Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le collège électoral aux Etats unis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 11:41    Sujet du message: Questions sur le collège électoral aux Etats unis Répondre en citant

Ce truc m'étonnera toujours.

https://www.nytimes.com/2020/09/08/opinion/electoral-college-trump-biden.html#commentsContainer
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est assez tordu, mais y a une "logique".

50 états, mais pas tous peuplés pareils. Ce système a été fait sur un principe d'égalité, pour donner aux états peu peuplés un poids plus important.

Le Texas et la Californie ont beaucoup de représentants (ce qui compte dans le décompte du collège électoral): 55 et 38 (de mémoire) car très peuplés, autant qu'un état européen moyen.

Le nombre minimum est 3 pour les états les moins peuplés.

Le but est surtout d'avoir un maximum d'états dans une moyenne de 10 - 30 afin d'équilibrer le tout.

La Californie et le Texas représentent 55+38 : gagner ces états est donc un bon début.

A l'élection présidentielle il faut gagner le vote populaire mais aussi rassembler 270 représentants car c'est la moitié de 538... plus 1 !

Cependant le système s'est déséquilibré peu a peu, surtout depuis 2000, quand trop d'élections gagnées en masse (Hillary + 3 millions) se perdent au collège électoral.

De manière extrême, un calcul a été fait: en cumulant les 11 états (sur 50) avec le plus de représentants, l'on arriverait au sacro-saint 270... en laissant de côté 39 états !
Heureusement l'antagonisme Démocrates / Républicains fait que c'est totalement impossible.

Pareil pour l'écart avec le vote populaire: même avec 5 millions, 6 millions il serait encore possible de perdre au collège électoral.

Mais comme beaucoup d'aspects de la très, très toxique politique américaine, le système est encore et toujours perverti et ruiné par le "gridlock" et les extrémistes de tous poils.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Sep 09, 2020 13:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 13:02    Sujet du message: Re: Questions sur le collège électoral aux Etats unis Répondre en citant

Dronne a écrit:
Ce truc m'étonnera toujours.

Le système a été conçu dans un but précis: permettre aux élites en général, et aux propriétaires de grandes plantations dans les Etats du sud en particulier, de prévaloir contre la majorité de l'électorat. De ce point de vue il fonctionne à merveille depuis plus de deux siècles, et de mieux en mieux ces dernières décennies. Comme disait le grand penseur du conservatisme américain moderne William F. Buckley, dans son célèbre éditorial de 1959 Why The South Must Prevail:

Citation:
The central question that emerges-and it is not a parliamentary question or a question that is answered by merely consulting a catalogue of the rights of American citizens, born Equal-is whether the White community in the South is entitled to take such measures as are necessary to prevail, politically and culturally, in areas in which it does not predominate numerically? The sobering answer is Yes-the White community is so entitled because, for the time being, it is the advanced race . It is not easy, and it is unpleasant, to adduce statistics evidencing the median cultural superiority of White over Negro : but it is a fact that obtrudes, one that cannot be hidden by ever-so-busy egalitarians and anthropologists . The question, as far as the White community is concerned, is whether the claims of civilization supersede those of universal suffrage .


Dans cette "logique", il est tout à fait normal et pas du tout scandaleux que le candidat qui a trois millions de voix de moins que son adversaire gagne quand même l'élection, puisqu'il représente les "vrais" Américains.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout la "southern strategy" de Nixon (et goldwater) avant lui qui a tout pourri.

En 1964 un président démocrate accorde les droit civiques aux noirs du sud.

Sale affaire pour les républicains: qui va donc voter pour eux dans le sud, désormais ?

C'est alors que Goldwater (perdant, 1964) puis Nixon (gagnant 1968 et 1972) font un pari audacieux: parler aux blancs du sud. Même aux plus racistes. Continuer a leur dire ce qu'ils veulent entendre, a peu près comme si les droits civiques n'avaient jamais exister.

En somme: leur donner une "mentalité d'assiégés" en excitant la peur du noir bref en maintenant les bon vieux réflexes racistes.

Nixon "niggers, law and order". Electeur type: Abraham Simpson.

Pourquoi un tel calcul ? parce que dans le sud, les noirs ont peut être les droits civiques, mais les blancs restent majoritaires... en nombre. et donc, en votes lors de l'élection présidentielle.

