Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séries TV
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je n’ai aucun ‘lien intéressant’ à donner, mais j’en cherche un, en fait…

Plus précisément je cherche une série télévisée française que, je pense, date des années 1960-1970.

Le thème est celle d’une sorte de série d’espionnage une peu « action » avec un agent français un peu « James bondesque » ; je me rappelle avoir un jour vu un épisode avec une histoire de vol d’un prototype de char français dans un camp de l’Armée de terre, le tout avec pleins de prises de vues d’AMX-30, et tout et tout !

Mais je n’ai jamais su quel était le nom de cette fichue série !!

Alors, si ce que j’évoque rappelle quelque chose à quelqu’un, voire s’il sait identifier la série en question et, même, Ô miracle !, m’indiquer un lien vers un site qui en parlerait, je l’en remercierai.

Voilà, je ne pense pas que cette question méritait que je crée un fil de discussion dédié (mais on peut peut-être créer un fil ‘série télés’ ?), c’est pour cela que je poste ma question ici.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Merlock !

Jamais vu la série ( a priori la dernière fois qu'elle fut diffusée, je venais de naitre) mais feuilleté la novélisation il y a très très longtemps...

Ce serait pas ça par hasard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_vous_de_jouer_Milord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Salut Merlock !

Jamais vu la série ( a priori la dernière fois qu'elle fut diffusée, je venais de naitre) mais feuilleté la novélisation il y a très très longtemps...

Ce serait pas ça par hasard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_vous_de_jouer_Milord


OUI! C'est bien ça!! Very Happy

Merci! Dernière diffusion en 1986... ben oui, j'avais 11 ans et j'ai pas tilté sur l titre mais j'avais adoré les AMX en action...

Merci! 8)
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Salut Merlock !

Jamais vu la série ( a priori la dernière fois qu'elle fut diffusée, je venais de naitre) mais feuilleté la novélisation il y a très très longtemps...

Ce serait pas ça par hasard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_vous_de_jouer_Milord


Le titre évoque un très vague souvenir, en effet. J'étais alors en culottes courtes, la série ne m'a pas marqué plus que ca.

A l'epoque, j'avais été nettement plus captivé par La mer est grande, une série probablement à l'origine de mon intérêt soutenu pour les affaires navales et les choses de la mer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_mer_est_grande
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
A l'epoque, j'avais été nettement plus captivé par La mer est grande, une série probablement à l'origine de mon intérêt soutenu pour les affaires navales et les choses de la mer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_mer_est_grande


Je ne connaissais ABSOLUMENT PAS... Shocked

Merci de me l'avoir indiquée, je vais voir ça!





Mais, mince! dans les années 70 on faisait des séries télé sur nos forces armées... Confused
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien les "jeunes", on découvre la TV... Laughing
J’avais suivi les deux séries à l'époque sans besoin de préciser laquelle avait mes faveurs...
A noter que "la mer est grande" a été créée par J-M Charlier (Buck Danny) assisté de Jean Raynaud co-fondateur de la revue "Cols bleus"... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Mais, mince! dans les années 70 on faisait des séries télé sur nos forces armées... Confused


C'est etonnant, n'est-ce pas? Shocked

Bien sur, il faut aussi rappeler Les Chevaliers du Ciel, un peu antérieurs (1967-70). C'était parfois un peu naïf, mais ca ne manquait pas d'intérêt, et le succès populaire était au rendez-vous.

Evidemment, a l'epoque, il y avait moins de concurrence, et le contexte de l'époque permettait plus facilement d'opposer les valeurs du Bien, incarnées par les personnages militaires, aux agents du Mal, travaillant pour des puissances occultes. Ce serait plus difficile à mettre en scène aujourd'hui, je crois.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Evidemment, a l'epoque, il y avait moins de concurrence, et le contexte de l'époque permettait plus facilement d'opposer les valeurs du Bien, incarnées par les personnages militaires, aux agents du Mal, travaillant pour des puissances occultes. Ce serait plus difficile à mettre en scène aujourd'hui, je crois.


Oui, certes. Les temps ont changé et le clivage Bien/Mal n’est plus aussi net… reste que le succès de ‘Bureau des légendes’ (dont je n’ai encore vu aucun épisode) montre bien qu’en France on sait encore faire des séries télé.

