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Complément BELGE Juillet 1941
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
...il s agit des camions Dodges.

Dans ce cas ce sont très probablement des camions Dodge des commandes françaises de l'année précédente (correspondant aux "ex-French-contracts" OTL), principalement des modèles T-203 (1.1/2-ton, 4x4, cargo).
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les modèles de Dodge que j avais en tête, ce sont ceux que l on retrouve dans la galerie d image en 1940.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Pour les modèles de Dodge que j avais en tête, ce sont ceux que l on retrouve dans la galerie d image en 1940.

Alors il y à aussi du T-222 (ou D15 canadien), T-110 (ou D60 canadien)...
Wink
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quel véhicule léger pourrait être disponible en 1941?
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Quel véhicule léger pourrait être disponible en 1941?

Simple: rien!

Avant la Jeep, c'est le side-car qui règne en maître ou des véhicules tout-terrain plus lourds.
Avant la débâcle, côté français, on aurait pu dire un Laffly V15R de reconnaissance, mais c'est plus gros qu'une jeep et les quelques dizaines livrées sont restés en métropole.

Pour les "command-car", des gros breaks US genre Ford-Marmon Utility sont livrés avant les Dodges (exemple: celui de Koenig à Bir-Hakeim OTL), de même que des "staff-car" comme la Ford Fordor (une grosse berline).

Du côté des "méchants", on est plutôt sur des VL civils dérivés ou a carrosserie "torpedo" comme le Kubel ou la Fiat 508 "colonial", mais ce ne sont pas des véhicules tout-terrain et il n'y à pas vraiment d'équivalent chez les alliés.

On peut toujours faire appel à des VL de réquisition, des Peugeot 202 découvrables ou Citroën traction ont parfois joué les jeep dans certains GRDI ou GRCA pendant la campagne de France... Mais bon...

Désolé Confused
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loic
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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que cela permet un beau coloriage : les Belges reçoivent du matériel qui est pour partie de seconde main, mais le big boss arrive dans un véhicule non adapté. Or, il se murmure que les Américains sont en train de mettre au point de nouveaux engins très prometteurs dont les Français devraient recevoir quelques exemplaires bientôt ...
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houps



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais aussi que 1941 devait représenter un sacré cauchemar logistique. Ou défi, après tout, les courageux, ou inconscients, ça existe : matériel civil "enrégimenté", du 2 au 6 roues, rescapés de la débâcle, prêts gracieux par les Français et les Anglais, matériel de prise, et pour finir, premières livraisons...
Pour mes petits camarades adeptes du plastique, doit y avoir matière à faire, quoique la mode soit plutôt aux grosses boîtes en ferraille. Essayez de trouver une voiture "civile", européenne et "de grande série" de cette époque au 1/72, tiens....
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais revoir ce passage suite aux informations reçues 😉
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce à quoi nous avons été confrontés avec Le Chat lors de nos recherches pour illustrer les TOE 1941... D'où ce côté "inventaire à la Prévert" que nous avons essayé de retranscrire. C'est vrai que pour les adeptes du plastique il y à matière à faire du scratch...!
Wink
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solarien



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, d'un autre coté, les français ont déjà 9 mois d'expérience entre Septembre 39 et Mai 40.

Sans oublier que l'armée a dus volontairement sacrifier les matériels les moins adaptées, les plus lourds, les plus anciens au combats en métropole et évacuer ceux produit en grande série ou déjà présent en AFN.

De toute façon entre 1940 et 1943, seul les unités au front ou en partance recevront du matériel moderne, les unités à l'entrainement auront au mieux du matériel ancien ou endommagées, au pire, RIEN, après tout la marche à pied forme le soldat.

Même chose pour les belges, et encore, comme ils ont plus d'argent, moins de troupes et une colonie plus "riche" du moins plus utile économiquement, ils peuvent se permettre d'acheter du matériel "non combattant" au USA directement.

par non-combattant, je veux dire non armée. (jeep, camion, avion de transport, etc etc )
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Hendryk



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Du côté des "méchants", on est plutôt sur des VL civils dérivés ou a carrosserie "torpedo" comme le Kubel ou la Fiat 508 "colonial", mais ce ne sont pas des véhicules tout-terrain et il n'y à pas vraiment d'équivalent chez les alliés.

Forts de leur expérience en Mandchourie, les Japonais ont conçu en 1935 un 4x4 léger, le Kurogane Type 95. Au départ biplace, il est décliné en version quadriplace à partir de 1937. C'est sans doute ce qui se rapproche le plus d'une Jeep avant la lettre, mais évidemment, inutile d'espérer en voir hors du théâtre Asie-Pacifique.
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Imberator



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Forts de leur expérience en Mandchourie, les Japonais ont conçu en 1935 un 4x4 léger, le Kurogane Type 95.

Je viens de regarder sur google image ( ici ), et effectivement il semble qu'ils aient bien saisi le concept.
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houps



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

En 1941, les armés belges peuvent recevoir des véhicules d'origines diverses et selon leur implantation (Afrique du Nord ou GB):

En Afrique du Nord :
Foin des Traction avant ! Optons pour des camions légers Renault AGC, ADH, ADN, et comme voiture, quelques Juva 4. Ajoutons des véhicules de prise:
Italiens : Fiat 500 "Topolino" (capturées en Libye), Fiat 508 C / 508 CM et camions Bianchi Miles (idem)
Allemands (plus rares) : Kubelwagen (?) et une poignée de Horch (Kfz 15) plutôt pour les officiers.
Et les British peuvent peut-être sur le sol anglais leur concéder quelques Fordson WOT 2 ou WOT 3, des "Morris light reconnaissance car", et, pourquoi pas, pour les officiers, quelques Wosleley 10, voire, même, une ou deux 18/85.
Saupoudrer le tout de Ford WOC 1
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Hendryk a écrit:

Forts de leur expérience en Mandchourie, les Japonais ont conçu en 1935 un 4x4 léger, le Kurogane Type 95.

Je viens de regarder sur google image ( ici ), et effectivement il semble qu'ils aient bien saisi le concept.

Les français n'en étaient pas si loin en 40 puisqu'ils esquissaient le concept de Voiture de Liaison Tout-Terrain (VLTT) légère et basse, autour d'une tonne pour 3 ou 4 hommes ou 400 à 500 kg de matériel. Des essais furent réalisés avec la Lorraine 75 ou même la Tempo allemande. Une version reconnaissance de la Laffly V10 M fut également regardée, et une mystérieuse étude Citroën (VLTT P 124) était en cours.

Laffly V 10 M: https://www.valka.cz/attachments/796/1489776112_2.jpg
Citroën P 124: https://2img.net/h/modelarchives.free.fr/Bestiaire/Citro_P/img2.jpg

Mais, dans la réalité, la jeep française c'était plutôt ça:Rolling Eyes
http://www.minitracks.fr/IMG_7249.JPG

Bon j'arrête de diverger...
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GUY2LUZ



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MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour enrichir le lexique FTL, peut ton me confirmer la signification de l'abréviation CRI cité dans ce complément BELGE?

Merci et bon dimanche
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