Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de Gaulle, l'éclat et le secret.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2020 22:05    Sujet du message: de Gaulle, l'éclat et le secret. Répondre en citant

Ce soir sur France 2, une mini série avec Samuel Labarthe (le commissaire Laurence des petits meurtres d'Agatha Christe) dans le rôle du Général, pas trop mal pour le moment... A voir s'il sera à la hauteur de Bernard Farcy dans "le grand Charles" diffusé en 2006...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le premier épisode hier, c'est bien fait, avec quelques longueurs.
Il me semble que la cocarde sur l'avion qui transporte DG est inversée (si c'est un avion anglais).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Il me semble que la cocarde sur l'avion qui transporte DG est inversée (si c'est un avion anglais).

Et ce n'est pas le bon avion non plus si on chipote, car on reconnait un Beech 18.
Il a longtemps été présumé que l'avion qu'avait pris DG était un DH 89 "Dragon rapide" mais il semble que ce soit inexact également. L'avion que prenait Churchill pour ses aller-retours en France était un DH 95 "Flamingo" et il est fort probable que c'est cet appareil qui a été mis à disposition de DG.
Bon, après, pour le tournage, un Beech 18 c'est plus facile à trouver et ça ressemble (un peu) au DH 95 (hormis les ailes hautes diront les puristes).
C'est probablement celui de La Ferté-Allais qui a servi pour cet épisode mais ils n'ont peut-être pas eu le temps de mettre des cocardes anglaises... Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé: je ne peux pas grogner que France TV ne fait pas assez de séries historiques et ne pas regarder quand ils en font une...
Mais c'est sûrement mon admiration pour le personnage, mais je trouve que c'est un peu rushé pour le moment.
Une seule saison de 6 épisodes pour balayer de 1940 à sa demission en 69...

Six episodes sur juin 1940. Saison 1 (le sursaut)
Six épisodes sur 1941-1944: saison 2 (s'imposer et résister)
Six épisodes sur 1944 à 1958: saison 3 (du désert à la Lumière)
Six episodes sur 1958 à 1969: saison 4 (du firmament au déclin)

Et un téléfilm uchronique, devant le succès populaire: 1969, et "si De Gaulle n'avait pas perdu le référendum?". 12 millions de téléspectateurs.

Qui lance la mode de l'uchronie TV en France. Vous connaissez la suite. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
J'ai regardé: je ne peux pas grogner que France TV ne fait pas assez de séries historiques et ne pas regarder quand ils en font une...
Mais c'est sûrement mon admiration pour le personnage, mais je trouve que c'est un peu rushé pour le moment.
Une seule saison de 6 épisodes pour balayer de 1940 à sa demission en 69...

Six episodes sur juin 1940. Saison 1 (le sursaut)
Six épisodes sur 1941-1944: saison 2 (s'imposer et résister)
Six épisodes sur 1944 à 1958: saison 3 (du désert à la Lumière)
Six episodes sur 1958 à 1969: saison 4 (du firmament au déclin)

Et un téléfilm uchronique, devant le succès populaire: 1969, et "si De Gaulle n'avait pas perdu le référendum?". 12 millions de téléspectateurs.

Qui lance la mode de l'uchronie TV en France. Vous connaissez la suite. Very Happy


Excellente idée mais n'étant hélas pas producteur, introduit dans le milieu "qui va bien" et ne bénéficiant pas des subventions qui vont avec, ça restera du domaine du rêve... Laughing Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fregaton, j'avais cru comprendre qu'ici on ne disait pas "rêve", mais uchronie Very Happy
Mais hélas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de de Gaulle,quelqu’un a-t-il lu “Vies parallèles De Gaulle & Mitterand” de Michel Onfray ?
L’auteur étant assez médiatique j’aimerai bien avoir l’avis d’un lecteur et non pas d’un journaliste.
Merci/Gracias/Gracies.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2020 23:08    Sujet du message: de Gaulle, l éclat et le secret Répondre en citant

j ai bien aimé DG avec sa fille qui a ma connaissance était tres handicapé , lourd, terriblement lourd a vivre
Mais je suis toujours tres surpris dans les films qui se déroulent ily a plus de 50 ans ,de la propreté des vêtements et des gens , aspect oublié maintenant
la saleté était beaucoup plus présente, c est pour cela que je suis intrigué par le gout des marins pour les uniformes blancs
quel boulot!!!
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Par contre j'aurai aimé qu'ils parlent:

Du ralliement du Tchad par Félix Éboué, de la bataille de Koufra et de la bataille de Bir Hakeim