Et ça marche ! Les républicains murmurent des fantasmes racistes a l'oreille des blancs du sud... et obtiennent les votes, et continuent a pouvoir gagner des élections présidentielles.

Bien sur, il y a des effets secondaires... et sur le long terme (on y arrive 50 ans après Nixon) la majorité blancs / noirs est en train de s'inverser, dans le sud et a l'échelle nationale.

Le vieux blanc WASP et conservateur, "law and order" qui vota pour Nixon en 1968 et Reagan en 1980, est une espèce en voie de disparition, lentement mais surement...
Et le parti républicain, enfermé (y compris mentalement) dans la vieille "southern strategy" qui marchait si bien, est incapable de se renouveler.
Pire, aujourd'hui, ils ont une image de vieux débris racistes qui les mènent tout droit dans le mur.
Justement, cet image là, le "murmure raciste" du temps de Black Lives Matters et des réseaux sociaux... ça ne passe plus.
Et c'est pas Trump évidemment qui va apporter de l'air frais.

Le risque, c'est que les blancs, WASP, conservateurs et surtout ruraux, une fois en minorité, se radicalisent... surtout si la nouvelle majorité, effarée par les massacres dans les écoles a l'arme automatique, essaye d'établir un contrôle.

Réflexe pavlovien: 2ème amendement, porter une arme est un droit, et relève de ma liberté individuelle (au même titre que pour un français, l'apéro du vendredi soir - malgré la cirrhose, le cancer, et les accidents de voiture. Ben oui).
Si un putain de Démocrate de Washington essaye de me priver de mes flingues, je le troue comme une passoire.
Les boogaloo bois, ça n'est pas autre chose !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Le risque, c'est que les blancs, WASP, conservateurs et surtout ruraux, une fois en minorité, se radicalisent...

Oh, ben vu la tonalité du reportage sur F2 hier soir (à 26'30"), on n'a plus guère de doute : c'est déjà fait. d'oh!
La question, c'est quand cela va péter (on n'en est plus très loin je pense) Shocked
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je me méfie toujours du regard des médias français sur les USA. Ce n'est jamais un modèle de subtilité ni de nuance.

Cependant en effet, ça sent le souffre.

Comme je le disais l'autre jour - sur AH.com un type en juin 2019 avait fait une fine analyse des problèmes actuels des USA.

Et de là, extrapolé une TL sur une guerre civile vers 2040.

Arrive le printemps 2020, le COVID, Qanon et Boogaloo, BLM, Floyd...

Le type finit sa TL en juin. Un mois ou deux plus tard, dans les commentaires "mince, plus ça va, plus le début de ma TL est en train d'arriver pour de vrai... mais en accéléré." Shocked Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mouais, je me méfie toujours du regard des médias français sur les USA. Ce n'est jamais un modèle de subtilité ni de nuance.

Perso je m'informe directement auprès des sources américaines, et je ne suis pas plus optimiste. En fait on assiste à une radicalisation accélérée de toute une partie de l'électorat, qui, entre les émissions de "talk radio", la chaîne Fox News créée par Rupert Murdoch et les vidéos conspirationnistes sur YouTube, s'est enfermée dans une réalité parallèle totalement détachée de la nôtre. Alors que dans le monde réel Trump est un démagogue corrompu, dans le leur c'est le dernier rempart contre la destruction de la civilisation blanche et chrétienne par les hordes négro-marxistes. Alors que dans notre monde les Démocrates sont au mieux des centristes timorés, dans le leur ce sont des satanistes cannibales violeurs d'enfants.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le système électoral américain n'est pas si différent de celui qui prévalait au début de la Vème République : une élection du Chef de l'État au suffrage indirect par de grands électeurs. C'est un système très ancien qui avait (et a toujours) deux buts :
- garantir aux puissants qu'ils sont les bénéficiaires du système ;
- chercher à équilibrer le pouvoir entre les grandes familles régnantes.

Il n'est pas étonnant que les États-Unis d'Amérique, à l'époque où ils se sont constitués, aient eu recours à un tel système, d'autant que les discussions furent âpres entre les états constitutifs et que tout a failli capoter. Une jolie uchronie que les 13 états initiaux restants indépendants...

