Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adolphe Kégresse et ses drones terrestres
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1547
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 12:39    Sujet du message: Adolphe Kégresse et ses drones terrestres Répondre en citant

Adolphe Kégresse (1879-1943) est surtout connu pour les divers modèles d'autochenilles qu'il a mis au point, en particulier mais pas exclusivement pour le compte de Citroën. Or, en 1939, il avait inventé un véhicule à chenilles téléguidé, descendant indirect des "torpilles terrestres" développées par Schneider et Aubriot-Gabet pendant la Première guerre mondiale.

Quand la Wehrmacht atteignit Paris en juin 1940, il jeta son prototype dans la Seine. Mais les Allemands le récupérèrent par la suite et demandèrent à la société Borgward de développer un véhicule similaire pour leur propre usage: ce fut le Sd.Kfz. 302 "Goliath", dont la version plus perfectionnée 303 fut produite à plusieurs milliers d'exemplaires. Il fut notamment utilisé à Koursk et lors de la répression du soulèvement de Varsovie.

Je n'ai trouvé aucune mention du destin de Kégresse FTL. Peut-on supposer qu'il participe au Grand Déménagement et poursuit ses travaux sur les véhicules téléguidés en AFN?


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1194
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il pourrait devenir le Mr Half-Track de l'armée française, après tout l'inventeur du système.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4555
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens c est intéressant ! Pourrait on avoir des Goliaths français en 44 contre les Lowe ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6021
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

La prise de Paris se produisant à la même date qu'OTL, le prototype aura le même destin.
Quant à son inventeur, il s'est OTL réfugié à Saint Jean de Luz après avoir enterré plusieurs brevets dans le parc de sa maison (et donc jeté le proto à la Seine). Il jette à la mer les plans qu'il a emporté avec lui.
Historiquement, il travaille ensuite sur un moteur à vapeur 4 cylindres pour faire face à la pénurie de carburant.
FTL, vu son âge, je le vois bien être partie prenante des missions d'achat aux USA, il devrait retrouver (voire aider à développer) les matériels construits sur la base des brevets vendus avant la guerre.

Avis aux amateurs d'écriture !

Source : https://www.scarabeedor.org/adolphe-kegresse et le document téléchargeable.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4555
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

La chose est intéressante ... je la note mais au vu de mon planning (brouh brouh) chargé, je la laisse aussi à qui la veux.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4883

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre avec un nom pareil il a pas finit d'entendre des blagues pourries et vaseuses... Adolf Kégresse... la patte du NEF ?

Plus sérieusement: ça pourrait être utile comme engin pour déminer non ? Un peu comme les drones actuels, mais version "sacrifice".
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 2011
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, 3 différents types d'engins de destruction télécommandés ont été commandés (et quelques exemplaires construits):
- 300 chars FT modifiés,
- 12 000 engins K (Kégresse),
- 2 000 véhicules P (Pommellet).

Ces engins sont principalement destinés à détruire les obstacles anti-chars comme les "dents de dragon" de la ligne Siegfried.

De leur côté, les allemands vont fortement s'en inspirer pour le Goliath (engin K) et le Borgward B IV (véhicule Pommellet).

Engin K:



Véhicule Pommelet:


Borgward BIV:


Les opérateurs des télécommandes pouvaient agir soit d'un poste fixe à terre, soit (pour les FT) à partir d'un char R 35 à casemate, spécialement conçu et appelé "char téléducteur".

OTL, la dizaine de véhicules P construits (par Lorraine) est évacuée sur Tarbes début juin, ils peuvent donc être évacués FTL... La suite reste effectivement à écrire..Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3873
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Par contre avec un nom pareil il a pas finit d'entendre des blagues pourries et vaseuses...

Ben justement, si on pouvait éviter...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1410

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sur c'est que les half-track M2/M3 sont directement issus des travaux d'Adolph Kegresse.

Il n'est pas impossible que plutôt que de le laisser végéter sur des projets de télécommande, il soit envoyé en priorité auprès du Half-Track Engineering Committee crée fin 40 pour normaliser la production US des M2/M3 et variantes. Il pourra y distiller ses connaissances avancées en la matière et proposer des engins télécommandés sur base de matériel US qui pourrons aboutir à des engins utiles aux opérations de débarquements comme à la destruction de casemates plus tard.

OTL il meurt le 9 février 1943 mais je ne sait pas de quoi ce qui ne me permet pas de prévoir combien de temps il pourra travailler sur ses projets novateurs comme la boite de vitesse à double embrayage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4555
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En 1943, alors qu'il peaufine les réglages d'un moteur à vapeur à quatre cylindres, il meurt brutalement.


Ca pue l'accident ou la crise cardiaque ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6021
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le document que je mentionne ci-dessus a la réponse : rupture d’anévrisme.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1547
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, FTL il serait d'abord envoyé aux Etats-Unis accélérer le développement des half-tracks M2 et M3, déjà basés sur la technologie qu'il a lui-même inventé? Une fois cela fait, il pourrait revenir en AFN où l'Armée, ayant entre-temps appris que les Allemands fabriquaient en série un véhicule imité du sien, lui demanderait de reprendre ses travaux sur les drones terrestres.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1410

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien qui sait si, au pays des boites automatiques, le tenace et génial ingénieur ne réussira pas à imposer la sa boite automatique à haut rendement.
Il faudra donc qu'il reproduise un prototype à monter sur un véhicule local et que cela impressionne quelqu'un sur place (Il a déjà rencontré Henri Ford mais ce n'est pas un fou de vitesse) et le tout avant son décès.
Il aura alors fabriqué le premier hot-road en transformant une berline courante en engin capable d'un taux d'accélération inconnu jusque la.
Sa boite serai aussi très utile pour des poids lourds.

Il donnerai ainsi 40 ans d'avance à la technique automobile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3638
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

vu son projet en 40, pour moi, la place de ce mec est de travailler aux projets de missiles et de bombes planantes/guidées
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6021
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
vu son projet en 40, pour moi, la place de ce mec est de travailler aux projets de missiles et de bombes planantes/guidées

Pourquoi ? Il est clairement spécialisé dans les véhicules terrestres. Je pense que la proposition d'Hendryk est la plus raisonnable. Quant à son décès, il faudrait voir s'il est imputable à ses conditions de vie et de travail.

Accessoirement, on n'a pas du tout parlé du Goliath dans la chrono. Il est employé à partir de début 1942 (SdKfz. 302 à moteur électrique, puis SdKfz. 303 à moteur thermique), mais le rapport prix/efficacité n'est pas bon.

À noter que les Roumains ont développé un véhicule équivalent.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com