Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorraine VBCP 39L - Panhard 179
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai doté la division canadienne en italie pour la phase finale de la campagne (juin juillet 44) de transports de troupes français (txt non encore publié).

"...A l’image des Sud-Africains, les Canadiens ont vu, en particulier ces derniers mois, la structure de leur division considérablement renforcée. Après l’arrivée de leur AGRA et le remplacement des Ram par des Grizzly (la version sous licence du Sherman F) c’est au tour de l’infanterie d’opérer sur un nouveau matériel. Ainsi, chacune des brigades de la division a un de ses régiments (Pricess Patricia Light Infantry Regiment, Royal 22nd Infantry Regiment, 48th Highlander Infantry Regiment) équipés du transport de troupes SAV 42 TT Kangaroo (produit lui aussi sous licence après un accord avec les français)..."

en gros il s'agit d'un accord politique amiable avec les français, pour remercier les canadiens d'avoir pu utiliser leurs chaines de montage dans les années critiques, on laisse gracieusement ces derniers fabriquer sous licence qq matériels issus de l'arsenal français.
je rassure les raleurs et autres peigneurs de girafes, il ne s'agit que d'une production marginale de 300-400 exemplaires environ
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
La position de la mitrailleuse du type 2 n'est pas cohérente entre les vues AV et AR et la vue de dessus. (Tu me connais, je chipote...)

À propos, comment est-elle servie ?

Je sais, j'ai fais çà un peu rapidement, c'est pour voir si tu suivais... Laughing
Il faut que je corrige, mais comme il n'y à pas de tourelleau télé-opéré à cette époque, j'avais pensé qu'il fallait ouvrir le panneau de toit tribord pour servir la "douzsept"? Je vais regarder si une circulaire type Shermann avec un panneau individuel pourrait s'intégrer au design.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je rassure les raleurs et autres peigneurs de girafes, il ne s'agit que d'une production marginale de 300-400 exemplaires environ

Ça fait beaucoup pour une division, non ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est intéressant dans l'uchronie ce sont les inversions possibles de l'histoire...
Je m'explique:
OTL ce sont les canadiens qui, après la bataille de Normandie ont inventé le concept du "Kangaroo", sous l'impulsion du Lt Gal Crerar, en utilisant au départ des automoteurs "Sexton" dépourvus de leur 25 pdr pour servir d'APC (Armoured Personnal Carrier). Puis le concept se révélant pertinent, ils ont persévérer avec des chars RAM détouréllés... Par la suite les britanniques ont suivi dans cette voie pour l'offensive sur le Rhin.
FTL ce sont les français, à la recherche d'un véhicule de combat d'infanterie issu du concept VBCP, qui ont les premiers détoureller leurs Béliers (RAM canadiens produits sous licence) pour servir d'APC sous le nom de Bélier-Kangourou... Et à en fournir quelques exemplaires aux canadiens comme le propose Pat...?
Les Canadiens étant les initiateurs du RAM, ils peuvent FTL les transformer eux-mêmes en Kangaroo, par contre quelques "Lorraine 44", basées sur leur "universal carrier", ne serait pas, je pense, pour leur déplaire...
Du coup cette TL dérivée pourrait remettre à l'endroit certaines divergences FTL/OTL ... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
patzekiller a écrit:
je rassure les raleurs et autres peigneurs de girafes, il ne s'agit que d'une production marginale de 300-400 exemplaires environ

Ça fait beaucoup pour une division, non ?


Si on y retranche les véhicules alloués à la formation, au remplacement et qu'on table qu'une partie n'arrivera pas au front faute de temps, ça doit pouvoir être gérable.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

...jusqu'à la fin du conflit, pour équiper également un régiment/ brigade des deux autres divisions d'infanterie canadienne dans le nord de la france.
en partageant ce nombre en trois, ça redevient anecdotique, surtout si des modèles 43, 44 et le Kangaroo sur chassis M7 priest etc, etc, voir propos de fregaton, sortent...
400>100/division>30/rgt (+un volant)>10/Bn
ça fait qq chose comme une compagnie portée par bataillon.
il en reste 100 pour le remplacement des pertes au combat (de 9 rgt en tout)
et il reste les 2 armoured division : j'ai supposé que dans la préparation d'overlord, c'est elles qui touchent ce matériel avant de le relaguer aux DI quand elle en touchent un plus moderne (cf fregaton)

bref, le paragraphe dit simplement que les DI canadienne touchent ce matos (démodé à ce moment) 1ere moitié 44 et que ça les renforce.

sinon, comme le dit frégaton, l'idée et l'adaptation sont dans l'air du temps : il y a un concept et des modèles français et ce sont les canadiens qui fabriquent le bélier à la base. ce qui sort de savanah est déjà aussi à la base une prod sous licence canadienne : un prêté pour un rendu, c'est aussi une manière pour solder ou diminuer (avec le sherman F-grizzly) le cout de ces licences

sinon, je propose que le mot Kangaroo soit réservé aux canadiens, inventeurs du terme, et que les français parlent de Bélier VTT par ex.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 255

