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1940 - La France continue la guerre
 
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Futur PA français
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en serait pas si sûr - n'oubliez pas, un projet comme ca, c'est une centaine de milliers d'emploi. Et au vu de la situation internationale ... Sans parler de l'aspect "maintenir le savoir-faire" ... comme font d'ailleurs les américains, avec leur production de SM au compte-goutte !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec demolitiondan.

D'un point de vue militaire, la France a besoin de 2 PA, on le voit actuellement que 1 seul PA n'est pas suffisant.
D'un point de vue diplomatique, le hard-power impose d'être puissant, une France sans PA, c'est pas une puissance mondiale, on deviendrait d'ailleurs le seul membre du conseil permanent de l'ONU sans PA.
Sans oublier que les nations possédant un PA se compte sur les doigts d'une main.
D'un point de vue recherche et développement, ne plus avoir de PA, c'est jeter à la poubelle 60 ans de recherche et de développement.
D'un point de vue économique, ce serait un important secteur industriel et technologique qui disparaitrait car sans utilités.

Enfin d'un point de vue politique, ce serait oublier l'erreur du CdG, PA construit en un unique exemplaire et qui a donc couté très cher.
Le gouvernement se trouve dans une obligation de 2 PA ou aucun PA et malheureusement ou heureusement, l'honneur de la FRANCE impose d'avoir des PA nucléaires.

Quand à la situation économique, des centaines de milliards vont être déversé pour sauver l'économie, la croissance devrait être forte en 2021 mais plus surement en 2022, sans oublier que la crise peut inciter les gouvernement et les patrons a relocaliser des entreprises dans les pays consommateurs, surtout si les plans de relance sont aussi des liées au développement durable et favorable à l'environnement. (Encore faut il que le gouvernement ait le courage et le désirs de le faire).
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GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le rêve serait d'en avoir 4

La logique serait d'en avoir 3

Le souhaitable serait 2

La réalité est 1

Le pire est 0

On a un des plus grands domaines maritimes au monde, on a des morceaux de France un peu partout mais on n'a pas la marine faite pour.

Si ça continue, le nouveau PA sera à propulsion musculaire et sera le Gérard d'Aboville
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Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
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"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
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Colonel Gaunt



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Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps en dehors des States et de la France, aucun n'autre pays n'a de PA CATOBAR Nucléaire. Le Brésil a le vieux Foch je crois. Sinon tous les autres navires ne sont pas des PA mais des Porte-aéronef.
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Brésil n'arme qu'un porte-hélicoptère, l'Atlântico ex HMS Ocean.
Le Sao Paolo ex Foch, à bout de bord, a été retiré du service en février 2017.

@+
Alain
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Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:49; édité 1 fois
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ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
On peut nommer le futur PA d'après des montagnes, comme l'ont fait les japonais.

Si l'on en croit Wikipédia, seul l'Akagi portait un nom de montagne, du fait qu'il était un croiseur reconverti.
Le Shinano (70 000 t, le plus gros PA WW2) étant un supercuirassé reconverti portait le nom d'une ancienne province, comme ses frères Yamato et Musashi.
Sinon, les PA portaient des noms de créatures volantes : Pie-grièche, Dragon volant, etc..

Si on fait comme les Japonais, il faudrait appeler notre PA Hirondelle, Merle, Fauvette ou Rossignol Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit récapitulatif sur les différents porte-aéronefs en service (ou en cours de développement/construction) pour aider à la réflexion, on trouve donc:

Les CATOBAR (ou « vrais » PA) à propulsion nucléaire, piste oblique, catapultes & brins d’arrêt capables de mettre en œuvre toute la panoplie d’aéronefs embarqués (chasseurs/bombardiers, guet aérien, hélicos, COD…):
USA, France (avec interopérabilité Rafale/F-18 et E2C/D), Chine (projet 003 en cours de développement).

Les CATOBAR à propulsion classique :
Le dernier (Sao Paulo ex-Foch) a été retiré du service en 2017, pas de nouveau projets en cours.

Les STOBAR avec tremplin & brins d’arrêt capables de mettre en œuvre des chasseurs/bombardiers classiques et des hélicos:
Russie (SU-33/Mig 29), Chine (J-15), Inde (Mig-29, Rafale dans le futur ?)

Les STOVL avec tremplin mais sans brin d’arrêt, capables de mettre en œuvre des chasseurs/bombardiers ADAC/ADAV et des hélicos:
Grande-Bretagne (F-35B), Espagne (AV-8B puis F35B ?), Italie (AV-8B puis F-35B ?), Australie (F-35B dans le futur ?), Thaïlande (AV-8S retirés du service) Turquie (en construction).

