Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite bibliographie partagée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 19:21    Sujet du message: Petite bibliographie partagée Répondre en citant

Je me suis dit que ca serait peut-être bien de créer un sujet pour partager des bouquins utiles à l'ouvrage ..

Dans ma série "monomaniaque", deux livres offerts.
- La bataille de Sedan du général Lafontaine,
- "Ils se sont battus" de Christophe Dutrone,

Réserve à anecdotes tragiques que je vais dépouiller avec soin. Déjà, un échange qui fera plaisir à Archibald. Un colonel du 205e RI - qui vient de retrouver son régiment après avoir été paumé dans la nature 24 heures - interroge un lieutenant de 99e RAL (n'existe pas, il s'agit probablement du 295e RA, rattaché à la 55e DI). Ca donne ca :
Quels sont les éléments ennemis devant vous ?
Je ne sais pas ?
Mais où est l'ennemi ?
Je ne sais pas.
Mais voyons si vous vous êtes repliés, c'est que vous étiez en contact avec l'ennemi.
Non, je n'ai pas vu d'allemands. J'ai voulu contacter l'EM mais ils étaient déjà parti sans donner d'ordres ni d'instructions. J'ai regardé la batterie à ma gauche - plus personne non plus. Perdu dans la nature, j'ai décidé de partir à mon tour.
Avez vous au moins fait sauter les pièces ?
On a fait ce qu'on a pu, deux culasses ont pu être détruites, mais les deux autres n'ont été que faiblement endommagées.


Misère, misère, misère ... Beziers Lafosse et sa 22e DI ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Note sur le régiment d'artillerie,
il doit s'agir du 99ème RAMFH, régiment d'artillerie mobile de forteresse hippomobile en position dans le secteur de la 55ème DI et donc du 205ème régiment d'infanterie.
Ce régiment est notoirement la dernière roue du carrosse de l'artillerie. Il est en effet le seul des régiments mobile de forteresse à être resté hippomobile est ne comprend que 2 groupe à trois batteries de 8 pièces de 75mm contre trois groupes dont un en 155mm C17S à traction mécanique pour tous les autres.

Un effet de l'intérêt particulier du GQG pour le secteur de Sedan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 21:13    Sujet du message: Re: Petite bibliographie partagée Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je me suis dit que ca serait peut-être bien de créer un sujet pour partager des bouquins utiles à l'ouvrage ..

Dans ma série "monomaniaque", deux livres offerts.
- La bataille de Sedan du général Lafontaine,
- "Ils se sont battus" de Christophe Dutrone,

Réserve à anecdotes tragiques que je vais dépouiller avec soin. Déjà, un échange qui fera plaisir à Archibald. Un colonel du 205e RI - qui vient de retrouver son régiment après avoir été paumé dans la nature 24 heures - interroge un lieutenant de 99e RAL (n'existe pas, il s'agit probablement du 295e RA, rattaché à la 55e DI). Ca donne ca :
Quels sont les éléments ennemis devant vous ?
Je ne sais pas ?
Mais où est l'ennemi ?
Je ne sais pas.
Mais voyons si vous vous êtes repliés, c'est que vous étiez en contact avec l'ennemi.
Non, je n'ai pas vu d'allemands. J'ai voulu contacter l'EM mais ils étaient déjà parti sans donner d'ordres ni d'instructions. J'ai regardé la batterie à ma gauche - plus personne non plus. Perdu dans la nature, j'ai décidé de partir à mon tour.
Avez vous au moins fait sauter les pièces ?
On a fait ce qu'on a pu, deux culasses ont pu être détruites, mais les deux autres n'ont été que faiblement endommagées.


Misère, misère, misère ... Beziers Lafosse et sa 22e DI ...


On a retrouvé la 7ème compagnie... ! Demandez vous ou ils ont trouvés l'inspiration, après ça... et encore, c'est pas sympa pour la 7ème compagnie. Non, ce serait plutôt "les Charlots font la campagne de 1940".

C'était quelle armée, celle de Huntziger ou celle de Corap ?

Citation:
Un effet de l'intérêt particulier du GQG pour le secteur de Sedan...


