Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le colonialisme vert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pardon JPBWEB - et pardon aussi si je t'ai vexé


Pas du tout, voyons. Nous sommes entre gens de bonne compagnie. Very Happy


L'article cité évoque pourtant une indemnisation généreuse:

Citation:
Au départ, ce devait être une toute petite retenue, qui aurait noyé que les arpents ingrats. Les paysans trouvaient bizarre qu’on leur achète, très chers, des terrains bons à rien. Certains ont trouvé, par contre, l’affaire louche.

_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père disait toujours "ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant !" Laughing

Ceci étant, faut s'entendre sur le terme généreux. Cet argument, c'est un peu comme si on disait à une veuve "Woh ca va, l'assurance vie ..". Le dynamitage des habitations devant les villageois aussi ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Ceci étant, faut s'entendre sur le terme généreux. Cet argument, c'est un peu comme si on disait à une veuve "Woh ca va, l'assurance vie ..". Le dynamitage des habitations devant les villageois aussi ...


Evidemment. Je ne pense pas un instant que les Tignois se sont réjouis de voir leurs murs abattus à la pioche et leurs morts déterrés. Ca a du être un moment pénible pour eux, aucun doute la-dessus. Mais si on part du principe que l'expropriation était indiscutablement justifiée par l'intérêt du plus grand nombre, la seule chose qu'on pouvait attendre était que les villageois soient indemnisés correctement et leur transfert vers leur nouvelle vie rendu aussi facile et non-traumatisant que possible.

Je m'étonne d'ailleurs qu'il ait fallu attendre le dernier jour pour transférer le village en plein hiver, et effectivement avec un recours sinon à la force brutale au moins à l'intimidation. Tout cela suggère un manque de considération avéré à l'encontre des villageois.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anecdote sur les cessions aux collectivités locales.


Dans un petit village près de chez moi j'ai reçu en héritage 1600 m2 de terrain constructible. Les promoteurs ne cessent de me proposer de les racheter. Ces derniers temps ils m'offrent de l'ordre de 200-225 € le m2 (en première offre) : Une fortune !

Un jour la mairie du dit village en question me contacte pour me demander de lui vendre quelques m2, une bande de deux mètres de large et des poussières, ce afin d'élargir la rue desservant tout le quartier.

Moi : Pourquoi pas ? Quel prix ?

Eux : Soyons généreux. Disons 15 € le mètre...

Moi : C'est une blague ?

Eux : Non, on est les plus forts !

Moi : Ce terrain constructible est enclavé depuis des décennies en zone constructible et tout autour a été bâti de longue date. Il vaut bien plus que cela.

Eux : Oui mais vous, vous n'avez pas construit. Donc nous considérons que ce n'est que de la garrigue...

Moi : La garrigue la plus proche maintenant se trouve à 2 bons km à vol d'oiseaux. Dans ces conditions je ne vends pas.

Eux : Dans ce cas nous vous exproprierons.

Moi : Dans ce cas nous nous retrouverons devant le tribunal administratif.

Et moi de présenter quelques éléments de jurisprudence bien choisis que j'avais rassemblé au cas où...


S'ensuit un débat houleux, à la limite des noms d'oiseaux (petits villages oblige on se connait tous plus ou moins depuis l'enfance et les formes sont moins respectées qu'on ne pourrait l'imaginer). Finalement "les plus forts" comprennent que je ne laisserai pas passer si facilement.

Eux : Puisque c'est comme ça, nous ferons un rétrécissement de la rue devant chez vous et il y aura une priorité de passage.

Moi : Je pourrai vivre avec.

Eux : Alors nous vous interdirons de construire sur la bande de terrain concernée.

Moi : De toute façon les règles d'urbanismes dans le coin imposent un retrait de construction de plusieurs mètres par rapport à la rue. Je ne pouvais et d'ailleurs n'avais pas l'intention de bâtir sur la rue elle-même. Donc la gars qui vivra là n'aura qu'à y garer sa voiture sur la zone interdite de construction ou y prolonger son gazon, c'est tout.