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les illustrations de Frégaton sont superbes!
Par contre, le modèle "avec toit couvert" me rappelle furieusement la doctrine du BMP soviétique... sorti si je me souviens bien près de 15 ans plus tard. Il y a un dossier de G&H là dessus.
Je me pose donc la question en termes de doctrines : la doctrine alliée (et particulièrement française, dont la FTL a fait la plus avancée du côté allié en matière de combat interarmes au moins jusqu'à fin 1943) prônait-elle dès la fin des années 1930 un combat des fantassins depuis leurs engins qui aurait justifié l'investissement industriel dans ce type de modèle?
Je précise qu'il ne s'agit que d'une simple interrogation, et le petit scarabé que je suis sera ravi que les honorables sensei de la FTL remédient à son ignorance...
PS : faussse manoeuvre de ma part, j'avais mal copié le sujet, ce qui explique l'ajout inutile d'un nouveau fil de discussion Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

au delà de la doctrine et retex purement français ftl, les allemands ont un modèle de spw à toit couvert, donc pourquoi pas...
otl les retex sur le M10 à toit ouvert ont vu des bricolages pour essayer de corriger le truc.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple, les "voitures de transport de combattants" trouvent leurs origines dans la motorisation progressive de la cavalerie et la création des dragons portés, au départ sur Citroën Kegresse non protégé. En 1931 l'EMA lance un programme d'étude pour une "voiture blindée transport de combattants type K"; il s'agit d'un véhicule à 7 hommes, légèrement blindé, à ciel ouvert. Les constructeurs répondront par les Renault URK, Berliet VDPK et Kegresse P26A sans déboucher sur des commandes. Un interlude concoure également au développement des voitures blindées dans les TOE (Panhard 179, Berliet VUDB, Laffly TOE, Kegresse P104...). Au final la cavalerie choisit des voitures non blindées pour ses dragons portés. L'infanterie lance quant à elle le programme de VBCP en septembre 38. Le résultat est la Lorraine 38L. Le retex de la campagne de 40 indique: "dans le cas limite du combat en voiture, le personnel peut tirer et lancer des grenades... Mais aussi en recevoir!". L’iconographie de la Lorraine 39L montre un compartiment de transport à ciel ouvert mais une rare photo prise par les allemands en juin 40 montre ce même véhicule, embourbé dans un fossé le long d'une route, avec sans aucun doute une rehausse du compartiment... Donc un toit légèrement blindé... FTL c'est surement ce véhicule qui sera évacuer, fruit d'un long et progressif développement...

Plus ça va, plus je m'éloigne des bateaux moi, va faloir que je consulte.. Think
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Un interlude concoure également au développement des voitures blindées dans les TOE (Panhard 179, Berliet VUDB, Laffly TOE, Kegresse P104...).

Laffly TOE, ma préférée. Un autre véhicule de ce constructeur dont je me demande s'il n'aurait pas eu plus de succès FTL.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Laffly TOE, ma préférée. Un autre véhicule de ce constructeur dont je me demande s'il n'aurait pas eu plus de succès FTL.

Le problème avec les Laffly en général c'est la complexité de leur châssis: 4 ou 6 roues motrices et indépendantes, 4 ou 6 arbres de transmission, essieux pendulaires.... Redoutable d'efficacité en tout-terrain mais cher et compliqué à produire qui plus est dans le cadre de la FTL. Il faudra donc se contenter des nombreuses variantes des AMD Chevrolet-Thornton assemblées en AFN, moins performantes mais facile à produire en attendant les équipements issus des "forges de la victoire"...
Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
La position de la mitrailleuse du type 2 n'est pas cohérente entre les vues AV et AR et la vue de dessus. (Tu me connais, je chipote...)

À propos, comment est-elle servie ?


C'est corrigé (avec une circulaire de GMC et une tape individuelle pour le tireur).
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2020 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Le problème avec les Laffly en général c'est la complexité de leur châssis: 4 ou 6 roues motrices et indépendantes, 4 ou 6 arbres de transmission, essieux pendulaires.... Redoutable d'efficacité en tout-terrain mais cher et compliqué à produire qui plus est dans le cadre de la FTL. Il faudra donc se contenter des nombreuses variantes des AMD Chevrolet-Thornton assemblées en AFN, moins performantes mais facile à produire en attendant les équipements issus des "forges de la victoire"...
Wink

Je vois. Les Chevrolet-Thornton étaient-elles les plus faciles à produire, ou existait-il dans l'arsenal allié des modèles encore plus simples mécaniquement?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2020 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="FREGATON"]
DMZ a écrit:
La position de la mitrailleuse du type 2 n'est pas cohérente entre les vues AV et AR et la vue de dessus. (Tu me connais, je chipote...)

À propos, comment est-elle servie ?


Sur le Humber scout car il existait l’ancêtre du tourelleau télé-opéré. Par facilité je reprends le texte de Wiki, “... Ces armes étaient montées au-dessus du toit, mais pouvaient opérer depuis l'intérieur de l'auto grâce à un système similaire aux guidons de vélos. Les leviers de "frein" actionnaient alors, sous l'effet du conducteur, la mise à feu des mitrailleuses...”
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2020 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

@ Hendryk: Il y à d'autres possibilités chez différents constructeurs, mais là il suffit de prendre un châssis nu de Chevrolet du commerce, d'ajouter un essieu Thornton (d'ailleurs proposé en option par le constructeur pour en faire un 6x4) et de carrosser le tout avec plus ou moins de plaques de blindage selon qu'on veuille en faire une AMD, un VTT...Etc.
L'avantage du Chevrolet-Thornton (YS 4103) comme base, c'est que plusieurs milliers d'exemplaires avaient été commandés par la France avant l'invasion et sont donc disponibles et/ou livrables très rapidement. OTL ces camions rejoindront d'ailleurs la Bristish Army aux titre des "ex-french contracts".

@ requessens:
Intéressant! Je ne connaissais pas, merci pour l'info. Après quelques recherches j'ai trouvé à quoi ça ressemblait:



Il semble par contre qu'il n'y ait pas de report de visée à l'intérieur, donc le tireur n'est protégé qu'en tir AA (la tête reste à l'abri des blindages latéraux quand l'affût est pointé vers le haut). Pour le tir horizontal il faut sortir la tête pour prendre une visée... Ou se baser sur les traçantes...

Bref, très "British typical" cet engin... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com