Le premier point ne change pas beaucoup quel que soit le système choisi car c'est quasiment toujours les élites (économiques le plus souvent) qui se passent le témoin du pouvoir, vote après vote.

Le deuxième point (équilibre du pouvoir) a remplacé, dans les "démocraties modernes", les familles par les ensembles territoriaux (découpage sénatorial en France, états aux U.S.A.).

Je ne considère pas les systèmes actuels comme démocratiques, tout au plus avons nous, dans le meilleur des cas, des états de droit pratiquant la séparation des pouvoirs, le pluripartisme et la liberté d'expression, ce qui ne suffit pas à donner le pouvoir au peuple, définition même de la Demo Cratie.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Oh, ben vu la tonalité du reportage sur F2 hier soir (à 26'30"), on n'a plus guère de doute : c'est déjà fait.

Ça ne date pas d'hier:
"I sure do hate to do this... But it's the laaaw of the west!"
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà eu quelques echanges au sujet d'un Civil War, acte 2....


Et je dois avouer que dans ce cas là, je ne donne pas cher de l'indépendance de Taiwan et de la Corée du Sud.....

De plus, il y aura de rude bagarre pour le contrôle des Etats du Dakota......
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Perso je m'informe directement auprès des sources américaines, et je ne suis pas plus optimiste.


Pareil.

Citation:
En fait on assiste à une radicalisation accélérée de toute une partie de l'électorat, qui, entre les émissions de "talk radio", la chaîne Fox News créée par Rupert Murdoch et les vidéos conspirationnistes sur YouTube, s'est enfermée dans une réalité parallèle totalement détachée de la nôtre.


En plein dans le mille. C'est effarant.

Le mec qui débarque dans la pizzeria avec AR-15 pour chercher des enfants - esclaves... qui n'existent pas.

Qanon qui n'existe même pas mais peut poster n'importe quoi, du moment que
a) il a un plan d'ensemble caché (la version pervertie de "God has an ensemble plan !")
et
b) il dit a ses suiveurs "je peut pas vous le révéler, mais vous trouverez des preuves, j'en ai semé partout, et elles sont évidentes".

Ben oui, bon sang mais c'est bien sur !

Comme disait le capitaine Haddock (dans Objectif lune, je crois, a Wolff le naif)

"Racontez ça a un cheval de bois, et il vous flanquera une ruade !"

Aussi Alex Jones qui peut poster sur son site quelque chose d'aussi immonde que complètement con
(accrochez vous bien)
"Hé, chers followers, regardez bien cette photo de Michèle Obama ! Y a comme une bosse dans son pantalon, c'est un transexuel !" Et les autres blaireaux y croient dur comme fer.

Effarant.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Sep 10, 2020 07:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les partis politiques US c'est plus complexe qu'on ne le pense en France

Il y a des "ailes droites" et "ailes gauches"dans les deux partis.

C'est dommage que nos amis d'outre atlantique ne soient plus là pour nous expliquer tout ça

A la base c'est le parti démocrate qui était pour l'esclavage et le parti républicain était pour l’abolition.

Le parti démocrate était le refuge des sudistes et autres ségrégationnistes

Le président des Etats Confédérés était un démocrate et d'ailleurs jusqu'en 1964, les états du sud étaient des bastions démocrates...

Il ne faut pas forcément penser "Démocrate=gentil qui accepte tout le monde et Républicain=méchant qui refuse tout le monde"

Le PD virera à gauche" une fois les droits civiques accordés aux Noirs, ce qui provoquera les départ des "Dixies" du PD. Départ qui sera compensé par l'arrivée des Noirs
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Mer Sep 09, 2020 19:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et les autres blaireaux y croient dur comme fer.


Archibald, laisse mes cousins plantigrades tranquilles. Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Il ne faut pas forcément penser "Démocrate=gentil qui accepte tout le monde et Républicain=méchant qui refuse tout le monde"

Non, il faut juste penser "Les racistes sont restés les mêmes, ils sont simplement passés d'un parti à l'autre."
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Citation:
Et les autres blaireaux y croient dur comme fer.


Archibald, laisse mes cousins plantigrades tranquilles. Very Happy

Bon les mustélidés, z'allez pas non plus commencer à déboulonner les statues de Davy Crockett... Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com