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Avions d'Hier, avions de toujours
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 21:48    Sujet du message: Avions d'Hier, avions de toujours Répondre en citant

Bonsoir,

En trainant sur le Net, je suis tombé sur une opération de ravitaillement de la base Italo française Concordia dans l’Antarctique.
Ravitaillement et relève en personnel sont arrivés par un...bon vieux DC 3





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Alain
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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3204
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 22:02    Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

En trainant sur le Net, je suis tombé sur une opération de ravitaillement de la base Italo française Concordia dans l’Antarctique.
Ravitaillement et relève en personnel sont arrivés par un...bon vieux DC 3

C'est grâce à la firme Basler, une petite société qui récupère les épaves de DC-3, les retape et les équipe de moteurs à turbine.

Increvables, ces vieux engins.


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ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip. Des BT-67. Ils en ont développé plusieurs variantes dont certaines sont équipées comme gunships. Basler connait un certain succès avec ces appareils, ils en ont vendu un certain nombre en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
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Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 113
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 09:05    Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours Répondre en citant

[quote="Hendryk"]
Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Increvables, ces vieux engins.



Increvable, c'est vite dit : moteurs changés, équipement changés, structure rénovée... Ça fait beaucoup de prothèses ! On est plus proche de Robocop que de l'immortel.
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loic
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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 09:37    Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours Répondre en citant

Jilos a écrit:
Increvable, c'est vite dit : moteurs changés, équipement changés, structure rénovée... Ça fait beaucoup de prothèses ! On est plus proche de Robocop que de l'immortel.

Economiquement et écologiquement, c'est mieux que de construire de nouveau avions, non ?
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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FREGATON



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Messages: 3998
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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la famille Indestructible, je demande le fils de papa Dak et maman Julie...



Et bien ils l'ont fait! Wink
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
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Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:50    Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours Répondre en citant

Economiquement et écologiquement, c'est mieux que de construire de nouveau avions, non ?[/quote]

Tout à fait !
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demolitiondan



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Messages: 9253
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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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houps



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Messages: 1812
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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez un MB 220 relooké de la sorte...
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Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente.


Pas forcement! Lorsque ces engins sont remotorisés ce n'est pas avec des moteurs vintages sortis des surplus de la seconde guerre mondiale, mais avec des moteurs modernes, forcement plus efficaces et moins consommateurs que ceux d'origines. Et si certains continuent à utiliser de vieux coucous modernisés, c'est que le rapport couts-bénéfices est encore favorable, pour l'usage qui en est fait cela doit rester moins cher que de concevoir/fabriquer/acheter des avions récents.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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ciders



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Messages: 1124
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MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente.


Niveau motorisation, on est sur du PT6 de chez Pratt & Whitney, le genre de moulins qu'on trouve sur à peu près la moitié de la flotte aérienne mondiale. Du sûr, du classique, du pas cher et du "tu veux des pièces détachées ? Aucun souci !".

Après, Basler n'a produit qu'environ 70 appareils depuis sa création. C'est clairement un marché de niche mais la demande existe et les clients sont satisfaits. Et en termes de prix, on est très loin d'un C295 ou d'un C27J... trois fois moins si ma mémoire est bonne.
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

C est effectivement comme ça que je le comprenais,
: des avions pas chers a l achat et pas compliqué à entretenir. Parfait pour des petites structures avec des besoins ponctuels.
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Finen



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Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C est effectivement comme ça que je le comprenais,
: des avions pas chers a l achat et pas compliqué à entretenir. Parfait pour des petites structures avec des besoins ponctuels.


Un cargo corellien en somme Smile
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JFF



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Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi voir une chose, les vols en Antarctique, se déroulent dans un environnement très rude. Or le C 47 / BT 67 a toujours démontré son adaptation à ces conditions extrèmes (du fait notamment de sa rusticité).
Pas sur qu'un ATR 42 ou un C 295 Transalito accepte les traitements infligés. De plus, il faudrait une certification complémentaire pour y monter des skis, donc des couts supplémentaires, pour juste quelques unités.
Ces vols polaires sont un marché de niche, complexes, sans droit à l'erreur ou à l'à peu près, et on a un type d'appareil qui fait bien le job. Donc pourquoi vouloir changer ?
Très peu d'avions opèrent en Antarctique : notre bon vieux C 47, le C 130, le C 17, et du coté russe, Ant 12 et Il 76. Parfois des An 26 et des Twin Otter, et hélicos assurent des missions en été.
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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requesens



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Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques années la compagnie Vintage airlines assurait la liaison Miami-Key West en DC3 avec à bord un service assuré par des hôtesses look années 40 et Benny Goodman en fond sonore.
Le plus surprenant était que l’avion n’étant pas pressurisé nous volions bas aux alentours de 3000 mètres ce qui permettait d’avoir un superbe point de vue sur les keys.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
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