être le Centre, "l'arbitre des élégances" et par là, garder le pouvoir, et avoir les mains libres pour mener son agenda.
Et ça a très bien marché...

Un contrepoint à l'article de Chapoutot : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/27/mein-kampf-est-parmi-nous-pour-longtemps-encore-mieux-vaut-en-tirer-quelques-lecons_6081605_3232.html
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour avoir pris la (lourde) peine de traduire quelques discours d'Hitler sur ce même forum, je vous confirme que l'exercice est ennuyeux, très pénible voir carrément douloureux. Attendez la reprise du front russe ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement, je n'ai jamais compris la fascination pour Hitler. j'ai un livre sur l'histoire du nazisme qui cite de large passages de Mein Kampft et des discours de chefs nazis et... c'est lourd, maladrois,, confus avec une "philosophie" (désolé de salire ce très beau mot) tout aussi lourde confuse et contradictoire.
Quand je compare ce que les nazis ont réussi à faire et dans quel abominable confusion de tout et de n'importe quoi ils ont opérés, j'en viens presque à croire à l'intervention de Satan lui-même. Comment est-ce que des gens supposés sensés ont pu se laisser convaincre de soutenir un tel délire d'opiumane? Cela me laisse perplexe.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Par le même miracle qui fait que les gens croient aux reptiliens, aux vaccins 5G et autres fadaises de complotistes. Ils ont envie d'y croire - ca leur simplifie l'existence, les met dans un camp (le bon tant qu'à faire) et donne une grille de lecture au monde.
On ne parle pas d'intellect, mais de foi. Et je n'apprendrait pas à Anaxagore lui-même la différence entre persuader et convaincre.

'Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité." Adolf Hitler.


Ou plutôt :

Moi, à mon usine, je lui mens toute la journée, au peuple ! Mais il aime qu'on lui mente, le peuple ! (Moqueur.) Le peuple !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que Satan ai grand chose à voir avec le nazisme si j'en crois ce reportage édifiant:


Wink Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Comment est-ce que des gens supposés sensés ont pu se laisser convaincre de soutenir un tel délire d'opiumane? Cela me laisse perplexe.


Un element d'explication.

"...Ils ont totalement méconnu la colère engendrée par le traité de Versailles, l’hyperinflation et le chômage. Beaucoup d’allemands considèrent notre histoire récente comme injuste, pour eux nos frontières sont restées inviolées, l’armée n’a pas été vaincue et malgré tout les alliés nous ont traités comme les occidentaux ont traités la Chine voici quelques années, peu à peu ce sentiment est passé de la frustration individuelle à l’idéologie politique. Alors que tout à son internationalisme le parti communiste n’a pas vu venir le renouveau nationaliste, les nazis eux ont très bien su instrumentaliser cette frustration.
— Et leur antisémitisme ?
– Il leur faut un bouc émissaire. Le peuple allemand ne peut pas se considérer comme collectivement responsable des malheurs qui l’accablent, il lui faut une explication et bien sur un coupable. Le double coup de génie du nazisme est d’avoir répondu à cette attente en montrant du doigt un groupe social entier, nous les juifs, l’accusant d’être responsable de la défaite et de la crise puis de proposer une solution, si nous disparaissons cela sera la fin des problèmes du pays..."
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'avais bien compris. Ce que je voulais dire c'est que les êtres humains devraient plus capable de se forger leur propre opinion et réfléchir... oui, je sais... réfléchir n'a jamais été le fort des êtres humains. L'histoire est en fait la somme de toutes les erreurs que l'on aurait pû éviter.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les Allemands et le nazisme, c’est a la fois simple et compliqué.

Tant qu’ils ont pu exprimer un choix démocratique, la majorité des Allemands a rejeté le nazisme. Jamais le parti nazi n’a obtenu la majorité, même après la prise du pouvoir par Hitler. Il y eut une ultime élection fédérale le 5 mars 1933, alors que Adolf Hitler était chancelier depuis le 30 janvier et six jours seulement après l’incendie du Reichstag. Ce fut un succès spectaculaire pour le parti nazi, qui enregistra une progression de presque 11 points par rapport a son score de l’élection précédente de novembre 1932, mais même parvenu au pinacle de sa prééminence, le NDSAP n’a en fait engrange que 43,9% des suffrages exprimés. Parallèlement, le parti vit affluer des dizaines de milliers de nouveaux membres, pour la plupart des fonctionnaires opportunistes, de sorte que la direction du parti, craignant la dilution, décida d’un gel des admissions, ce qui est un comble pour un parti victorieux en passe de devenir le parti unique d’un régime totalitaire.

A l’été 1933, les autres partis avaient été dissous ou interdits, le parlement avait voté les pleins pouvoirs a Hitler, et l’Allemagne était devenue une dictature. Mais ca ne veut pas dire que tout le monde en Allemagne approuvait. Pour autant, les succès apparents du nouveau régime, la fin du désordre, et aussi, il faut l’avouer, le fait que la propagande nazie caressait l’opinion publique dans le sens du poil, y compris mais pas uniquement en matière d’antisémitisme, ont fait que graduellement l’opposition au nazisme s’est estompée. En parallèle, l’endoctrinement de la jeunesse a du inciter bon nombre de parents a la mettre en veilleuse, de peur d’être dénoncés par leurs chères petites têtes blondes.

Une fois la guerre déclarée, le sentiment patriotique, gonflé par les victoires initiales puis soutenu par la vieille tradition martiale et la ténacité coutumière des Allemands a fait que le régime a duré jusqu’au bout. Paradoxalement, il devait y avoir plus de nazis convaincus en 1945 qu’en 1933…
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Oh, j'avais bien compris. Ce que je voulais dire c'est que les êtres humains devraient plus capable de se forger leur propre opinion et réfléchir... oui, je sais... réfléchir n'a jamais été le fort des êtres humains. L'histoire est en fait la somme de toutes les erreurs que l'on aurait pû éviter.

Je me rappelle toujours des propos de ma prof d'Histoire au collège " On est con".

Pris individuellement, chaque allemands aurait été capable de réfléchir et de voter pour la bonne personne, ou plutôt la moins pire dans une démocratie (Merci Winston), mais la foule lors des réunions ont fait que la masses des allemands n'ont pas ou plus réfléchis et on suivit les propos qui leur paraissaient les plus "sensés" avantageux pour eux, c'était ceux des nazis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 417
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que non. L'être humain, seul ou en groupe, n'est pas fait pour réfléchir. Il peut réfléchir oui, mais ce n'est pas son fonctionnement normal. Réfléchir prend du temps et consomme beaucoup de ressource, par conséquent pour des chasseurs cueilleurs vivant dans la savane réfléchir doit être l'exception et c'est pour ça que notre cerveau a créé une multitude de raccourcis qui lui permettent de ne pas réfléchir, les biais cognitifs :



Alors vous me direz que nous ne sommes plus des chasseurs cueilleurs, et c'est vrai, mais biologiquement nous n'avons pas vraiment de différences avec nos ancêtres d'il y a quelques milliers d'années.
Et dernière chose, cela n'a RIEN à voir avec l'intelligence, vous pouvez très bien être la personne la plus intelligente au monde, vous êtes soumis au même biais cognitif que n'importe qui d'autres. On ne peut pas échapper au biais cognitif, on ne peut que les combattre en appliquant des méthodes de remises en causes.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'ai essayé d'expliquer ce qu'était un biais cognitif récemment. j'aurais bien aimé avoir ce schéma. Simple, et bien conçu.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce schéma aujourd'hui. Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours. Merci Joukov6 ! Applause
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com