Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bruxelle brûle t-il?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John



Inscrit le: 23 Mai 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 22:02    Sujet du message: bruxelle brûle t-il? Répondre en citant

Bonjour,
Cherchant quelque chose à faire durant mon confinement, je suis tomber sur le film diplomatie.
(Un film qui raconte de manière romancé les rencontres en 44 entre le consul de suède à paris et le gouverneur militaire du Groß Paris. Rencontre qui aurait contribué à convaincre le dit gouverneur de ne pas détruire Paris à la libération.)

Et soudain je me suis posé une question: au vue de la plus grande présence belge au sein des combattants, peut on imaginer que l'ordre de destruction de Paris en cas de libération puisse être doublé du même ordre à propos de Bruxelles?

Ps:je pense ne pas avoir mis mon poste dans la bonne rubrique mais j'ignorais où le mettre si je me suis planté Loïc sens toi libre de le déplacer sans m'en informer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sans diminuer l'importance des Belges, cela reste une "petite" nation alliée, même au niveau des nazis, je pense.
Il faudrait que Bruxelles revête une portée symbolique, de part ses monuments s'ils étaient détruits, que pour le message porté si les nazis la réduisaient en monceaux de gravats.
En plus, la capitale belge peut-être défendue ? Une ligne de défense comme sur la Seine ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxelles ne presente guere d'interet stratégique, géographique ou économique, et n'est pas defendable. Il n'y a ni fleuve, ni ponts ni quoi que ce soit pour intéresser les militaires. D'ailleurs, la Belgique d'avant 1914 avait puissamment fortifié Liège et Namur, les portes d'entrée pour un envahisseur, et Anvers, la porte de derrière et l'accès à la mer. Mais Bruxelles n'a jamais été sérieusement défendue. Centre névralgique et siège de tout ce qui compte, certes, et centre logistique, mais pas une place forte.

Dans les années 30, on refit la meme analyse, encore renforcée par la construction du canal Albert, qui créait un axe Liège-Anvers très à l'est de Bruxelles.

Quant au patrimoine culturel et monumental, il ne s'y trouve vraiment rien de comparable à Paris. D'ailleurs, le symbole de Bruxelles aujourd'hui est et reste l'Atomium, qui ne date que de 1958. Ou eventuellement le Manneken Pis, mais je ne pense pas que son éventuelle destruction marquerait tellement les esprits.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un rase Paris: cris d'horreurs dans le monde entier.
Quelqu'un rase Bruxelle, réaction: "c'est où Bruxelle?"

Oui, je sais, je pense que ma réponse doit chatouiller désagréablement bien des Belges et je les prie de bien vouloir m'en excuser. Il n'em^pêche, c'est la vérité. Même de nos jours où Bruxelle est le siège de l'Otan et une des capitales de l'UE, ce n'est pas une ville très connue hors d'Europe... alors dans les années 40 sa destruction passerait inaperçue... une horreur de plus dans une guerre abominable.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, il n'y à guère d'interet à faire sauter Bruxelles en 44, a part dépenser inutilement des explosifs.


Actuellement pourtant, je me demande si elle ne fait pas partie des cibles potentielles vu la présence du siège de l'Otan et de l'UE.

Si vous dites à un américain que vous venez de Belgique, il va s'interroger, si vous dites Bruxelles, il sera perplexe, par contre si vous dites "the land of Bastogne...", là, il comprendra........

Enfin, au moins, nous avons 6 trappistes sur notre territoire NOUS...... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si les allemands réduisent Bruxelles en poussière, les belges se feront sans doute une joie d'envoyer quelques uns de leurs bombardier au coté des anglais pour rendre visite au habitants de Dresden!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Si les allemands réduisent Bruxelles en poussière, les belges se feront sans doute une joie d'envoyer quelques uns de leurs bombardier au côté des anglais pour rendre visite au habitants de Dresden!


En 1914, les Allemands ont incendié et détruit Louvain, une ville universitaire a la réputation planétaire, avec une bibliothèque contenant des oeuvres uniques et inestimables, autrement plus symbolique et emblématique que Bruxelles, ce qui leur a valu l'opprobre universelle. Les Anglo-Saxons se mirent à les surnommer "The Huns".

Mais c'est une affaire de contexte: dans les années 50-70, les promoteurs immobiliers belges se sont chargés de démolir une bonne partie de patrimoine immobilier et culturel bruxellois, le plus souvent pour bâtir a la place d'anonymes immeubles de bureaux, des centres commerciaux sans âme et des parkings qui sont aujourd'hui des coupe-gorges.

