Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le colonialisme vert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Perso, dans notre petite commune, on reçoit tout les trimestres, ou au moins tout les ans, un petit journal qui détaille les dépenses, les projets, le budgets, bref un résumer de l'année au sein de la commune.

Mais je reçois un document de la sorte là où j'habite. Et j'en recevais un dans la commune où j'habitais précédemment. Mais rien sur la commune du "délit" où je ne suis propriétaire que d'un terrain "nu". C'est sans doute pour ça que la dite commune ne m'envoie rien. De même je ne recevais rien sur une autre commune encore où je possédais quelques terres agricoles.

Bon, j'en ai pas non plus l'utilité toute façon. Et il y a toujours quelques exemplaires disponibles à la mairie et mon épouse pourrait en prendre un au besoin.


De toute façon dans nos milieux endogames et nombrilo-centrés, quand une commune est grave dans le rouge, ça se sait vite et la réputation de l'équipe municipale à sa tête est vite faite.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les comptes de la commune sont consultables librement, il suffit de le demander. Mais là aussi, cela suffit à te "classer" dans l'esprit du maire.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la source du problème en France doit se trouver en partie dans le grand nombre de petites communes rurales. Dans mon ancienne commune de rattachement en Belgique, j’avais eu l’occasion de converser un peu avec la bourgmestre, qui était aussi la pharmacienne du lieu et la présidente du bureau de vote ou j’officiais comme assesseur a chaque election (toujours sur les memes que ca tombe…). Elle me disait qu’en Belgique, les conseils communaux sont très encadrés par la tutelle, qui en Wallonie est exercée par la Région Wallonne.

Il y a apparemment très peu de marge de manoeuvre. Elle s’en plaignait, d’ailleurs, mais je pense que c’est une garantie que l’administration communale ne pourrait guère se comporter de manière abusive sans attirer l’attention de la vigilante tutelle, éventuellement alertée par l’opposition au conseil communal, ou les majorités sont rarement écrasantes et l’opposition volontiers prête a voler dans les plumes du bourgmestre et du college.

L’autre aspect des choses est que depuis la reforme des communes dans les années 70, il n’y a plus de petites communes. Les nouveaux ensembles après fusion sont souvent vastes et assez densément peuplés, ce qui professionalise certainement la gestion communale. Je suppose que ca n’exclut pas totalement les magouilles, comme partout, il doit y avoir des chipotages avec le cadastre et ce genre de choses. mais ca doit en limiter le champ.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en France on essaye de faire pareil en créant des "communautés de communes" - ma mère trouve l’appellation parfaitement idiote, au passage.
Mais dans la grande tradition française, ça ajouterait plutôt une couche au mile-feuilles administratif... au lieu de le simplifier. Pas sur non plus que les transferts de prérogatives des communes aux communautés de communes, soient vraiment appréciés...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons environ 30 000 communes en France, c'est le plus grand nombre de commune en Europe.

Ensuite, le problème des CC (communautés de Commune) c'est que la politique s'en est mélée, imposant des fusions de CC en vaste territoire pouvant rassembler 150 à 200 commune mais avec d'importante distance entre eux.
De plus, il ont oublier quelque chose d'important, c'est la multitude de commune de moins de 100 hab.
Dans celle de mon village, enfin celle à l'origine, il y avait 27 commune, dont au moins la moitié avait moins de 100 hab, quand je regarder les élections, il arrivait que des communes ait moins de 10 votants.
Pourtant, elle ont 1 maire, 1 adjoints et 6 conseillers municipaux.
Alors qu'en Bretagne et surement dans d'autre régions, il y a eu des regroupement de communes et on voit des hameaux de 150-200 hab qui dépendent d'une commune qui fait 2 000 -3 000 hab, c'est plus simple, plus efficace et surtout moins cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ben en France on essaye de faire pareil en créant des "communautés de communes" - ma mère trouve l’appellation parfaitement idiote, au passage.
Mais dans la grande tradition française, ça ajouterait plutôt une couche au mile-feuilles administratif... au lieu de le simplifier. Pas sur non plus que les transferts de prérogatives des communes aux communautés de communes, soient vraiment appréciés...

Pour compliquer les choses, ça on sait faire... Exemple: pour la poubelle "tout-venant" et les sacs à déchets verts c'est à la municipalité qu'il faut s'adresser, mais pour les sacs "jaunes" dédiés aux recyclables et les "encombrants" c'est à la communauté de communes qu'il faut aller demander! Bah oui car les contrats d'externalisation ont été "équitablement" répartis entre les filiales d'un groupe bien connu qui est toujours en position de monopôle quoi qu'il en soit! Ah code des marchés publics quand tu nous tiens...!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier la réforme des régions.

