Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réussite de l'opération Léa
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Quand j’étais petit, l’aumônier de la clinique ou je suis né était un très vieux monsieur qui avait été missionnaire en Chine dans les années 20. Quand on le priait suffisamment longtemps, il racontait des histoires magnifiques, un peu comme le personnage incarné par Jean Gabin dans Un Singe En Hiver, et des histoires terribles, qui évoquaient plutôt La Canonnière du Yang Tsé.

On va attendre que la Chine envoie ses soldats et ses prédicateurs chez nous pour raser nos églises et nous convaincre à coups de baïonnettes de la divinité de Saint Mao, puis on fera le point sur ton ressenti.

Je suis sûr qu'à leur retour au pays, lesdits prédicateurs auront eux aussi des histoires magnifiques à raconter aux petits enfants qui les interrogeront sur l'Occident lointain et enténébré.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les mots qu'il faut pour décrire le projet colonial en général, et celui de la France en Indochine en particulier. Les aspects positifs (Yersin par exemple) ne parviendront jamais à compenser l'avilissement humain que la mise en coupe réglée du pays a représenté aussi bien pour les colonisés que pour les colonisateurs.


Je n'en disconviens pas. Mais je pense aussi que ça amène à se confronter au plus terrible des paradoxe, qui veut que la pire conséquence de la colonisation est d''avoir pris fin trop tôt. Un mal, la colonisation, se trouve ainsi exponentiellement multiplié par un autre mal, la decolonisation, du moins telle qu'elle eut lieu OTL, c'est a dire brutalement, sans preparation, souvent au terme de convulsions ayant donné naissance à des régimes brutaux, kleptocratiques et avides qui ont détruit ces pays (souvent riches par ailleurs) en une seule generation. C'est un des dividendes inattendus de la FTL d'imaginer comment les choses auraient pu se passer autrement (et donc mieux).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

On va attendre que la Chine envoie ses soldats et ses prédicateurs chez nous pour raser nos églises et nous convaincre à coups de baïonnettes de la divinité de Saint Mao, puis on fera le point sur ton ressenti.

Je suis sûr qu'à leur retour au pays, lesdits prédicateurs auront eux aussi des histoires magnifiques à raconter aux petits enfants qui les interrogeront sur l'Occident lointain et enténébré.


Ah ca, en fait de référence cinématographique, ce serait plutôt Les Chinois à Paris, du regretté Jean Yanne. Very Happy

Pour nos églises, pas la peine que les Chinois se précipitent, elles flambent déjà sans leur intervention, et on y égorge occasionnellement les officiants.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Ah ca, en fait de référence cinématographique, ce serait plutôt Les Chinois à Paris, du regretté Jean Yanne. Very Happy

J'y pensais en effet, je vois que nous avons les mêmes références 8)
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je fait du cinéma, donc je vais a Hollywood. Je veut dire: j'aurais été dans la porcelaine, ça aurait été Limoges; ou le nougat, Montélimar...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2020 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

revenons à nos moutons si bous le voulez bien.
si l'opération Léa réussi, il y a t-il la bataille de la rc4?
le mouvement vietminh décapité aura t-il droit à une guerre des chefs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2020 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'alimenter le débats mais c'est assez amusant de ne concidèrer la colonisation qu'à l'aube du XIX ème siècle alors que la colonisation a toujours exister et existera toujours, d'ailleurs, elle a toujours lieu actuellement, même si c'est moins officiel.

Maintenant, c'est compliquer de dire du bien ou du mal de la colonisation, si on prend l'exemple US, Canada, on peux dire que c'est un bien, si on prend l'exemple de l'Afrique, c'est un désastre, si on prend l'amérique du Sud, c'est mitigé.

On peux aussi prendre un exemple concret, les Comores ou toute les iles sauf Mayotte a choisit l'indépendance et maintenant, une grande partie des comoriens viennent accoucher à Mayotte pour avoir la nationalité française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2020 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'es un bien l'Amérique du Nord ? Quand même tu ne peux pas dire ça...
Dans un pays si "conscient" des droits civiques, les amérindiens sont plus bas que terre. Et va demander aux hawaïens de souche se qu'ils en pensent, ou aux porto-ricains.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2020 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de revenir dans le sujet ouvert par canonrichelieu svp.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com