Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bombe, BD sur la course à la bombe pendant la 2ème GM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 03:31    Sujet du message: La bombe, BD sur la course à la bombe pendant la 2ème GM Répondre en citant



https://www.glenat.com/1000-feuilles/la-bombe-9782344020630

450 pages, près de 4 heures de lecture. L'histoire du projet Manhattan d'avant son début jusqu'à sa fin, avec l'évocation des autres projets des autres nations concurrentes, en particulier l'Allemagne.

J'ai beaucoup aimé et c'est une leçon d'histoire. Je connaissais certains aspects du projet Manhattan, mais j'ignorais énormément (euphémisme) de choses sur l'ensemble de son déroulement et de ses annexes.

Nombre de personnalités et d'évènements à découvrir ou redécouvrir, Notamment Szilard ou Groves, sans parler de Heisenberg et son possible rôle volontaire dans l'échec de la bombe nazie.

Dans la première moitié, j'avais l'impression de lire une passionnante histoire de science fiction "réelle". La seconde moitié, avec la marche vers la mise en oeuvre et son aboutissement inéluctable, crée une impression différente et "prend aux tripes".

Dans tous les cas, un excellent album qui sera un des joyaux de ma BD-thèque. Moi qui, ces temps-ci, cherchait des BD "différentes", avec de rares succès, là c'est une réussite totale.

Un grand bravo aux auteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2822
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les extraits, ça a l'air pas mal foutu, en effet. Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette BD dans chez le libraire du coin, c'est très gros (la collection s'appelle "1000 feuilles"), pas donné (env. 40 euros) et la lecture des premières pages laisse entrevoir quelques longueurs.
Mais cela décrit bien l'histoire, de tous les points de vue (d'après le peu que j'ai lu).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1881
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2021 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun consensus clair ne se dégage dans la communauté des historiens sur Heisenberg.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com