Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A revoir sur France 5: l'ange de Dien Bien Phu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2021 13:44    Sujet du message: A revoir sur France 5: l'ange de Dien Bien Phu Répondre en citant

Ce documentaire consacré à Geneviève de Galard (dont nous avions évoqué un possible caméo FTL) est passé hier soir sur France 5 et peut être vu en replay.

Citation:
Coincée à Diên Biên Phu après que son avion soit tombé en panne, elle va être pendant cinquante-sept jours la seule femme - croit-elle, car elle n’apprendra que bien plus tard la présence des prostituées vietnamiennes du bordel militaire - du camp retranché parmi 15 000 soldats. Responsable des blessés graves, elle désinfecte les plaies, refait les pansements, réconforte les blessés sous le feu ennemi. En avril 1954, elle est nommée première classe d’honneur de la Légion étrangère en même temps que le colonel Bigeard. Un mois plus tard, le camp tombe. Sa notoriété - qu’elle ne soupçonne pas - fait d’elle une prisonnière encombrante.

Libérée le 24 mai, assaillie par la presse, Geneviève de Galard, modèle d’héroïsme, est mise en avant pour cacher le fiasco français. Surnommée « l’Ange de Diên Biên Phu » par les Américains, acclamée par 250 000 personnes, elle est décorée de la « médaille de la liberté » par le général Eisenhower. Elle poursuit alors sa mission première en intégrant l’hôpital des Invalides et retourne à l’anonymat. « J’ai vécu des moments difficiles et exaltants, se remémore-t-elle. J’ai connu cette fraternité, qui nous a vraiment beaucoup aidés. J’ai fait ce que je pensais devoir faire… »

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com