Le problème c’est qu’on est visiblement incapables de montrer des militaires crédibles, il suffit de voir des naufrages tels que ‘Forces spéciales’ ou ‘Le chant du loup’ pour s’en convaincre. À aucun moment on n’a l’impression de voir autre chose que des (mauvais) acteurs en uniformes… quant à l’intrigue…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle d'une série dans laquelle on voyait des AMX-30 équipés de schnorchels franchir une rivière. Ce fut une découverte pour moi à l'époque.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

@IMbérator : c'est le fameux "A vous de jouer Milord" cité plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Le problème c’est qu’on est visiblement incapables de montrer des militaires crédibles, il suffit de voir des naufrages tels que ‘Forces spéciales’ ou ‘Le chant du loup’ pour s’en convaincre. À aucun moment on n’a l’impression de voir autre chose que des (mauvais) acteurs en uniformes… quant à l’intrigue…

Ok pour le ressenti d'ensemble, et pourtant dans "Forces spéciales" il y à "Marius" (Alain Allivon) authentique premier maître commando marine dans son propre rôle mais ses participations à la télé-réalité semblent lui être montées à la tête, et dans "Le chant du loup", si les décors et l'ambiance sont plutôt réalistes, les acteurs ne semblent pas vraiment convaincus/convaincant...
Il faut aussi préciser que jadis (années 60/70/80) les conseillers techniques du SIRPA étaient des vrais militaires affectés là pour faire une pause, aujourd'hui ce sont plutôt des "communicants sous contrat" à qui on fait porter un uniforme juste pour distiller la bonne parole de la ministre... La com, toujours la com, unique objet du ressentiment du pouvoir actuel... Mais ce n'est effectivement pas une réussite, loin de là, à l'image de tout le reste dans cette gouvernance version "monde nouveau 3.0" d'ailleurs...
Rolling Eyes Twisted Evil
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Ok pour le ressenti d'ensemble, et pourtant dans "Forces spéciales" il y à "Marius" (Alain Allivon) authentique premier maître commando marine dans son propre rôle


‘Marius’ est un authentique commando marine, un type capable de réaliser (et qui a sans doute réalisé) des trucs dont je ne peux même pas espérer rêver ! C’est un grand soldat, un de ceux qui protègent la France, y compris les gros parasites dans mon genre ; je lui dois (et j’ai pour lui) un immense respect. Hélas, si je suis admiratif devant ses qualités de soldat, je suis nettement moins emballé par sa performance d’acteur... Confused
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2020 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, une madeleine de Proust ce topic Very Happy

A vous de jouer Milord, j'avais bien aimé. La mer est grande aussi, mais je l'avais vue sur TMC à l'époque, pas sur une chaîne française. En série maritime française, il y avait également eu la série d'aventure Jo Gaillard, dont j'avais apprécié le côté "exotique" et original.

Les chevaliers du ciel, bien sûr. Mais, dans ce cas, j'ai acheté la série en DVD il y a un certain nombre d'années. C'est vrai que, à la revoyure, c'était un peu naïf, mais la série a un côté "historique" très intéressant.

Pas vu Forces spéciales, ni Le chant du loup. Pas emballé par les synopsis, mais très certainement qu'à l'époque où j'allais au ciné une fois par semaine, je serais allé voir.

Pour Le bureaux des légendes, j'ai un problème : j'abhorre Mathieu Kassovitz en tant que personne (cf., parmi tellement d'autres exemples, sa vidéo complotiste sur les attentats du 11 septembre). Du coup, j'ai énormément de mal à l'imaginer dans le rôle d'un agent secret crédible. Je sais que je devrais dépasser ce stade de jugement, notamment dans la mesure où il a fait un très convaincant membre du GIGN dans L'ordre et la morale, mais, pour l'instant, je n'y suis pas encore arrivé... Confused

Sinon, comme bonnes séries françaises de ces dernières années, j'ai bien aimé la jubilatoire saison 2 des petits meurtres d'Agatha Christie, Engrenages et Un village français. Dans un autre registre, j'ajoute la génialissime série Kaamelott Laughing

Mais, globalement, je trouve les séries françaises assez pauvres. Les séries américaines sont peut-être moins réalistes, mais plus dynamiques...

Enfin, des goûts et des couleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2020 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peut jamais m'empêcher de comparer les série policières américaine et les nôtres, là où corinne touzet dans une femme d'honneur est traumatisé d'avoir tué un criminel(la seul fois je crois de toute la série), nos héros dans NCIS ou Hawaii 5 0 en éliminent au minimum une dizaine sans que cela ne leur pose aucun problème...
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2020 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Je ne peut jamais m'empêcher de comparer les série policières américaine et les nôtres, là où corinne touzet dans une femme d'honneur est traumatisé d'avoir tué un criminel(la seul fois je crois de toute la série), nos héros dans NCIS ou Hawaii 5 0 en éliminent au minimum une dizaine sans que cela ne leur pose aucun problème...


C'est vrai, et ca reflete plus l'approche scénaristique que la realite du terrain. Dans nos forces de police, on ne se fait probablement pas trop de noeuds au cerveau quand on est contraint d'abattre un malfaisant. De meme, on peut espérer qu'aux Etats-Unis, il n'est pas exclu que certains policiers ne se félicitent pas bruyamment d'avoir dû en arriver la.

Pour autant que je sache, ce qui préoccupe surtout nos policiers, c'est la réaction de leur hiérarchie et de la justice, et c'est aussi le cas aux Etats-Unis, du moins dans certaines juridictions.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com