Car ces 3 événements ont étés très importants pour la France Libre et même pour les Alliés...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2020 16:06    Sujet du message: De Gaulle l éclat et le secret Répondre en citant

voici l hypothese que je fais sur la raison des uniformes blancs
A partir du xve siecle le vêtements a pris en plus de sa fonction utilitaire une fonction de marqueur social indiquant a quelle "classe" vous aparteniez
.Le blanc n était porté , souvent d une façon ostentatoire que par l Aristocratie signifiant qu ils ne travaillaient pas. on portait cols et manchettes blanches en particulier des dentelles , le Le blanc est devenu peu a peu signe de distinction sociale d appartenance a l "élite" .Les bourgeois portaient des tenues ternes dont se moquaient les humoristes de l ' èpoque Puis la petite bourgeoisie voulant marquer son rang a inventé faux cols manchettes amovibles
Le peuple s en moquait , il avait d autres soucis .La ROYALE a souvent recruté parmi les familles nobles et l arrivée de la machine a vapeur créant un nouvel encadrement a accentué cette distinction d entre pont avec ses voiles blanches et la machine noire huileuse
Le blanc a perdu sa signification premiére mais reste signe de "distinction mariage communion etc la pub reprend cette idée avec le lave plus blanc cher a Coluche

Mais c est beau les cérémonies, ca faisait la joie d un jeune moco

on peut aussi dans le mème genre rechercher le pourquoi des uniformes camouflés en mer dans L US NAVY
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2020 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'histoire:
https://marine-uniforme.monsite-orange.fr/file/a48a66b45b57222318e22a8869eced56.pdf

Les tenue blanches sont portées en "zones chaudes" outre-mer et au sud de la Loire en métropole du 1er mai au 1er octobre (on ne verra jamais un ensemble blanc à Brest ou Cherbourg...).

Quant aux tenues camo de l'US Navy, jugées inadaptées au service embarqué, elles ont été récemment remplacées à bord par une combinaison bleu foncé en matière résistante aux flammes.
Hélas moins seyant que le treillis habilement retaillé de Rihanna dans "Battleship" mais beaucoup plus adapté à la vie à bord d'un bâtiment... Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 14:53    Sujet du message: De Gaulle l'eclat et le secret Répondre en citant

Ce soir sur la 2 suite et fin de la mini série Dommage que la bataille de Bir Hakeim n est pas été mentionné car elle marque le retour de l espoir de l armée française .L ' image emblématique qui me reste ;c est l'assaut des légionnaires coiffé de leurs képis, la méme image sans ce képi serait banale et peu significative La "modernisation " des uniformes transformant les soldats en mécanicien au nom d' une" efficacité " oublie que l uniforme avait une autre fonctoin lorsqu il était élégant : la fierté de le porter confortant le moral
J ai regretté mes galons de caporal chef quand je les ai échangés pour celui de sergent: il était tres mince, ce n 'est pas ces quelques mois passés sous l uniforme qui me qualifie pour avoir un avis sérieux . d autres que moi qui eux l ont longuement porté sont beaucoup plus qualifié pour ça merci
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi supposer que les tenues blanches sont la résultante de l'abondance de main d'oeuvre bon marché dans les colonies, aux fins de blanchisserie en gros, demi-gros et detail, ainsi que pour tous les travaux salissants.

Dans le film The Sand Pebbles (La Canonnière du Yang-Tsé), dont l'auteur du roman à l'origine du scénario (Richard McKenna) avait servi sur les canonnières de l'US Navy en Chine dans les années 20-30, le personnage principal, Jake Holman, Petty Officer, First Class en charge du departement machine du USS San Pablo, fait scandale en passant commande au tailleur (chinois) du bord d'un un jeu de bleus de travail de préférence aux uniformes blancs que porte l'équipage.

A bord du San Pablo, tout le travail salissant est fait par des coolies chinois, supervisés par d'autres Chinois, ce qui permet à l'équipage titulaire américain de se réserver aux tâches militaires, essentiellement à "montrer le pavillon" sur le fleuve.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Les tenue blanches sont portées en "zones chaudes" outre-mer et au sud de la Loire en métropole du 1er mai au 1er octobre.


Pour les civils, l'étiquette précise que la tenue de soirée (connue comme Dinner Jacket chez les Britanniques, Tuxedo chez les Americains et Smoking chez nous) de couleur noire se porte toute l'année, mais une veste blanche est admissible en été ("Between Memorial Day and Labor Day", disent les Americains), le plus souvent pour les soirées en extérieur genre Country Club, Yacht Club, etc., ou toute l'année sous les tropiques. De même en croisière, mais uniquement lors de soirées en mer (pas a bord en escale, ca ferait plouc).

En dehors de ces cas precis, le port d'une veste blanche expose ledit plouc a se voir commander des boissons par d'autres convives, ou de devoir rejoindre l'orchestre sur l'estrade... Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
...Jake Holman, Petty Officer, First Class...

Aujourd'hui oui, à l'époque on aurait plutôt dit: Jake Holman, Machinist's Mate First Class... Je sais je chipote... Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com