Édifiant !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons sur l'anecdote que je ne suis nullement savoyard - par contre, ma famille vient pour partie de la Clarée et mon grand-père a eu (parmi d'autres et notamment la mère Carle) maille à parti avec l'état qui voulait faire passer une autoroute ... La réaction du préfet oscillait entre la surprise et le "c'est pas un peu fini les bouseux'.
C'était vraiment pas une sainte, mais on peut au moins lui savoir gré d'avoir relevé une région où la culture est plutôt sur le mode du 'Tu t'écrase'. Aujourd'hui c'est un parc naturel ... Et les liaisons France Italie ne s'en portent pas plus mal.
Comme le dit si bien Imberator, la négociation Particulier/etat c'est une blague.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours eu des magouilles et il y en aura toujours, soyons honnête.

Ce que je sais, c'est que dans la baie de Somme, les particuliers n'ont plus le droit de construire des cabanes de chasse, mais que celle qui se trouvait sur place avant que la baie deviennent un parc naturel ont pus rester, mais avec des conditions drastiques.

Ensuite, pour les populations locales chassé d'un parc africain, la question idiote, c'est combien d'habitant ? Si c'est qu'une dizaine de famille, en plein centre du parc, cela peut être compréhensible, mais si c'est une bonne bourgarde 500-600 hab en périphérie, c'est plus litigieux, il y avait plus simple.

Imbérator, pour l'histoire avec ton maire, comme tu n'es pas du village, le maire a crus pouvoir magouiller et a fortement manquer de diplomatie et de logique, en plus, si les terrains sont chers, le village doit avoir de jolie rentrée d'argent, donc il pouvait se permettre une tel dépense, dans les 2000 € je présume.
Ou alors tu es tombés sur un apprenti dictateur qui a crus qu'il avait toute l'autorité pour faire ce qu'ils voulaient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il y a toujours eu des magouilles et il y en aura toujours, soyons honnête.

Je pourrais t'en raconter quelques unes, tu n'en reviendrais pas...

Ce qui est étonnant c'est qu'elles sont de notoriété publique mais que personne n'en parle pour ne pas s'aliéner ceux qui magouillent précisément du fait de leur influence excessive.


solarien a écrit:
Imbérator, pour l'histoire avec ton maire, comme tu n'es pas du village, le maire a crus pouvoir magouiller et a fortement manquer de diplomatie et de logique, en plus, si les terrains sont chers, le village doit avoir de jolie rentrée d'argent, donc il pouvait se permettre une tel dépense, dans les 2000 € je présume.

Village mitoyen. De plus mon épouse travaille en tant que fonctionnaire à la mairie du dit village ou j'avais également grandi comme, ma mère et ses frères et sœurs, mon épouse, sa mère, son père et ses frères et sœurs, 3 de ses grands parents, ainsi qu'une tripotées de mes cousins/cousines et petit cousins/cousines comme encore de ceux de mon épouse. Tout ça pour dire que nous n’étions vraiment pas des inconnus.

Et il s'agissait d'un peu plus de 70 m2, à plus de 200 balles le mètres au prix du marché, ça nous aurait en fait donné dans les 14.000 € bon poids, contre 1.080 qui m'étaient gracieusement proposées !!!!

Et comme par hasard suite à cette affaire ma moitié s'est vue au dernier moment refusée la promotion et le poste qu'on lui promettait depuis deux ans...


solarien a écrit:
Ou alors tu es tombés sur un apprenti dictateur qui a crus qu'il avait toute l'autorité pour faire ce qu'ils voulaient.

J'ai découvert avec le temps que, sous couvert de bonnes manières et d'un politiquement correct ostensiblement affiché, ces grands messieurs se comportent souvent comme de petits despotes sur leur domaine. Seuls les personnels municipaux paradoxalement, mais aussi ceux de l'éducation nationale et de quelques grandes administrations publiques, tous fonctionnaires donc par définition à peu près intouchables, échappent à leur férule.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
plus mon épouse travaille en tant que fonctionnaire à la mairie du dit village ou j'avais également grandi comme, ma mère et ses frères et sœurs, mon épouse, sa mère, son père et ses frères et sœurs, 3 de ses grands parents, ainsi qu'une tripotées de mes cousins/cousines et petit cousins/cousines comme encore de ceux de mon épouse. Tout ça pour dire que nous n’étions vraiment pas des inconnus.


oh puree un village rempli d'Imberators sous des formes diverses... s'ils ont tous son caractere...
A l'entre du village y a un panneau " Interdit aux Solariens Archibald et DMZ".
Mais attention a la consanguinite quand meme. A un moment faut brasser les genes.
Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
oh puree un village rempli d'Imberators sous des formes diverses... s'ils ont tous son caractere...
Mais attention a la consanguinite quand meme. A un moment faut brasser les genes.
Laughing Laughing