Les VTOL sans tremplin, sans brin d’arrêt capables de mettre en œuvre des hélicos et pour quelques-uns (mesures conservatoires) des avions ADAV dans le futur:
USA (F-35B), France, Chine (en construction), Brésil, Corée du sud, Egypte, Japon, Algérie, Russie (en construction). Cette dernière catégorie rassemble principalement des bâtiments à vocation amphibie.
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Chtijef a écrit :

Citation:
Si on fait comme les Japonais, il faudrait appeler notre PA Hirondelle, Merle, Fauvette ou Rossignol


On en a eu : avisos à hélices ou à roues du XIXe, patrouilleurs de la WWI, remorqueurs type YTL de la WWII puis de 250 CV du programme de 1957.

Très utile mais pas très glorieux pour une grosse bête.

@+
Alain
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FREGATON



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Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un éclairage supplémentaire sur le sujet:

https://www.meta-defense.fr/2020/12/10/les-porte-avions-sont-ils-desormais-trop-vulnerables-pour-etre-utiles/
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gaulliste 54, le mieux aurait été 5 PA, mais dans un contexte un peu plus particulier.

Je suis sure que cela n'arrivera pas mais 5 PA aurait été parfait, si la France avait pus les utiliser pour en faire la base d'une marine européenne.
Je m'explique:
3 PA Français, équipage français, construit sur 10-15 ans pour que quand le dernier à 1 ans de service, le premier entre en phase d'entretien.

Puis 2 PA dit "européen", construit dans des chantiers naval français, actuellement les seuls dans l'UE capable de construire des PA mais servit par un équipage de "l'UE", plus benelux et allemand, voir italien.

L'intéret pour la France, réduire les dépenses et les couts d'entretien de ses PA et inciter l'UE a créer une marine européenne ou faire plus de coopération navale.
L'intéret pour les autres pays, acquérir à moindre cout une expérience dans la guerre aéronavale et développer des technologies et du matériel adaptés à ce champs de bataille.
Ainsi que renforcer la coopération européenne.
Pour l'UE, avec 2 PA, l'un dans la Baltique, l'autre dans la Med, cela fait 2 belle couverture et soutien aérien et diplomatique, et il entrerait dans un club très fermée, celui des possesseurs de PA Nucléaire.

Mais comme je l'ai dis, c'est quasi impossible que cela se produit, dommage pour nous et pour l'Europe
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JFF



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Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un PA ce n'est pas simplement juste un très gros batiment.
Un PA c'est aussi (et surtout), un équipage, et un groupe aérien. C'est aussi une escorte, donc 2 ou 3 frégates et un SNA, et aussi un support (un pétrolier ravitailleur, même si le PA est à propulsion nucléaire, ce n'est pas le cas de l'escorte ni des avions embarqués)

Donc deux PA impliquent tout ça en double ...... En avons nous les moyens ? sachant les difficultés de recrutement, les couts des appareils embarqués, et la limite actuelles des moyens conventionnels de notre Marine, pouvons nous doubler tout cela sans abandonner d'autres missions ?

Et c'est vrais qu'il convient de se poser la question de la survie d'un PA dans le futur, surtout dans un environnement très fermé comme la Méditerranée.
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Où est passé l'argent économisé par la fin du SM ? Disparu !

La pauvreté de nos armées redondante depuis 20 ans....Effrayante !

Le problème de l'argent, la dette désormais Kolllossalle ! Impossible !

Allons, personne ne remboursera cette dette, les économistes, je vous écoute.

Mais face aux tensions qui s'accélèrent, il faut ce bâtiment.

Même si le missile chinois tueur m'inquiéte.
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ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si on en reste à un duo, pourquoi pas Bretagne et Provence (pour Brest et Toulon) ?
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"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

ViKing a écrit:
Si on en reste à un duo, pourquoi pas Bretagne et Provence (pour Brest et Toulon) ?

Impossible, car ces noms de baptême sont déjà attribués aux FREMM n°5 et n°2 respectivement, et ces frégates seront toujours en service en 2040...

Par contre j'ai lu un article sur le PA-NG dans la presse spécialisée qui commence ainsi:
Citation:
Élément cardinal de la Marine nationale, la capacité aéronavale embarquée s’articule autour du...blablabla...

Cela ne vous rappelle rien...? 8)

D'où une autre possibilité:
Dans les 60's, la Jeanne d'Arc (le PH) s'est appelée La Résolue jusqu'à que la Jeanne d'Arc (le croiseur-école bien connu en FTL) soit désarmée, du coup je verrais bien le PA-NG s'appeler le Richelieu jusqu'au désarmement de l'actuel CdG puis à nouveau le Charles de Gaulle par la suite, à moins que d'ici 20 ans un nouvel homme/femme providentiel ne se présente pour sauver le pays de ses actuelles turpitudes...
Mais là c'est pas gagné! Confused
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