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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2020 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter l'encyclopédie des avions de bombardement français 1939-1942, récemment sorti chez Caraktère (Aéro-Journal).

Concernant les Amiot 35x, ils recensent 45 avions au 25 juin, y compris le 356 et le 370.

C'est 15 de plus que ce que l'on a dans l'annexe AD2... où on n'a mis que les avions de la 21e EC.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2020 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment de ça, je peux te demander un avis sur le bouquin ? Il est dans ma TBL ...
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2020 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore fini (j'en suis à la lettre A comme Amiot)Laughing

Dans la même veine que les deux précédents (Chasse et marquages).

Pas trop de vues inédites, mais ça évite d'aller chercher une tonne de magazines.

Je dirais que c'est plus un condensé de leurs articles que du tout neuf. Mis à jour des dernières infos, néanmoins.
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2020 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc, faudra peut-être séparer dans un sujet "AD2", car le bouquin continue de me fournir des infos...

Au 25 juin, 23 MB.175 ont été réceptionnés par l'AdA., + 1 MB.176 (+ le proto)
10 MB.175 et 6 MB.176 sont prêts à être livrés.
200 MB.175 en cours d'assemblage (ça, j'en avais déjà parlé).
Des râteliers externes pour bombes de 250 et 500kg ont été fabriqués à Déols.

M'est avis qu'en dehors de ma variante, va falloir intégrer ces variables quelque part...

Je continue ma lecture, va y avoir du taf.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2020 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas les chiffres de d'AD2 sous les yeux, mais...

LeO 451: 418 (508-90 pertes) avions pris en compte au 25 juin, + 1 par la Marine.
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Deltafan



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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2020 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je viens d'acheter l'encyclopédie des avions de bombardement français 1939-1942, récemment sorti chez Caraktère (Aéro-Journal).

Concernant les Amiot 35x, ils recensent 45 avions au 25 juin, y compris le 356 et le 370.

C'est 15 de plus que ce que l'on a dans l'annexe AD2... où on n'a mis que les avions de la 21e EC.


Dans le Docavia 23 de Cuny et Danel sur les B4, on trouve bien 45 avions, répartis de la façon suivante :

-1 en en Grande Bretagne :
.Le 21, après une "désertion" depuis le Centre d'Essais de Cazaux le 20 juin

-9 en zone sud :
.1 à Pau, le proto 355, replié du Bourget
.1 à Lézignan, le 354 n°19, accidenté le 21 juin
.7 à Toulouse : le 370 et les 354 n°9, 10, 11, 14, 17 et 23

-35 en Afrique du Nord, répartis en :
.31 au Groupement n°9 : le prototype 356, 8 Amiot 354 et 22 Amiot 351
.4 provenant d'unités diverses et ayant accompagné le Groupement n°9 : les Amiot 354 n°5, 15, 18 et 22
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Deltafan



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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2020 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je n'ai pas les chiffres de d'AD2 sous les yeux, mais...

LeO 451: 418 (508-90 pertes) avions pris en compte au 25 juin, + 1 par la Marine.


Le Docavia 23 de Cuny-Danel sur les B4 indique 509 sortis d'usine et 367 en compte à l'armistice, répartis en :

-170 en AFN

-197 en Zone Sud

rmq 1 : dans l'addition des auteurs 170+197 = 365

rmq 2 : il y a une autre erreur dans le texte car à un moment les auteurs indiquent 194 au lieu de 197 (or, dans tous les autres cas, ils mentionnent 197, et c'est bien cette quantité de 197 qui apparaît dans leur tableau).

rmq 3 : selon un autre décompte (contrôleur général Chossat) cité dans l'ouvrage, sur les 183 appareils de la seule Armée de l'Air en métropole (donc exit ceux de la Marine), seulement 80 seraient opérationnels sur ces 183 appareils (because une dizaine réformés avant l'armistice + une trentaine en instance de réforme + quelques avions détruits ou incendiés volontairement à Marignane + une partie des 55 LeO du Groupe 6 à Istres et Arles devaient être révisés + une dizaine de Marignane n'ont pas été pris en compte avant l'armistice et ont dû être utilisés pour rechanges)

rmq 4 : selon l'ouvrage, outre le 451 M, la Marine a pris en compte un total de 16 autres appareils (14 identifiés, 1 probablement identifié et un non identifié)

-80 perdus en opération

-60 disparus en mai-juin 40

-2 en Espagne

197 + 170 + 80 + 60 + 2 = 509
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2020 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

On a donc un écart de 50 dans les pertes... 90 d'un côté, 140 (80+60) de l'autre.

à creuser, mais entre 248 et 367, il y a aussi une sacrée marge!
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Deltafan



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
On a donc un écart de 50 dans les pertes... 90 d'un côté, 140 (80+60) de l'autre.

à creuser, mais entre 248 et 367, il y a aussi une sacrée marge!

Sur cet écart de 119, au moins un peu plus d'une cinquantaine pourrait s'expliquer par les non-opérationnels en zone sud (cf. le décompte fait au-dessus par les auteurs en ce qui concerne la centaine d'appareils non opérationnels du rapport Chossat).
Bon, il reste un écart de plus d'une soixantaine...
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les non-opérationnels (en dehors des réformés) peuvent le redevenir assez vite.
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Deltafan



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Sauf que les non-opérationnels (en dehors des réformés) peuvent le redevenir assez vite.

Oui, c'est pourquoi, quand je parlais d'un peu plus d'une cinquantaine, je ne parlais pas de :
-une partie des 55 LeO du Groupe 6 à Istres et Arles devant être révisés.

mais de ceux-là :

-une dizaine réformés avant l'armistice
-une trentaine en instance de réforme
-quelques avions détruits ou incendiés volontairement à Marignane
-une dizaine de Marignane n'ont pas été pris en compte avant l'armistice et ont dû être utilisés pour rechanges


Dernière édition par Deltafan le Mar Aoû 11, 2020 10:51; édité 1 fois
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la FTL, tu peux ôter les deux dernières phrases...
Wink
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
- quelques avions détruits ou incendiés volontairement à Marignane
- une dizaine de Marignane n'ont pas été pris en compte avant l'armistice et ont dû être utilisés pour rechanges


Etienne a écrit :

Citation:
Avec la FTL, tu peux ôter les deux dernières phrases...


Pour les avions détruits ou incendiés, c'est encore possible en FTL si certains n'ont pas pu être remis en état de vol avant la fin du GD, non ?

@+
Alain
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Avec un mois de délai, ça doit pouvoir aller, je pense.
En général, la non-prise en compte était due à des équipements militaires manquants, ce qui n'empêche pas de traverser la Mare.
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mémoire devient trouée...

J'avais déjà un peu corrigé AD2 au niveau des LeO (mais avec la base de quantités déjà évoquée FTL, donc plus faible que la réalité), et au niveau des Bloch 174/157/176, mais sans prendre en compte les 200 fuselages en cours d'achèvement.

Il reste donc des ajustements à faire.
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