Smile Qui sait ? C'est peut-être là la source de nombre de mes problèmes...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Après j'ai faillit faire une blague bien pourrie "consanguin / con sans gain" a propos de ton affaire - mais bon on va s'arrêter là hein... note que au final, le "con sans gain" n'est pas toi, mais bien ton adversaire...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'élu municipal, je trouve assez bizarre que le maire ait pu te proposer un prix aussi éloigné de celui du marché. Le tribunal veille en cas d'expropriation à ce que le collectivité n’escroque pas le privé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
En tant qu'élu municipal, je trouve assez bizarre que le maire ait pu te proposer un prix aussi éloigné de celui du marché. Le tribunal veille en cas d'expropriation à ce que le collectivité n’escroque pas le privé.

Il devait très certainement le savoir mais il a tenté le coup. Puis, comme il a senti que je ne plierai pas, prudemment il n'a pas insisté.

Le voisin mitoyen juste après moi s'est laissé berné, lui.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les maires locaux abusent parfois de la confiance de leurs concitoyen, c'est le maire, c'est un ami, on le connait, il peux pas nous voler.

14 000€ cela représente une jolie somme, la question après, c'est connaitre la taille du village, le nombre d'habitants, mais si il y a plus de 200 hab, la commune doit avoir les moyens de payer cette somme, sauf si le maire est un incompétent qui ne sais pas gérer son budget et à d'importante dette.

Si tu possède du terrain sur place, tu dois recevoir le rapport trimestriel ou annuel de la commune ??

Par contre, le coup fait a ta femme, c'est vraiment petit petit et fait vraiment passer ton maire pour un e****re de première.

Je ne connais pas assez la loi mais cela peux aller au tribunal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
14 000€ cela représente une jolie somme, la question après, c'est connaitre la taille du village, le nombre d'habitants, mais si il y a plus de 200 hab, la commune doit avoir les moyens de payer cette somme, sauf si le maire est un incompétent qui ne sais pas gérer son budget et à d'importante dette.

Commune de plus de 5000 habitants. Village dortoir embourgeoisé (énormément de CSP+ travaillant à Nîmes et Montpellier) -d'où le prix des terrains et de l'immobilier en général-. Des infrastructures partout. Des finances assez saines.

Juste de la malhonnêteté primaire.


solarien a écrit:
Si tu possède du terrain sur place, tu dois recevoir le rapport trimestriel ou annuel de la commune ??

Rien du tout. Je ne suis pas habitant, la raison sans doute (J'ai un autre terrain plus petit dans une autre commune pour lequel je ne reçoit rien non plus.). Et puis il parait que je ne possède "que de la garrigue"...


solarien a écrit:
Par contre, le coup fait a ta femme, c'est vraiment petit petit et fait vraiment passer ton maire pour un e****re de première.

Je ne connais pas assez la loi mais cela peux aller au tribunal.

Le truc c'est de prouver qu'il y à relation de cause à effet, ce qui est pratiquement impossible. Et puis quand bien même, attaquer à l'administratif (Encore plus lent que la justice au civil !) c'eut été s'engager durablement dans un conflit avec la municipalité qui aurait alors nui autant que possible à ma femme (refus des périodes de congés demandées, évaluations annuelles dégradées, réaffectation à des postes et horaires non souhaités,...), et à moi (refus d'éventuel permis de construire, invitation au gens du voyage de venir séjourner sur le dit terrain, exigence de débroussaillage imposée par la police municipale à la moindre brindille,...).

Le cas s'est déjà vu. Alors certes un fonctionnaire on ne peut pas le virer. Mais on peut lui compliquer sérieusement la vie, ce jusqu'à la retraite...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2020 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

ouai, désolé de le dire comme cela, mais pas vraiment clair ta mairie et ton maire.

Perso, dans notre petite commune, on reçoit tout les trimestres, ou au moins tout les ans, un petit journal qui détaille les dépenses, les projets, le budgets, bref un résumer de l'année au sein de la commune.

Niveau transparence, c'est géniale et cela permet de s'investir, du moins, d'éviter certaine "incohérence". Autant pour une ville de 100 000 hab ou + je peux comprendre, et encore bien des ville sortent un journal local, autant une commune de +5000 hab peux se le permettre au moins 1 fois par ans.

Imberator a écrit:
Juste de la malhonnêteté primaire.

Parfaitement d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com