Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Sam Nov 28, 2020 21:48 Sujet du message: Avions d'Hier, avions de toujours |
|
|
Bonsoir,
En trainant sur le Net, je suis tombé sur une opération de ravitaillement de la base Italo française Concordia dans l’Antarctique.
Ravitaillement et relève en personnel sont arrivés par un...bon vieux DC 3
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3241 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 28, 2020 22:02 Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours |
|
|
Capu Rossu a écrit: | Bonsoir,
En trainant sur le Net, je suis tombé sur une opération de ravitaillement de la base Italo française Concordia dans l’Antarctique.
Ravitaillement et relève en personnel sont arrivés par un...bon vieux DC 3 |
C'est grâce à la firme Basler, une petite société qui récupère les épaves de DC-3, les retape et les équipe de moteurs à turbine.
Increvables, ces vieux engins.
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1126 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Sam Nov 28, 2020 22:14 Sujet du message: |
|
|
Ouaip. Des BT-67. Ils en ont développé plusieurs variantes dont certaines sont équipées comme gunships. Basler connait un certain succès avec ces appareils, ils en ont vendu un certain nombre en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jilos
Inscrit le: 29 Déc 2019 Messages: 115 Localisation: Soissons
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 09:05 Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours |
|
|
[quote="Hendryk"] Capu Rossu a écrit: | Bonsoir,
Increvables, ces vieux engins.
|
Increvable, c'est vite dit : moteurs changés, équipement changés, structure rénovée... Ça fait beaucoup de prothèses ! On est plus proche de Robocop que de l'immortel. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9032 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 09:37 Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours |
|
|
Jilos a écrit: | Increvable, c'est vite dit : moteurs changés, équipement changés, structure rénovée... Ça fait beaucoup de prothèses ! On est plus proche de Robocop que de l'immortel. |
Economiquement et écologiquement, c'est mieux que de construire de nouveau avions, non ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4063 Localisation: La Baule
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 09:57 Sujet du message: |
|
|
Dans la famille Indestructible, je demande le fils de papa Dak et maman Julie...
Et bien ils l'ont fait! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jilos
Inscrit le: 29 Déc 2019 Messages: 115 Localisation: Soissons
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 10:50 Sujet du message: Re: Avions d'Hier, avions de toujours |
|
|
Economiquement et écologiquement, c'est mieux que de construire de nouveau avions, non ?[/quote]
Tout à fait ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 11:29 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1855 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 11:57 Sujet du message: |
|
|
Imaginez un MB 220 relooké de la sorte... _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4137 Localisation: Tours
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 12:06 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente. |
Pas forcement! Lorsque ces engins sont remotorisés ce n'est pas avec des moteurs vintages sortis des surplus de la seconde guerre mondiale, mais avec des moteurs modernes, forcement plus efficaces et moins consommateurs que ceux d'origines. Et si certains continuent à utiliser de vieux coucous modernisés, c'est que le rapport couts-bénéfices est encore favorable, pour l'usage qui en est fait cela doit rester moins cher que de concevoir/fabriquer/acheter des avions récents. _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1126 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 12:25 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ca dépend - je soupconne un DC3 de consommer un chouia plus qu'un appareil moderne de capacité équivalente. |
Niveau motorisation, on est sur du PT6 de chez Pratt & Whitney, le genre de moulins qu'on trouve sur à peu près la moitié de la flotte aérienne mondiale. Du sûr, du classique, du pas cher et du "tu veux des pièces détachées ? Aucun souci !".
Après, Basler n'a produit qu'environ 70 appareils depuis sa création. C'est clairement un marché de niche mais la demande existe et les clients sont satisfaits. Et en termes de prix, on est très loin d'un C295 ou d'un C27J... trois fois moins si ma mémoire est bonne. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9373 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 12:32 Sujet du message: |
|
|
C est effectivement comme ça que je le comprenais,
: des avions pas chers a l achat et pas compliqué à entretenir. Parfait pour des petites structures avec des besoins ponctuels. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 12:47 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | C est effectivement comme ça que je le comprenais,
: des avions pas chers a l achat et pas compliqué à entretenir. Parfait pour des petites structures avec des besoins ponctuels. |
Un cargo corellien en somme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 631 Localisation: Guyane
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 12:57 Sujet du message: |
|
|
Il faut aussi voir une chose, les vols en Antarctique, se déroulent dans un environnement très rude. Or le C 47 / BT 67 a toujours démontré son adaptation à ces conditions extrèmes (du fait notamment de sa rusticité).
Pas sur qu'un ATR 42 ou un C 295 Transalito accepte les traitements infligés. De plus, il faudrait une certification complémentaire pour y monter des skis, donc des couts supplémentaires, pour juste quelques unités.
Ces vols polaires sont un marché de niche, complexes, sans droit à l'erreur ou à l'à peu près, et on a un type d'appareil qui fait bien le job. Donc pourquoi vouloir changer ?
Très peu d'avions opèrent en Antarctique : notre bon vieux C 47, le C 130, le C 17, et du coté russe, Ant 12 et Il 76. Parfois des An 26 et des Twin Otter, et hélicos assurent des missions en été. _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
|
Posté le: Dim Nov 29, 2020 14:52 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques années la compagnie Vintage airlines assurait la liaison Miami-Key West en DC3 avec à bord un service assuré par des hôtesses look années 40 et Benny Goodman en fond sonore.
Le plus surprenant était que l’avion n’étant pas pressurisé nous volions bas aux alentours de 3000 mètres ce qui permettait d’avoir un superbe point de vue sur les keys. _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|