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TOE des grandes unités françaises
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loic
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MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le mortier de 160 était prévu un peu plus tôt, mais sans doute pas en 1942.
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le poireau



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MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il me semble que le mortier de 160 était prévu un peu plus tôt, mais sans doute pas en 1942.


En effet l'annexe "forge de la victoire" n'évoque que sa date d'introduction dans l'USMC et pas dans l'armée française ! D'où je pense la confusion apparue plus haut.
Une introduction en 1943 (du moins au second semestre, pour Dragon) ne semble pas impossible pour un matériel qui d'un strict point de vue technologique et industriel est assez simple.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

le calendrier tel qu'il a été publié sur les différents fronts de la chrono

2e trimestre 43 : la 86e DIA (type montagne) arrive en italie avec des 160 à titre "expérimental"

dragon : les 27e DA et 4e DMM arivent équipées

automne hiver 43-44 chaque DI, y compris les nouvelles, reçoit à tour de role sa compagnie de 160

cobra : tout le monde est équipé, y compris la 1ere DI encore en cours de formation et qui ne disposera jamais de son RAL (avant la fin de la guerre)

parallèlement, au 31/5, après overlord, donc, les blindés ont subi une telle attrition que les DBLE ont été démontées et dépouillées d'une partie de leur spécialistes, que les DI africaines ont perdu leur bn, et que les bn des DI métropolitaines ne disposent plus que de l'équivalent d'une compagnie...et ça va pas s'améliorer.
déjà, au moment de cobra et pour la suite, seule la 36e DI (schlesser) va tirer son épingle du jeu dans ce domaine. formée avec un bn "mixte" blindé/reco sur M-7 Moufflon au lieu de deux bn dédiés, elle va réussir à le conserver pour son entrée en italie (la structure étant plus petite, on tape moins dedans pour recompléter les autres) ; le conserver pour la participation à la réduction des poche de l'atlantique (où l'on manque cruellement de blindés en dépit du prêt par les ricains des 636 TD et 70 Tk bn) ; et pour son départ pour l'indo où en plus du manque, ce bn "léger" doit faire merveille en étant parfaitement adapté.
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour les mouflons, je parle de M-7, or le GRDI du schéma parle de M-11 qui de mémoire, apparait sur les croquis dans l'année 43, en fin d'année j'imagine, et donc à priori pour les DB et les GRCA en priorité, non?
autre argument, lorsque l'on regarde ce schéma, il y aurait à priori que deux char de ce type au final pour toute la division? c'est un peu bizarre, surtout quand le modèle 43 donne un canon de 6 livres quand les reste des M-7 fonctionne avec une autre munition.

bref, je pinaille mais le M-11 en tant que successeur du M-7, oui et plus tard au niveau des DI, surtout compte tenu de l'attrition blindée, elle ne seront pas (et de moins en moins) prioritaires.
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de corriger les annexes si besoin.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Reprenons:
Le schéma représente une dotation "théorique" ou "objectif à atteindre" et non une dotation "réalisée" forcément différente dans le temps. Nous avons par ailleurs extrapolé de l'annexe pour représenter des matériels susceptibles d'être en service au moment de Dragon.

- Cas des mortiers de 160: Ok mais pas d'illustration disponible, donc je peux mettre une légende "4 x 120 mm (ou 160 mm)" par exemple.

- Cas du M11: le mod 42 arrive fin 42, le mod 43 fin 43. Donc avoir des mod 42 pour Dragon n'est pas impossible. Oui il n'y à que deux engins au groupe de commandement du Rgt de reconnaissance (c'est l'annexe qui le dit) et ça m'a paru bizarre. L'annexe parle d'ailleurs de VCC (chasseur de char), des VCC-42 je présume (47 mm sur camion AEC)? peut crédible pour Dragon... En toute logique le successeur des VCC est le CCL M11 mod 42, d'où son apparition dans la vignette. Après je peux mettre des M7 F-1 à la place...

- Cas des M38 F-1 des escadrons de combat du Rgt de reconnaissance: les M38 arrivent fin 42/début 43, donc ça reste plausible pour Dragon. Là aussi on peut changer mais pour mettre quoi? l'annexe parle d'AMD sans préciser, alors au choix M38, M8, Humber? Ou bien on met là aussi des M7 F-1 à la place?

- Cas des M7 F des brigades d'infanterie: l'annexe parle de "chars légers" et cite des Valentine ou des M2A4. Pareil que ci-dessus peu probable lors de Dragon. J'avais donc pensé au M7 tout naturellement, mais on peut mettre des Béliers (déclassés des DB) ou des M3 F-2 à la place.

