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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Déc 10, 2020 17:34 Sujet du message: |
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Il manquerait plus qu'il salue avec des embruns et nous aurions un porc salé. Sans parler que j'ai failli écrire porcinet ...
ABABABABABABABA attention Winnie !!! (bruit de canons de 20 mm puis d'un pot en céramique qui explose...) Oh ! Mon miel ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Déc 10, 2020 23:07 Sujet du message: |
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Il serait bien de faire un petit rappel sur l'évacuation de Limnos en juin.
Bravo sinon ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 00:02 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Y a pas moyen d'embarquer un casse-dalle dans le Glenn ? Blague à part, on ne va pas nous faire le coup du BR20 avec le Chianti et le Salami ?
Citation: | A l’ouest, les avions du III/54 ont dû lâcher leurs œufs sur le port, il y aura toujours moyen de finir le travail par une arrivée du nord, en tirant quelques obus bien placés, surtout si des navires ont quitté le port à l’approche des bombardiers. Un peu risqué, avec des artilleurs sur le vif, mais l’approche différente devrait suffire, ils auront les yeux et les tubes rivés sur les avions qui s’éloignent.
Sagement, Petitguillaume a fait virer ses poussins par la gauche, face à l’ouest et la mer. Pas de retour en radada pour achever le boulot. Ce pourra être le rôle des zincs de Desclerc, qui a lui aussi viré sur la gauche, se positionnant sur l’arrière du port de Myrina, côté montagne |
Ca fait beaucoup de porcidés, tout cela. Rades, mouillage ? |
Mouillage, peut-être, quoique petit, rade est bien trop grand. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 00:03 Sujet du message: |
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houps a écrit: | Dan, tu as manqué celui-là :
"...Mais la DCA italienne et la Flak de la Kriegsmarine ont vite repéré les Glenn du I/54, et le port salue d'un feu nourri les nouveaux arrivants...."
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Tricheur!
Mais je salue.... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2678 Localisation: Picardie
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 04:32 Sujet du message: |
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On fait la guerre de façon honorable que quand l'ennemi agit de manière honorable, contre des bandits, des brigands, des traitres et des lâches, on utilise juste un plus gros gourdin que eux. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 09:17 Sujet du message: |
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Bonjour,
Solarien a écrit :
Citation: | On fait la guerre de façon honorable que quand l'ennemi agit de manière honorable, contre des bandits, des brigands, des traitres et des lâches, on utilise juste un plus gros gourdin que eux. |
Question :
Est-ce qu'un des du QG de Hanoï a été muté en Méditerranée Orientale
Bon,
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 11:07 Sujet du message: |
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Petite suite, par Etienne, des aventures d'une escadre d'assaut…
5 novembre 1941
Rétribution
Préparatifs
Rhodes – Un deuxième raid de diversion va cibler le port d’Alexandroúpolis, proche des frontières turque et bulgare, histoire de bien montrer les cocardes aux deux nations. Limnos est un point bien pratique sur l’itinéraire, malgré la présence du terrain d’aviation tenu par les Italiens. Mais que peuvent quelques Fiat CR.42 (s’il en reste !) contre des bimoteurs plus rapides qu’eux ? Surtout que les avions d’escorte, ceux de la 13e EC, sont identiques à l’armement près aux deux “Canons” du I/54, qui seront cette fois en tête du peloton composé d’avions du GBA II/54 pour nettoyer les parages de la cible de la DCA italienne.
Il n’est toutefois pas prévu de survoler Limnos même. On tâchera de passer entre l’île et celle, turque, d’Imbros/Çanakkale pour foncer vers les pics de 1 400 m de Samothrace puis obliquer vers l’objectif. Il est donc probable que les Fiat décolleront, ce qui permettra de savoir leur nombre. Bien évidemment, l’escorte n’engagera pas de combat tournoyant face aux agiles biplans, une seule passe au travers, et bis repetita au retour.