On demande au citoyen de choisir le nom mais aucune possibilité d'ajouter de nouvelle proposition de nom de région, ensuite, on dis que les collégiens vont choisir, mais on selectionne les proposition de noms.
Ensuite, on a obtenus les hauts de France, nom totalement débile, qu'aucun habitant de la dite région utilise, mais qui est comme par hasard, le nom que le conseil régional avait choisit depuis plusieurs semaine vus que tout était déjà prés pour l'utiliser sur le site web, les panneaux, les batiments publics avant même que les collégiens ont fait leur choix.

En plus, cette réforme des régions devaient faire disparaitre les départements, cependant ils sont encore présent et ont toujours les mêmes prérogatives.

Vivement une bonne nuit du 4 Aout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

La réforme des régions, passer de 22 à 13 régions métropolitaines.
C'est un truc à tiroir.
Prenez les Rectorats, qui couvraient un territoire correspondant aux anciennes régions.
Pensez-vous qu'ils ont disparus? Que nenni!
Non, le gouvernement a acté la création d'un genre de sur-rectorat: les "régions académiques", regroupant de une à trois anciennes académies.

Petit à petit, on revient à la carte illisible de l'administration d'Ancien Regime, celle des intendances, des parlements, des pays de petite et grande gabelle, des évêchés et des provinces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
La réforme des régions, passer de 22 à 13 régions métropolitaines.
C'est un truc à tiroir.
Prenez les Rectorats, qui couvraient un territoire correspondant aux anciennes régions.
Pensez-vous qu'ils ont disparus? Que nenni!
Non, le gouvernement a acté la création d'un genre de sur-rectorat: les "régions académiques", regroupant de une à trois anciennes académies.

Petit à petit, on revient à la carte illisible de l'administration d'Ancien Regime, celle des intendances, des parlements, des pays de petite et grande gabelle, des évêchés et des provinces.


https://www.youtube.com/watch?v=-GuiJpE2J58

"viva Don Salluste !"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
La réforme des régions, passer de 22 à 13 régions métropolitaines.
C'est un truc à tiroir.
Prenez les Rectorats, qui couvraient un territoire correspondant aux anciennes régions.
Pensez-vous qu'ils ont disparus? Que nenni!
Non, le gouvernement a acté la création d'un genre de sur-rectorat: les "régions académiques", regroupant de une à trois anciennes académies.

Petit à petit, on revient à la carte illisible de l'administration d'Ancien Regime, celle des intendances, des parlements, des pays de petite et grande gabelle, des évêchés et des provinces.


C'est sur que si on ajoute les "communautés de communes" sans enlever a) le village, plus petit, et b) le département, plus grand - ben on ajoute 1 couche au lieu d'en enlever 2.
Illustration du bon vieux "1 pas en avant, 2 pas en arrière".

Pareil pour les rectorats mentionnés.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais rigole pas, Archibald, c'est raisonné...

Dans les régions qui n'ont pas connu de regroupement (donc qui ont gardé les limites des académies, comme par exemple la Bretagne ou les Pays de Loire), le recteur est également devenu super-recteur des régions académiques qui ne comptent toujours qu'une seule académie.

Enfin, heureusement, ils ont les DASEN pour se faire aider dans leurs fonctions au niveau des départements.

Cela dit, en ce moment, je ne voudrais pas être à la'place d'un Recteur ou d'un DASEN....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après, on peux comprendre aussi le désir de maintenir un recteur local, certaine région sont immense, or si il n'y avait qu'un seul rectorat pour tout gérer, cela serai impossible et surtout, si un professeur ou un inspecteur devait venir au rectorat cela lui prendrait 1 journée pour venir, 1 journée pour retourner chez lui, pour 4 H de réunion, maintenir une structure locale plus adapter au spécificité locale est meilleurs.

Après, je vois pas trop l'utilité des super-recteurs, vus qu'au dessus, il y a le ministère, autant laisser le ministère puis le rectorat ou faire une structure intermédiaire mais majeur, je prend l'exemple des 5 zones téléphonique, ou des 3 zones de partage scolaires des vacances.

On sent que ceux au sommet ne réfléchissent pas ou plus, ou laisse cela au technocrate ou gratte-papier qui n'ont qu'un seul désir, augmenter leur influence ou prouver l'utilité de leur emploi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui exactement Solarien.
Le Recteur à Strasbourg qui aurait dû faire un déplacement à Epernay...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joli pourtant Epernay, j'ai bossé pour Moet&Chamdon et ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est joli pourtant Epernay, j'ai bossé pour Moet&Chamdon et ...


... et un des commanditaires de travaux t'a proposé deux-trois caisses de bouteilles pour couler une dalle de béton en sup' sans poser de questions Laughing Laughing ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com