Le schéma peut être assez facilement modifié, ça mange pas de pain mais il faut me dire précisément quoi mettre et où et que tout le monde soit d'accord... 8)

Bien, j'attends le contre-ordre avant d’exécuter l'ordre.. Laughing
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, il n'y a que ce ces deux M11 qui m'ont choqué.
Very Happy
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat est passé au "lourd", l'organigramme de la DC 1941 est ici:

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/780-dc-toe-1941-ftl

C'est une période de transition qui est évoquée ici: entre la fin du "cash & carry" et le début des effets du "lend lease", disons fin 41/début 42: les Jeeps, GMC CCKW et Dodge WC ne sont pas encore arrivés en masse et on fait avec l'existant et le système "D"...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Applause Applause Applause Applause Applause
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vue la variété des matériels ce genre d'unité ce devait être, pour les pièces de rechange comme pour les munitions, un véritable cauchemar logistique.
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Le Chat



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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Vue la variété des matériels ce genre d'unité ce devait être, pour les pièces de rechange comme pour les munitions, un véritable cauchemar logistique.

C'est tout l'intérêt de ce travail je trouve Imberator. En dehors du côté zoulies zimages, je trouve que ça permet de visualiser davantage, donc de mieux comprendre, les étapes de la reconstruction de l'armée française, c'est à dire les difficultés qui se posent et les choix qui ont été faits/ adaptés pour les résoudre.
Mais cette partie là, c'est vraiment la boutique de Frégaton, qui fait un super boulot de pédagogie en rendant visible ces questions, par les choix des profils de véhicules à intégrer. Moi, je suis le maçon qui fournit les briquettes.
En tout cas, content que ça plaise et surtout que ça fasse réagir!
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Le Chat on a pensé qu’il serait bien de mettre notre première coproduction (la DI 41) au même niveau d’arborescence que les autres, c’est à dire de descendre jusqu’à la compagnie.

Mais, très vite, on a dû trouver des solutions pour illustrer des véhicules dit « d’usage déterminé » comme des dépanneuses, des tracteurs du génie, des camions atelier, des voitures de liaisons ou de commandement etc…
En faisant notre marché dans les « catalogues 1940 » des constructeurs d’outre-Atlantique, il est apparu difficile de trouver autre-chose que des châssis-cabines ou des plateaux-cabines, certes disponibles dans beaucoup de tonnages différents mais pas vraiment adaptés à certains usages militaires bien particuliers. Il existe cependant des options tout-chemins (4x4, 6x4, 6x6) selon les constructeurs consultés, principalement GMC, Dodge, Chevrolet, Studebaker, Ford… Et même quelques engins spécifiques comme le Diamond T.

Pour satisfaire à minima les demandes des militaires qui regrettent amèrement leurs Laffly et autres Latil abandonnés en métropole, il faut faire appel au système D, à l’inventivité et à la dextérité des personnels des arsenaux repliés en AFN… Les virtuoses du chalumeau, de la meuleuse et du poste à souder peuvent, sans trop de difficultés, bricoler des cabines « torpedo », installer des moyens légers de manutention ou des coffres à munitions adaptés pour transformer une gamme « commerciale » en gamme « pseudo-tactique » le temps que les matériels standardisés du prêt-bail arrivent en unité. Il s’ensuit un inventaire à la Prévert que nous avons essayé de reproduire ici.

Une parenthèse intéressante : du côté des britanniques cet état de fait est limité car, dès 1939, un plan de production massive de matériels standardisés est lancé au Canada. Ce sont les « CMP trucks » (Canadian Military Pattern) au look si particulier…

L’ancienne image a été remplacée par ça:
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/781-di-toe-1941-ftl

Il y à un peu de tout, pas toujours facile à identifier...
Un indice chez vous: un de ces véhicules aurait pu être conduit par "UNE" légionnaire au destin extraordinaire... 8)
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loic
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais séparer ces échanges vu que le sujet s'étoffe.
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MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au pied du sapin ce matin:

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/786-db-toe-1942-ftl-v1

et un focus sur la partie centrale:

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/785-brigade-blindee-toe-1942-ftl-v1

La plus puissante des grandes unités françaises, au mieux de sa forme, juste avant de débarquer...

Joyeux Noël à tous! Santa
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !

Et, grosso modo, comparé aux +/- 150 engins théorique de la panzerdivision de l'époque, ça fait combien de chars de combats au total pour la division blindée française version 1942 ?
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