C'est le moins que l'on puisse dire. Oyez et lisez ma signature... et si c'est pas Huntziger, c'est Gamelin qui enfonce Corap... passons là dessus...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour ce sujet, mais essayons de ne pas noyer les infos utiles par des débats (si besoin les faire ailleurs), car on a déjà un sujet "Liens intéressants" qui devient à rallonge donc difficilement exploitable. D'ailleurs, si un volontaire veut faire le tri ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je ne perd pas l espoir de réviser un jour dans le détail la 1ère campagne des Balkans. Enfin de l'enrichir- vous m avez compris !

https://ospreypublishing.com/blog/The_Battle_for_Greece/?___store=osprey_rst
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de la proposition de DemolitionDan, est ce qu'on ne pourrait pas avoir un sujet "bibliographie" dans lequel les auteurs "déposeraient" les références des ouvrages dont ils se sont servis pour écrire sur tel ou tel sujet.

Cela pourrait prendre la forme d'un sujet plus ou moins verrouillé, c'est à dire qu'il ne s'agirait pas forcément (mais après tout pourquoi pas?) de débattre de la qualité supposée de tel ou tel bouquin. Il s'agirait plus d'un recensement des ressources utilisées par tel ou tel auteur pour pouvoir produire un écrit.

Cela afin de mettre en valeur l'implication des contributeurs de la FTL et d'un point de vue plus pratique... pour gagner du temps quand il s'agira de mettre en forme la biblio du Tome 3 ( et 4 et 5! soyons ambitieux Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
En complément de la proposition de DemolitionDan, est ce qu'on ne pourrait pas avoir un sujet "bibliographie" dans lequel les auteurs "déposeraient" les références des ouvrages dont ils se sont servis pour écrire sur tel ou tel sujet.

Cela pourrait prendre la forme d'un sujet plus ou moins verrouillé, c'est à dire qu'il ne s'agirait pas forcément (mais après tout pourquoi pas?) de débattre de la qualité supposée de tel ou tel bouquin. Il s'agirait plus d'un recensement des ressources utilisées par tel ou tel auteur pour pouvoir produire un écrit.

Cela afin de mettre en valeur l'implication des contributeurs de la FTL et d'un point de vue plus pratique... pour gagner du temps quand il s'agira de mettre en forme la biblio du Tome 3 ( et 4 et 5! soyons ambitieux Very Happy )


N'oublie pas qu'il existe un fil dénommé "Bouquins en cours, bouquetins qui courent" ou nous pouvons echanger sur nos dernières lectures.
A ce sujet l'un des instigateurs du fil etait Clappique que je n'ai pas lu depuis un certain temps, Idem pour Pendjari.
Malades eux aussi?
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Tyler a écrit:
En complément de la proposition de DemolitionDan, est ce qu'on ne pourrait pas avoir un sujet "bibliographie" dans lequel les auteurs "déposeraient" les références des ouvrages dont ils se sont servis pour écrire sur tel ou tel sujet.

Cela pourrait prendre la forme d'un sujet plus ou moins verrouillé, c'est à dire qu'il ne s'agirait pas forcément (mais après tout pourquoi pas?) de débattre de la qualité supposée de tel ou tel bouquin. Il s'agirait plus d'un recensement des ressources utilisées par tel ou tel auteur pour pouvoir produire un écrit.

Cela afin de mettre en valeur l'implication des contributeurs de la FTL et d'un point de vue plus pratique... pour gagner du temps quand il s'agira de mettre en forme la biblio du Tome 3 ( et 4 et 5! soyons ambitieux Very Happy )


N'oublie pas qu'il existe un fil dénommé "Bouquins en cours, bouquetins qui courent" ou nous pouvons echanger sur nos dernières lectures.
A ce sujet l'un des instigateurs du fil etait Clappique que je n'ai pas lu depuis un certain temps, Idem pour Pendjari.
Malades eux aussi?


L'idée n'était pas de parler des différentes lectures qu'on peut avoir au quotidien. L'idée c'était en gros que par exemple DemoDan nous parle de sa biblio pour la fin de la Campagne de Grèce , Anaxagore celle d'Indochine, Hendryk la Chine, patzekiller l'Italie....
Bref que les auteurs de la FTL partagent les ouvrages/articles sur lesquels ils se sont appuyés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de certains dons très récents de généreux donateurs qui se reconnaîtront (et dont je note qu'ils n'ont rien contre le Brolio ...), j'ai recu ce jour avec un immense plaisir ce livre-somme qui me sera très très utile. Une annexe, un jour ?


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com