La météo s’est maintenue au beau, même si une perturbation est attendue pour le lendemain. Temps déjà moins clair, cependant, avec quelques bancs de brume et une visibilité moindre, ce qui ne devrait gêner que les chasseurs. Le commandant Nicot ajoute une bonne demi-heure à l’horaire, pas tant pour surprendre les Allemands à l’heure du déjeuner que pour avoir le soleil dans le dos.
La destruction homologuée d’un Fiat au sol a valu à Perrot de Thannberg, outre une demande de citation et d’avancement, d’obtenir l’attribution “officielle” du second Glenn-Canons, qu’il a aussitôt fait baptiser du nom de ses anciennes montures : La Sulfateuse, déjà porté sur le Breguet 693 et ô combien d’actualité. L’avion est de ce fait destiné au GBA II/54, mais normalement, les deux appareils agiront ensemble, un mélange usuel au sein de l’escadre en fonction des disponibilités matérielles.
Cette fois, la navigation est faite par le capitaine Moniot, dans le nez du Glenn piloté par le commandant Nicot, assisté de l’adjudant-chef Izern, au poste de mitrailleur depuis mai 40. Route quasiment semblable, mais caps modifiés par les vents dominants – les dérives ne seront pas les mêmes. Ce qui n’empêche pas Moniot de trouver facilement Amorgos puis Psara, confirmant la qualité de ses calculs et son expérience. Samothrace a l’avantage, grâce à ses montagnes, d’être visible de loin : il ne reste plus qu’à se diriger vers l’objectif, cap au 010 en longeant l’île de la Victoire.
Bien sûr, on a aperçu, loin à l’ouest, les chasseurs décollant de Limnos. Mais si les biplans grimpent vite, ils n’ont pas une grande vitesse de pointe et sont rapidement semés et hors de vue. Attendront-ils les Glenn au passage lors du retour ? C’est fort possible, et il est prévu que les huit avions du GC I/13 se positionnent alors en avant des bombardiers, pour déblayer le chemin à la mitrailleuse, tout en sachant que celles des bombardiers pourront faire le même travail s’il le fallait.
De la même façon que la veille, les bombardiers grimpent à leur altitude idéale pendant que les deux “Canons” descendent au ras des vagues. Pas de surprise pour les Allemands toutefois : Limnos a certainement prévenu par radio et, à l’approche des bombardiers, le ciel se couvre des flocons noirs de la Flak, omniprésente à son habitude. Les Italiens ont-ils omis de préciser la présence, la veille, d’avions lourdement armés fonçant à basse altitude ? Toujours est-il qu’aucun barrage ne se dresse devant la gueule des “Canons”, qui en profitent pour se diriger calmement vers les batteries les plus actives. Mitrailleuses et Hispano(s) dévoilent bientôt leur présence aux artilleurs teutons, surpris. Modifier la hausse, Schnell ! Trop tard, les deux Glenn passent en trombe au-dessus de leurs têtes, les trappes ouvertes laissant s’échapper de multiples grappes de bombinettes fort désagréables à recevoir.
Là-haut, sur une trajectoire de léger piqué, les collègues font de même, avec des bombes de plus gros calibre, et tous dégagent vers la droite, afin de bien frôler la frontière turque. Cette route amène aussi quelques-uns observateurs perspicaces à s’interroger sur ce qu’ils voient au sol. Des travaux qui ressemblent fort à l’aménagement d’une piste – tout au moins voit-on des engins et des manœuvres s’acharnant à niveler un large espace, avec quelques bâtiments de bois en construction… Faudra en causer au retour.
Cette fois, l’attaque n’a pas été sans casse, la Flak ayant tenu à faire honneur à sa réputation. Un avion s’écrase dans la ville, occasionnant de sérieux dégâts, plusieurs autres encaissent des coups au but, parfois sans importance, mais deux appareils vont rentrer en crachotant d’un moteur. Encadrés par deux cousins de l’escorte, ils passeront néanmoins au travers du filet (fort lâche) tendu par les quatre CR.42 de Limnos, qui essayent bien, mais n’en peuvent mais. C’est à fond de gaz que bombardiers et chasseurs (improvisés) dédaignent ou alignent les biplans de Mussolini, sans autre résultat que de désespérer les pilotes italiens ou parfois d’ajouter des courants d’air à leurs avions découverts, et de réduire le nombre d’engins encore en état de vol sur l’île !