En fait, une bonne partie de ce qui donne a Bruxelles son image contemporaine date de Léopold II, qui a abondamment usé de son influence lors de son long regne pour faire tracer de grandes avenues et bâtir de vastes perspectives, alors qu'à l'origine la ville restait encore proche de son format medieval. Comme quoi il n'y a pas que le Congo, la chicotte et les mains coupées...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu (où) que les travaux de la Jonction ferroviaire Nord Sud avaient été l'un des pires désastres urbanistiques pour les Bruxellois, une véritable trouée dans le vieux Bruxelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
J'avais lu (où) que les travaux de la Jonction ferroviaire Nord Sud avaient été l'un des pires désastres urbanistiques pour les Bruxellois, une véritable trouée dans le vieux Bruxelles.


Absolument. C'était aussi l'époque de la voiture reine. Et pour cela, ils ont fait pire: des viaducs, veritables autoroutes urbaines sur pilotis (dont le pire était l'infâme Viaduc de Koekelberg).



Et ils ont même exporté l'atroce formule. Un de ces viaducs, construit pour l'Exposition Universelle de 1958 et supposé temporaire, fut finalement fermé (car enfin remplacé par un tunnel), démonté en 1984, offert à la Thaïlande et remonté (2.000 tonnes d'acier en 48 heures !) dans le coeur de Bangkok, ou il se trouve toujours sous le nom de "Thai-Belgian Bridge". Les autorités thailandaises s'en servirent comme modele pour ériger 8 autres de ces "fly-overs" comme on les appelle ici.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvez-moi un exemple réussi d'urbanisme moderne! ... oui, il y en a... mais combien? Et visiblement, les Belges sont arrivés à massacrer tout seul (comme des grands) leur capitale, ils n'ont pas besoin de l'aide des nazis.
J'ai une passion pour l'architecture et l'urbanisme... et arrivé au XXème siècle, je suis partagé entre la colère et le dégoût et on a autant de chance de déclencher chez moi une diatribe enragée en me parlant du sort de certaines villes que des camps de concentration.
Nos hommes politiques semblent toujours choisir la formule la plus laide, la plus malcomode et surtout celle qui laissera les cicatrices les plus profondes dans le tissu urbain.

Un jour, dans deux mille ans, les archéologues fouilleront le sol et découvriront quoi? des ruines ? Non... nous seront la seule civilisation de l'histoire à ne laisser derrière nous aucune ruine. Les matériaux dont nous nous servons pour construire ne résisteront pas au passage du temps. Sans entretien, dans quarante ans, toutes les tours qui font l'arrogance des Trumps et des autres magnats qui les ont bâties se seront effondrées. Par contre, la planète sera toujours pollués par nos déchets car le bêton est extrêment polluant à fabriquer.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Par honnetete, je me dois d'ajouter que le Bruxelles d'aujourd'hui a peu à peu résorbé ses nombreux chancres urbains hérités de la frénésie destructrice des années 50-70, mais il aura fallu un demi-siècle pour que le métro et les tunnels enfouissent ces balafres et cicatrices à ciel ouvert.

Par contre, principalement en raison du mille-feuilles institutionnel belge qui est la conséquence de nos luttes tribales, qui ne s'expriment nulle part de manière plus virulente qu'à Bruxelles, les acces a la capitale restent problematiques, avec des autoroutes (des vraies, celles-la) qui déversent des flots de voitures tous les jours dans une ville ou beaucoup travaillent mais peu habitent, et alors que les moyens ferroviaires supposés les remplacer (le RER, donc) n'ont jamais vu le jour.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amoureux de bonne BD ...

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-les-cites-obscures/bruesel
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour les amoureux de bonne BD ...

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-les-cites-obscures/bruesel

Puisqu'on parle de Bruxelles il y à çà aussi, un hors série, pas le meilleur mais bon, pour un raccoon re-confiné ça peut aidé à supporté l'adversité..Wink :
https://www.bdfugue.com/blake-et-mortimer-le-dernier-pharaon
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais ... et d'ailleurs c'est les mêmes auteurs amoureux d'architectures et d'urbanistes torturés.
La fièvre d'Urbicante ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Démodan tu tapes assez juste avec la BD...
Moi en voyant la photo postée par JPWEB j'avais l'impression de voir un paysage ayant inspiré Franquin pour Gaston Lagaffe...

Anaxagore, un exemple d'urbanisation réussie... à grande échelle, je suis preneur.
Ca a tourné comment Brasilia finalement? J'en était resté au fait que la ville avait réussi à s'enraciner et trouver sa place, mais j'avais juste vu passer un article il y a quelques années.
Sinon l'urbanisme, ça dépend toujours d'un parti pris... Je trouve que depuis une quinzaine d'années certains projets rendent les villes jolies et agréables (j'ai le centre de Bordeaux qui me vient en tête, mais aussi dans une certaine mesure Angers, les quais à Nantes...).

Evidemment, "jolies et agréables"... peut être pas forcément pour un automobiliste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com