Le compte-rendu d’après-mission fait part du faible nombre de chasseurs sur Limnos, mais surtout de la construction d’une piste à Alexandroúpolis par les Allemands. Va falloir y envoyer sous peu un avion de reconnaissance, mais un rapide, car les témoignages concordent : il ne peut s’agir que d’un terrain pouvant accueillir des monomoteurs. Et sûrement pas des CR.42 ! De fait, Kesselring, voulant contrer les raids alliés sur Ploesti, pensait y implanter des chasseurs. Mais la plupart des missions passant de nuit, donc rarement à la portée des monomoteurs sans radar hormis par pleine lune, le terrain n’aura souvent pour usage que celui de piste d’urgence, accueillant des avions désemparés ou en panne. |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1858 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 11:38 Sujet du message: |
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Bon, "on" va encore m'accuser de pinailler ou de pointiller, surtout la veille de Noël, et je sais combien trouver des synonymes sans sombrer dans la périphrase est compliqué.
Mais..
"...tout en sachant que celles des bombardiers pourront faire le même travail s’il le fallait.
De la même façon que la veille, les bombardiers grimpent à leur altitude idéale pendant que les deux “Canons” descendent au ras des vagues. Pas de surprise pour les Allemands toutefois : Limnos a certainement prévenu par radio et, à l’approche des bombardiers, le ciel se couvre des flocons noirs de la Flak, omniprésente à son habitude...."
"appareils" doit pouvoir se caser en dernier
peut-être "bimoteurs" en second ?
Allez, pour finir :
mon premier accueille les édiles
mon second accompagne les pneus d'une poursuite automobile
mon troisième s'occupe des sportifs fatigués
nos amis anglophones me pardonneront mon tout
_________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 11:56 Sujet du message: |
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En effet, ça irait mieux ainsi.
Concernant la devinette, je ne vois pas le rapport entre masse et sportifs fatigués? Je dois l'être... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 17:36 Sujet du message: |
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Interessant ..a cette date, je ne suis même pas sur que la Bulgarie soit en guerre. Aucune idee pour la devinette. 8) _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1858 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 18:47 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | En effet, ça irait mieux ainsi.
Concernant la devinette, je ne vois pas le rapport entre masse et sportifs fatigués? Je dois l'être... |
Bon, c'est la fin de l'année, je ne suis pas très en forme moi-même. On la refait :
On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus) _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
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Posté le: Jeu Déc 24, 2020 18:58 Sujet du message: |
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houps a écrit: |
Bon, c'est la fin de l'année, je ne suis pas très en forme moi-même. On la refait :
On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus) |
Ah bah là c'est mieux! On sent bien la dinde et le pudding!
Parce celle d'avant... Quoi ma sœur? Elle te plait ma sœur?
aussi! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Deltafan
Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 281 Localisation: Var
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Posté le: Ven Déc 25, 2020 22:53 Sujet du message: |
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houps a écrit: | mon premier accueille les édiles
mon second accompagne les pneus d'une poursuite automobile
mon troisième s'occupe des sportifs fatigués
nos amis anglophones me pardonneront mon tout |
houps a écrit: |
On convole dans mon premier (oui, je manque d'originalité)
Mon second est de Valinor (vous l'avez cherché !)
Mon troisième équipa l'armée française (na !)
Nos amis anglophones me pardonneront mon tout. (voir ci-dessus) |
Mairie crisse MAS itou |
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Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
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Posté le: Ven Déc 25, 2020 23:29 Sujet du message: |
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Valnor, pas Valinor.
Sinon la blague est complètement à l'ouest. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1858 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Sam Déc 26, 2020 10:19 Sujet du message: |
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Pan sur le bec ! Juste retour des choses !
Merci du compliment !
M'absentant quelque temps, j'en profite pour transmettre mes meilleurs vœux à tous, administrateurs, auteurs, chroniqueurs habituels, lecteurs et simples passants, ou autres... _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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